Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Argento Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 16:47 Sujet du message: [BD & DVD] The Lords of Salem |
|
|
Adulé et proclamé nouveau pape de l'horreur par les amateurs de cinema de genre, Rob Zombie est incontestablement la meilleure chose qui soit arrivée a ce genre qui cycliquement vends son âme au diable a force de flirts trop rapprochés avec Hollywood et son usine a dollars.
Révélé a la surprise générale par son dyptique "Rednecks" House of 1000 Corpses/The Devil's Rejects le réalisateur ne tardera pas longtemps a confirmer en livrant une très intéressante et intelligente - et ô combien casse gueule- variation du cultissime Halloween et de son mythique boogeyman.
Après des projets avortés, un animé et divers participations, c'est avec cette même saga que le metalleux aux dreadlocks va revenir aux affaires mais cette fois sans la réussite ni le succés escompté, Halloween 2 se faisant largement (injustement selon moi) égratigner par la critique et les fans.
C'est donc 3 ans après ce 1er echec que, débauché par les producteurs du pitoyable Paranormal Activity et du bien meilleurs Insidious le rocker se décide a passer la vitesse supérieure et abandonne l'hystérie de ses 1ers films pour concrétiser un projet bien plus ambitieux qui lui tient a coeur depuis longtemps. Ce sera donc le controversé The Lords of Salem
S'appuyant et construisant son intrigue sur une vieille légende du folklore américain datant de 1650 et qui veut que les habitants du village de Salem, ignorants et vindicatifs, brulérent sans autre forme de procés que ce soit des dizaines de femmes soupçonnées de sorcellerie, Zombie nous dépeint des années plus tards l'insidieuse vengeance annoncée de ces harpies autrefois sacrifiées. C'est donc de nos jours, que la prophétique Malédiction va s'abattre bien malgré elle sur la DJ d'une station de radio locale ayant commis l'imprudence de diffuser un disque satanique d'apparence quelconque.
Avant d'être un bon réal, Zombie est avant tout un vrai "fanboy". Et en vrai érudit du cinéma, il connait bien évidement ses classiques sur le bout des doigts. Si pour ses 1eres oeuvres, la référence la plus flagrante était sans aucun doute possible le The Texas Chain Saw Massacre de Tobe Hooper, c'est cette fois le Rosemary's Baby de Polanski qui semble être la principale source d'influence. En effet les 2 films partagent de nombreux points communs. A commencer par cet inquiétant immeuble ou réside l'héroine, véritable porte vers l'enfer et théatre, comme chez Polanski, de l'avènement du malin. L'ambiance de malaise et de folie rappelant d'ailleurs un autre film du réalisateur franco-polonais, Le locataire.Il n'y a pas que dans la thématique que le film se rapproche de ses modéles, le rythme et la mise en scéne sont eux aussi au diapason.
3 autres grandes influences planent aussi sur ce film, celle de Ken Russell celle de Fulci, et celle de Jodorowski. Ce n'est d'ailleurs pas la 1ére fois que le le réal leurs rend hommage. Car par le passé il avait déjà laissé transpirer son amour pour eux dans divers scénes hallucinatoires et cauchemardesques ou se cotoyaient déjà la fantasmagorie morbide et le baroque déglingué cher a ses péres spirituels.
De ces trois maitres, Zombie retient aussi un autre critére important de leur personnalité et de leur oeuvre, la subversion. (c'est peut être moins vrai pour Fulci) Sans surprise et comme l'avait fait avant lui Ken Russell dans son chef d'oeuvre, Les Diables le réalisateur yankee s'amuse a égratigner l'église et son institution en alignant quelques fulgurances visuelles certes blasphématoires et provocantes mais qui peuvent paraitrent au final aussi puériles qu' inoffensives.

Comme d'habitude chez Rob Zombie, le casting est essentiellement composé de gueule et d'ex-gloires du cinéma bis. (comme chez Tarantino)On retrouve donc toute "la zombie team " habituelle (Ken Foree, Dee Wallace, Richard Lynch et bien évidemment Sheri Moon, femme et muse du chanteur) plus des ptits nouveaux comme Barbara Crampton ainsi que Meg Foster très impressionnante en sorciére cadavérique.
Une façon, une de plus, de rendre encore une fois hommage au cinéma qu'il aime et a celui qu'il a aimé et ainsi de rendre la pareille et de faire travailler tout ces acteurs oubliés et gentillement ignorés par Hollywood.
L'autre point fort des films de Rob, c'est la bande son (heureusement pour un musicien). Un peu a la maniere de Scorsese a ses débuts (Mean Streets ...), Zombie a l'art de transcender les actions et les émotions en leurs adjoignant infailliblement un bon vieux standart Rock n Roll.
Je pense par exemple au tubes Love Hearts et Nights in White Satin dans Halloween 2 ainsi que le Freebird de Lynyrd Skynyrd dans The devil's Rejects. Zombie avait d'ailleurs lui même retrouvé un peu de créativité pour composer la BO de House of 1000 Corpses.
Ici par contre, peu ou pas beaucoup de musique hormis le très bon morceaux hypnothiques et inquiétant des fameux Lords of Salem.
Pour le reste c'est plus une bande originale d'ambiance et de bruitage.
Film ésoterique, abstrait, sensoriel, lent et volontairement comtenplatif, The Lords of Salem a au moins le mérite et l'ambition de proposer autre chose que ce a quoi nous a habitué le cinéma de genre récent.
A déconseiller aux amateurs de cinéma de genre blockbusterisé et formaté.
Dernière édition par Argento le Lun 02 Sep 2013 19:12; édité 1 fois |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 16:56 Sujet du message: |
|
|
La messe noire est dite.
Vivement le blu-ray France.  |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 17:26 Sujet du message: |
|
|
Jamais entendu parler, mais le CR d'Argento donne envie ! _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 19:34 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | Jamais entendu parler, mais le CR d'Argento donne envie ! |
Je suis volontairement resté assez evasif pour ne pas trop dévoiler le déroulement de l'intrigue. Mais en même temps, j'crois que tout le monde a bien compris de quoi il s'agissait.
Mais attention, car les avis sont vraiment très très partagés. En gros, c'est soit on rentre dans le trip et on adore, soit on reste sur le pas de la porte et on deteste. Dans tout les cas, le film ne laisse pas indifférent et c'est déjà là une sacrée qualité dans ce marasme d'insipidité cinématographique.
J'ai d'ailleurs ajouté quelques photos assez explicites .... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 19:40 Sujet du message: |
|
|
Pour être explicites, elles le sont ! Heureusement que je suis pas gérontophile !
Plus sérieusement j'aime les films dérangeants, et je vais patienter jusqu'à octobre donc. _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 19:47 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | Pour être explicites, elles le sont ! Heureusement que je suis pas gérontophile !
Plus sérieusement j'aime les films dérangeants, et je vais patienter jusqu'à octobre donc. |
Tu fais bien.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 20:01 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: |
Plus sérieusement j'aime les films dérangeants, et je vais patienter jusqu'à octobre donc. |
Moi j'suis un fan de la 1ere heure, donc ... J'aime même Halloween 2, alors ...
J'attends son prochain film avec impatience. Et si le projet est toujours d'actu, ça sera encore bien différent car ça devrait être un film sur le hockey et plus particuliérement sur la plus violente équipe qui ait jamais jouée. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 20:06 Sujet du message: |
|
|
Argento a écrit: |
J'attends son prochain film avec impatience. |
On va faire un club.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 20:15 Sujet du message: |
|
|
Argento a écrit: | hanz landa a écrit: |
J'attends son prochain film avec impatience. Et si le projet est toujours d'actu, ça sera encore bien différent car ça devrait être un film sur le hockey et plus particuliérement sur la plus violente équipe qui ait jamais jouée. | Ca doit pas être difficile a trouver, sûrement une équipe canadienne, ils ont une salle réputation dans ce domaine. _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 20:25 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | Argento a écrit: | hanz landa a écrit: |
J'attends son prochain film avec impatience. Et si le projet est toujours d'actu, ça sera encore bien différent car ça devrait être un film sur le hockey et plus particuliérement sur la plus violente équipe qui ait jamais jouée. | Ca doit pas être difficile a trouver, sûrement une équipe canadienne, ils ont une salle réputation dans ce domaine. |
J'ai oublié de préciser que l'histoire était censée se dérouler dans les années 70's. En même temps, j'sais pas si c'est une histoire vraie ou une pure fiction.  |
|
|
 |
Foxangel Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Avr 2003 Messages: 11809 Localisation: Just Behind You!
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 09:51 Sujet du message: |
|
|
Sypnos, j'attends to CR!!!!  _________________ "Some people hear their own inner voices with great clearness and live by what they hear. Such People become crazy. Or they become legends." |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 11:12 Sujet du message: |
|
|
Foxangel a écrit: | Sypnos, j'attends to CR!!!!  |
Je croyais l'avoir fait...
Je m'en occupe dès que possible.  |
|
|
 |
Foxangel Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Avr 2003 Messages: 11809 Localisation: Just Behind You!
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 14:30 Sujet du message: |
|
|
Yes!!! _________________ "Some people hear their own inner voices with great clearness and live by what they hear. Such People become crazy. Or they become legends." |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 20 Fév 2014 18:14 Sujet du message: |
|
|
Acheté, vu, et beaucoup aimé!
C'est un film que j'attendais d'avoir depuis longtemps, et le prochain sur le même thème que j'attends est "Les sorcières de Zugarramurdi".
La fin m'a légèrement déçu, mais rien de méchant et le film est top! |
|
|
 |
|