Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Analyse acoustique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chaval80



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 25

MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013 14:32    Sujet du message: Analyse acoustique Répondre en citant

Bonjour, je souhaiterais traiter acoustiquement la pièce où est installé mon home cinéma (pièce de vie) mais plutôt que de partir à l'aveugle, je voudrais faire réaliser une analyse acoustique de la pièce par un professionnel qualifié qui pourrait me conseiller sur les solutions à mettre en place. Problème: je ne trouve pas où m'adresser par chez moi (j'habite à côté de St Nazaire en Loire Atlantique). Je m'adresse donc à la rédaction et à tous les forumeurs qui pourraient me donner des adresses. Par avance merci à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 03 Sep 2013 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Trouver un pro competent a cote de chez soi, ca tient a mon avis du miracle vu qu'ils doivent se compter sur les doigts d'une main. Je parle de vrais pros experimentes, pas ceux auto-proclames dans leur quartier sans veritable maitrise du sujet qui est sacrement vaste.

Quant a faire un traitement acoustique digne de ce nom sur une piece a vivre, ca me parait plutot difficile a moins d'oublier que ca doit rester une ... piece a vivre.

Apres, si tu es parti 'au pif', il y surement moyen d'ameliorer les choses (placement des enceintes, materiaux dans la piece...).
Peut etre que la lecture de quelques livres te permettrait d'y voir plus clair.

Tu as quelques titres sur le site de JP Lafont :
http://www.lafontaudio.com/docs.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rawbinoot
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 1309
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 04 Sep 2013 04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un tas de moyens de faire de la correction discrète et esthétique,
mais il faut trouver les gens compétent et ayant de l'imagination.
Mais le discrétion a un cout !
_________________
c'est pas faux!

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mer 04 Sep 2013 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
Salut,

Trouver un pro competent a cote de chez soi, ca tient a mon avis du miracle vu qu'ils doivent se compter sur les doigts d'une main. Je parle de vrais pros experimentes, pas ceux auto-proclames dans leur quartier sans veritable maitrise du sujet qui est sacrement vaste.

Quant a faire un traitement acoustique digne de ce nom sur une piece a vivre, ca me parait plutot difficile a moins d'oublier que ca doit rester une ... piece a vivre.

Apres, si tu es parti 'au pif', il y surement moyen d'ameliorer les choses (placement des enceintes, materiaux dans la piece...).
Peut etre que la lecture de quelques livres te permettrait d'y voir plus clair.

Tu as quelques titres sur le site de JP Lafont :
http://www.lafontaudio.com/docs.htm

Une très bonne source d'information, JP Lafont....quelqu'un qu'il faut lire et relire..... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Mer 04 Sep 2013 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c 'est un sujet tres vaste et surtout tres complexe Shocked . Mais sans aller jusqu'a des solutions extremes, il est possible, dans une piece a vivre, d'ameliorer de facon spectaculaire le rendu sonore Smile . C'est toujours la meme recette : absorbant et diffusant aux bons endroits. Ca ne coute pas bien cher a realiser (un mur de laine minerale recouvert de tissu tendu : absorbant) et des etageres variees pour la diffusion,quelques rideaux bien choisis par Maman et le tour est joue et WAF compatible Laughing . Apres oui, il y aura des bosses dans la courbe de reponse, mais pour s'en passer, ca sera une autre affaire et une affaire de pro Confused . Si tu as les moyens pourquoi pas (www.rt60.net).
Apres faut etre realiste. Si ton install a des enceintes haut de gamme, oui ca a un sens de le faire, mais si c'est a base d'un petit systeme grand public, faire intervenir un pro va te couter une fortune pour des nefles.
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jeff51
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 285
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer 04 Sep 2013 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Allez lire sur cinetips (forum de JP Lafont) pour des bonnes infos sur l'acoustique HC.
Après, effectivement, si c'est dans une pièce à vivre, on sera très vite limité (carrelage, baie vitrée...)
Une correction acoustique efficace, c'est un peu du tout ou rien.

Et je suis d'accord avec le message précédent, avec un système bas de gamme, pas besoin de mettre une folie dans le budget traitement!

Et il y a des bases à respecter pour l'acoustique (si on ne peut/veut pas faire d'étude acoustique préalable de la pièce): Majoritairement absorbant, corner trap, diffusant près des enceintes surrounds, désolidarisation dalle, masse inerte sous frontales, murs non //...
Faire cela au départ facilite déjà grandement les choses et permet de minimiser les pbsl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Mer 04 Sep 2013 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

jeff51 a écrit:
Allez lire sur cinetips (forum de JP Lafont) pour des bonnes infos sur l'acoustique HC.
Après, effectivement, si c'est dans une pièce à vivre, on sera très vite limité (carrelage, baie vitrée...)
Une correction acoustique efficace, c'est un peu du tout ou rien.

Et je suis d'accord avec le message précédent, avec un système bas de gamme, pas besoin de mettre une folie dans le budget traitement!

Et il y a des bases à respecter pour l'acoustique (si on ne peut/veut pas faire d'étude acoustique préalable de la pièce): Majoritairement absorbant, corner trap, diffusant près des enceintes surrounds, désolidarisation dalle, masse inerte sous frontales, murs non //...
Faire cela au départ facilite déjà grandement les choses et permet de minimiser les pbsl

Voila tout est dit : si tu a des B&W 800 tu peux te permettre un acousticien qui va te pourrir la deco du salon, donc apres va falloir gerer les probleme avec maman ce qui va te couter un bras aussi (collier en diams, restau tres cher, manteau de vison, croisiere de luxe ... Laughing ). Mais si c'est un home cinema Samsung oublie Wink ...
Bon je sors, je dis plus rien Arrow Arrow
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser