Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Utilité des Fiches Bananes ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rick deckard

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2013 18:29    Sujet du message: Utilité des Fiches Bananes ??? Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si je m'équipe de fiches bananes entre Ampli 7.1 et Enceintes (Salle non dédiées).
Le but est d'avoir quelque chose de propre à ce niveau, à savoir que dans le cas de cet achat, je prendrais de simples Fiches dorées par serrage à vis et non plaquées 24K, histoire de ne pas se ruiner.

Est-ce vrai qu'il y aurait une perte au niveau du son ?

(J'emploie des câbles de 1,5 de section, et compte passer à du 2,5 pour les 3 enceintes avant dans un premier temps)

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybertatane

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2013 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est ta config?
Sur la mienne j'ai installé des fiches bananes, la connection se fait que mieux.
Ma config n'est pas haut de gamme donc pas de perte significative.
rick deckard

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2013 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de haut de gamme non plus :

Ampli Denon avr 1912 en 7.1 + ensemble Jamo 506 5.0 , caisson Sony (d'un vieille ensemble) et 2 enceintes Akai (plus de 30 ans, gros gabarit) en Surround back.
Ludo.

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2013 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, les puristes atteint souvent de la placéboïte aigu te diront que c'est la moins bonne des connectiques. Dans l'absolu, il est vrai que cela ne vaut pas un bon serrage de l'âme en cuivre sur une vis. Certes.

Mais après ? Quand on voit le coté pratique, je ne vois pas pourquoi on passerait à coté. De bonnes fiches bananes bien solide, acheté dans une boutique d'électronique et destiné à des appareils de mesures feront très bien l'affaire.
Car c'est vrai que l'on trouve parfois des fiches bananes très bas de gamme qui vadrouillent pas mal dans la prise et qui posent soucis. Mais en dehors de ça... Wink

Moi j'ai ça (du moins, elles ressemblent) :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=96353

Et jamais entendu de différence. Et habitué de mesures à l'oscillo, parfois de courants ou fréquences très faibles, je n'ai jamais mis en doute cette connexion. Heureusement... Wink
rick deckard

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2013 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo pour cette réponse, d'autant plus que c'est ce genre de fiches que je voulais installer.
Il faudrait que je trouve du matos de calcul pour voir s'il y a réellement une perte, mais techniquement, je ne vois pas comment.

je reste ouvert à d'autres avis ...

Merci.
Ludo.

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2013 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Un oscillo de précision et à mémoire en prenant le signal avant et après la fiche banane. Mais je te le dis de suite : mission quasi impossible Laughing

Mais certains te diront que le temps joue beaucoup et que les contacts s'oxydent. Dans ce cas, on peut utiliser des "graisses de contacts" qui évitent l'oxydation et aident au bon "transport" du signal. Wink
rick deckard

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2013 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci.
Xav83

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle un problème auquel j'ai été confronté récemment, étant de formation "Electronique", j'ai eu la fâcheuse habitude d'étammer tous mes cables HC (liaisons dénudées vers ampli, liaison dénudées vers enceintes). Le fait d'étamer n'apporte strictement rien si ce n'est de gros problèmes de serrage de câbles. Mes cables étant en 2.5, une fois etamés en leur extrèmités cela ne fait plus qu'un seul est gros "fil". Les bornier dorées des enceites, bornier pourtant de bonne qualité ont du mal à mordre dedans, et au fur et à mesure du temps se desserrent nécessitant un serrage de temps à autres. Coté ampli, les borniers du RXV663 n'étant pas de bonne qualité on risque de les "casser" en emmanchant le cable et en voulant serrer. Un beau jour j'ai pris ma pince coupante et ma pince à dénuder automatique et j'ai tout refait rien de tel qu'un bon serrage des brins dans le bornier,depuis ça ne bouge plus. Fiche bananes, j'ai esssayé pour les surrounds back en 7.1, coté enceinte, j'ai vite abandonné pour moi le contact n'était pas optimale.
lynyrd

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bananes ou cables dénudés?je n'ais entendu aucune difference entre les deux,peut etre sur un materiel de meilleur que le mien,cependant on ne peut pas nier le coté pratique que représentent les fiches bananes,surtout pour des amplis difficiles d'acces comme les miens et egalement le coté "propre"
Ludo.

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Xav83 a écrit:
...Fiche bananes, j'ai esssayé pour les surrounds back en 7.1, coté enceinte, j'ai vite abandonné pour moi le contact n'était pas optimale.

Attention, comme je le disais plus haut, il y a fiche bananes et fiches bananes.
C'est comme tout, tu as de belles daubes. Et parfois même vendu chers...
Mais il est clair que rien ne vaut un bon serrage sur du cuivre "nu". Wink
rick deckard

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, message reçu, merci pour ces conseils.
Pour l'instant je vais rester en serrage cuivre, rien ne presse.

@+
nala

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin il faut juger avec des produit adapté avant de juger chacuns a sa propre experience et tout depend de la qualité,tu peux avoir de mauvais ou bon borniers comme de mauvais ou bon cable ainsi que de mauvaise ou bonne fiche ,et le coté pratique est indenniable ,pour ma part j ai un ampli avec des bons borniers Onkyo 5010 du cable en 4 mns et 6 mns argent et des fiches bananes serrables dans les borniers en argents,NorStone BLS 500 son et video ,apres chacun fait comme il veut Very Happy
rick deckard

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

nala a écrit:
oui enfin il faut juger avec des produit adapté avant de juger chacuns a sa propre experience et tout depend de la qualité,tu peux avoir de mauvais ou bon borniers comme de mauvais ou bon cable ainsi que de mauvaise ou bonne fiche ,et le coté pratique est indenniable ,pour ma part j ai un ampli avec des bons borniers Onkyo 5010 du cable en 4 mns et 6 mns argent et des fiches bananes serrables dans les borniers en argents,NorStone BLS 500 son et video ,apres chacun fait comme il veut Very Happy

et donc, quel est ton verdict au final ? Rolling Eyes
Perso, j'utiliserai ces fiches pour le coté pratique ... après ???

Dernière édition par rick deckard le Ven 08 Mar 2013 20:58; édité 1 fois
lynyrd

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

#angel
nala

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part je te repondrai qu avec du cable en argent ainsi que les fiches bananes en argent qui sert bien le cable qui elles serrent bien les borniers en s ecartant et ne peuvent plus s enlever ,je te dirais que je ne changerai pas ,mais tout vient de tout les elements du maillon qui sont de qualité ,je pense qu il faut investir 10 % de son matos ...
rick deckard

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, message bien reçu, merci pour ces précisions ... par contre j'aurais penché pour du plaqué Or, y a t-il une différence entre Or et Argent (Plein ou Plaqué ? pour l'argent bien sure) ?

En tout cas, merci à tous d'avoir répondu à ce sujet.
nala

MessagePosté le: Sam 09 Mar 2013 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Argent est un meilleur conducteur ,regarde le prix des cables ,mais je pense qu il ne faut rien négliger lorsque l on veut une bonne installation et je reccommande les fiches cités plus haut,apres chacuns fait comme il veut... Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Sam 09 Mar 2013 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ordre, on a l'argent, le cuivre, l'or et l'alu.

Oui, le cuivre est meilleur que l'or. Mais tout cela est infime.

Maintenant, pourquoi on préfère l'or aux autres pour les connectiques ? C'est tout simplement parce qu'il ne s'oxyde pas, et que sur le long terme, il aura le meilleur contact.

Donc, entre le cuivre et l'argent, mieux vaut privilégier le cuivre pour son prix (au vu de la différence de résistivité au km), ou alors, penser a faire ses fiches bananes quand on fait l'argenterie du salon Laughing Wink Wink

Donc, l'or pour la connectique est le meilleur compromis... Wink
nala

MessagePosté le: Sam 09 Mar 2013 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Oui mais apres tout depend de son matos ,si on investit dans un matos a 000 Euros je pense que 10 % du prix pour le cablage n est pas une économie Laughing
rick deckard

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bien voilà, j'ai fait mon choix il y a quelques semaines :

A première vu, pas de perte de son, mais un gain inestimable au niveau de la propreté de l'arrière de mon Ampli : c'est Clean, Propre, Rangé (Pléonasme) ... et je peux à loisir changer plus facilement mes connectiques si je veux passer en Bi-Amplification ou autres branchements histoire de faire des tests.

Investissement de 70€ (tout de même) pour 36 fiches plaquées Or supportant jusqu'à du câble Audio de 6mm, 28 qui relient mes 7 enceintes,
+ 8 autres pour 2 paires de câbles en plus; ceci pour éventuellement essayer une mise en place de 4 frontales le jour ou j'aurais le courage Laughing et sans me casser la tête avec des serrages qui à mon gout sont une perte de temps Very Happy

Merci encore pour vos conseils Very Happy

Vos réactions restent les bienvenues Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: