Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dark71
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 10 Localisation: Seine maritime
|
Posté le: Dim 03 Nov 2013 13:01 Sujet du message: Fonctionnement en 7.1 Ampli DENON 3310 |
|
|
Bonjour à tous,
je suis équipé d'un ampli DENON 3310 depuis quelques temps. Je le faisais fonctionner sur 5 enceintes. Je viens de l'installer dans une salle dédiée. Pour profiter pleinement de cet ampli je suis passé en 7.1, mais beaucoup de bandes sonores sont seulement encodées en 5.1. Savez vous s'il est possible de "forcer" les deux enceintes surround back avec le denon 3310 sur des bandes son 5.1 ? Car en fait ces enceintes sont très (trop ! )souvent muettes... Et je ne suis pas vraiment un fan des VO !!
Merci |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Nov 2013 17:42 Sujet du message: |
|
|
En effet, il y a des réglages à faire dans AMP MENU Config enceintes ... à décortiquer donc ... (c'est possible sur mon 1912, donc le 3310 ... !
Par contre, les Notices DENON, faut oublier, il faut bosser à la Nasa pour comprendre les 200 pages
Bonne recherche, et courage, tu vas trouver  |
|
|
 |
Dark71
|
Posté le: Lun 04 Nov 2013 04:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour les infos... Je vais pouvoir me perdre dans les méandres des menus !
Bonne journée à tous ! |
|
|
 |
scoubidou Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 04 Nov 2013 07:38 Sujet du message: |
|
|
Je dis peut être une bêtise mais il y a un calibrage par micro sur cet ampli, donc lors du calibrage, si les enceintes sont branchées, il va automatiquement configurer l'ampli...  _________________ Scoubidoubidouhou ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Nov 2013 10:15 Sujet du message: |
|
|
scoubidou a écrit: | Je dis peut être une bêtise mais il y a un calibrage par micro sur cet ampli, donc lors du calibrage, si les enceintes sont branchées, il va automatiquement configurer l'ampli...  |
C'est certaine ment le plus simple.  |
|
|
 |
Dark71
|
Posté le: Lun 04 Nov 2013 18:25 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai bien fait le calibrage avec le micro et les 7 enceintes fonctionnent, ainsi que sur le nouveau BD 3D jurassic park avec une VF HD 7.1. Mais dès que je passe une bande son "classique" en 5.1 les 2 surrounds back ne sortent pas d'effets. Je voudrais donc qu'elles aient les mêmes effets que les 2 autres surrounds. Le rendu ne sera peut être pas terrible, mais je voudrais au moins essayer pour juger..
Et merci de ta réponse... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Nov 2013 18:31 Sujet du message: |
|
|
Il faut que tu enclenches le mode es sur les pistes DD et DTS pour avoir tes surrounds back actifs.
Tu dois avoir un raccourci sur la télécommande ou dans les menus audio de ton ampli. Mais sans être méchant, faut chercher un peu...  |
|
|
 |
Dark71
|
Posté le: Lun 04 Nov 2013 18:35 Sujet du message: |
|
|
Ok, je vais essayer de ce pas..! Car j'ai une séance qui va débuter
merci |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Nov 2013 18:43 Sujet du message: |
|
|
Sur mon Denon, les Surround Back émettent de la musique ( quand je suis en 5.1) en douce pour une meilleure immersion j'imagine, mais seulement si la piste est HD. Et pas sur du DD ou simple DTS.
Pour ce rendu , je n'avais rien fait à part le calibrage par Audissey 7.1 + les rectificatifs perso ... donc essaie une piste HD 5.1 et va tendre l'oreille vers tes SB  |
|
|
 |
Dark71
|
Posté le: Lun 04 Nov 2013 20:47 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que j'ai "tendu" l'oreille que sur du DD ou DTS pour l'instant et pas du HD... J'essayerai ! J'ai trouvé un mode pour activer les 7 enceintes sur une piste DTS non HD et le rendu n'est pas terrible. En fait j'ai l'impression de renforcer les effets arrières et minimiser l'avant... et l'ampli m'inscrit sur l'afficheur le mode d'encodage : DTS+DPL II cinéma.. et les 7.1 en action...
A suivre donc...  |
|
|
 |
jeff51 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 04 Nov 2013 21:26 Sujet du message: |
|
|
Le fait de simuler du 7.1 à partir d'une source 5.1 n'a rien à voir avec le calibrage!
Il suffit d'activer un DSP (DTS Neo 6 ou Dolby Pro logic IIx par exemple).  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Nov 2013 07:18 Sujet du message: |
|
|
Perso, je n'ai pas de DSP, et c'est pas plus mal.
Et mon afficheur ne montre pas de méli mélo DTS + DPLII, c'est soit du DD, du DTS, DDTHD, ou DTS HDHR, DTS HD MA et enfin du MULTI IN pour une sortie PCM, (ou encore pour la sortie Tv du DD ou DD PLII).
Et ça marche parfaitement bien.
Par contre j'ai passé beaucoup de temps sur le menu de l'Ampli pour maitriser toutes les petites astuces ... comme tout le monde j'imagine.
Le calibrage est un bon outil, mais il ne fait pas de miracles non plus. Il faut toujours repasser derrière pour les niveaux et autres; @+  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 07:13 Sujet du message: |
|
|
Oui enfin là tu es un peu beaucoup HS Rick! (cependant, je suis assez d'accord avec tes propos)
Dark 71 demande simplement commet émuler du 7.1 à partir d'une source 5.1 car il trouve que ses surrounds back s'ennuient!  |
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2225 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 10:38 Sujet du message: |
|
|
si c'est comme Marantz, il faut utiliser le mode surround est utiliser le plus approprié en fonction de ce qu'on veut.
Perso, je suis qu'en 6.1 et j'utilise le NEO6. Lorsque la source est DTS HD MA 5.1, l'afficheur indique DTS HD NEO6
Quand au 7.1 à partir du 5.1, je me demande s'il ne faut pas passer par DPLII ?! _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 11:33 Sujet du message: |
|
|
jeff51 a écrit: | Oui enfin là tu es un peu beaucoup HS Rick! (cependant, je suis assez d'accord avec tes propos)
Dark 71 demande simplement commet émuler du 7.1 à partir d'une source 5.1 car il trouve que ses surrounds back s'ennuient!  |
Pas si HS que ça, non !
Il y a moyen d'émuler du 7.1, mais faut chercher sur l'ampli quoi, se pencher sérieusement dessus ... après une émulation, ce n'est pas le mixage voulu au départ par l'artiste, donc ... je propose juste mon expérience, chacun fait ce qu'il en veut !
Perso je suis contre tous ces gadgets et préfère largement écouter le travail original des ingé du sons, par exemple "Prométhéus"est une tuerie de ce coté là (VO 7.1 j'entends), une émulation de la piste DTS 5.1 fr est pour moi un pis aller , donc autant utiliser son matos à bon escient ... le reste est une faute de gout. |
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2225 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 13:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai tendance à aller dans ton sens Rick, mais quand on a des murs non réfléchissant ça aide bien à créer l’atmosphère. C'est mon cas, et l'ajout d'une voie centrale arrière comble un trou, c'est indéniable. Maintenant, ça reste un matriçage de 2 voies en 1 voie mono, je ne sais pas ce que vaudrait un passage de 5 à 7
je préfère tout de même plaisir d'écoute que plaisir de décortiquer l'oeuvre originel du réalisateur  _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 15:00 Sujet du message: |
|
|
Rick Deckard a écrit: | jeff51 a écrit: | Oui enfin là tu es un peu beaucoup HS Rick! (cependant, je suis assez d'accord avec tes propos)
Pas si HS que ça, non !
Il y a moyen d'émuler du 7.1, mais faut chercher sur l'ampli quoi, se pencher sérieusement dessus ...
Il n'y a pas à chercher quoi que ce soit, il suffit simplement d'appliquer un DSP comme cité ci-dessus...
après une émulation, ce n'est pas le mixage voulu au départ par l'artiste, donc ...
On est bien d'accord!
je propose juste mon expérience, chacun fait ce qu'il en veut !
Perso je suis contre tous ces gadgets et préfère largement écouter le travail original des ingé du sons, par exemple "Prométhéus"est une tuerie de ce coté là (VO 7.1 j'entends), une émulation de la piste DTS 5.1 fr est pour moi un pis aller , donc autant utiliser son matos à bon escient ... le reste est une faute de gout. |
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 15:01 Sujet du message: |
|
|
Chez Marantz, cousin de Denon il y'a directement les touches Dsp sur la télécommande. Il serait étonnant que sur la télécommande du Denon il n'aient rien prévus. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 15:10 Sujet du message: |
|
|
willou a écrit: | J'ai tendance à aller dans ton sens Rick, mais quand on a des murs non réfléchissant ça aide bien à créer l’atmosphère. C'est mon cas, et l'ajout d'une voie centrale arrière comble un trou, c'est indéniable. Maintenant, ça reste un matriçage de 2 voies en 1 voie mono, je ne sais pas ce que vaudrait un passage de 5 à 7
je préfère tout de même plaisir d'écoute que plaisir de décortiquer l'oeuvre originel du réalisateur  |
Si les places d'écoute sont très proche du mur du fond, aucun intérêt d'émuler un 7.1. Par contre, ça peut être intéressant s'il y a de la place derrière les fauteuils (+ de 2m pour le 1er rang dans ma salle) car comme tu dis, ça comble un trou. |
|
|
 |
|