Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Déc 2013 11:52 Sujet du message: Le cinéma et l'enfance. |
|
|
Tout d'abord merci à Chicken Run de m'avoir donner envie de cette réflexion, au travers de ses propos sur Mud et Pacific Rim.
Merci Jeff Nichols pour Mud.
Parce que tout simplement c'est un des rares cinéastes à avoir su faire une chose : parler à l'enfant qui est en nous. Mais avec une nuance de taille : nous sommes néanmoins des adultes.
Parce que oui, voir des robots se taper avec des monstres géants, oui c'est marrant parce que c'est exactement à ça qu'on jouait quand on était gosses. Mais là où le film de Del Toro se plante complètement c'est sur le fait que oui c'était marrant mais qu'on a tout de même un peu grandit.
Toucher l'enfant qui est en nous, ce n'est pas livrer un film POUR enfants et c'est bien là l'erreur de beaucoup de réalisateurs.
Toucher l'enfant en nous, c'est bien prendre en compte le fait que nous sommes bel et bien des adultes et que l'enfance c'était super mais c'est finit!
Et ce monsieur Nichols est bien un des rares à l'avoir compris. Mud est certainement un des plus beaux films de l'année. Sa réussite se tient dans le personnage du jeune garçon qui par définition est un enfant mais qui dans le film grandit devant nous, intérieurement du moins. Mud n'est en aucun cas un film pour enfants, c'est un film pour adultes qui parle à l'enfance du spectateur mais qui n'oublie pas que justement ce spectateur là n'a plus 8 ans! Oui nous sommes adultes, oui nous avons besoin de plus de profondeur qu'avant, oui le bateau dans l'arbre nous fait rêver mais oui oui oui et milles fois oui, nous sommes happés par l'histoire de ce "Mud", cet adulte avec ses problèmes d'adultes. Et c'est là tout le prodige du film, ne pas prendre le spectateur pour un enfant mais seulement pour ce qu'il est : un adulte. Pas un gamin de 8 ans qui est venu au cinéma pour voir un truc sans cervelle.
Là ou Nichols est un génie c'est que son film n'est pas là pour faire régresser le spectateur comme c'est souvent le cas, mais pour lui faire voir que oui être enfant c'est merveilleux mais le but d'un enfant c'est de grandir! Et pas de rester un gosse.
Là où Nichols est un génie c'est que oui, je me suis revu petit, jouer à l'aventurier mais je me suis aussi vu adulte avec mes soucis d'adulte.
Et c'est la plus belle forme de respect qu'un cinéaste peut avoir envers son spectateur.
Et vous, quels sont les films qui réveillent en vous l'enfant endormi?
Dernière édition par Guinness60 le Lun 16 Déc 2013 14:53; édité 1 fois |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Dim 15 Déc 2013 13:12 Sujet du message: Re: Jeff Nichols, Merci. |
|
|
guinness60 a écrit: | Je n'ai pas mis ce message dans le topic Mud parce que je pense que ça mérite de dépasser le cadre du film et qu'il y a une vraie réflexion à avoir sur ce genre de cinéma. |
Je crois pourtant qu'il y serait mieux placé et remettrai le film sur le devant de la scène.....  _________________
 |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 08:37 Sujet du message: Re: Jeff Nichols, Merci. |
|
|
SHREK83 a écrit: | guinness60 a écrit: | Je n'ai pas mis ce message dans le topic Mud parce que je pense que ça mérite de dépasser le cadre du film et qu'il y a une vraie réflexion à avoir sur ce genre de cinéma. |
Je crois pourtant qu'il y serait mieux placé et remettrai le film sur le devant de la scène.....  |
Je suis passé à côté de ce film ... si le Topic "Mud" était remonté, pas sure que je l'aurais lu, alors que le "Merci à ..." m'a interpellé ...
Donc, merci Guinness, je sais qu'il me reste au moins un bon film à voir  |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 08:49 Sujet du message: Re: Jeff Nichols, Merci. |
|
|
Rick Deckard a écrit: | SHREK83 a écrit: | guinness60 a écrit: | Je n'ai pas mis ce message dans le topic Mud parce que je pense que ça mérite de dépasser le cadre du film et qu'il y a une vraie réflexion à avoir sur ce genre de cinéma. |
Je crois pourtant qu'il y serait mieux placé et remettrai le film sur le devant de la scène.....  |
Je suis passé à côté de ce film ... si le Topic "Mud" était remonté, pas sure que je l'aurais lu, alors que le "Merci à ..." m'a interpellé ...
Donc, merci Guinness, je sais qu'il me reste au moins un bon film à voir  |
Et il s'appelle comment ce bon film qui te reste à voir????
Alors à chaque fois que quelqu'un trouvera un film bien, au lieu de le dire sur le topic du film, il créera un topic "merci monsieur le Réalisateur"......et pourquoi pas "merci monsieur le producteur" ou "Merci monsieur le distributeur".....
J'essaie d'être souple pour ne pas heurter les sensibilités mais dans pas longtemps, sans un minimum de logique, ça va être le bordel....enfin.... _________________
 |
|
|
 |
Lieutenant Columbo Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 09:29 Sujet du message: |
|
|
En fait c'est peut etre le titre du topic qui est à revoir, Guiness salut ici surtout un concept, plus que le fim lui même (enfin c'est comme ça que je le vois).
Et puis si tu continue à l'embeter, je crée un topic oú on dit bonjour à tout le monde sauf à toi (si ce n'est déjà fait)  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 09:41 Sujet du message: |
|
|
Oui voilà.
Après le message peut être remis dans le topic mais mon but n'était pas de parler QUE de Mud. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 11:27 Sujet du message: |
|
|
Et ce n'est pas comme si ça arrivait tout le temps, mais bon ... on fera attention pour que l'ogre ne se fâche pas tout rouge !
PS : si on peut plus dire merci sans se faire voler dans les plumes ... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 11:39 Sujet du message: |
|
|
Pour moi l'idée c'était de pas le mettre dans le topic Mud parce que je parlais d'autre films. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 14:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai édité le titre et le premier message, pour être plus en accord avec mon but. |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 15:30 Sujet du message: Re: Le cinéma et l'enfance. |
|
|
guinness60 a écrit: | Et vous, quels sont les films qui réveillent en vous l'enfant endormi? |
Vaste question et pourtant les réponses semblent si simples et évidentes.
Les films qui réveillent l'enfant en moi sont Pinocchio que j'ai découvert assis sur le sol d'un préfabriqué. Y'avait de la magie dans les images et dans l'histoire, ces couleurs qui remplissaient le drap tendu et le ronron du projecteur...
A chaque vision je redeviens ce petit garçon émerveillé par ça, le cinéma sur grand écran, ces couleurs et ces bruits et puis ce petit enfant de bois qui voulait devenir un vrai petit garçon... et grandir en tant que tel.
Ensuite je dirai Gremlins, car c'est à la fois un comte pour les grands et les petits, une histoire drôle, touchante et furieusement noire à certains égards (on frémit au récit de ce Noël vécu par le personnage de Phoebe Cates). Qu'on soit gamin ou adulte on est aspiré par le récit, par les créatures mignonnes ou monstrueuses et par ses personnages qui touchent tout le monde car chacun est vivant, réel, ampli de failles et donc profondément humain... Visionnage obligatoire à chaque Noël avec un nouveau regard à chaque fois...
En 3, je dirai Stand By Me et The Goonies à égalité car il s'agit plus ici d'un retour aux souvenirs d'enfance et d'un passage à l'âge adulte avec des scènes de chacun qui me renvoient à des parties réelles de mon propre film de vie... les copains, la découverte du monde dans toutes ses nuances de gris car rien n'est tout noir ou tout blanc.
C'est ce que j'aime dans le premier Rocky que j'ai vu tout petit après avoir tanné ma mère pour le voir malgré l'école le lendemain... un choc qui perdure, un appel à l'espoir, à la persévérance même si à l'époque je n'avais certainement pas tout compris.
Dans tout ces exemples il y'a donc du fond et de la forme. Des films familiaux et grand public mais qui n'oublient pas la réalité du monde.
Ce cinéma c'est un ensemble d'images, de sons, de personnages avec leurs vies propres qui nous happant, nous faisant vibrer, pleurer font qu'on aime les revoir à la fois comme des enfants et comme des grands ...enfants... car on est la continuité de ces gamins qu'on aime à se rappeler. |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 19:03 Sujet du message: Re: Jeff Nichols, Merci. |
|
|
SHREK83 a écrit: | guinness60 a écrit: | Je n'ai pas mis ce message dans le topic Mud parce que je pense que ça mérite de dépasser le cadre du film et qu'il y a une vraie réflexion à avoir sur ce genre de cinéma. |
Je suis d'accord avec l'ogre
Guiness, ne crois pas que ton message sera moins exposé s'il est intégré dans le corps d'un topic consacré à un film. De plus le topic de Mud mérite d'être remonté et mis en valeur... surtout face à la "diversité" culturelle prépondérante...
Si tu veux de la visibilité, des "vues" ou des statistiques, prends des photos du BluRay et alimente le topic sur les boitiers de films.... ou alors monte ton blog sur le cinéma...
Ton intention de rendre accessible à tous la découverte de ce film Mud est louable mais au final ce qui prime c'est la qualité de ton ressenti, que je partage complètement sur ce film par ailleurs. Et puisque c'est plus facile de casser un autre film que de dire du bien de celui là je confirme comme tu l'as si bien écrit que si Del Toro s'est ramassé, c'est parce qu'il parle au gamin qui est dans le gamin, il n'a pas compris qu'il est possible de s'adresser au gamin qui est dans l'adulte.... son film fera long feu. Même ses plus fervents admirateurs reviennent sur le fait que passé la démonstration pyrotechnique il en reste pas beaucoup sur la carcasse.... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
DominiCD Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 17 Déc 2013 17:25 Sujet du message: |
|
|
Bon bah moi, j'ai grandi avec Casimir. D'ailleurs, à l'époque, ce fut un choc lors de la première TV couleur ou Casimir était orange et non gris . Et Hippolyte est vert
La preuve !
Par contre, je n'ai jamais fait le rapprochement entre Casimir et un Kaiju . Mais, ça doit être à cause du Nesquik, j'ai toujours préféré le Poulain
J'ai bon là  _________________ Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Déc 2013 18:13 Sujet du message: |
|
|
T'as tout bon !
Moi c'est Spiderman (le DA), qui m'a fait sortir les yeux de la tête la première fois que je l'ai vu en Bleu et Rouge !  |
|
|
 |
|