Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 03 Oct 2009 13:03 Sujet du message: [DVD-BRD] Jean de Florette - Manon des sources |
|
|

http://www.dvdfr.com/dvd/f150928-jean-de-florette-manon-des-sources.html
121' - 113' - 1986 - VO(F) DTS MA 5.1 + PCM 2.0
Pas la peine de présenter ces deux chef-d'œuvres, je passerais donc à la qualité technique qui avait fait l'objet de question et post que je n'ai pas retrouvé.
On est tout d'abord déçu et frissonnant. Déçu par une image quelconque mais le thème du générique limpide comme jamais avec détails à foison, bref, une excellente bande son qui trouve en la HD la possibilité dé s'exprimer enfin en 5.1. Le LD en PCM qui utilisait un vieux master n'avait pas cette qualité.
Et au fur et a mesure du visionnage, on découvre une image vraiment HD. Reste des couleurs pas toujours très naturelles, surtout lors des scènes de plein soleil où le tout brule littéralement. Voulu ?
Quoiqu'il en soit, dans la moyenne, en dehors de deux ou trois scènes, l'ensemble est quand même magnifique et très bien défini et vaut l'achat, surtout pour ceux qui comme moi étaient resté à la première édition. Et rien que pour la bande son HD, pour peu que l'on ait un équipement à la hauteur, fait vraiment frissonner. On se croirait au milieu de la montagne !
Quoiqu'il en soit, on peut regretter une restauration un peu plus poussé, qui viendra peut-être, mais l'ensemble vaut le coup.
Image : 7/10
Son : 9/10 |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Mar 03 Déc 2013 21:04 Sujet du message: |
|
|
Un bon déterrage ne fait pas de mal......
Ce soir après le visionnage de cette première partie qu'est Jean de Florette, je ne suis pas aussi déçu par l'image que l'ami Ludo à l'époque, si elle n'est pas aussi flamboyante et chatoyante que les images des dernières productions hollywoodiennes, je l'ai trouvé naturelle, bien dans les couleurs du Sud.....je n'ai pas remarqué de défaut flagrant....Par contre, je partage entièrement ton enthousiasme quand à la bande son, précise et détaillée.....
Ce fut donc un plaisir de redécouvrir ce très bon film et j'ai hâte de voir la deuxième partie de cette aventure provençale.....  _________________
 |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Déc 2013 21:11 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Un bon déterrage ne fait pas de mal......
Ce soir après le visionnage de cette première partie qu'est Jean de Florette, je ne suis pas aussi déçu par l'image que l'ami Ludo à l'époque, si elle n'est pas aussi flamboyante et chatoyante que les images des dernières productions hollywoodiennes, je l'ai trouvé naturelle, bien dans les couleurs du Sud.....je n'ai pas remarqué de défaut flagrant....Par contre, je partage entièrement ton enthousiasme quand à la bande son, précise et détaillée.....
Ce fut donc un plaisir de redécouvrir ce très bon film et j'ai hâte de voir la deuxième partie de cette aventure provençale.....  |
Je trouve aussi l'image et le son plus que satisfaisantes.
A noter que sur ces titres j'avais du retirer le +1 en résolution de l'Oppo tant les détails étaient alors trop poussé ce qui prouve que le master est au top niveau détail.  |
|
|
 |
Lieutenant Columbo Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 04 Déc 2013 07:09 Sujet du message: |
|
|
C'est drôle, on a regardé Manon des sources il y a 2 jours, ça sent bon la provence et le soleil (ts ts ts ts ----> moins fort les cigales) l'image est vraiment belle et lumineuse, et alors quand tu vois Auteuil dans les sous doué et qu'après tu le vois là dedant, tu te dit mais quel acteur! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Déc 2013 08:05 Sujet du message: |
|
|
Lieutenant Columbo a écrit: | C'est drôle, on a regardé Manon des sources il y a 2 jours, |
Et c'est seulement maintenant que tu le dis.....
Lieutenant Columbo a écrit: | ça sent bon la provence et le soleil (ts ts ts ts ----> moins fort les cigales) l'image est vraiment belle et lumineuse, |
C'est ce que j'ai constaté hier en projection sur Jean de Florette, et vérifierai certainement ce soir avec Manon des sources.....
Lieutenant Columbo a écrit: | et alors quand tu vois Auteuil dans les sous doué et qu'après tu le vois là dedant, tu te dit mais quel acteur! |
Clairement D Auteuil est un très très bon acteur, en tous cas, un de mes préférè en France....j'ai vraiment aimé ses prestations dans les films de O Marchal....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Déc 2013 11:58 Sujet du message: |
|
|
Citation: | [quote="SHREK83"] Lieutenant Columbo a écrit: | C'est drôle, on a regardé Manon des sources il y a 2 jours, |
Et c'est seulement maintenant que tu le dis..... |
Ben euh... tu m'as pas demandé
Citation: |
Lieutenant Columbo a écrit: | et alors quand tu vois Auteuil dans les sous doué et qu'après tu le vois là dedant, tu te dit mais quel acteur! |
Clairement D Auteuil est un très très bon acteur, en tous cas, un de mes préférè en France....j'ai vraiment aimé ses prestations dans les films de O Marchal....  |
Je n'ai pas vu les fil d'Olivier Marchal, mais j'ai eu la chance d'assister à unescène du tournage de MR73 un jour que j'étais en vadrouille à Marseille. |
|
|
 |
Fantomas2016 Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 3238 Localisation: Saint Laurent du Var
|
Posté le: Mer 04 Déc 2013 11:59 Sujet du message: |
|
|
ben moi qui suis un peu anti films français, voilà en effet 2 chef d'œuvres que j'ai pris y a déjà un moment en BR...et je confirme une jolie qualité d'image...dommage que de nos jours la France ai tant de mal à sortir encore des films de cette trempe... _________________ I'm sure, but alors i'm tout à fait sure, que c'est un coup de Fantomas ......... |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 04 Déc 2013 16:29 Sujet du message: |
|
|
2 chefs d'oeuvre inoubliables en effet! J'ai acheté ces BD moi-aussi, à peu près à leur sortie, je les ai toujours pas visionnés! Ce déterrage me donne l'occasion de les mettre au dessus de la pile.
J'espère ne pas être décu par l'image... _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Déc 2013 14:43 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | ...je ne suis pas aussi déçu par l'image que l'ami Ludo à l'époque, si elle n'est pas aussi flamboyante et chatoyante que les images des dernières productions hollywoodiennes,... |
Tu sais ce que j'en pense des productions hollywoodiennes, on en parle assez en "privé"
Je n'ai plus l'image en tête, mais de mémoire, le début du film fait un peu peur, et comme je l'ai mis, cela s'améliore grandement par la suite. Mais certaines scènes avaient des blancs un peu trop brûlés à mon gout. Mais comme je l'ai dit, cela était peut-être voulu ou problème d'exposition de la pellicule
Mais l'ensemble est très bien.
Je remettrai un œil dessus avec mon nouveau VP.
Quand au son, je ne sais pas si il avait été mixé en "5.1" à l'origine, mais sa a été une de mes grandes surprise. On sent le pincement des cordes sur le générique du début, et le reste est d'une authenticité et un détail qui fait hyper bon entendre à coté de bande son bourrin et artificielles à la Pacifique Rim que tout le monde adule. Si c'est juste pour faire exploser un caisson, moi aussi j'peux l'faire
En revanche, capter tout le naturel d'une ambiance en montagne, alors là...
Bon, je viens de rentrer quelques classiques ce jour, et si j'y pense, je zapperai un peu sur ces deux films.  |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 05 Déc 2013 16:30 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | (...) bande son bourrin et artificielles à la Pacifique Rim que tout le monde adule. Si c'est juste pour faire exploser un caisson, moi aussi j'peux l'faire  |
Pas tout le monde dans le même sac ! d'accord ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 06 Déc 2013 07:45 Sujet du message: |
|
|
Donc vu la deuxième partie "Manon des sources" et même impression technique, pas parfait mais de très bon niveau.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 06 Déc 2013 07:49 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Donc vu la deuxième partie "Manon des sources" et même impression technique, pas parfait mais de très bon niveau.  |
Et film un poil en dessous du premier malgré la charmante Manon. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 06 Déc 2013 07:56 Sujet du message: |
|
|
Je considère plus les deux parties comme un tout, une histoire à part entière, indissociable.....par contre je n'ai pas trouvé H Girardot au niveau des autres prestations, son jeu est un ton en dessous ce qui peut AMHA donné une impression moins bonne que la première partie effectivement......
Quand à l'histoire de poil, je n'irais pas sur ce terrain......  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 06 Déc 2013 08:55 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Je considère plus les deux parties comme un tout, une histoire à part entière, indissociable.....par contre je n'ai pas trouvé H Girardot au niveau des autres prestations, son jeu est un ton en dessous ce qui peut AMHA donné une impression moins bonne que la première partie effectivement......
Quand à l'histoire de poil, je n'irais pas sur ce terrain......  |
Les 2 parties sont un tout, il s'agit du roman l'eau des colline qui est composé de jean de florette et manon des source ( moi qui lit presque jamais je ne peux que les conseiller,d'ailleur pour l'annecdote la derniere fois que je les ai lu, j'étais hospitalisé et ma chambre donnais sur les collines de Pagnol, j'avais en quelque sorte les images en même temps, ça n"enlève rien au coté sordide du lieu, mais ça donne au bouquin une saveur particulière).
Pour l'histoire des poils (pour ne pas relever non plus) il a été dit qie Claude Berry a été obliger de se deshabiller entierement afin de convaincre Emanuelle Béart d'en faire de même (enfin je ne sais pas si cette histoire est vrai vu la filmographie de cette derniere)
Les romans avaient à la base été tiré des films Ugolin et manon des sources, avec jacqueline Pagnol dans le role de Manon, trés sympa également à regarder. |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 06 Déc 2013 12:44 Sujet du message: |
|
|
LoL , Jacques Rivette a du être à poil tout le long du Tournage de "La Belle Noiseuse"  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 06 Déc 2013 15:49 Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve ça classe de la part de E Beart "je me déshabille si tu te déshabilles"......."et en plus tu peux filmer"......classe non????  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 06 Déc 2013 15:54 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Moi je trouve ça classe de la part de E Beart "je me déshabille si tu te déshabilles"......."et en plus tu peux filmer"......classe non????  |
Ca donne envie de faire réalisateur.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 07 Déc 2013 21:17 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Donc vu la deuxième partie "Manon des sources" et même impression technique, pas parfait mais de très bon niveau.  |
Alors j'ai vérifié et je maintiens mes "critiques".
C'est de très bon niveau, mais n'oublions pas que ces Blu-Ray sont parmi les premiers sortis et je pense qu'un nouveau master pourrait corriger quelques petits soucis. Déjà la piste 5.1 de la deuxième partie qui a une bruit parasite grave assez envahissant. Mais bon, je trouve la piste PCM 2.0 bien meilleure. Avec décodage DPL, les dialogues sont bien plus centrés sans perdre les ambiances.
Pour l'image, regardant le débit en même temps, je crois sincèrement que le problème vient de lui. On est en moyenne à 9 Mb/s, soit a peine plus qu'un DVD. Du coup, cela est très préjudiciable au grain (qu'il ne faut pas supprimer) qui se transforme en purée de pois et autres fourmillement. On pourrait beaucoup y gagner ici je pense, et sur les détails des arrières plans qui se retrouvent un peu floutés par la compression.
Ensuite, il y a quelques plans où l'image est brûlé et où les couleurs sont saturés avec des blancs qui virent au jaunes et les œillets au violet foncé.
Mais très franchement, c'est pour pinailler dans un ensemble qui donnerait envie à de nombreux films. Un étalonnage pareil pour "La folie des grandeurs", et la réédition de ce film de Gaumont aurait été parfait !  |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 07 Déc 2013 21:21 Sujet du message: |
|
|
Rick Deckard a écrit: | LoL , Jacques Rivette a du être à poil tout le long du Tournage de "La Belle Noiseuse"  | Haaa ce film, comme elle joue bien quand elle "pause".  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 07 Déc 2013 21:27 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | ..par contre je n'ai pas trouvé H Girardot au niveau des autres prestations, son jeu est un ton en dessous... |
Clairement ! C'est je pense l'erreur de casting de la série. Son jeu est trop artificiel, ne colle pas.
Un Depardieu de la belle époque, un Daniel Auteil là où on ne l'attendait pas à l'époque (pas sûr que Coluche aurait fait le poids), Montand grandiose (bouleversante scène des révélations de l'aveugle), et des seconds rôles typiques et vraiment dans le ton.
Des films comme on en fait plus. |
|
|
 |
|