Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Mini CR : Marantz NR1403
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 19:51    Sujet du message: Mini CR : Marantz NR1403 Répondre en citant

• Présentation.

Il s’agit donc du Marantz NR1403. La série NR est la gamme « slim » de chez Marantz. De petits amplis HC modeste en puissance et en taille mais avec le son Marantz destiné a de petite installations et petites pièces. Pour moi, l’idéal d’un écran plat familiale avec un pack d’enceintes bibliothèque.

Le NR1403 propose donc 5x50 W 8 ohms (5x80 W en mode « calcul concurrent ») en amplification traditionnel analogique, 6 entrées HDMI 1.4 dont l’une en façade avec fonction ARC, l’étalonnage Audyssey avec plein de gadgets. Notons également une fonction M-DAX a 3 niveau sensé améliorer les sources sonores compressées.
Mode oblige, les entrées analogiques sont quasi absentes. 1 entrée CD et deux « accessoires » inutilisables si l’entrée HDMI correspondante est utilisée. On compte aussi une entrée optique et une coax numérique.
A noter la présence d’un tuner AM/FM. Pas de fonctions réseau ni d’USB.

• Installation.
Le nouvel OSD Marantz fait du bien. Fini la présentation « minitel » que j’avais connu jusque là. Tout est là pour accompagner l’utilisateur le plus lambda et ce, dès le branchement. L’étalonnage par micro (fournit) se fait assez facilement soit par un point de mesure, ou six si on veut une meilleure analyse. L’OSD ne se privera pas de vous prévenir si vous avez branché une enceinte à l’envers.
Notez que vous pouvez passer outre cette installation et le faire manuellement, ce qui n’est pas plus mal (pour certains), nous le verrons plus loin.

• Impressions.
# Mode Audyssey
Par défaut, en configuration micro, l’ampli se met en mode étalonnoge Audyssey. Le micro analyse votre espace sonore et égalise vos enceintes en fonction du résultat. 3 modes sont présents : Audyssey complet, recommandé par Marantz, le ByPass LR qui se base sur les enceintes principales, et le « Flat » qui lisse toutes les enceintes.
Par-dessus cela, l’ampli vous colle la fonction « Dyn EQ » que dans d’autres temps, on appelait « Loudness ». Résultat, des aigus projetés en avant, des graves profonds (le caisson se défoule sans être encombrant)… C’est très séduisant, à la manière de mon ancien Yamaha mais ce n’est pas franchement ce que j’aime. Pour ceux qui recherche ce type de son, pourquoi pas Wink Mais bon, on peut à tout moment désactiver ces fonctions. Mais c’est fastidieux, à faire sur toutes les entrées, et le moindre appuis sur une des options réactive tout le bazar !
A noter que l’on peut appliquer en option la fonction « DYN VOL » qui corrige la dynamique de la bande son sur 3 paliers, sorte de compresseur sonore, mais que se traduit surtout par des pompages sonores quand on zappe entre les sources.

Donc, reset de l’ampli et retour à :

#Mode manuel.
J’oubliai de vous dire que même après étalonnage par micro, vous pouvez revenir sur les résultats manuellement et modifier les paramètres comme ici, mais avouons le, de manière plus complète. En mode 100 % manuel, vous pouvez régler la coupure du caisson et la limite de fréquence des enceintes principale qui seront redirigé sur le caisson. En mode Audyssey, vous pouvez régler cette fréquence sur tous les groupes d’enceintes : frontales, centrale et arrière.
Donc, muni de mon mètre, d’un vieux lecteur enregistreur de cassette et d’un micro branché sur celui-ci pour faire sonomètre Embarassed , je me fais l’étalonnage à l’ancienne.
Et là, je retrouve le son Marantz.
A l’aide de mes CD de tests et quelques Blu-Ray, je retrouve l’équilibre sonore, les détails, une très bonne dynamique sur le classique, bref, ce que j’aimai sur mon NR1501. C’est du tout bon, surtout pour le prix où il a été liquidé (250 €).
Il ne faut cependant pas trop le pousser. Ne pensez pas sonoriser 50m² avec de grosses colonnes. Mais a relativiser, certaine concurrence affichant deux fois plus de puissance sera derrière.

Maintenant, la fonction M-DAX encensé par beaucoup de testeur ne m’a pas du tout convaincu. Physiologiquement c’est séduisant en renforçant une fois de plus grave et aigus, mais je trouve que cela renforce également les défauts du MP3. Rien ne vaut le PCM Rolling Eyes

• Le reste.
La fonction ARC (qui permet de récupérer le son de la TV via HDMI sans branchement supplémentaire) est très pratique, les entrées sont assignables avec possibilité de les renommer, on peut éteindre/allumer les éléments via l’HDMI et les modes veilles et le menu est très agréable.
A noter que j’ai galéré un moment. Mes autres amplis HDMI permettent d’écouter le son d’une entrée HDMI TV en veille (par exemple, un CD sur un lecteur Blu-Ray, ou des MP3 sur un lecteur multimédia externe). Hé bien un autre forumeur m’a donné la solution : il faut couper l’alim. du TV !

• Conclusion :
Clairement un petit ampli HC musical d’appoint destiné à une petite installation, ceux qui cherchent un ampli simple sans fonctions internet ou USB et qui pourra séduire également les détracteurs de Marantz qui trouvent les graves faiblards et le son mou (via l’Audyssey), que d’autres qualifieront de… naturel Very Happy

• Les Plus : Very Happy
- Amplification analogique de qualité
- 5 entrées HDMI + une en façade.
- Très bonne gestion du Bass Managment.
- Mode Audyssey complet et simple qui pourra séduire certains.
- Le son Marantz ! Naturel, finesse et détails en mode manuel ou « Pure Audio ».
- Télécommande simple qui va à l’essentiel.
- OSD complet et simple.
- La simplicité de l’ensemble.

• Les Moins : Sad
- Fonctions Audyssey enlevant a mon gout bien des qualités du son Marantz.
- Fonctions Audyssey contraignantes.
- Mode d’emploi sur CD. Fini le manuel à l’épaisseur d’un bottin des PTT ! Laughing
- Entrées analogiques vraiment ridicules. Même pas une entrée Phono.
- Sensibilité du tuner FM vraiment limite. Antenne extérieur et/ou amplifié quasi obligatoire.
- Puissance que l’on pourra trouver juste dans certains cas mais qui ferra quand même mieux que certains affichant plus de 100W par canal Laughing

Dernière édition par Ludo. le Mer 12 Fév 2014 18:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 21:19    Sujet du message: Re: Mini CR : Marantz NR1403 Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
...Il ne faut cependant pas trop le pousser. Ne pensez pas sonoriser 50m² avec de grosses colonnes.

Avec des enceintes de rendement supérieur à 90 dB pourquoi pas ?
Une bonne entrée en matière pour les petits budgets.
Ce CR tombe à point. Merci pour eux Wink .
hanz landa

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo et son légendaire Marantz !! Laughing Depuis que je suis inscrit je ne vois que ça !! Laughing Laughing

Toujours pas adopté pour ma part, je dois sûrement avoir des oreilles de poulpe. Mr. Green Wink
rawbinoot

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

La gamme slim de Marantz est parfaite pour le salon ou l'on a pas
besoin de puissance mais de confort d'écoute, de compromis hifi/hc,
d'une qualité de finition/fabrication et de quelques possibilités
techniques tels que les web radios et autres passerelles multimédias.
De plus, je trouve le rapport qualité/prix plus qu'intéressant.
Par contre, en pure home cinéma, en salle dédiée, j'ai testé quelques
mois le 5008 et suis malgré tout repassé à Onkyo(828) pour son
punch et sa dynamique. Mais ce n'est pas sur ce dernier que j'écouterais
du jazz ou du classique!

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
willou

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 09:42    Sujet du message: Re: Mini CR : Marantz NR1403 Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
à faire sur toutes les entrées, et le moindre appuis sur une des options réactive tout le bazar !
Une solution : télécommande programmable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 18:48    Sujet du message: Re: Mini CR : Marantz NR1403 Répondre en citant

hakim a écrit:
Ludo88 a écrit:
...Il ne faut cependant pas trop le pousser. Ne pensez pas sonoriser 50m² avec de grosses colonnes.

Avec des enceintes de rendement supérieur à 90 dB pourquoi pas ?
Une bonne entrée en matière pour les petits budgets.
Ce CR tombe à point. Merci pour eux Wink .

Il faudra que je le test en parallèle à mon 5003, mais je l'ai trouvé déjà un peu plus trainant et moins punchy a très haut niveau.

rawbinoot a écrit:
Par contre, en pure home cinéma, en salle dédiée, j'ai testé quelques mois le 5008 et suis malgré tout repassé à Onkyo(828) pour son punch et sa dynamique.

Tous les gouts sont dans la nature, respect Very Happy Wink
On est en droit d'attendre de gros effets sur les BO de films, surtout si on aime les films à grand spectacle.
De plus, l'association aux enceintes joue un réel rôle.

Moi, ça a été le cas inverse. On m'a beaucoup poussé sur Marantz et Onkyo. Onkyo ne m'a pas séduit et Yamaha me rendait les écoutes fatigante à la longue (et aucuns détails, DACs affligeants pour les CD).

Ces marques sont là pour proposer différentes qualité sonore : tant mieux Very Happy
willou a écrit:
Ludo88 a écrit:
à faire sur toutes les entrées, et le moindre appuis sur une des options réactive tout le bazar !
Une solution : télécommande programmable.

Pour éviter d'appuyer sur les fonctions, oui. Mais si tu veux en activer une, les autres s'activent aussi... Pas top.
Mais de toute façon, j'ai trouvé la solution : RESET et étalonnage manu. Comme cela, c'est inactif ! Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Ludo et son légendaire Marantz !! Laughing Depuis que je suis inscrit je ne vois que ça !! Laughing Laughing
...

Oui, et plasma Panasonic, on sait Rolling Eyes
Depuis que tu es ici, on ne lit que tes remarques très faciles.

Sors-toi les doigts, ponds nous des CR comme les nôtres avec des arguments constructifs que l'on puisse discuter intelligemment. Mais peut-être est-ce trop te demander...

Car peut-être que si toi, comme d'autres qui aiment bien critiquer, faisaient de bons CR, d'autres marques que Panasonic et Marantz seraient aussi bien représentées Idea

Au fond, tu crois pas ?

PS, remonte un peu les CR que j'ai fais depuis 13 ans, tu verras que j'ai commencé par un CR sur un Ampli... Kenwood ! Embarassed Laughing
hanz landa

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Houla ! Faut pas s'énerver comme ça, je n'ai juste fais qu'une remarque en plaisantant. Rien de méchant.

Je me suis sortie les doigts maintenant, à toi de savoir ou tu vas mettre les tiens.

Non mais sérieusement pour qui tu te prend ? Je me suis fais charrier plus que toi et j'ai jamais pleuré.

Ce délire ! Je m'attendais pas à une réponse de ce style. Rolling Eyes
insight

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me donne limite envie de tenter un NR1504...
C'est finalement pour le salon et il devrait suffire pour mes JMLab à 92dB de rendement...

Raaaa... Difficile de faire un choix, surtout quand on voit le SR5008 à 899€... Laughing

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que cet ampli est bien pour faire une "petite" installation discrète et neutre. Compatible WAF, du coup Idea
scoubidou

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un NR 1501. Et je ne regrette pas.
Il est discret et polyvalent. Il n'a pas peur des longues séances. Certain se fit à la taille qui fait mini ampli (c'est du vécu, on me la dit ! Laughing )mais il a tout d'un grand (ça rappelle une pub non ? Laughing ).
Si on ne lui demande pas l'impossible, c'est un très bon ampli. J'ai opté pour cette marque pour le son et sa qualité qui me séduit tant pour de longues séances vidéo, qu'audio et le tout sans fatigue.
Je pense qu'il y a eu des changements pour arriver aux modèles actuels. Mais je ne serais que le conseiller pour des installations discrètes dans une pièce à vivre et vivre de bonnes écoutes. Wink
Merci Ludo pour ce CR. Wink
insight

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça me tente sérieusement...
Je peux avoir un NR1504 d'expo à 300€...

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Sypnos

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

iNSiGhT a écrit:
Oui, ça me tente sérieusement...
Je peux avoir un NR1504 d'expo à 300€...

Si tu prends d'expo fais toi offrir la garantie 5 ans... car qui sait ce qu'il a pris dans les dents.
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un ampli, tu ne risques pas grand chose, il y a des sécurités et les composants se limitent eux même.
Et si c'est comme là ou je pense, il y a encore moins de risques Wink

Si il y a un soucis, il apparaitra de suite.
Sypnos

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Sur un ampli, tu ne risques pas grand chose, il y a des sécurités et les composants se limitent eux même.
Et si c'est comme là ou je pense, il y a encore moins de risques Wink

Si il y a un soucis, il apparaitra de suite.

Là je ne te suis pas... Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si il le commande là ou je crois, c'est une boite sérieuse et le risque est limité.
Perso, c'est le 4e appareil "vitrine" comme ils disent, que je commande chez eux, et hormis l'oubli du micro de calibration une fois, je n'ai jamais eu de soucis Wink
insight

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que c'est là où tu penses qu'il est... Mr. Green
Les modèles "vitrine" sont garantis 1 an au lieu des 2 ans constructeur. Mais bon, comme tu dis, mon SR5002 était un "vitrine" aussi, et il fonctionne toujours comme au 1er jour...

Au pire, vu les prix neuf, si ça ne suffit pas au salon, je pourrai le revendre sans trop de perte, voire pas du tout...

Je me posais la question pour le 1604...mais malgré ses 7 canaux actifs, il possède la même alim que le 1504 (en tout cas, la même conso) donc la même puissance serait réparties sur 2 canaux supplémentaires... Pas de grand intérêt, non??

Ludo.

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tout dépend des enceintes que tu as. Si tu es en 5.1, prend du 5.1.
Maintenant, si tu prends un 7.1 et que tu veux acheter des enceintes en plus, perso, je trouve qu'il faut avoir de la place pour profiter du 7.1.

Pour moi, mieux vaut un très bon 5.1 qu'un 7.1 avec des enceintes collé aux oreilles qui annulent tous effets. Wink

iNSiGhT a écrit:
Au pire, vu les prix neuf, si ça ne suffit pas au salon, je pourrai le revendre sans trop de perte, voire pas du tout...

Çà, je te l'assure Shocked

J'ai changé mon NR1501 car il était allergique au DTS MA et mon lecteur Blu-Ray. Une fois que je zappais, il fallait l'arrêter et le redémarrer. Curieusement, aucuns soucis en Dolby HD ou PCM plus gourmand Rolling Eyes

Je l'ai mis en vente à 150 € en précisant bien le problème. Le soir même, j'avais un acheteur. Je lui ai bien reprécisé les soucis... Il est ravis !
D'autres en vendait sans soucis à 180 €, je pensais avoir plus de mal...
insight

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais me laisser tenter par ce 1504... Il me reviendra à pas très cher une fois le SR5002 vendu...

Il est possible de brancher les câbles par fiches banane? Car sur les vues arrières, les borniers ont l'air "pleins"

Ludo.

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont de petits bouchons plastiques qu'il suffit d'enlever Wink

Et je pensai, si au pire il manque de puissance, tu peux toujours brancher un ampli dessus pour les canaux stéréo... Idea
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: