Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 13 Avr 2013 07:32 Sujet du message: [DVD & BD] Killer Joe |
|
|
Killer Joe, drame de William Friedkin, 2012/USA, loc BD B, version uncut
Entre un flic ripou pervers, une famille de desaxés sans morale et un environnement social déchéant, le tableau noir brossé avec une main de maître par un Friedkin ambigu est parfait.
En alternant séquences cool, drôles ou sexy et scènes violentes et malsaines il malmène le spectacteur en suscitant tour à tour plaisir jubilatoire, gène, malaise et effroi.
McConaughey y trouve le meilleur rôle de sa vie et impressionne par l’intensité et la crédibilité de son interprétation du tueur détraqué. Un film dont on se souviendra !
4/5 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Aoû 2013 17:50 Sujet du message: |
|
|
Mince, je m'en suis pas souvenu longtemps!
Up pour Argento, effectivement, on est d'acccord!
(sans dec je me souvenais simplement plus si j'avais donné 4 ou 5/5). _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Argento Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Aoû 2013 18:26 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: |
Up pour Argento, effectivement, on est d'acccord! |
max zorin a écrit: | (sans dec je me souvenais simplement plus si j'avais donné 4 ou 5/5). |
Je viens de m'aperçevoir que sur ce forum vous notez sur 5, donc va falloir que je rentre dans le rang.
4/5 me semble une note correcte car de mémoire (ya un ptit bout de temps que jl'ai vu), j'avais relevé quelques "Scories" (le rythme, j'crois ?) qui privaient le film de son statut d'oeuvre instantanément culte. Mais bon, malgré son âge, Friedkin en remontre encore une fois de plus a la nouvelle génération comme il l'avait déjà fait avec son précédent film, BUG. |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Lun 05 Aoû 2013 19:09 Sujet du message: Re: [DVD & BD] Killer Joe |
|
|
max zorin a écrit: | Entre un flic ripou pervers, une famille de desaxés sans morale et un environnement social déchéant, le tableau noir brossé avec une main de maître par un Friedkin ambigu est parfait.
En alternant séquences cool, drôles ou sexy et scènes violentes et malsaines il malmène le spectacteur en suscitant tour à tour plaisir jubilatoire, gène, malaise et effroi.
McConaughey y trouve le meilleur rôle de sa vie et impressionne par l’intensité et la crédibilité de son interprétation du tueur détraqué. Un film dont on se souviendra !
4/5 |
Je me suis pris ce film dans la tronche il y a quelques temps.... parce qu'effectivement il n'y a pas d'autre façon de qualifier l'impression que l'image finale laisse gravée dans la mémoire.
donc je suis, encore une fois, totalement à l'unisson de la critique apporté par Max Zorin et je le remercie d'avoir ouvert un topic pour ce film "coup de poing dans le buffet" !!!
On suit avec une joie coupable à peine dissimulée les tribulations de cette famille de pieds nickelés absolument indéfendables qui vont jusqu'au bout de leur bêtise, encadrés par cette ordure en uniforme qui surnage au dessus de cette marée humaine nauséabonde....
Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que toi Max. J'abonde totalement dans ton sens et notamment en ce qui concerne la prestation hallucinante de MacConaughey... après "Mud" vu cette année il confirme qu'il est à suivre de très très près !!!
Hier sur France 2 était diffusé "hanté par ses ex", une guimauve dégoulinante de pudibonderie, triste souvenir de sa période "beau gosse qui joue dans des navets pour midinettes"... Étonnant le chemin parcouru depuis !!! Époustouflant !!!
Pas forcément accessible à tous, certaines scènes sont à la limite du supportable.
En comparaison, la seule comparaison qui me vienne à l'esprit, "Bad lieutenant, escale à la nouvelle Orléans" avec Nicolas Cage, en comparaison de ce film et de ses scènes effroyables c'est "Mon curé chez les nudistes" !!!
La scène du pillon de poulet est un monument d'image malfaisante dont on retire un plaisir sadique extrêmement malsain mais o combien jouissif tant ce personnage ne semble avoir aucune morale, aucunes limites....
Un film à ne pas placer entre toutes les mains.
Du grand cinéma dont on ne ressort pas indemne un seau de pop corn vide entre les mains...
6/5 !!!! _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Aoû 2013 19:39 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vu Bug, Traqué était pas mal du tout mais ce Killer Joe est de loin le meilleur film de Friedkin depuis un bail.
J'ai eu l'impression en le voyant que l'ami William est revenu au cinéma du Nouvel Hollywood en prenant une liberté de ton absolue.
Et oui, Matthew McMachin (peur d'écorcher son nom) y est fabuleux, quelle dernière demi-heure, et quelle fin à la fois abrupte et surprenante.
Certains cinéastes se bonifient avec le temps en revenant à leurs premiers amours, Friedkin en fait partie (alors que De Palma non, enfin ce n'est que mon avis après avoir vu Passion...). _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Mar 06 Aoû 2013 07:33 Sujet du message: |
|
|
Pas vu ce film mais vos différents avis mon donné envie de le voir, encore à choper.  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Aoû 2013 15:27 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Je n'ai pas vu Bug, Traqué était pas mal du tout mais ce Killer Joe est de loin le meilleur film de Friedkin depuis un bail. |
Ouais, Traqué, pris pour ce qu'il est, c'est sympa.
Perso, moi, BUG, j'ai adoré.Peut être même plus que Killer Joe.
Grand film sur la folie et la paranoia. La tension va crescendo jusqu'a un dénouement final des plus réussies. De plus, les acteurs sont épatants. Michael Shannon, avant son rôle un peu similaire dans TAKE SHELTER, est aussi incroyable d'intensité (dans un registre différent) que McConaughey dans KILLER JOE. Et même une actrice aussi fade que Ashley Judd est carrément transcendée pour ce rôle de personnage borderline.
A voir séance tenante.
Lorenzo007 a écrit: | (alors que De Palma non, enfin ce n'est que mon avis après avoir vu Passion...). |
Pas vu. Trop peur . |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Aoû 2013 17:53 Sujet du message: |
|
|
Argento a écrit: | Lorenzo007 a écrit: | Je n'ai pas vu Bug, Traqué était pas mal du tout mais ce Killer Joe est de loin le meilleur film de Friedkin depuis un bail. |
Ouais, Traqué, pris pour ce qu'il est, c'est sympa.
Perso, moi, BUG, j'ai adoré.Peut être même plus que Killer Joe.
Grand film sur la folie et la paranoia. La tension va crescendo jusqu'a un dénouement final des plus réussies. De plus, les acteurs sont épatants. Michael Shannon, avant son rôle un peu similaire dans TAKE SHELTER, est aussi incroyable d'intensité (dans un registre différent) que McConaughey dans KILLER JOE. Et même une actrice aussi fade que Ashley Judd est carrément transcendée pour ce rôle de personnage borderline.
A voir séance tenante.
Lorenzo007 a écrit: | (alors que De Palma non, enfin ce n'est que mon avis après avoir vu Passion...). |
Pas vu. Trop peur . |
J'ai loupé Bug mais à lire vos commentaires et sachant que Michael Shannon (totalement flippant dans Take Shelter! ) joue dedans, je le rajoute direct à ma liste de locations.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Aoû 2013 18:02 Sujet du message: |
|
|
Argento:
Citation: | Je viens de m'aperçevoir que sur ce forum vous notez sur 5, donc va falloir que je rentre dans le rang. |
Ouais, pas mal d'entre nous en effet, ca doit venir de l'ancien barème de notation de LAL.
Chicken:
Citation: | En comparaison, la seule comparaison qui me vienne à l'esprit, "Bad lieutenant, escale à la nouvelle Orléans" avec Nicolas Cage, en comparaison de ce film et de ses scènes effroyables c'est "Mon curé chez les nudistes" !!! |
Pour Bad Lieutenant avec Cage, je peux vaguement m'imagniner (encore que, d'après mon souvenir de l'original de Abel Ferrara, je n'ai pas encore vu la version avec Cage, elle est vraiment bien???) mais alors Mon curé chez les nudistes, j'aurais pas cru!
Il est même possible que je n'ai encore jamais vu ce film culte...
Pour Matthew McConaughey (effectivement, quel nom barbare à orthographier), c'est vrai, il traine quelques boulets derrière lui, faut bien débuter une carrière après tout (un peu comme Ben Affleck, au début de sa carrière plutôt Ben Affligeant), mais depuis sa transformation remarquable en dur à cuir pour le Règne du feu, j'ai toujours cru en son potentiel.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Aoû 2013 19:06 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'Affleck a affiché son potentiel d'acteur depuis qu'il s'est lancé dans la réalisation, ça lui a aussi permis de choisir des projets plus élaborés et moins "grand public", de devenir aussi plus exigeant sur le reste de sa carrière.  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mer 07 Aoû 2013 08:55 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Pour Matthew McConaughey (effectivement, quel nom barbare à orthographier), c'est vrai, il traine quelques boulets derrière lui, faut bien débuter une carrière après tout (un peu comme Ben Affleck, au début de sa carrière plutôt Ben Affligeant), mais depuis sa transformation remarquable en dur à cuir pour le Règne du feu, j'ai toujours cru en son potentiel.  |
C'est vrai que Machin est impressionant... je l'ai vu dans un film de bidule il était super fort.
Je pense me faire l'intégrale de truc ce we, ça va envoyer du lourd... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 07 Aoû 2013 23:00 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: |
Ouais, pas mal d'entre nous en effet, ca doit venir de l'ancien barème de notation de LAL. |
J'ai essayé de convertir mes notes a ce baréme mais j'y arrive pas.
Ouais je sais ! Tu vas me dire : < Hé ! c'est pas dure t'as qu'as diviser la note par deux> Certes, mais c'est plus compliqué que ça, en fait. Parceque sur 5 ça me laisse pas assez de "latitude" et j'crois bien que mes notes vont le plus souvent être proches du 2 que du 5. Enfin, bref ! Tu vois le probléme.
max zorin a écrit: | Pour Bad Lieutenant avec Cage, je peux vaguement m'imagniner (encore que, d'après mon souvenir de l'original de Abel Ferrara, je n'ai pas encore vu la version avec Cage, elle est vraiment bien???) |
Franchement la version avec Cage est plutôt pas mal.Et c'est un réfractaire au projet qui te dit ça. Mais en fait, on peut pas appeler ça un Remake. C'est plutôt une variation sur le "mythe" du flic ripoux. ça a rien a voir avec le film d'origine qui lui est différent en tout points.Le Ferrara est très christique et sent la pisse et l'Héro des ruelles crasseuses du New York de l'époque (comme tout les 1ers films de Ferrara, quoi) alors que le Remake, situé dans la moiteur de la Nouvelle Orléans est davantage un film sur la schizophrénie et la folie du personnage de Cage. Du moins, dans ma mémoire. |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Aoû 2013 07:52 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a que moi qui trouve que Nicolas Cage est un acteur médiocre ? Pour pas dire pitoyable.
Heureusement que tonton Coppola était là. _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Aoû 2013 09:17 Sujet du message: |
|
|
J'avais prit une grosse claque au cinéma. Je me le prendrais quand il sera à petit prix mais la scène avec Juno Temple ou encore celle du poulet sont des modèles de malaise. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Aoû 2013 09:54 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | Il n'y a que moi qui trouve que Nicolas Cage est un acteur médiocre ? Pour pas dire pitoyable.
Heureusement que tonton Coppola était là. |
Quand tu joues dans des films comme Rusty James, Sailor & Lula, Leaving Las Vegas, c'est que tu n'es pas du tout médiocre voire pitoyable, sinon aucun grand réalisateur ne lui aurait fait confiance (Lynch en premier).
Après, pour le fait d'enchaîner actuellement daube sur daube, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, mais on peut le lui pardonner vu les trois films que j'ai cité plus haut. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Jeu 08 Aoû 2013 09:59 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | hanz landa a écrit: | Il n'y a que moi qui trouve que Nicolas Cage est un acteur médiocre ? Pour pas dire pitoyable.
Quand tu joues dans des films comme Rusty James, Sailor & Lula, Leaving Las Vegas, c'est que tu n'es pas du tout médiocre voire pitoyable, sinon aucun grand réalisateur ne lui aurait fait confiance (Lynch en premier).
Après, pour le fait d'enchaîner actuellement daube sur daube, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, mais on peut le lui pardonner vu les trois films que j'ai cité plus haut. |
D'accord avec toi, Je rajouterai à cette liste le film "Face off" dans lequel son interprétation est plutôt très bonne....  _________________
 |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Aoû 2013 10:01 Sujet du message: |
|
|
Birdy, snake eyes aussi.
jusqu'aux années 2000 où il s'est un peu perdu, il a tourné dans beaucoup de bons films (et il y a été bon !) _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? 
Dernière édition par Zardoz le Jeu 08 Aoû 2013 10:04; édité 2 fois |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Jeu 08 Aoû 2013 10:03 Sujet du message: |
|
|
Exact Zardoz, avec Matthew Modine que l'on ne voit plus beaucoup d'ailleurs, ça fait un moment que je ne l'ai pas revu ce film de A Parker, existe t-il une édition BR????
Je n'en vais voir ça......  _________________
 |
|
|
 |
TonySop Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Aoû 2013 11:21 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Lorenzo007 a écrit: | hanz landa a écrit: | Il n'y a que moi qui trouve que Nicolas Cage est un acteur médiocre ? Pour pas dire pitoyable.
Après, pour le fait d'enchaîner actuellement daube sur daube, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, mais on peut le lui pardonner vu les trois films que j'ai cité plus haut. |
D'accord avec toi, Je rajouterai à cette liste le film "Face off" dans lequel son interprétation est plutôt très bonne....  |
Et je me permet d'ajouter "A tombeau ouvert" et "Arizona Junior" (Scorsese et les frères Coen, rien que ça) où il est très bon ! Y a "Lord of war" aussi...En fait peu d'acteurs peuvent s'enorgueillir d'avoir tourné avec autant de grands réalisateurs. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Aoû 2013 18:11 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, Matthew Modine, il était pas mal lui aussi, on le voit plus du tout!
Dans Full Metal Jacket notamment, mais même dans les grosses prod il était pas mal ex. l'île aux pirates de Reny Harlin.
Je ne suis pas fan non plus de Nicolas Cage, ces dernières années, il a brillé par la molesse de son jeu dans des films insignifiants.
Sauf Bad Lieutnant apparemment, que j'ajoute sur ma liste, Argento, attention, on risque de pas être d'accord, parce que je pars avec un gros a priori en la personne de Nicolas Cage!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|