Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

La Haute-Définition s’entend-elle vraiment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hakim

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 12:35    Sujet du message: La Haute-Définition s’entend-elle vraiment ? Répondre en citant

Je vous invite à lire sur le blog de Monsieur Phillipe MULLER, un de nos plus grand preneur de son et responsable du fameux Studio Acoustique, le test comparatif et objectif sur le sujet. Notre chapître concerné se trouve vers le bas de page. Voici le lien :

http://philippemuller.unblog.fr/reproduction-sonore-haute-fidelite/

Bonne lecture en attendant vos réactions !

Dernière édition par hakim le Dim 13 Jan 2013 08:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je t'avoue j'ai lu très rapidement et un peu en diagonale ce long fleuve. Sur la majorité des poins, je ne peux que lui donner raison au vu de mon expérience avec mon père preneur de son. 2 caissons hifi obligatoire, les meilleurs prises de son sont faites avec deux micros etc... Et aussi le grand n'importe quoi de la majorité des forums dits "audiophiles"

Là où je suis un peu moins d'accord, c'est que nous avons fait des prises de son à deux micros avec des magnétos Revox sur bandes à 38 cm/s, et si il faut bien avouer qu'il n'est pas toujours possible d'entendre une différence entre un CD et un enregistrement original analogique, ce dernier donne quand même une impression de naturel, de respiration que l'on ne retrouve pas en 44,1/16 bits. Et c'est cette chaleur que l'on retrouve sur certains enregistrement analogique posés sur SACD.

Il est aussi très contradictoire. Il dit que pour le SACD il faut une installation élitiste pour entendre une différence, mais pas pour ses DVD-A qui s'entend sur n'importe quel matos. Pourquoi ? Surtout qu'il reproche au SACD de ne pas utiliser des master DSD, mais plutôt des masters des formats du DVD-A (PCM 24/48 ) !!!
Et en plus, d'un autre coté, il nous dit que le matos home cinéma n'a rien de hi-fi... Et il utilise le DVD ! Encore un qui ne c'est pas donné la peine d'aller plus loin, ou qui c'est basé sur du matos très grand public. Désolé, le HC "hifi" existe. Si là aussi on se donne la peine. ET pourtant, je suis partisan de l'écoute stéréo de la musique.
Il oublie aussi un fait qui avait été établi par des ingénieurs du son à propos du DVD-A. Hormis la présence obligatoire d'un écran pour lancer un disque, la compression MLP fait du mal dans les hautes fréquence. Mais cela a peut-être été résolu depuis. Confused

Alors, oui, on a vite oublié les grandes qualités du CD qui est très proche des originaux quand on se donne la peine. Philips et Sony n'avaient pas fait un produit médiocre. Mais on sait également que les meilleurs SACD sont ceux issu des master analogique qu'il semble oublier pour ce support !

Il rétablit aussi une vérité que je n'ose pas toujours dire ici à propos des platines vynil. On ne descend naturellement pas dans les graves et la dynamique est limité. C'est mécanique, on n'y peut rien. Et sur ce point, le CD est supérieur. Si un CD est moins bon, c'est que souvent, c'est dû à son master et toutes les corrections que l'on a cru bon de faire.

Donc une majorité de bonnes choses, mais comme tout, (et peut-être à tort ?), je ne suis pas d'accord sur tout Wink
hakim

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Il est aussi très contradictoire. Il dit que pour le SACD il faut une installation élitiste pour entendre une différence, mais pas pour ses DVD-A qui s'entend sur n'importe quel matos. Pourquoi ? Surtout qu'il reproche au SACD de ne pas utiliser des master DSD, mais plutôt des masters des formats du DVD-A (PCM 24/48 ) !!!

Tu as lu un peu trop vite Wink

Il faut une installation élitiste pour entendre une différence entre un SACD (directement enregistré en DSD à partir du master analogique source) et un DVD-A de la même source...
Mais la réalité du marché SACD (pour sa majorité) est parfaitement décrite par Phillipe Muller :

"Certains louent les qualités prétendument supérieures du SACD sans trop savoir que le DSD n’autorise pas le montage et, qu’à part la copie de bandes analogiques, tout ce qu’on nous propose passe allégrement par une double conversion DSD -> Multibit -> DSD. Finalement, la majorité des SACD contiennent du multibit qui ne l’avoue pas puisqu’un disque sans montages, ça n’existe plus depuis très très longtemps, même en live.
Le signal numérique du DVD-Audio ne subit, pour sa part, qu’un simple traitement lossless (MLP) pour s’adapter au débit du DVD mais retrouve l’exacte qualité du fichier HD originel jusqu’en 24/96 en multicanal ou 192/24 en stéréo. Sur le plan économique, un DVD-Audio est comparable au CD et pourrait être vendu au même prix si les quantités suivaient mais c’est loin d’être gagné.
"

Mais ce n'est pas le sujet qui nous intéresse ici. Ce qu'il fallait lire est bien plus bas et concerne le protocole de comparaison.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
...
Tu as lu un peu trop vite Wink

Il faut une installation élitiste pour entendre une différence entre un SACD (directement enregistré en DSD à partir du master analogique source) et un DVD-A de la même source...

Ha, OK. Donc là, je suis d'accord.
Mais bon, j'ai bien spécifié que j'avais lu en diagonal Embarassed Wink
Citation:

Mais la réalité du marché SACD (pour sa majorité) est parfaitement décrite par Phillipe Muller :

"Certains louent les qualités prétendument supérieures du SACD sans trop savoir que le DSD n’autorise pas le montage et, qu’à part la copie de bandes analogiques, tout ce qu’on nous propose passe allégrement par une double conversion DSD -> Multibit -> DSD. Finalement, la majorité des SACD contiennent du multibit qui ne l’avoue pas puisqu’un disque sans montages, ça n’existe plus depuis très très longtemps, même en live.
Le signal numérique du DVD-Audio ne subit, pour sa part, qu’un simple traitement lossless (MLP) pour s’adapter au débit du DVD mais retrouve l’exacte qualité du fichier HD originel jusqu’en 24/96 en multicanal ou 192/24 en stéréo. Sur le plan économique, un DVD-Audio est comparable au CD et pourrait être vendu au même prix si les quantités suivaient mais c’est loin d’être gagné.
"

Mais ce n'est pas le sujet qui nous intéresse ici. Ce qu'il fallait lire est bien plus bas et concerne le protocole de comparaison.

Ca, je ne peux le nier, même si il me semble qu'il existe chez Sony ou Philips des machines DSD de montage, mais assez onéreuse. Mais attention, je parle de montage et non de mixage, dans le sens "tripatouillage" comme la mode le pousse.

Maintenant, on ne va pas revenir sur la guéguerre SACD / DVD-A dont on sait pourquoi ce dernier à perdu. Mais sur ce point précis, il oublie vite que les platines DVD-A sont encore plus rares que les platines SACD, même si à réaliser et presser, un DVD-A coute évidement moins cher.
D'ailleurs, pour moi les meilleurs SACD sont ceux qui ont une source analogique dès le départ.

Maintenant, pour le sujet qui t’intéresse, "La Haute-Définition s’entend-elle vraiment ?" je pense que c'était dans mon commentaire Wink
Mais comme il dit, où est la frontière de la haute définition, puisque le CD peut-être considéré (alors qu'on ne se posait pas la question au début) comme un support haute définition !
Ludo88 a écrit:
Là où je suis un peu moins d'accord, c'est que nous avons fait des prises de son à deux micros avec des magnétos Revox sur bandes à 38 cm/s, et si il faut bien avouer qu'il n'est pas toujours possible d'entendre une différence entre un CD et un enregistrement original analogique, ce dernier donne quand même une impression de naturel, de respiration que l'on ne retrouve pas en 44,1/16 bits. Et c'est cette chaleur que l'on retrouve sur certains enregistrement analogique posés sur SACD.

Et nous avons même faits des essais en 24/48 avec un gain, certes pas énorme, mais un gain quand même. Mais en revanche, on c'est rendu compte qu'il fallait absolument éviter les conversion direct. Les conversion 24/96 en 24/48 et/ou en 16/44.1 posaient de gros soucis. Mieux vaut reprendre une source analogique. C'est peut-être pour cela que les studios passent par un magnéto...

Mais ce n'est pas le premier "studio indépendant" qui dit que les supports "HD" n'offrent pas assez de différence pour justifier un pressage. Le label A. Charlin, un autre preneur de son de référence pour certains, avait pensé à un moment offrir des DVD-A ou SACD de ces enregistrements. Ils ont déclaré que leurs essais ne c'étaient pas révélé convaincant. Et pourtant, autant leur vynil sont de petits bijoux, autant certains de leur CD n'ont rien à voir. Problème de mastering, sans doute. Et si c'est la même boite qui leur on fait des démonstrations en MLP ou DSD...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: