Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Installation de Willou, 40 ans : 25 ans déjà...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013 06:38    Sujet du message: Installation de Willou, 40 ans : 25 ans déjà... Répondre en citant

Petit clin d'oeil à Chicken Run avec son topic intitulé Installation de Chicken Run : 10 ans déjà... Wink

Bonjour,
Ça faisait pas mal de temps que je voulais écrire mon histoire Laughing mais je ne pensais pas que servirait à grand chose. Puis finalement, je me suis dit : pourquoi pas, je pourrais constater que mieux mon évolution, alors c'est partis Smile

Couleurs dans la liste de matériel
Rouge Gras : Nouveau matériel
Rouge : Matériel actuel
Olive : Matériel plus utilisé
Orange : Matériel rejeté puis ré-utilisé

- de 77 à 92 Découverte, futur passion ?
- de 93 à 98 L'ado qui dépense tout son argent de poche
- de 99 à 2001 Jeune travailleur chez, papa maman
- 2003 Un projo avec 2 mètres de recul
- Fin 2004 à début 2005 De la chambre à la pièce dédiée
- 2005 4 mois privé de Home-Cinema
- 2006 High Definition at home
- 2007 Montée de gamme en HiFi
- 2008 ou 2009 Déçu du H.C mais pas encore vaincu
- 2010 Un tournant définitif vers la HiFi
- 2011 à 2012 Hi-Fi, enfin mon Graal
- 2013 Le final : enfin une salle traitée acoustiquement
- 2015 Coup de jeune : modernisation des équipement principaux
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Lun 11 Sep 2017 09:16; édité 24 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

11/1977 Le fait le plus marquant : La Guerre des étoiles
enfin ma date de naissance quoi Mr. Green Cool

~1980
Pour la retraite de mon grand père (architecte), lui et ma grand-mère ont fait les plans de leur nouvelle maison. Le petit salon était équipé d’un téléviseur traditionnel et d’un bar tandis que le grand salon, il y avait un téléviseur Thomson 72 cm stéréo 6 HPs et un magnétoscope 4 têtes dont 2 pour le son HiFi Stéréo. Je n’avais que 3 ans mais les années passèrent et lors de grandes occasions nous allions dans le grand salon devant ce superbe écran quasiment plat et coin presque carré. Sans m’en rendre compte, naissait cette passion pour l’audio/vidéo.

~1985
Enfin l’arrivé d’un magnétoscope à la maison, avec une belle façade aluminium qui basculait pour laisser voir les commandes principales ainsi que toute une panoplie de boutons dont je ne comprenais pas les fonctions. Je me souviens avoir lancé ma première vidéo tout seul, Super Man, un beau matin avant de me rendre à l’école.

Parallèlement, mon père venait de s’acheter une superbe chaîne HiFi couleur champagne. Bon, là, mon premier vinyle : 45 tour de Dorothée. Mais aussi, ma première chanson préférée est arrivé ’’The Wall’’ des Pink Floyd bien entendu, à a peine 8 ans.

~199x
Mes parents étaient séparé depuis 2~3 ans, l’appartement de ma mère a vu arriver ma première TV (que je possède toujours), acheté ’’à un grand’’ pour 300Frs, argent de poche que j’avais économisé longuement, dire que j’avais déjà ça dans la peau. Une TV noir/blanc de 25 muni d’une prise casque que je me suis emparé pour brancher un HP de voiture trouvé dans le sous-sol de l’immeuble, pluggé dans une boîte en carton, et posé sous la TV pour que le son vienne d’elle. Cette même année, pour mon anniversaire, mes parents et grands parents m’offrir ma première chaine Samsung midi (Vinyle, K7, Tuner et CD)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Chaine midi samsung CD/K7/33-45tr/tuner 2x5wrms

~1992
Vélizy 2, ma mère part en course, moi je me rends au Darty. Je fais le tour du rayon HiFi et je trouve une paire d’enceinte JVC SP-X990 (60 watts) à 315Frs l’unité, donc x2. Je rejoins ma mère et lui demande une avance sur mon argent de poche. Et je repars avec mes nouvelles superbes enceintes que j’allais brancher à la place des enceintes d’origine sur ma chaine de 2x5 watts RMS
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Chaine midi CD/K7/33-45tr/tuner 2x5wrms
- Enceinte JVC SP-X990 60wmax
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Jeu 13 Juin 2013 07:55; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'écris chapitre par chapitre car je me rends compte que ça va être long, très long Laughing pour ne pas dire ch***t Embarassed

Pour celà, je racompte ma vie (texte noir) et résume par la liste de matériel (texte maron). Pour ceux qui n'ont pas la patience, comme moi, je vous invite directement à lire la liste de matériel Wink
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Continue ! Faut avouer que c'est original, quelque part c'est pareil pour moi ! Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

~1993
Date d’achat, toujours avec l’argent de poche, de mon premier ampli stéréo au BHV Parly 2, un Kenwood KR-A4040 à 1490Frs, donné pour 2x50 watts et 2x36 watts mesuré par la FNAC. Ma mini chaine repris ses enceintes d’origine et les JVC étaient alimenté par l’ampli-tuner.
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Chaine midi CD/K7/33-45tr/tuner 2x5wrms
- Enceinte JVC SP-X990 60wmax
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 2x36wrms

~1994
Mare du téléviseur N&B, je lorgnais une télé couleur 51cm dans les catalogues. C’est à mon anniversaire/noël que mes grands parents m’offrir une Orion de 55cm (1790Frs au même BHV que mon ampli-tuner) presque plate et coins presque carré, le top quoi. Il y avait 2 HP et j’ai cru pendant pas mal de temps qu’elle était stéréo. J’avais branché mon ampli-tuner via un adaptateur RCA/péritel et le rendant compte, qu’il n’y avait pas grand-chose de stéréo, voir même rien du tout en provenance de l’antenne hertzienne.
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Chaine midi CD/K7/33-45tr/tuner 2x5wrms
- Enceinte JVC SP-X990 60wmax
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 2x36wrms

~1995
Le son de mes enceintes JVC avec l’ampli-tuner me rendait entière satisfaction mais lorsque je rentrais de l’école le mercredi, musique à font ne pouvait se faire car, passé le chiffre 10/30 du volume, elles saturaient. Encore une fois au Vélisy 2, et encore pendant que maman faisait les courses, je me rendis au magasin TANDY car sur la vitrine, une grande pancarte rouge indiquait ’’fermeture du magasin, tout soldé à 50%’’ et en dessous, les immenses enceintes HiFi Memorex 505, 3 voies et HP grave de 38 cm 80wrms (enfin 120 watts affiché sur le petit présentoir).
La chaîne midi revis les JVC et bien entendu, l’ampli-tuner se voyait respirer avec les Memorex. Quelle puissance.

C’est cette là, que mon demi grand frère (par mariage) m’a emmené manger chez un collègue, qui possédait une Télé 4/3 de ~80cm, un lecteur Laserdisc ainsi qu’un ampli DolbyProLogic avec les 5 enceintes qui allaient avec. Alien en ’’Surround’’ sur un écran aussi grand et un son aussi puissant et enveloppant, fut ma première claque dans ma tronche. J’adorais venir chez lui
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Chaine midi CD/K7/33-45tr/tuner 2x5wrms
- Enceinte JVC SP-X990 60wmax
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 2x36wrms
- Enceinte Memorex 505

1996 :
L’année où mes salaires d’apprentis devenaient plus intéressants. Ma mère emménageait avec mon beau père dans une maison.
Je vendis la télé Orion (1300Frs) au profit de d’une [url]SONY TRINITRON 55cm[/url] plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM, 3990Frs. Je m’achetais aussi un lecteur CD Philips CDC926 (plateau 5 disques) et en fin d’année, le lecteur Laserdisc Pioneer CLD J420 à 1990Frs, tous acheté à Carrefour.
Je rangeais dans un coin ma chaine midi et vendis les enceintes JVC à 600Frs
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 2x36wrms
- Enceinte Memorex 505
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420

~1997
Auchan : je crois que c’est un autre collègue de mon demi-frère qui m’a donné le tuyau. J’ai parcouru 35km pour aller m’acheter un processeur Dolby ProLogic de Pioneer 1390Frs. Il fallait brancher un ampli stéréo dessus pour avoir la stéréo avant. La centrale et la voie arrière sur 2 enceintes étaient fournis par le processeur : 50 watts avant et 2x20 arrière. J’avais donc un système de 3x50 watts + 2x20.
Pour le sub-woofer, j’avais acheté un caisson de voiture, truc de m***e équipé de 2 x20cm + 2 piezo, que j’avais branché sur un ampli/égaliseur Tokai de voiture 2x20 watts (watts de voiture, hein) et une alim 220/12. Les basse étaient pourave de chez pourave et on voyait le rétro-éclairage des vu mètre baisser à chaque coup de basse dans le film….
Les surround JBL Contrôl 1 ont été acheté 590Frs dans un magasin de Sono à Versailles tandis que la centrale DIY me coûta 300Frs sur le catalogue CONRAD.
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 2x36wrms
- Enceinte Memorex 505, Enceinte surround JBL Control 1
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Caisson de sono carrefour

~1998
Très vite, je me suis dépêcher d’acquérir un nouveau sub, un monacor 30cm double bobine, monté dans un caisson en medium de 19mm, que j’avais branché sur mon ampli-tuner Kenwood, tandis que je venais de trouver à Cash Converters mon premier ampli HiFi, un Marantz PM40 acheté tout de même 800 Frs. Cet ampli pris donc la place du Kenwood pour alimenter les 2 enceintes Memorex
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Ampli Marantz PM40 pour les AVG et AVD
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Jeu 13 Juin 2013 07:58; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Tu te rappelle des références ? Pas possible ! Laughing T'as tout noté depuis le début j'en suis sur. Laughing Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa tout ça. On s'y voit. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Continue ! Faut avouer que c'est original, quelque part c'est pareil pour moi ! Wink
J'y vais doucement car je suis en train d'écrire un pavé Shocked sans vraiment m'en rendre compte

Citation:
Shocked Tu te rappelle des références ? Pas possible ! Laughing T'as tout noté depuis le début j'en suis sur. Laughing Wink
oui, je crois que c'est ça, la vrai passion Embarassed Cool et non, je n'ai rien noté mais de temps en temps, je vais sur la toile pour m'aider à retrouver quelques rares réference Wink

Sypnos a écrit:
Sympa tout ça. On s'y voit. Wink
Je pense que je devrais écrir un livre ou mes mémoires Laughing
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

~1999
Le DVD pointait le bout de son nez, mais trop cher pour en acquérir un. Je décidais donc de m’acheter un lecteur DVD informatique ainsi qu’une carte vidéo gérant le MPEG2 et muni d’une sortie S-Vidéo. Via un câble S-Vidéo et audio jack/RCA de 5m je connectais le tout sur mon ampli Dolby Prologic. Premier DVD, le moins cher (169Frs) Money Train.
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- Ordinateur équipé d’un lecteur DVD
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Ampli Marantz PM40 pour les AVG et AVD
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour



2000
Mon téléviseur âgé de 4 ans seulement commençait à devenir trop petit, trop loin de mon canapé situé à moins de 2 mètres. Je me suis rendu à la SERAP avec la carte d’entreprise RENAULT de mon beau père où j’ai pu bénéficier d’une remise de 2000frs soit 7990Frs au lieu de 9990 pour un téléviseur SONY 16/9 WEGA TRINITRON 100Htz 4HP + caisson de basse intégré, KV28FX60B, vrai dalle plate et coin carré.

Pour info, un collègue apprentis m’avait donné le code d’accès aux menus techniques du téléviseur ainsi que des tuyaux pour régler l’image aux petits ognons, à l’aide d’une mire tenant dans une boîte pas plus grosse que des Tic Tac. Après avoir placé et collé quelques aimants à l’arrière du tube cathodique, joué avec les menus de géométrie j’ai réussi à aplanir les lignes verticales et horizontales.

Au courant de l’année, je suis retourné à la SERAP pour acheter 2 lecteurs DVD Pioneer DV-515 compatible DTS pour 3421Frs au lieu de 3990, dont 1 pour mon nouveau voisin qui commençait son aventure HC et qui par la suite progressa bien plus vite que moi dans cette passion.
A cet instant, mon aventure allait prendre un tournant puisque j’apprenais les dernières technologies en cour (doublage de ligne, progressive scan, Dolby Digital, DTS et la vide projection à domicile) A ce sujet là, il me proposa de reprendre son ampli quasi neuf, Onkyo TX-DS575 de 13Kg affichant 5x70watts, gérant le DTS et 5.1 Dolby Digital, que se serait la mort de mon vieux Dolby Prologic. Une démo chez lui, de ’’Il faut sauver le solda Ryan’’ avec un caisson THX m’a convaincu en 5 minutes. Il m’en aura coûté 3500Frs. De là, je décidais de changer toutes mes enceintes : Jamo Cornet 65 à l’avant, payé 1890Frs à Auchan, Jamo studio 130 (même HPs que Cornet 65 mais moins belle finition) à l’arrière, Jamo x8cen (acheté en pièce détaché chez JAMO France pour moins de 400Frs et caisson en medium de 16mm). Lors d’une visite à Norauto, j’ai découvert que tous les ans, FOCAL JM/LAB soldait ses produits actuel afin de lancer le plus rapidement les nouvelles gammes, j’ai donc touché le sub woofer 33V à 890Frs au lieu de 1890 et via le logiciel LSPCAD 1.0, je construisis le caisson de 130 litres en medium de 22mm dans lequel j’installais un module d’amplification ADS2000, acheté 150€ à la maison du haut parleur Paris, avec au programme, 150 WRMS sous 4 ohms.
- TV SONY WEGA TRINITRON KV28FX60B
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- DVD Pioneer DV515
- Ordinateur équipé d’un lecteur DVD
- Ampli Onkyo TX-DS575
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Ampli Marantz PM40 pour les AVG et AVD
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Enceintes Jamo Cornet 65, Studio 130, x8cen, SUB Focal 33V
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour


2001
Peu de changement mais gain qualitatif au RDV puisque encore une fois, mon voisin se débarrassait de son vieux lecteur DVD. Non pas le Pioneer DV515 que je lui avais rapporté l’année précédente mais un Marantz DV4000, payé dans les 300€ (de mémoire), avec le gros avantage d’avoir une sortie vidéo RVB par la péritel alors que le Pioneer se contentait d’une Péritel en composite et d’une S-Vidéo, que j’utilisais sur mon téléviseur. Résultat, image beaucoup plus nette sans parler de la notoriété de la Marque dans le domaine audio.

J’appris plus tard qu’Il venait d’acquérir un lecteur DVD avec sortie YUV pour son premier vidéoprojecteur DLP.
- TV SONY WEGA TRINITRON KV28FX60B
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- DVD Marantz DV4000
- DVD Pioneer DV515
- Ordinateur équipé d’un lecteur DVD
- Ampli Onkyo TX-DS575
- Enceintes Jamo Cornet 65, Studio 130, x8cen, SUB Focal 33V
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Ampli Marantz PM40 pour les AVG et AVD
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Mer 19 Oct 2016 08:15; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

2003 Un délire mal maîtrisé
De plus en plus attiré par le grands spectacle a domicile, mon voisin l’avait fait alors pourquoi pas moi, j’avais réfléchi tout l’été à l’achat d’un vidéoprojecteur, de technologie récente nommé DLP. J’achetais plus régulièrement le magasine bien connu ’’Les Années Laser’’ dans lesquels présentait les tests de la vague des nouveaux vidéoprojecteurs à prix enfin abordable, notamment le PLUS PIANO puis suivi du InFocus LS110 en passant par le model 720P Sharp XVZ10000 à 5990€. Je me rendis à COBRA Paris et demandais une démo de ces 3 vidéoprojecteurs en éliminant le Piano dès le dépars, me restait plus que le InFocus et le Sharp. Ce dernier, rendait fort bien mais au regard du prix, le LS110 était d’un bien meilleur rapport qualité/prix pour 2 fois moins cher. Je partais donc avec un carton en forme de cube de 45~50cm, un monstre à balader dans le métro un jour de grève surprise.

Arrivé à la maison, je m’empresse de poser le LS110 en dessous de ma mezzanine (mon canapé étant en dessous) et le relis en S-Vidéo (puisque pas de RVB) à mon lecteur DVD. Je règle le zoom et le focus de mon image ridicule de 1m de base et je constate le désastre : image mal défini, couleurs pales et fourmillement à foison. Aucun réglage n’y faisait d’amélioration.

Je décide d’aller voir mon voisin, qui lui, avait le InFocus X1 dont la base était la même que mon LS110. La réponse ne c’est pas fait attendre, il me fallait une source YUV pour tirer toute la puissance de la technologie embarqué. Me voilà repartis pour chercher un lecteur DVD avec sortie YUV. Sur tous les magasines, une référence était présente à chaque fois, le fameux 963sa de Philips avec sortie YUV progressive scan, acheté 438€ à COBRA Paris avec un câble YUV Réal-cable de 5m.

C’était beaucoup mieux. Définition, couleurs en nette amélioration et fourmillements bien atténués mais malheureusement encore présents lors de scènes sombres pendant les films.

Côté son, je changeais mes enceintes principales par des Acoustic Energy Three d’occasion trouvées par hasard sur l’Internet au prix de 300€ au lieu de 760€.

- Vidéoprojecteur InFocus LS110
- TV SONY WEGA TRINITRON KV28FX60B
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- DVD Philips 963sa
- DVD Marantz DV4000
- DVD Pioneer DV515
- Ordinateur équipé d’un lecteur DVD
- Ampli Onkyo TX-DS575
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three
- Enceintes arrière Jamo Cornet 65, Studio 130, x8cen, SUB Focal 33V
- Ampli Marantz PM40 pour les AVG et AVD
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Jeu 13 Juin 2013 08:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fin 2004
Année de la liberté, je pris enfin mon envol, Tanguy quittait ses parents. J’acquis un superbe petit Duplex dans une bâtisse de 1900 restauré, dont les murs mesuraient près de 70cm d’épaisseur. La plus grande des 2 chambres accueilli mon Home-Cinéma.
- Achat d'un appartement en duplex

Début 2005
L’emménagement fût terminé, le home-cinéma près à chauffer mais il fallait que je corrige ce problème de fourmillement dans les scènes sombre. Suite à diverses lectures et comptes rendu sur le forum Homecinema-fr, je découvris que mon vidéoprojecteur, par le biais du connecteur M1-DA propriétaire à la marque, intégrait une entrée numérique DVI. Source d’une image plus propre, fini les perte de qualité d’image dans le transfert. Le vendeur du vidéoprojecteur et lecteur DVD me reconnaissant, me céda un lecteur DVD avec ce même type de connecteur, le DENON DVD 2910 à 890€ et un adaptateur M1-DA/DVI-D à quand même 50€. Quand au câble DVI, je le commandais pour la première fois sur Internet. Oehlbach 3 mètres pour 199€ à Hifissimo. Je ne me doutais pas encore à cette époque du tarif des câbles de bonnes qualités.

Mon vidéoprojecteur, muni d’une optique carle zeiss, rendu une image superbement détaillé, du jamais vu, des couleurs un poil plus vives que le Philips et un fourmillement bien mieux maitrisé, quasiment inexistant.
- Vidéoprojecteur InFocus LS110
- TV SONY WEGA TRINITRON KV28FX60B
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- DVD Denon DVD 2910
- DVD Philips 963sa
- DVD Marantz DV4000
- Ordinateur équipé d’un lecteur DVD
- DVD Pioneer DV515
- Ampli Onkyo TX-DS575
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Ampli Marantz PM40 pour les AVG et AVD
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three
- Enceintes arrière Jamo Cornet 65, Studio 130, x8cen, SUB Focal 33V
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Jeu 13 Juin 2013 08:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

4 mois sans home-cinéma
Toujours en quête d’améliorer l’image, je suivis les topics des lecteurs Denon série x910 (1910, 2910 et 3910). A l’époque, les MAJ pour améliorer l’image et le son étaient courantes, mon Philips 963sa en sait quelque chose, et mon Denon 2910 subit le même sort. Sauf qu’il ne se sera jamais remis d’une mise à jour avec un firmware prévus pour le 3910. Démontage délicat du lecteur et du drive blindé pour retirer le CD boqué dedans et dépôts du lecteur chez mon vendeur pour SAV et user de la garantie. Délais de 3 à 4 semaines pour le retour.

Pendants ce temps là, m’ennuyant, je décidais de ressortir mon Philips 963sa pour tester et découvrir la fonction SACD. J’en profitais pour rebrancher également mon ampli H-Fi Marantz PM40 pour les SACD stéréo, permutant les enceintes frontales entre l’ampli Onkyo pour le HC et le Marantz pour la musique. Mon premier disque SACD fut Machine Head de Deep Purple, mon album 4.1 fétiche

Se fut l’occasion aussi, de changer mes enceintes arrière JAMO par des Acoustic Energy pour l’homogénéité du son SACD 5.1 par des Energy One (2 voies) acheté 576€ à Hifissimo.

Retour du lecteur DVD changé par un neuf, la réparation coûtant trop cher à la firm. Au retour du travail, en ce début d’après midi, je m’empresse de rebrancher le lecteur DVD à mon vidéoprojecteur. Tout branché, vérifié, il n’y a plus qu’à mettre en route et se mater un film. Mais là, l’image apparaît et disparaît aussi tôt, cycliquement. Après manipulation des réglages, problème inchangé. Je décide donc de me passer temporairement du DVI pour tester l’YUV et constate que l’image apparaît sans problème. Je rechange pour le DVI, rien à faire, l’image n’accroche pas. Je tante les expériences jusqu’à 3 heures du matin le lendemain, plus que 3 heures à dormir avant de reprendre le travail. Pas mieux le jour suivant et passe tout le week-end dessus, en vainc.

Dès le lundi, j’amène le lecteur et le vidéoprojecteur au magasin (encore heureux que j’avais tout acheté au même endroit) pour vérifier avec le SAV les réglages de mon matériel. D’après eux, mon vidéoprojecteur ne supporterait pas le protocole anti-copie HDCP. N’ayant pas pensé à prendre les notices avec moi, impossible de leur faire comprendre que mon LS110 était bien compatible HDCP et que l’ancien lecteur (model identique) fonctionnait parfaitement. Dans la semaine, je repasse au SAV avec la notice du LS110. Ils décident enfin d’envoyer successivement l’ensemble vidéoprojecteur/lecteur DVD à InFocus puis Denon sans résultat. Le SAV reprend mon matériel et vérifie avec des lecteurs à sortie DVI en réparation. Quelques chose les interpelle : les lecteurs d’ancienne génération DVI fonctionnent mais pas les nouvelles. Pas moyen de négocier mon lecteur NEUF contre celui d’un client en réparation, donc moins neuf.

4 mois après la mise à jour du FIRMWARE foireux, je me déplace en magasin pour récupérer mon vidéoprojecteur sans le lecteur puisque le magasin me propose un bon d’achat de 890€. Plus que mécontent, 4 mois d’attente, des diagnostiques farfelu, aucun lecteur à sortie DVI de remplacement à me proposer, je fais intervenir le directeur, qui fini par me rembourser en espèce.

Comme je m’étais renseigné sur la toile sur le moyen de remplacer ma source DVI, Je cours à SURCOUF me procurer une micro tour silencieuse Shuttle ST20G5 (super sobre, couleur alu) avec sortie optique pour le son et DVI pour l’image, le tout intégré à la carte mère, limitant ainsi le coût de l’achat d’une carte audio et vidéo supplémentaire. Chez les concurrent d’en face, j’achetais le processeur, carte mémoire et disque dur. Le coût total s’élevant à 690€, je faisais une économie de 200€ par rapport au lecteur DVD. Petite installation, Windows XP Pro, Drivers, WinDVD et quelques modifications rendant le démarrage du PC transparent (Ecran noir jusqu’à l’insertion d’un disque DVD) et suppression du clavier. Premier allumage, premier film qui se lance, l’image apparaît enfin sur mon vidéoprojecteur. Et quelle image : Définition encore amélioré, couleurs naturel et surtout, disparition total de fourmillement. La matrice de 848x600 pixel exploitée à font me donnait enfin un résultat inespéré. Je me souviens de Le pacte des loups, où l’image prenait une profondeur de champs impressionnante.

Pour combler le manque côté home-cinéma, je complétais les Acoustic Energy Three (frontales) et les Energy One (Surround) avec la centrale assortie, Energy Center acheté 150€ d’occasion à un particulier. Le Pack complet était enfin réuni.

Home-Cinema
- Vidéoprojecteur InFocus LS110
- TV SONY WEGA TRINITRON KV28FX60B
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- DVD mini PCHC en DVI
- DVD Denon DVD 2910
- DVD Marantz DV4000
- Ordinateur équipé d’un lecteur DVD
- DVD Pioneer DV515
- Ampli Onkyo TX-DS575
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three
- Surround Acoustic Energy One
- Centrale Acoustic Energy Center
- SUB Focal 33V
- Enceintes arrière Jamo Cornet 65, Studio 130, x8cen
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour

Musique
- SACD Philips 963sa remise en service pour la musique
- Ampli Marantz PM40 pour les SACD stéréo remise en service pour la musique
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three Permutation des enceintes entre Home-Cinema et HiFi
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Jeu 13 Juin 2013 08:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Fuyez pauvre fous ! Il nous bat tous !! Laughing Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant Columbo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1188

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant, quand je ferai mon propre historique il paraitra bien maigre à coté, non seulement je ne connait pas la plupart des référence mais pour certain je ne sais meme plus la marque. felicitation en tout cas, beau parcourt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Shocked Fuyez pauvre fous ! Il nous bat tous !! Laughing Wink
a écrit:
Les cons, ça ose tout. C'est meme à ça qu'on les reconnait.

tout est dit Laughing
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Lieutenant Columbo a écrit:
Impressionnant, quand je ferai mon propre historique il paraitra bien maigre à coté, non seulement je ne connait pas la plupart des référence mais pour certain je ne sais meme plus la marque. felicitation en tout cas, beau parcourt.
remarque, il vaut mieux qu'il soit "maigre" et donne envie de le lire, qu'un pavé.... Wink
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

2006
Les vidéoprojecteurs HD-Ready devenant de plus en plus fréquent, et mon PCHC permettant un Up-Scale du DVD en 720P, je décidais de sauter le pas avec un model dont les comptes rendu étaient optimiste. Le Optoma HD72i, matrice DLP 1280x768 avec désactivation possible de quelque lignes pour arriver à 1280x720, idéal pour la vidéo. Entrée DVI pour assurer la compatibilité avec mon PCHC et en bonus, une entrée HDMI, connecteur universelle de norme récente (la PERITEL du numérique et du multimédia). J’accompagnais ce ’’gain’’ de résolution par l’agrandissement de l’image, passant de 120 à 160cm de base. Au final, rien de mieux en terme de définition mais le spectacle devenait plus grand.

Acheté 1790€ à MAGMA, j’avais bien entendu eu le droit à des démos et le match final c’est joué entre lui et un SONY HS50 (si mes souvenirs son bon) à matrice LCD dont je trouvais l’image trop sombre.

Home-Cinema
- Vidéoprojecteur Optoma HD-72i
- Vidéoprojecteur InFocus LS110
- TV SONY WEGA TRINITRON KV28FX60B
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- DVD mini PCHC en DVI
- DVD Denon DVD 2910
- DVD Marantz DV4000
- Ordinateur équipé d’un lecteur DVD
- DVD Pioneer DV515
- Ampli Onkyo TX-DS575
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three
- Surround Acoustic Energy One
- Centrale Acoustic Energy Center
- SUB Focal 33V
- Enceintes arrière Jamo Cornet 65, Studio 130, x8cen
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour

Musique
- SACD Philips 963sa remise en service pour la musique
- Ampli Marantz PM40 pour les SACD stéréo remise en service pour la musique
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three Permutation des enceintes entre Home-Cinema et HiFi







Courant 2006
Bien décidé à donner à manger de la vrai HD à mon nouveau Diffuseur HD-Ready, sur les fils du PCHC j’appris la connaissance du remplaçant du DVD par le HD-DVD et le Blu-Ray. Vidéo HD en natif et bande son gagnant également en qualité. J’ai donc scruté sans fin sur la toile, la moindre info pouvant me faire acquérir un lecteur HD. Les premiers comptes rendus alléchants concernaient les lecteurs Blu-Ray car le HD-DVD ne voulait pas pointer le bout de son nez. Mais investir 1490€ dans le premier model méritait réflexion. J’attendis la parution des lecteurs dans les magasins et me faire une idée, en attendant une baisse de prix, comme c’est le cas pour toutes les technologies récentes. J’avais bien fais d’attendre car mes premières démo Blu-Ray sur les premières générations de lecteurs m’ont déçut au plus au point. Certes, la définition était au rendez-vous, mais que de fourmillements, phénomène que j’avais rencontré avec la lecture DVD analogique sur vidéoprojecteur numérique et qui m’avait coûté de l’argent et 6 changements de source DVD.

Enfin, les premiers CR de lecteur HD-DVD pour console de jeux X-BOX arrivaient et apriori, personne n’avait constaté de fourmillement. Bingo, je savais que c’était le HD-DVD qui finirait dans mon home-cinéma.

Je prenais donc mon mal en patience et continuais de scruter la toile, puis je finis par trouver un gentil forumeur qui réunissait le maximum de personnes pour effectuer une pré-commande groupée de lecteurs HD-DVD. Je ne voulais pas attendre courant 2007 pour acheter le haut de gamme (Toshiba HD-XE1) alors je choisissais son petit frère, moins bon techniquement sur le son mais à image égale. De toute façon, mon ampli n’acceptait ni Dolby Digital Thrue HD ni DTS HD, alors le E1 convertissant tous les disques en DTS Plein Débit sur sa sortie SPDIF, et sa sortie vidéo limité à 720P/1080i tombait à pique.

Le Lecteur arriva chez moi avec un petit peu de retard au mois de Novembre pour la modique somme de 355€ (câble HDMI haut de gamme cadeau) au lieu de 599 prix de lancement, dans le magasin FUTURLAND. Je prenais ma deuxième claque dans ma tronche avec le film Batman Begin, L’image est le son prenaient vraiment une nouvelle dimension.

Home-Cinema
- Vidéoprojecteur Optoma HD-72i
- Vidéoprojecteur InFocus LS110
- TV SONY WEGA TRINITRON KV28FX60B
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- HD-DVD Toshiba HD-E1
- DVD mini PCHC en DVI
- DVD Denon DVD 2910
- DVD Marantz DV4000
- Ordinateur équipé d’un lecteur DVD
- DVD Pioneer DV515
- Ampli Onkyo TX-DS575
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three
- Surround Acoustic Energy One
- Centrale Acoustic Energy Center
- SUB Focal 33V
- Enceintes arrière Jamo Cornet 65, Studio 130, x8cen
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour

Musique
- SACD Philips 963sa remise en service pour la musique
- Ampli Marantz PM40 pour les SACD stéréo remise en service pour la musique
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three Permutation des enceintes entre Home-Cinema et HiFi
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Jeu 13 Juin 2013 08:12; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

2007 montée en gamme dans la HiFi
Année plutôt calme, mon home-cinéma me rendant entière satisfaction point de vu matériel, je continuais mes visites sur les forums jusqu’à tomber par hasard sur la calibration vidéo. De file en aiguille, je commandais un kit (Sonde + logiciel) de calibration sur le forum HCFR pour une somme de 70€ environ. Après plusieurs heures, plusieurs journées, je fini par obtenir une image plus naturelle. Malgrés tout, quelques réglages ont été fini à l'oeil Rolling Eyes

Néanmoins, le calme ne se prolongeait pas car mon ampli HiFi tomba en panne en pleine séance d’écoute, la musique cessa, sans aucun bruit suspect.

Ayant quelques restes de mes années d’études d’électrotechnique en alternance, dans une petite boîte d’électronique, j’ai décidé de me lancer dans la réparation de cet ampli, le Marantz PM40 dont je trouvais la sonorité très agréable. 2 ou 3 semaines ont suffit pour diagnostiquer, commander les pièces et réparer l’ampli. Plutôt content de moi, je me suis mis à la recherche d’un ampli de meilleure qualité, en panne et pas cher pour le réparer. Donc monter en gamme à moindre coût. C’est ainsi que commença mon ascension dans la HiFi, avec un Marantz PM72 acheté 40€ sur LBC.

Par la suite, j’ai eu un PM50, petit frère du célèbre PM80, mais dont je ne trouvais pas vraiment de différence avec le PM72 dont ’’le schéma’’ était quelque peu identique, et les composants de même marque, avec un soupçon de puissance en plus.

Home-Cinema
- Vidéoprojecteur Optoma HD-72i
- Vidéoprojecteur InFocus LS110
- TV SONY WEGA TRINITRON KV28FX60B
- TV SONY TRINITRON 55cm plat verticalement, coin carré, HiFi stéréo NICAM
- TV couleur 55cm (presque plat et carré)
- TV N&B 25cm + HP 16cm
- Lecteur 5 CD Philips CDC926
- Laserdisc Pioneer CLD J420
- HD-DVD Toshiba HD-E1
- DVD mini PCHC en DVI
- DVD Denon DVD 2910
- DVD Marantz DV4000
- Ordinateur équipé d’un lecteur DVD
- DVD Pioneer DV515
- Ampli Onkyo TX-DS575
- Processeur Pioneer Dolby Prologic VSP-200
- Ampli-tuner Kenwood KR-A4040 pour le caisson
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three
- Surround Acoustic Energy One
- Centrale Acoustic Energy Center
- SUB Focal 33V
- Enceintes arrière Jamo Cornet 65, Studio 130, x8cen
- Enceinte Memorex 505, surround JBL Control 1
- Caisson Monacor 30cm
- Caisson de sono carrefour

Musique
- SACD Philips 963sa remise en service pour la musique
- Ampli Marantz PM72 pour les SACD stéréo
- Enceintes frontales Acoustic Energy Three Permutation des enceintes entre Home-Cinema et HiFi
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Jeu 13 Juin 2013 08:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai eu aussi le PM72 couplé à une CD5400 et une paire d'Infinity Alpha en biblio. Une belle petite bestiole.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tes infinity n'avaient pas chaud aux fesses ? car le PM72 est donné pour 2x100 watts RMS, et vu la taille du transfo, il n'a pas de mal à les fournir, ses watts
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser