Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Sous le soleil de Satan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 20:18    Sujet du message: Sous le soleil de Satan Répondre en citant

Sous le soleil de Satan, drame de Maurice Pialat, 1987/1987, Divx

Si quelqu’un peut m’expliquer la beauté profonde de ce film, je serais très reconnaissant !
Je n’y vois qu’une interminable et monocorde enfilade d’incompréhensibles tirades dévotes récitées sans le moindre charsime par des acteurs paumés mis en scène avec les pieds. Du cinéma prétentieux, pseudo-intellectuel d’un ennui sidérant, qui cache surtout un manque d’inspiration et peut-être aussi l’incapacité de Pialat de faire passer un message. Il est plus aisé de se déclarer incompris en gueulant comme un veau que d’essayer de se faire comprendre.

1/5

PS: il n'est pas dans mes habitudes de visionner des films en divx mais je voulais absoluement voir ce film (biensûr encensé par Bernard Achour) que je n'avais pas pu terminer étant adolescant tant le suplice était insupportable, et ce titre n'est pas dispo en location. Maurice Pialat ne m'en voudra pas où puisse-t-il être, je suppose qu'il aurait fait d'autres films s'il avait voulu s'enrichir avec son cinéma. Laughing
olive

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je comprends ! ça arrive souvent avec les films de pialat, tu n'as peut etre pas choisi le bon pour rentrer dans son oeuvre, celui ci est surtout intérrrésant pour la direction d'acteur et la superbe "photo" du film, le roman déjà à la base est exigeant, le cinéma de pialat le porte encore au dessus, le film demande un gros effort pour rentrer dedans, grandiose mais déroutant, tourmenté et épuré, évidemment on est loin du dernier besson, je te conseil de voir ou revoir "police" ou "à nos amours" ou encore "van gogh" puis ensuite de revoir" sous le soleil de satan" tu verras, tu l'appréciera...

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai pas commencé par le plus accessible. Cela dit, un film doit se suffire à lui-même. Et puis crois avoir déjà vu A nos amours, mais j'ai pas grand souvenir... Embarassed

Par contre, Van Gogh m'intéresse, paraît qu'il est joli à regarder, comme un beau tableau. Si c'est le cas, c'est déjà pas mal.

Pour la photographie de Sous le soleil de Satan, en divx, c'est biensûr pas pareil. Cela dit, même si elle est "belle", elle est toujours que noire ou sombre et ne laisse ressortir pas grand-chose d'autre que des visages sans grande expression. Donc à partir de là, je ne pense pas qu'elle change beaucoup mon avis général sur le film. Wink

Mais je m'étonne que le topic n'attire pas plus de réactions, normalement quand on parle de Pialat, ca libère une avalanche de critiques et commentaires souvent très contraires. Rolling Eyes
SHREK83

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vu il y a trop longtemps pas de souvenir assez précis mais pas eu non plus l'envie de me le procurer pour ma collec donc certainement plus apprecié que ça....et en ce moment le Gégé moins je le vois ou l'entends plus je l’apprécie...... Confused

Il faudrait que je le revoie, les années passées ont certainement changées ma perception de certaines "oeuvres"....

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, en vieillissant, on est plus ouvert, plus curieux, on a une plus grande tolérance aussi! Laughing

A mon âge cannonique (j'approche les 40 Sad), un Pialat, on arrive le finir. A 20 ans, on se dit: quelle connerie, stop, pas de temps à perdre! Wink
Zardoz

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi je l'ai pas vu depuis mes 16 (17 ?) ans et il m'avait bien plu à l'époque Wink
max zorin

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est à quel âge que tu es passé dans les Ordres? Laughing Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
...
Mais je m'étonne que le topic n'attire pas plus de réactions, normalement quand on parle de Pialat, ca libère une avalanche de critiques et commentaires souvent très contraires. Rolling Eyes

Ho ben, tu sais bien, si on ne parle pas de collections boite de conserve ou du dernier blockbuster pan-pan ou saignant à la mode Mr. Green #Silly Laughing Wink Wink
Nan, j'déconne.
Plus sérieusement, Pialat, c'est pas a mettre entre toutes les mains... "French Moovies" disent ironiquement certains de mes amis...

Mais bravo quand même à Gaumont de proposer ces films. D'ailleurs, son directeur (?) est à l'écoute de ses clients sur le site DVDclassik, pseudo "JS de Gaumont". Assez rare pour le signaler !
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=31448

Sinon, je suis d'accord avec toi. Une fois passé 40 ans, on regarde d'autres films. C'est bien simple, les blockbusters dont j'étais friand, ne m’intéressent plus Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo a définitivement sombrer dans le sérieux.......attention la pente est glissante, il va finir pas s'injecter du Truffaut, du Godard....et je dis injecter MIC dirait certainement s’introduire..... Laughing

A un certain age le Godemichet du Blockbuster est remplacé par le suppositoire de la nouvelle Vague... Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing

Si MIC regardait autre chose (à son âge!) que les blockbusters pour adolescents boutonneux et donc fesait un tour sur ce post, il goûterait certainement à cette raillerie! Laughing Wink

Bon, je crois qu'on est tous fait du même bois, les blockbusters, passé un certain âge, ca n'intéresse plus trop. Moi j'ai énormément de mal à m'intéresser à un The Avengers ou autre Iron Man. Embarassed
Ludo.

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
... Moi j'ai énormément de mal à m'intéresser à un The Avengers ou autre Iron Man. Embarassed

...et du coup, on passe à coté de certaines choses. J'ai vu de longs extraits des derniers Batman (du 2), et cela me tenterait bien Embarassed

Et puis, il y a autre chose : les enfants. Quand ils ont moins de 10 ans, il faut s'en occuper. Et quand ils ne ferment pas les yeux avant 21/21:30, on a pas trop envie d'attaquer un film. Mais d'un autre coté, leur faire découvrir certains films et animations, cela n'a pas de prix Very Happy Very Happy Very Happy
Demains, malgré ma grippe, je vais essayer de leur montrer E.T.... Wink
max zorin

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, commencer les films à plus de 21h n'arrange pas les choses non plus, pour les mêmes raisons que toi. Wink

Moi aussi je commence à regarder des Disney et autres DA pas trop violents, ils aiment les films, ils préfèrent ca aux séries! (2,5 et 4,5 ans). Wink
rick deckard

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Ludo88"]
max zorin a écrit:
... Moi j'ai énormément de mal à m'intéresser à un The Avengers ou autre Iron Man. Embarassed

Pour ma part, c'est tout le contraire : ayant passé aussi l'âge canonique de 45 ans, j'apprécie encore mieux les blockbusters qu'avant (Avengers est un très bon divertissement). Par contre J'ai du mal avec certaine grosse bouse genre Dredd.
Quant aux films d'auteurs dont j'étais très friand depuis l'âge de 15/16 ans, je les délaisse un peu, j'ai plus envie de voir des films qui me font rêver (me distraire quoi) plutôt que certains films 'prise de tête' qui rappellent les emmerdes de la vie quotidienne.
Je suis un Fan de Cassavetes (John, pas son rejeton), mais ses films sont tellement puissant émotionnellement, qu'il m'est possible d'en regarder qu'un seul par an maximun.
Côté Pialat, par contre, je conseille l'excellent "Loulou" avec GG et Huppert.
max zorin

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, certains films d'auteurs sont pas très distrayants et c'est souvent ce qu'on demande à une séance de HC passé un certain âge.
Pour autant, les films sans scénario genre Avenger ou Dredd, ca m'endort. Rolling Eyes
Pour me maintenir éveillé, il faut une histoire qui me parle. Confused
J'arrive pratiquement plus à finir un blockbuster d'action.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: