Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



question sur les videoprojecteurs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
hanz landa a écrit:
rick deckard a écrit:
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer ce qu'est le 24P ? car je connaissais le 24 images par seconde au temps de la projection argentique, mais là Shocked , c'est du chinois pour moi Embarassed , à savoir que je compte aussi m'équiper en VP 1080P Wink (Plus orienté JVC ou Sony)
Merci d'avance Wink
Le 24p est l'abrévation pour 1080p ( image Progressive ) et 24hz ou 24 images/sec du cinéma. Wink

Pour le coup je ne la trouve pas marrante cette blague!!! Confused Confused Laughing Laughing

Heuuuu ... je dois en rire ? est-ce vrai ? faux ? Merci de m'expliquer ... sérieusement svp Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant Columbo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1188

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

rick deckard a écrit:
SHREK83 a écrit:
hanz landa a écrit:
rick deckard a écrit:
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer ce qu'est le 24P ? car je connaissais le 24 images par seconde au temps de la projection argentique, mais là Shocked , c'est du chinois pour moi Embarassed , à savoir que je compte aussi m'équiper en VP 1080P Wink (Plus orienté JVC ou Sony)
Merci d'avance Wink
Le 24p est l'abrévation pour 1080p ( image Progressive ) et 24hz ou 24 images/sec du cinéma. Wink

Pour le coup je ne la trouve pas marrante cette blague!!! Confused Confused Laughing Laughing

Heuuuu ... je dois en rire ? est-ce vrai ? faux ? Merci de m'expliquer ... sérieusement svp Wink


J'osai pas demander Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

un truc qui m'énerve aussi, c'est l'absence de lenshift, faire des économies sur des options vachement pratique, pour en avoir d'autre qui ne servent à rien Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Lieutenant Columbo a écrit:
rick deckard a écrit:
SHREK83 a écrit:
hanz landa a écrit:
rick deckard a écrit:
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer ce qu'est le 24P ? car je connaissais le 24 images par seconde au temps de la projection argentique, mais là Shocked , c'est du chinois pour moi Embarassed , à savoir que je compte aussi m'équiper en VP 1080P Wink (Plus orienté JVC ou Sony)
Merci d'avance Wink
Le 24p est l'abrévation pour 1080p ( image Progressive ) et 24hz ou 24 images/sec du cinéma. Wink

Pour le coup je ne la trouve pas marrante cette blague!!! Confused Confused Laughing Laughing

Heuuuu ... je dois en rire ? est-ce vrai ? faux ? Merci de m'expliquer ... sérieusement svp Wink


J'osai pas demander Embarassed

Il semblerait qu'il y ait rétention d'information Laughing

Allez, ne soyez pas timide, expliquez nous svp Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si j'ai dit une connerie, mais il me semble que j'ai fais une bonne description du 24p non ?
Je ne comprend pas tous ces sarcasmes. Laughing
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Je sais pas si j'ai dit une connerie, mais il me semble que j'ai fais une bonne description du 24p non ?
Je ne comprend pas tous ces sarcasmes. Laughing

Moi non plus Shocked Shrek ne semble pas approuvé, d'où ma question ! Wink

Et je reste sans réponse ... tant pis, je vais acheté un proj 4/3 en Occas sans la lampe qu'on trouve plus Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Je sais pas si j'ai dit une connerie, mais il me semble que j'ai fais une bonne description du 24p non ?
Je ne comprend pas tous ces sarcasmes. Laughing


Oui c'est ça, 24P = 24 images par seconde en mode progressif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

rick deckard a écrit:
hanz landa a écrit:
Je sais pas si j'ai dit une connerie, mais il me semble que j'ai fais une bonne description du 24p non ?
Je ne comprend pas tous ces sarcasmes. Laughing

Moi non plus Shocked Shrek ne semble pas approuvé, d'où ma question ! Wink

Et je reste sans réponse ... tant pis, je vais acheté un proj 4/3 en Occas sans la lampe qu'on trouve plus Laughing
vachement pratique, effectivement Laughing

Sypnos a écrit:
hanz landa a écrit:
Je sais pas si j'ai dit une connerie, mais il me semble que j'ai fais une bonne description du 24p non ?
Je ne comprend pas tous ces sarcasmes. Laughing


Oui c'est ça, 24P = 24 images par seconde en mode progressif
Bien oui, je ne vois pas où est la complication Rolling Eyes

A l'origine, les diffuseurs étaient en 50 et/ou 60 Htz. Lorsque la HD est arrivé, les films étaient gravé en 24 images par secondes (format d'origine). Alors les constructeurs étaient obligé d'intégrer des systèmes de compensation de mouvement pour adapter l'image 24Hz du film au 50 et 60 Htz du diffuseur. Suivant la qualité de ce système les images étaient plus ou moins fluide. Par la suite, les diffuseurs sont devenu compatible 24P, donc théoriquement capable de retranscrire le film en 24 i/s sans ce système de compensation de mouvement (interpolation d'images ou création d'images), réduisant à zéro les saccade. Mais dans la pratique, ça n'a pas l'air de marcher comme ça.

Je n'ai pas les connaissances suffisante pour vous expliquer convenablement le fonctionnement exact de ce type de système (pull down, 4.2.2 ou 4.4.2...) , c'est assez complexe... en tout cas en cherchant bien sur HCFR, on trouve tout un tas (trop) de sujet où en en parle, et ce, depuis l'arrivée du DVD.
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis vient du fait que peu de blu-rays sont véritablement 24 i/s. On est plus souvent sur du 23,976 i/s... d'où ce décalage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ce qu'il me semblait Confused
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
un truc qui m'énerve aussi, c'est l'absence de lenshift, faire des économies sur des options vachement pratique, pour en avoir d'autre qui ne servent à rien Rolling Eyes

C'est surtout qu'en DLP c'est très compliqué a mettre en œuvre, plus qu'en LCD. Hors dans les petits budgets, c'est principalement du DLP que l'on trouve Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
...
A l'origine, les diffuseurs étaient en 50 et/ou 60 Htz. Lorsque la HD est arrivé, les films étaient gravé en 24 images par secondes (format d'origine). Alors les constructeurs étaient obligé d'intégrer des systèmes de compensation de mouvement pour adapter l'image 24Hz du film au 50 et 60 Htz du diffuseur. Suivant la qualité de ce système les images étaient plus ou moins fluide. Par la suite, les diffuseurs sont devenu compatible 24P, donc théoriquement capable de retranscrire le film en 24 i/s sans ce système de compensation de mouvement (interpolation d'images ou création d'images), réduisant à zéro les saccade. Mais dans la pratique, ça n'a pas l'air de marcher comme ça.

Je n'ai pas les connaissances suffisante pour vous expliquer convenablement le fonctionnement exact de ce type de système (pull down, 4.2.2 ou 4.4.2...) , c'est assez complexe... en tout cas en cherchant bien sur HCFR, on trouve tout un tas (trop) de sujet où en en parle, et ce, depuis l'arrivée du DVD.

Ils n'ont rien inventé du tout Wink
Depuis l'arrivé du ciné sur la TV, il y a fallu adapter Wink
Et puis quelques petites confusion. C'est vrai que c'est pas simple.

Tout d'abord, petit rappel :
p = Progressif -> L'image est affiché d'un coup entière.
i = Interlace -> Entrelacé en français. On affiche l'image par ligne paires et impaires. C'est l'héritage du balayage des tube cathodique. Au temps T, que lignes paires, T+1, que lignes impaires et ainsi de suite.
Attention, ne pas confondre avec i = images, ce que l'on fait trop facilement, moi le premier Embarassed Wink On dit plutôt "ips"... images par secondes Wink

Donc en PAL, nous somme en 50 Hz, donc 50i (50 demi-images par secondes). Comment passer du 24p au 50i ? Ben très simplement. On accélère légèrement le film pour le passer en 25p. A partir de là, on copie deux images de suite pour passer en 50i. Une image fait les trames paires, puis impaires, l'autre les suivantes et ainsi de suite...

En NTSC 60Hz, donc 60i c'est plus compliqué. Là on laisse le film à sa vitesse normale. On va bien travailler en pull down (3:2 ou 2:3, 2:2 pour le PAL). Pour se faire on va tricher pour remplir les trames. La première image du film va être copié deux fois comme le PAL. Mais la deuxième va l'être 3 fois pour compenser. Ensuite, on va revenir à deux. Du coup, le film est saccadé, il manque de fluidité. C'est là que sur des diffuseurs récent qui travaillent en progressif, l'étape du désentrelacement est très importante. Il faut mettre les trames dans le bon sens, retrouver les images identiques entières dans le flux des demis trames. Sinon, effets escaliers sur les traveling !

Malheureusement, les ingénieurs sont plus enclins a travailler sur le NTSC et négligent trop souvent le PAL pourtant beaucoup plus simple. Il ne font pas la différence entre les sources film et vidéo des trames 50i Sad
Et ce, peu de lecteur de Blu-Ray ont un désentrelacement efficace. Même les Oppo Sad Et sur les sources 50 ou 60i, c'est destructeur !

La compensation de mouvement a été inventé par Philips et son fameux 100 Hz. Il s'agit de rendre l'image plus fluide, plus naturelle en "inventant" des inter images qui serait la moyenne de plusieurs :

Le but est d'éviter la sensation d'image "heurté" du 24p et de lui rendre un fluidité "vidéo" et aussi, malheureusement, son aspect. ON va donc passer à 48p, 72p ou plus dans le cas du 24p. Le procédé peut aller plus loin en supprimant l'effet saccade des films NTSC 60i supprimant leur copie d'image 2 / 3 / 2 / 3....
D'autres font comme au cinéma argentique, en intégrant une image noire entre chaque image visible...

Avec le 50 Hz, nous avions un effet artificiel de fluidité puisque les images étaient naturellement doublées. Idem pour le 60 Hz, même si elles étaient un peu saccadé. Mais avec le 24p, on revient à l'image cinéma heurté.

Mais les procédés d'amélioration de mouvement ne sont pas très au point, et on constate beaucoup d'artefact vidéo. Du moins sur mes Sony et Panasonic... Wink

Le 4.2.2 et 4.4.2 c'est autre chose... C'est l'espace couleur de compression Wink Wink


Dernière édition par Ludo. le Ven 17 Jan 2014 22:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Le soucis vient du fait que peu de blu-rays sont véritablement 24 i/s. On est plus souvent sur du 23,976 i/s... d'où ce décalage.

Très franchement, c'est un faux problème Wink
Le Blu-Ray, tout comme le HD-DVD ont été dès le départ encodés en 23,976 i/s, et tout le matos s'est fait autour de cette norme. Pourquoi ? Parce que les pays qui sont en tension 60 Hz, donc en NTSC ne sont pas réellement en 60 Hz, mais en 59,94 Hz. Donc, vous saisissez facilement l'astuce. Les films projeté et filmés dans ces pays (en numérique)le sont donc en 23,976 images par secondes pour coller au 59.94 via le ratio 2.5... Pour l'argentique, on ralentit légèrement de 0,1 %, loin de l'accélération de 4 % de la conversion PAL/SECAM.
Ont a toujours trouvé plus simple de parler de "24p" Wink
Bref, dès le départ, on est compatible dans les deux fréquences... (Visible sur les notices Wink ) Mais le vrai 24p est très rare !
Puis d'autres services marketing de certains matos ont trouvé malin de mettre en avant cette compatibilité. De toute façon, si le matos ne connait pas la fréquence exacte, cela ne fonctionne pas et on affiche "Fréquence hors limite", par exemple... Wink

Après, il y a les autres matos, d'origine informatique (cartes vidéos), non prévu ou mal développés au départ pour cette cadence et qui peuvent poser soucis ou du "vieux" matos analogique...

Et si on fait le calcul, 23,976 -> 24 p, cela fait une image sauté tous les combien de temps ?
Pas de quoi vraiment gêner la lecture tel que l'on le décrit ici Wink

Quand je lit les forums à ce propos... On mélange vraiment tout ! Surtout ceux qui mélangent le 23,976 et le 24p avec le 23.976 et le 1080i Laughing Wink

Non, en fait, suivant le diffuseur et la technologie employé, et je dirai aussi sa réactivité (image plus ou moins rémanente) nous auront logiquement un "24p" plus ou moins heurté Wink

Pour plus d'infos sur tout cela et le télécinéma :
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9cin%C3%A9ma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
The Edge a écrit:
un truc qui m'énerve aussi, c'est l'absence de lenshift, faire des économies sur des options vachement pratique, pour en avoir d'autre qui ne servent à rien Rolling Eyes

C'est surtout qu'en DLP c'est très compliqué a mettre en œuvre, plus qu'en LCD. Hors dans les petits budgets, c'est principalement du DLP que l'on trouve Wink


oui, je sais que sur un DLP, c'est très difficile, mais même les LCD n'en font pas ... Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Sypnos a écrit:
Le soucis vient du fait que peu de blu-rays sont véritablement 24 i/s. On est plus souvent sur du 23,976 i/s... d'où ce décalage.

Très franchement, c'est un faux problème Wink
Le Blu-Ray, tout comme le HD-DVD ont été dès le départ encodés en 23,976 i/s, et tout le matos s'est fait autour de cette norme. Pourquoi ? Parce que les pays qui sont en tension 60 Hz, donc en NTSC ne sont pas réellement en 60 Hz, mais en 59,94 Hz. Donc, vous saisissez facilement l'astuce. Les films projeté et filmés dans ces pays (en numérique)le sont donc en 23,976 images par secondes pour coller au 59.94 via le ratio 2.5... Pour l'argentique, on ralentit légèrement de 0,1 %, loin de l'accélération de 4 % de la conversion PAL/SECAM.
Ont a toujours trouvé plus simple de parler de "24p" Wink
Bref, dès le départ, on est compatible dans les deux fréquences... (Visible sur les notices Wink ) Mais le vrai 24p est très rare !
Puis d'autres services marketing de certains matos ont trouvé malin de mettre en avant cette compatibilité. De toute façon, si le matos ne connait pas la fréquence exacte, cela ne fonctionne pas et on affiche "Fréquence hors limite", par exemple... Wink

Après, il y a les autres matos, d'origine informatique (cartes vidéos), non prévu ou mal développés au départ pour cette cadence et qui peuvent poser soucis ou du "vieux" matos analogique...

Et si on fait le calcul, 23,976 -> 24 p, cela fait une image sauté tous les combien de temps ?
Pas de quoi vraiment gêner la lecture tel que l'on le décrit ici Wink

Quand je lit les forums à ce propos... On mélange vraiment tout ! Surtout ceux qui mélangent le 23,976 et le 24p avec le 23.976 et le 1080i Laughing Wink

Non, en fait, suivant le diffuseur et la technologie employé, et je dirai aussi sa réactivité (image plus ou moins rémanente) nous auront logiquement un "24p" plus ou moins heurté Wink

Pour plus d'infos sur tout cela et le télécinéma :
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9cin%C3%A9ma


Ok. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Ludo88 pour cette excellente piqûre de rappel concernant le problème de compatibilité de fréquence d'image. Wink
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
Merci à Ludo88 pour cette excellente piqûre de rappel concernant le problème de compatibilité de fréquence d'image. Wink

Tout à fait et je suis doublement content de le voir de nouveau rédiger régulièrement.......un retour en somme.... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, je profite de mes "vacances forcés" pour faire pas mal de chose dans la maison et les bagnoles... Des trucs maintes fois reportés... D'où ma présence sporadique sur le forum ces jours ci... Wink

Mais bon, on s'écarte un peu de la question d'origine de The Edge Embarassed Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo pour ces éclaircissement, effectivement, j'ai un peu mélangé l’espace colorimétrie avec les "vitesse" des films Wink

Il y a une époque, je suivais tout ça mais j'en ai eu ras la casquette, rien a été fait pour que tout ce synchronise et que l'image soit belle dès le dépars, d'ou le fait que je n'investisse plus dans le HS.
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
Merci Ludo pour ces éclaircissement, effectivement, j'ai un peu mélangé l’espace colorimétrie avec les "vitesse" des films Wink ...

Cela m'arrive aussi... Embarassed Laughing Wink
Avec toutes ces normes, ces chiffres, abréviation, on se mélange facilement les pinceaux. Quand les services marketing ou journalistes n'en rajoute pas une couche Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser