Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Sam 09 Nov 2013 16:26 Sujet du message: [BRD Gaumont Classique] L'assassin habite... au 21 |
|
|
DVDfr a écrit: | Synopsis
Plusieurs crimes signés d’un mystérieux M. Durand sont commis à Montmartre. Grâce à un informateur, le commissaire Wens découvre que l’assassin habite dans une pension au 21, rue des Lilas. Déguisé en pasteur, le policier s’y installe et observe les pensionnaires, tour à tour accusés puis innocentés, tout en étant aux prises avec l’affection maladroite et encombrante de son amie Mila Malou, qui s’est mis en tête de résoudre l’affaire.
|
http://www.dvdfr.com/dvd/f156678-assassin-habite-au-21.html
1942 - 83min - 1.66 - DTS MA 1.0 - N&B
Très franchement, une bonne grosse surprise. Surprise par la modernité des dialogues et de la mise en scène de ce film noir très porté "comédie". C'est très actuel et les dialogues / répliques / mise en scène n'ont pas les tics que pouvaient avoir certaines productions de ces années là, même si il est clair que certaines séquences pourront faire daté. Le film à quand même plus de 70 ans !
Quand on sait aussi que ce fut le premier film de Cluzot... Quel début !
Et quels acteurs ! Beaucoup se retrouveront avec Audiard... On croirait même reconnaitre un peu sa patte !
On pourra regretter certaines parties pas assez développé et une fin un peu vite expédié (et des questions sans réponses). Mais souvenons nous qu'a cette époque, les films faisaient rarement plus de 90'... Aussi, il faudra passer sur certains décors extérieurs, câbles au sol et autres ombres de perches micro...
Ce film fait partit des meilleurs films français, et je trouve que c'est largement justifié. A découvrir
Même ma femme a été agréablement surprise et a demandé a le revoir pour mieux comprendre certaines choses.
Coté qualité, il suffit de voir le bonus sur la restauration pour voir d'où le film revient et les incroyables amputations (parfois pour contrôler son vieillissement ) pour applaudir des deux mains.
La définition n'est certes pas toujours au top, certains petits défauts subsistent notamment sur les fondus enchainés, l'image est très claire (noirs sont gris), mais tout cela se fait vite oublier quand on est pris dans le film. En clair, la qualité fait oublier l'âge !
Pour le son, là aussi au top. Quelques légères saturation, mais on aurait pu craindre pire devant l'hystérie et les envolées lyriques de la copine du commissaire...
Pour ceux qui aiment la collection classique de Gaumont, un film a recommander chaudement.
Film : 8/10
Image : 8/10
Son : 8/10 |
|