Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2014 12:55 Sujet du message: [BRD Gaumont Classique] Alexandre le Bienheureux |
|
|
DVDfr a écrit: | Synopsis
Alexandre, homme bon vivant et nonchalant, est cultivateur dans une ferme de la Beauce. Sa vie quotidienne est dirigée par La Grande, son ambitieuse et tyrannique épouse, qui le pousse à bout de force en lui imposant chaque jour une liste de travaux démesurée. Devenu brutalement veuf, il décide de se consacrer à sa grande passion : la paresse. |
96' - 1967 - 1080p - DTS MA 2.0 mono.
Je n'avais encore jamais vu Alexandre le Bienheureux. Ce fut donc pour moi une découverte et un bon bol d'air pur.
Cette ode à la paresse fait du bien. Une de ces bonne comédie française où l'on retrouve un tout jeune premier, Pierre Richard, un Philippe Noiret qui excelle dans son rôle et d'excellent second comme les magnifiques Françoise Brion et Marlène Jobert. Sans oublier, l'inimitable Jean Carmet.
Des scènes cultes que tout le monde connait sans oublier un twist au milieu qui fait croire que tout va recommencer...
A découvrir .
Coté technique... Du bon et du moins bon.
Sur mon plasma Pana de 42', l'image est magnifique. La profondeur de champ est souvent hallucinante, on compte les tuiles sur les toits des fermes. La texture des vêtements est palpable, de l'excellent travail. Et aucuns défauts de pellicule hormis un générique un peu chaotique et un fondu un peu abimé.
Mais là ou le bas blesse, c'est une fois de plus chez Gaumont l'étalonnage. Toujours ces blancs cassés tirants sur le marron, et malheureusement souvent changeant d'un plan à l'autre. On note également quelques blancs parfois un peu brûlés.
Maintenant, sur mon VP Sony SXRD, là.... Image agrandie, on observe malheureusement l'utilisation d'un fort DNR sur certains plan pour supprimer le grain... Du coup, l'image vire au numérique. Mon Sony est malheureusement un peu intraitable là dessus.
Certains plans sont moins définis que d'autres avec un peu flous... d'origine. Mais la compression semble maitrisé contrairement à "La folie des grandeurs".
Coté son, on a un son "piste optique" pure jus, libéré de souffle (peut-être un peu trop, on sent l'usage du réducteur de bruit) et un générique très saturé sur la chanson phare qui aurait mérité d'être remixé (collage de la BO sur le film à la place). On sent aussi quelques saturation sporadique et des dialogues pas toujours audibles.
Mais bon, dans l'ensemble c'est du bon travail. 7/10 pour l'image magnifique sur un "petit" écran (hormis un étalonnage discutable), et 7/10 également pour le son.
Un achat tout a fait recommandable et un Blu-Ray qui fait la différence.
A noter un très bon documentaire de 68' sur le film, plein d'anecdote sur le tournage, surtout coté Carmet et Richard
Capture du BRD :

Dernière édition par Ludo. le Jeu 27 Mar 2014 18:51; édité 1 fois |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2014 13:26 Sujet du message: |
|
|
Dans ma liste d'envie depuis un bon moment (pratiquement depuis sa sortie) mais j'attends une promotion sur les titres "Gaumont", ben oui un film 20,00€ c'est trop cher donc achat dès, au plus, une promo 3 pour le prix de 2 et au moins une inclusion dans des promos plus importantes telle 50€Off pour 100€....
J’achète des films au combien aussi prestigieux et anciens pour moins cher alors que Gaumont adapte ses prix sur la situation du marché aussi sur cette collection (Gaumont classique), d'ailleurs je crois que c'est prévu pour septembre il me semble.....seulement....  _________________
 |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2014 18:36 Sujet du message: |
|
|
Un chef-d'oeuvre ce film !! Un hymne à la fainéantise comme il s'en fait plus !!  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2014 18:45 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Dans ma liste d'envie depuis un bon moment (pratiquement depuis sa sortie) mais j'attends une promotion sur les titres "Gaumont", ben oui un film 20,00€ c'est trop cher donc achat dès, au plus, une promo 3 pour le prix de 2 et au moins une inclusion dans des promos plus importantes telle 50€Off pour 100€....
J’achète des films au combien aussi prestigieux et anciens pour moins cher alors que Gaumont adapte ses prix sur la situation du marché aussi sur cette collection (Gaumont classique), d'ailleurs je crois que c'est prévu pour septembre il me semble.....seulement....  | Ou attendre à nouveau une opération fnac (dont je suis passé à coté) 3BRD classique = 30 €...
Sinon, effectivement, Gaumont annonce pour la rentrée un prix max de 15 € pour ses Blu-Ray hors éditions spéciales. |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2014 18:55 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | Un chef-d'oeuvre ce film !! Un hymne à la fainéantise comme il s'en fait plus !!  |
La preuve : je me suis endormi devant ... le sujet s'y prêtait  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|