Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Sony SCD-XE800 (Platine CD/SACD petit prix mais non bradée)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 17:37    Sujet du message: Sony SCD-XE800 (Platine CD/SACD petit prix mais non bradée) Répondre en citant



Devant mon incapacité à trouver une platine Harman Kardon pour la marier à un ampli de la même marque et suite au test du lecteur Dvd39 en platine je me suis dirigé vers cette platine Cd et Sacd d’entrée de gamme mise au point par Sony. Sony qui faut il le rappeler permet encore la lecture Sacd multicanaux sur ces platines Blu-ray (S790 notamment).

Ayant eu par le passé une platine de la marque en Sacd multicanaux et suite à quelques avis récoltés de droite et de gauche sur différents forums je décidais donc de faire le test de cette petite sony bien moins chère que ses concurrentes Pioneer ou Marantz.

C’est donc chose faite suite à une commande sur Amazon. 159€ FDP In pour la bête qui offre un look que j’aime bien avec ce petit côté agressif donné par sa façade à angle coupé.

Reste alors à voir ce que la bestiole à dans les entrailles même si elle affiche un poids plume sur la balance.
Car oui, si je l’ai prise c’est surtout pour « voir » ce qu’elle peut apporter à une modeste installation hi-fi qui se doit d’être polyvalente et facile d’utilisation.

J’ai donc effectué un comparatif entre les 3 platines à disposition : Panasonic BDT500 (Blu-ray), Harman Kardon DVD39 (Dvd/Dvd-Audio) et la petite Sony.

Les tests ont été effectués avec des Cds que je connais dorénavant par cœur : Intègrale des Beatles, les deux premiers Led Zeppelin, du AC/DC, du Lynyrd Skynyrd, Aaron, Zazie… Lofofora, Machine Head, Korn… et même du Nile pour ceux qui connaissent.

Comparée à l’Harman le son est largement plus ouvert, moins lourd, moins métallique aussi. C’est particulièrement flagrant sur les Beatles ou du Led Zepp. On gagne en ampleur, en douceur aussi. Chose étonnante, je gagne aussi en basses. Les disques de Stoner Rock passent bien mieux sur la Sony à ce niveau.

Si je viens mettre la Pana BDT500 en parallèle (et ce réglée en pure audio) le constat est plus mitigé car la Pana à en effet d’excellente sorties analogiques qui permettent d’aller bien plus loin dans la restitution des notes sur ce modeste système. « While My Guitare Gently Weep » est à mon oreille bien plus nuancée et décortiquée sur la Pana même si le rendu de la Sony ne démérite pas. Plus de douceur et moins de tenue de la note sur cette dernière.

Pour décharger la Pana de la lecture Cd et donc moins la fatiguer (elle qui tourne en moyenne 4 heures par jour) la Sony est je pense un choix très raisonnable car le son qui en sort est rond, assez analytique et ouvert. Et puis, il ne faut pas oublier que la Pana ne lit pas les Sacd ce qui est là un gros plus pour la Sony qui prend toute son importance dans la lecture de ces disques.

La comparaison couche Cd sur la Pana vis-à-vis de la couche Sacd Stéréo lit sur la Sony enfonce le clou en faveur de cette dernière pour profiter des quelques disques dont je dispose sur ce support (Dire Straits, pink Floyd).
Au final je dirais donc que la Sony est un bon compromis pour qui ne veut pas sacrifier à la qualité dans un budget serré. Destinée à un système hi-fi secondaire elle remplira en tout cas largement son rôle chez moi.

Les + :

- Lecture Sacd de grande qualité.
- Lecture détaillée et scène stéréo ample.
- Retranscription des cds de façon réaliste.
- Le look
- Compatible Cd Text.
- Tiroir de qualité.

Les - :

- Télécommande un peu petite
- Temps de chargement des disques (Fait qui ne personnellement ne me gêne pas mais qui pourrait en énerver certains).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce CR.
A l'exception de platines blu-ray comme le Panasonic BDT500 ou l'Oppo BDP95, il est toujours bon de rappeler qu'un lecteur CD dédié d'entrée de gamme fera toujours mieux qu'un lecteur BD en usage hifi.
Inutile donc de dépenser des fortunes pour dénicher un lecteur blu-ray qui excelle en hifi.
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

De rien.

Le Pana 500 reste tout de même très raisonnable niveau tarif vu ses prestations de premier plan. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette Sony fait sont petit effet dans les forum par rapport à son prix. Un peu comme les Philips CD 723 à leur époque.

Le seul problème de Sony, c'est qu'il sont capable du meilleur comme du moins bon en audio. J'ai une excellente platine DVD/CD/SACD Sony, sa remplaçante était bien moins bonne !

Mais n'en déplaise à certains, même ici, on peut se faire très plaisir à petit prix. Wink

PS, je le met dans la bonne rubrique -> Son Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

PS, je le met dans la bonne rubrique -> Son Wink


Ok, je savais pas trop dans quelle section poster alors ça tombe bien. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 07:14    Sujet du message: Répondre en citant


en plus, ce lecteur est beau. Plus beau en vrai qu'en publicité Idea


j'ai trouvé cette photo de l'intérieur sur le NET
L'alim à l'air bien dimenssionné Wink



Il est silencieux ? si non, il y a possibilité de "goudronner" l'intérieur
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le silence je dirais oui. Aucun bruit de frottement du disque en chargement ou utilisation en tout cas.

Et oui, on peut le goudronner sans problème à mon avis. Faut juste attendre la fin de la garantie. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

même pas de vibration en SACD ?
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steph56



Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 80
Localisation: Ploërmel

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens ajouter ma pierre à ce post car j'ai eu l'opportunité récemment d'essayer la précédente version la XE 670 et je dois avouer avoir été agréablement surprit. En fait je suis à la recherche d'une platine de remplacement de ma vénérable DVP NS 900 vieillissante, et ce modème m'intéresse fortement face a sa conqurrente de chez Pioneer.
Le pourquoi je n'ai pas encore franchis le pas... tout simplement ma 900 fonctionne encore mais quand elle rendra l'âme elle fera clairement partie de mes pistes d'investigation.
Achat qui te satisfait, c'est le principal non?

Bonnes écoutes alors.
_________________
"May the Force be with you." Yoda, master Jedi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Juste dommage qu'elle n'ait pas de sortie 5.1 voir HDMI, puisque l'I-Link (IEE1394) est abandonné. Mais cela aurait sûrement alourdit la facture... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Juste dommage qu'elle n'ait pas de sortie 5.1 voir HDMI, puisque l'I-Link (IEE1394) est abandonné. Mais cela aurait sûrement alourdit la facture... Embarassed


La version Hdmi Sacd SCD-XA5400ES cumule à 1500€. Ca fait un "petit" écart de budget quand même. Laughing Wink

http://store.sony.com/p/SCD-XA5400ES/en/p/SCDXA5400ES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

ES, c'est la série prestige de Sony. Avant, tu as la QS...

Et si c'est juste pour se servir de la platine en Drive pour sortir en HDMI, ça fait un peu cher ! Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'image ou on voient les entrailles du lecteur me rappelle qu'a l'époque glorieuse de l'analogique, et bien il pèserait bien plus lourd !! Et surtout bien garni comme une bonne dinde ! Laughing Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je suis assez nostalgique de cette époque
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il est déjà bien rempli comme lecteur. Quand on voit certains lecteurs DVD ou Blu-Ray, tu en as a peine 1/4 avec l'alim qui prend le plus de place Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouvert mon lecteur DVD Pioneer DV 565 ( 2003 ) et mon blu-ray Panasonic BDP 45 ( 2011 ) et il y a pas photo le Pioneer est beaucoup plus rempli ( 3.7kg et 1.9kg ). Ben c'est juste le résultat du tout numérique qui ne nécessite pas de convertisseur Analogique / numérique important.
Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'oublions pas les progrès de la miniaturisation...
Là où il fallait une dizaine de puce pour le traitement vidéo, on réunit tout dans une seule...
Ouvre une dernière des platines DVD avec sorties analogique, c'est un peu pareil...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph Home Theater
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 2548

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce petit CR, si je tente le passage à une platine CD je franchirai le cap pour celle-ci Wink
_________________
Image : THOMSON 4K 65UA6606 - Ampli : ONKYO TX-RZ810 - Enceintes : FOCAL ARIA 948 & FOCAL Bird - Hifi : Chaîne DENON D-M39
https://www.instagram.com/steph_life_moments/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DID65



Inscrit le: 29 Mar 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013 11:04    Sujet du message: Re: Sony SCD-XE800 (Platine CD/SACD petit prix mais non brad Répondre en citant

Merci Pour votre post,

pour avoir votre avis. J'ai également le PANA BDT500 et j'aimerai écouter du SACD

j'ai vu aussi cette platine Sony. J'hésite sur un point. Elle est donnée pour un rapport de 91 db alors que le Pioneer ??. 10 pour 117 db est ce significatif? Sony a meilleure réputation en SACD;

Vaut-il mieux en prendre une en occase multicanal vu que le top SONY
SONY SCD-XA5400ES est inaccessible?
[
MERCI POUR VOTRE AVIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas comparé le son de la Sony avec les dernières Pioneer donc je n'ai pas d'avis sur le sujet.

Elle est par contre un très bon complément au Pana BDT500 même si dans mon cas elle ira dans une petite install Hifi dès que j'aurai déménagé.

En revanche, je pourrai la comparer semaine prochaine à une UD5005 de chez Marantz ainsi qu'à une platine "surprise"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser