Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Remake, Reboot, Prequels, Sequels, Spin-Off et autres ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 06:31    Sujet du message: Remake, Reboot, Prequels, Sequels, Spin-Off et autres ... Répondre en citant

Si nous sommes tous (ou presque) à l'affut des informations qui filtrent au compte goute du prochaine épisode de STAR WARS (au fait : Chewbacca revient) et autre GODZILLA, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que bien d'autres films qui ont bercé notre adolescence vont passer à la moulinette :

- Les Gonnies 2 (avec les même acteurs 30 ans après)
- Gremlins (remake)
- SOS Fantomes 3 (sans Ivan Reitman et Harold Ramis)
- Poltergeist
- BattleStar Galactica (le Film)
- Terminator 5 (avec le Governator Himself ... je ne savais pas qu'un robot vieillissait Laughing)
- Saw (reboot ... après la Saw 6)

...

Bref, devant ce manque d'imagination des studios hollywoodiens, j'en appelle à votre réflexion sur le sujet, et à vos connaissances sur d'éventuelles autres productions de ce genre Confused

Que sera sera ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le remake est une plaie quand il est tiré d'excellents films... qui deviennent pour le coup des produits aseptisés et sans âme ni vision comme le remake d' A Nightmare On Elm Street.

Si il a toujours existé depuis le commencement du cinéma les derniers exemples en date de remake (à de rares exception) sont plus tiré vers du produit calibré et réservé à une certaine population (le fameux PG13)... comprenez on peut pas regarder un film où les gens sont habillés comme des vieux... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant plusieurs fois ton entame de sujet, je ne peux pas m’empêcher de me dire que c'est une réflexion de vieux, attention loin de moi la volonté de me moquer ou d'être insultant (Nan nan.... Mr. Green ), je crois que nous sommes de la même génération, celle qui a connu tous les films que tu cites à leurs sorties au cinéma et qui font aujourd'hui office de référence.......mais qu'en est-il des nouvelles générations, celles qui sont plus à l’ère du numérique que de l'argentique.....pas les mêmes références et envies....beaucoup de ces jeunes générations préfèrent les remake que les originaux pour la forme et style de tournage......
Bien sûr que d'un coté, je suis d'accord avec toi et que je râle dans mon coin de cet état des lieux, mais d'un autre je me dis que dans ma jeunesse, à l'époque des sorties des ces fameux films, mes parents faisaient des réflexions par sur les remake mais sur l’arrivée ou plus la popularité de ces nouveaux "genres" que sont le fantastique , la science fiction, l'horreur.......
C'est le temps qui passe et les modes plus ou moins appréciées, Rick si tu es, comme moi, nostalgique, puises dans les titres "Naphtas" il y a matière a se faire plaisir sur le catalogue du cinéma d'avant........en y ajoutant les quelques titres originaux d'aujourd'hui......et admets, même avec quelques regrets, que tu a vieilli et que tu es, comme moi, un peu "has-been" pour les générations et normes actuelles...... Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des films comme Godzilla qui ont pour destin de tout le temps être refait, Godzilla représentant à chaque fois une peur différente (peur du nucléaire pour l'original, peur de la nature qu'on détruit dans celui de Edwards). Pour Star Wars c'est pareil, l'histoire a continué bien après le dernier volet au cinéma au travers de livres de fan movies... Alors pourquoi pas?

Ensuite il y'a les remakes qui sont plus des réinterprètations du livre comme le Millenium de Fincher où on peut encore trouver une vrai envie d'auteur.

Faut prendre au cas par cas, mais un remake comme celui de Evil Dead était vraiment génial, celui de Carrie assez bon aussi.

Les scénaristes ont moins d'idées ou plutôt on prend des scénaristes qui en ont moins. Mais ça fait partie d'un cycle, c'est déjà arrivé bien avant et Hollywood a fait un gros travail de remise en question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
En relisant plusieurs fois ton entame de sujet, je ne peux pas m’empêcher de me dire que c'est une réflexion de vieux

Vieux, Laughing tu y vas un peu fort, mais je vois ce que tu veux dire Wink

SHREK83 a écrit:
...mais qu'en est-il des nouvelles générations, celles qui sont plus à l’ère du numérique que de l'argentique.....pas les mêmes références et envies....


Quand j'étais ado, je me suis tapé des rétrospectives "Hitchcock" , "Cassavetes" et d'autres , certains films étaient déjà anciens, et cela ne m'a pas gêné le moins du monde, au contraire, je trouve que ces films sont les témoins d'un passé qu'il faut garder en mémoire.
Quand on découvre "La Corde" , un film tout en plan séquence Shocked , il y a de quoi rester ébahi .
Aujourd'hui, personne ne prend le risque d'innover en Cinéma de cette manière.

SHREK83 a écrit:
mes parents faisaient des réflexions par sur les remake mais sur l’arrivée ou plus la popularité de ces nouveaux "genres" que sont le fantastique , la science fiction, l'horreur...

Pour ma part, c'est mon père (sur mon insistance) qui m'a emmener voir des films comme "La guerre des étoiles", "les aventuriers de l'arche perdue", "Outland" etc etc ... et il était autant émerveillé que moi.
Après, quand j'ai pu sortir seul, je me suis fait mes propres programmes.

SHREK83 a écrit:
Rick si tu es, comme moi, nostalgique, puises dans les titres "Naphtas" il y a matière a se faire plaisir sur le catalogue du cinéma d'avant...

Hélas, MAIS pour mon plus grand plaisir, je ne fais que ça (à 75% on va dire Laughing )

SHREK83 a écrit:
...et admets, même avec quelques regrets, que tu a vieilli et que tu es, comme moi, un peu "has-been"Laughing

Il y a une différence entre être Has Been, et avoir assez de maturité et de culture pour se rendre compte que le cinéma d'aujourd'hui manque d'originalité, avec ces divers remake etc etc , pourquoi ne pas plancher sur de nouvelles Histoires ?
Ce même cinéma repose aussi sur des CGI à 75%, les nouveaux talents sont rares, et les sujets traités relèvent plus de la décérébration plutôt qu'autre chose. (Ne pas oublier de déposer son cerveau à l'entrée)

SHREK83 a écrit:
"has-been" pour les générations et normes actuelles...... Laughing Laughing

Qu'est-ce que "la Norme" ? Shocked

Si je vais dans ta mouvance : ce serait bien de faire des remake de "La soif du Mal", "Les 55 jours de Pékins", "Le Clan des siciliens", "Mélodie en sous sols" ... pour mettre tout ça au gout du jour pour ces lardons qui souffrent d'un manque d'imagination, ou sont trop fainéant pour remettre un film dans son contexte historique (cinématographiquement parlant).

Pour moi, le Cinéma est un patrimoine qu'il faut entretenir, et non copier et recopier.

Ceci dit, je comprend ton point de vue, mais j'en ai un autre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Quand j'étais ado, je me suis tapé des rétrospectives "Hitchcock" , "Cassavetes" et d'autres , certains films étaient déjà anciens, et cela ne m'a pas gêné le moins du monde, au contraire, je trouve que ces films sont les témoins d'un passé qu'il faut garder en mémoire.
Quand on découvre "La Corde" , un film tout en plan séquence , il y a de quoi rester ébahi .
Aujourd'hui, personne ne prend le risque d'innover en Cinéma de cette manière.


Euh ce serait oublier les plans séquences de Cuaron, l'originalité de Lars Van Trier qui réalise Dogville sans décors, pas mal de réalisateurs asiatiques, Michel Gondry etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

rick deckard a écrit:
SHREK83 a écrit:
...et admets, même avec quelques regrets, que tu a vieilli et que tu es, comme moi, un peu "has-been"Laughing

Il y a une différence entre être Has Been, et avoir assez de maturité et de culture pour se rendre compte que le cinéma d'aujourd'hui manque d'originalité, avec ces divers remake etc etc , pourquoi ne pas plancher sur de nouvelles Histoires ?
Ce même cinéma repose aussi sur des CGI à 75%, les nouveaux talents sont rares, et les sujets traités relèvent plus de la décérébration plutôt qu'autre chose. (Ne pas oublier de déposer son cerveau à l'entrée)

J'ai ecris "un peu has-been" j'aimerai que tu tiennes compte du "un peu", merci....
Maintenant ce que je veux dire c'est qu'à une certaine époque tu étais (et moi aussi) le cœur de cible de l'industrie du cinéma, donc les films étaient fait avec des codes qui nous correspondaient, des sujets et surtout en fonction de "normes techniques" dans lesquelles nous avons été façonné.....Ce n'est plus le cas aujourd'hui.....

rick deckard a écrit:
SHREK83 a écrit:
"has-been" pour les générations et normes actuelles...... Laughing Laughing

Qu'est-ce que "la Norme" ? Shocked

Si je vais dans ta mouvance : ce serait bien de faire des remake de "La soif du Mal", "Les 55 jours de Pékins", "Le Clan des siciliens", "Mélodie en sous sols" ... pour mettre tout ça au gout du jour pour ces lardons qui souffrent d'un manque d'imagination, ou sont trop fainéant pour remettre un film dans son contexte historique (cinématographiquement parlant).

Pour moi, le Cinéma est un patrimoine qu'il faut entretenir, et non copier et recopier.

Ceci dit, je comprend ton point de vue, mais j'en ai un autre Wink

Tu interprètes mes écris, pour les "normes" j'aurais du préciser "techniques" je ne suis pas un "normaliste" mais je sais reconnaitre qu'elles se créées d'elles mêmes en fonctions du temps qui passent et que l'on est plus ou moins réceptif en fonction de notre age......

Je ne pense pas définir une mouvance spéciale et en tous cas pas celle que tu décris bien au contraire......je ne suis pas fan des "remakes" et autres variantes, je m'efforce juste de comprendre aussi ce phénomène par la discussion avec la nouvelle génération.....et j’admets que je l’appréhende moins bien car elle ne correspond pas à mes codes du fait qu'elle s'adresse justement à cette nouvelle génération......

Le cinéma n'est pas seulement un patrimoine, le cinéma est vivant et il évolu avec les générations comme la musique, comme toutes les formes d'art, nous sommes imprégnés d'un cinéma qui s'est adressé majoritairement à nous, quand nous étions son cœur de cible, il a évolué et nous ne sommes plus son cœur de cible, c'est ce que j'essaie d'expliquer.....pas forcement d'accepter.... Wink

Je suis pas sûr que nos points de vue soient si differents, peut être plus sur l'acceptation du fait que les référents ont changés sans nous..... Wink Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Les remakes, ça me les brises. Et je trouve que c'est une sorte d'insulte à l'original, c'est juste pour faire du pognon.

PS : si quelqu'un ose me pondre un remake d'Alien, il aura affaire à Hanz le terrible ! Laughing Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait ça s'appelle Prometheus Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

guinness60 a écrit:
C'est fait ça s'appelle Prometheus Mr. Green
Toi je te maudit à jamais ! Laughing Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Les remakes, ça me les brises. Et je trouve que c'est une sorte d'insulte à l'original, c'est juste pour faire du pognon.

PS : si quelqu'un ose me pondre un remake d'Alien, il aura affaire à Hanz le terrible ! Laughing Wink


Certains sont pourtant meilleur que l'original : The Thing de John Carpenter en est l'exemple criant.

Tandis que sa préquelle ne se détâche pas du matériel de base.

Un bon remake doit donc transcender le matériel de base, l'améliorer par sa mise en image ou son approche nouvelle.

Faire un copier/coller avec de nouvelles tête et un environnement actuel n'a aucun intérêt ormsi celui ultra plat de sa forme sans aucun fond.

Comme toi avec Alien j'ai eu très peur quand on a annoncé un remake d'Halloween. Savoir Rob Zombie aux commandes m'a rassuré et le produit final m'a convaincu que le dépoussiérage n'était pas vain même si je reste ultra fan de l'opus Carpenter.

Comme le souligne Shrek, le cinéma a évolué en fonction de la société et même si ce n'est pas toujours dans le bon sens, ce n'est pas pour autant une nature morte et c'est tant mieux.

Il faudrait juste rappeler aux producteurs qu'il n'y a pas que les ados qui aiment ça et qu'il y'a encore des gens capables de se concentrer deux heures devant un film à l'histoire prenante sans consulter son facebook sur son portable et éclairer la moitié de la salle d'une aura bleue.

De toutes les générations il y'a de vrais amateurs de cinéma. Ceux là iront à la découverte d'autres genres, d'autres cultures cinématographiques... c'est tout ce que je leur souhaite car c'est une quête sans fin et un plaisir toujours renouvelé.

Pour les autres, ceux resteront dans l'aveuglement de leur inculture à visionner un film recadré à la Tv (remake ou non) tout en surfant sur le net, je ne peux que les plaindre.

Et ce, tout autant que ceux qui ne savent pas s'imprégner des mots ou vibrer intérieurement d'une musique quelle qu'elle soit.

Si l'âme de l'époque n'est plus de vibrer mais bel et bien de consommer tout et n'importe quoi sans s'interroger et réfléchir à ce qui nous est offert, je suis content bien content de vieillir et d'avoir vu le avant avec la Hammer Film, Led Zeppelin, Cujo de Stephen King et j'en passe.

Et si je meurs demain qu'on en fasse pas une Tv réalité, j'aurai bien trop peur de faire progresser l'inculture que j'aurai tant chercher à abattre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

"Les anges de la télé-réalité chez Sypnos", ça ferait un carton ! Mr. Green Laughing Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
"Les anges de la télé-réalité chez Sypnos", ça ferait un carton ! Mr. Green Laughing Wink


Laughing Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une réponse Sypnos que je t'envie, je n'aurais pas pu écrire mieux.

J'approuve à 100% tes arguments. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

rick deckard a écrit:
Voilà une réponse Sypnos que je t'envie, je n'aurais pas pu écrire mieux.

J'approuve à 100% tes arguments. Wink
Moi aussi, mais il faut pas lui dire sinon il se la pète ! Laughing Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
rick deckard a écrit:
Voilà une réponse Sypnos que je t'envie, je n'aurais pas pu écrire mieux.

J'approuve à 100% tes arguments. Wink
Moi aussi, mais il faut pas lui dire sinon il se la pète ! Laughing Wink


#Fist Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 3341
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, vaste sujet, mais vous avez tout dit. je suis assez de l'avis général de Sypnos.
Mais parfois un remake peut être mieux qu'un original, surtout raté... Il ne m'en vient pas à l'esprit.
Par contre j'ai franchement aimé True Lies mais pas la Totale. Bon c'est vrai que ce n'est pas d'aujourd'hui.
Je pourrais aussi accepté un remake si le sujet est abordé différemment. Mais en règle général je suis comme vous, raz le bol des remakes... Wink
Il parait qu'ils vont sortir Beeteljuice 2 aussi ... Rolling Eyes
_________________
Scoubidoubidouhou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2014 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue m'y perdre dans toutes ses "suites" je suis toujours frileux des remakes etc...
mais je ne perds pas espoir, il y en a qui peuvent et qui sont déjà sortis du lot.
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un reboot de "Police Academy" sur les railles Laughing "plus vite plus vite plus vite" Laughing

Vont ils pousser le bouchon jusqu'à en faire 7 ??? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybertatane
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 760
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour certaines productions, ce n'est pas forcément un remake d'un film précédent mais un nouveau inspiré du même roman ou même nouvelle, comme pour Total Recall.
Beaucoup de film ont été inspirés d'œuvre littéraire.
Les films de super héros seront toujours remis au goût du jour ou il y aura toujours un réalisateur qui souhaitera réaliser sa vision.
Ce n'est pas pour autant un ré boot ou remake a proprement patlé car le réalisateur va s'inspirer d'un écrit déjà ancien.
Par exemple les spider-Man, dans les deux cas le personnage est un individu qui vie de nos jours mais les histoires sont différentes en plusieurs points.
Comme pour les Batman, j'ai pris du plaisir aussi bien sur la version de Tim Burton que sur celle Christopher Nolan.
_________________
EPSON EH-TW9300W, OPPO BDP-103D, DENON AVR-X2400H, Kef T301, T301c, T101, Freebox Revolution; ipad Pro, MacBook Pro 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser