Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Le son des cables !?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MIC
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 7077
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 07:31    Sujet du message: Le son des cables !? Répondre en citant

Bonjour,

C'est non sans une certaine "perfidie" que je soumets à votre sagacité un grand classique des sujets de reflexion dans le domaine audio. A savoir, le rôle joué par le(s) cable(s) au sein d'un système home-cinéma ou hi-fi.

Tout un chacun a son sentiment, plus ou moins objectif, sur la question, fruit de son expérience plus ou moins grande.

Cette thématique englobe, bien évidemment, tous types de cables, de modulation, d'enceinte comme d'alimentation secteur. Les cables analogiques et les liaisons numériques (y compris HDMI). Elle concerne également les différents modes de connexion (RCA, XLR, fiches bananes ..), de même que les associations entre cables et différents matériels. Elle vise aussi à aborder les multi-connexions (bi-cablage, bi-amplification).

Les "chapelles" en conflit sont généralement au nombre de trois :

* Il y a ceux qui ne percoivent aucune différence (les bien-heureux), quelque soit la marque, la composition (cuivre, argent, téflon ...) ou le tarif du produit concerné. Pour eux, un simple cable électrique peut faire office de bon cable d'enceinte. Ce sont les Cablosceptiques.

* Il y a ensuite ceux qui percoivent parfois une petite différence, plus ou moins subtile, en fonction des associations ou des conditions d'écoute. Ce sont les Cablosubtiles.

* Enfin, il y a ceux qui percoivent de grandes différences d'un cable à l'autre et qui ne jure que par l'association de cables (pas toujours dispendieux, de surcroît), afin de parfaire et d'optimiser leur système. Ce sont les Cabloconvaincus.

Ce topic a pour ambition, dans la courtoisie, le respect d'autrui et la bonne humeur, de faire le retour de vos expériences et non-expériences, en la matière.

Il va de soi que j'ai moi-même un avis sur cette question, qui sera sans doute développé ultérieurement.

Alors, un cable bien choisi apporte-t-il quoique ce soit à un système ou pas ?

Merci d'avance pour vos aimables et pacifiques contributions. Wink
_________________
Accrocher son char à une étoile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois l'avoir quelquefois exprimé : une chaîne n'a jamais que la résistance de son maillon le plus faible.

Dans le cas de mon home-cinéma, ce sont incontestablement mes oreilles qui sont cause de ce que je n'ai pas la capacité de détecter l'influence des cables, tant ceux qui relient les appareils les uns aux autres que ceux qui alimentent les enceintes. Je suis devenu imperméable aux aigus, du moins ceux du haut du spectre acoustique.

Dans l'absolu, je puis cependant me définir comme un cablosceptique, ayant toujours choisi des «liens» de moyenne gamme ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'étais dans le clan des Cablosubtiles, mais l'installation chez un pote m'a rendu Cablosceptique.
Il a un bon HC, ampli Marantz + marques et ensembles d'enceintes pas du tout homogène + un joli son !! ( je déconne pas !! Laughing )
Mais cerise sur le gateau, le cablage c'est du grand n'importe quoi ( cable trop court relié a un autre avec du scotch ! Shocked ) puis pas un seul qui se ressemble ! Et pourtant la magie HC est là ! Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Ben j'étais dans le clan des Cablosubtiles, mais l'installation chez un pote m'a rendu Cablosceptique.
Il a un bon HC, ampli Marantz + marques et ensembles d'enceintes pas du tout homogène + un joli son !! ( je déconne pas !! Laughing )
Mais cerise sur le gateau, le cablage c'est du grand n'importe quoi ( cable trop court relié a un autre avec du scotch ! Shocked ) puis pas un seul qui se ressemble ! Et pourtant la magie HC est là ! Wink

tu es en quelque sorte un cablocontrarié :lol:un vrai cablosubtile se serait peut etre dit:"n'aurait il pas un meilleur son avec des cables de meilleure qualité?",cependant le scotch ne creé pas de resistance Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant Columbo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1188

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous fais part d un lien vers un article que j avais trouvé assez interéssant et plutot bien expliqué, je ne sais pas ce que vous en pensez: http://www.pc-electronique.com/articles/34/quels-cables-pour-nos-enceintes

Sinon une idée un jour m'est venu: Pourquoi pas des cable à eau? 2 embout en cuivre et de l eau au milieu pour conduire le courant (c est sur on ferait pas de decoupe) , c est juste une idée je ne vais pas investir dedant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Super cet article le Lieutenant ! Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il y a 3 grandes catégories où il faut réagir différemment.
Je tiens a préciser que je touche un peu à tout : install stéréo, HC, grosse sonorisation, prise de son, etc... Donc de l'XLR à la petite prise lemo ou microdot des HF Sennheiser... Sans oublier les prises multi-conducteurs verrouillables pro... Je fais parfois des mesures à l'oscillo pour me convaincre...

• Les numériques...
Alors pour moi, là les choses sont claires. Que ce soit un câble optique ou cuivre, HDMI, qu'il soit à 10 ou 100 € la qualité est identique. A moins de tomber sur une grosse daube même pas blindée. En numérique, ça marche ou pas. D'où l'intérêt du numérique. Celui qui me dit qu'il a un meilleur piqué avec un câble à 100 €, c'est du placébo à 100 %.
Le choix du câble se fait sur son aspect et ses qualités mécaniques... Wink

• Les "audios" BF...
Là, oui, la qualité du câble est importante, surtout en vidéo analogique. En image, la gain est tout de suite palpable entre un câble péritel (par exemple) très bas de gamme et un câble "de prix". Idem en audio.
Mais la recette est avant tout un bon blindage et un câble le plus court possible. Prendre un câble de 10m à 150 € au lieu d'un câble de 50 cm à 5 € serait une erreur... surtout si il se retrouve enroulé en spirale...
Pour moi, c'est le maillon le plus important, qui heureusement se fait plus rare avec les liaisons numériques.
Mais je vous raconte pas parfois les prises de tête que je peux avoir avec des micros, pourtant en XLR... Heureusement, le HF me sauve un peu. dernièrement un concert avec 12 HF Beyer et Sennheiser sans aucuns soucis... Ouf...

• Les Haut Parleur
Le point le plus sensible et celui qui a les discussions les plus âpres.
Si je vous disais que pour le même concert, celui qui a câblé les HP de retours scène l'a fait avec du... 0.25² ! Et ça fonctionnait sans soucis !
On sonorise des villes complètes, en ligne 100volts avec un câble 1,5² sur des km sans pertes... Les câbles pro pour les "tour son" ne font pas plus de 2.5²...

Alors, cuivre sans OFC, or, alu etc... pour les médiums/aigus, je n'ai jamais entendu de différence. Bien moins qu'avec les câbles BF.
En revanche, pour les caissons de grave, j'ai l'impression d'attaques plus franches avec des câbles de bonne section (au dessus de 1²). Mais tout cela s'explique techniquement Wink
les médiums / aigus sont peu gourmand en courant, contrairement au graves...


En annexe, je mettrai les câbles d'alim, et pour moi, c'est du grand n'importe quoi. Pourquoi investir 300 € dans un câble qui va de sa prise à l'ampli quand de la génératrice chez EDF à cette prise, c'est du "grand n'importe quoi" Laughing
Et si on a besoin de redresser ou filtrer le courant, c'est que l'appareil est mal équipé de ce coté, et c'est pas normal. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de faire un commentaire sur une partie de l'article au demeurant fort interessant,je cite :

"S'il n'en Etait pas ainsi , la tension secteur 220volts -50Hz sinusoïdale , qui défile à travers les lignes de transport EDF longue de quelques centaines de kilomètre, arriverait dans les installations avec une fréquence de 46-48-49 Hz de forme triangulaire ou carrée. Au contraire cette tension est toujours à 50Hz et parfaitement sinusoïdale.

La seule différence réside dans l'amplitude de la tension, qui de 220 volts peut passer a 210-215 volts, chute de tension causée par l'excessive longueur des câbles et la faiblesse de leur section"

En effet,c'est bien là que se pose le probleme,EDF etant obligé de respecter les norme 220/240v,n'a souvent pas d'autre solution,que d'intervenir sur la 50hz,il est d'ailleurs tres frequent que des clients se trouvant la majeur partie dans le domaine rural mais pas seulement fleurtent avec 200v voire meme...180v,oui,oui,veridique et constaté par votre serviteur!la sinusoidale n'etant plus aussi sinusoide que ça.
Les raisons sont multiples et variées,la plupart du temps et pour faire court engendrées par des reseaux basse tension et transformateurs
sous dimensionnés provoquant ces contraintes,inutile non plus de parler de multiples micro et macro coupures dont nos précieux appareils font les frais,souvent meme sans que l'on ne s'en aperçoive,nécessitant pour le moins un filtrage le plus efficace possible Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'est ce qui motive mon intervention?,
hé bien vous l'aurez compris,ceçi est en rapport,avec les conditions d'alimentation de notre matériel.
Etant à la base electricien et parfaitement cartésien,
je pensais,savoir construire une installation electrique.
Vous me direz,rien de bien compliqué dans tout çà!effectivement,
jusqu'à qu'un évènement fortuit se présente:
Je décide,d'ecouter un peu de musique,à partir de mon ordinateur,
j''allume donc ce dernier,mon dac atoll,préampli et ampli.
J'avais constaté depuis quelques temps un léger ploc à l'allumage,qui ne m'avait pas inquiété plus que ça,et j'etais à vrai dire satisfait,du son que mes appareils distillaient,
pc et dac etant reliés entre eux,par 2 types de liaisons que j'utilisais alternativement,à fin de comparaison,fibre optique et usb,toutes deux d'excellente facture.
Je précise que ce qui m'interesse,dans la musique,c'est de l'écouter et non pas écouter mes appareils,si vous saisissez la nuance Razz
Bref,je change de piece, j'allume la lumiere dans la chambre et je constate à ce moment,une coupure de son d'une fraction de seconde,
j'actionne à nouveau l'interupteur,rien Question
Vous imaginez que ceçi a eveillé mon intéret!à nouveau,allumer...coupure de son,un peu plus longue cette fois !Ben Me...e alors Shocked
Vous imaginez ma vexation!
C'est parti,vérification de tous mes appareils...rien de probant,verification de la mise en phase:ok
alim pc:une corsair 850 gold hors de cause.
souffle et legé grésillement sur l'ampli,volume à bloc,tient tient!
allumage d'un chauffage du couloir sur le circuit dédié...
grésillement plus important,
mon probleme est donc electrique!comment !chez moi!
le tableau complet y passe,ça fait dejà 2h que je suis dessus et j'idenfifie 2 divisionnaires merlin/gerin,responsable de mon GROS problème,
ah là là,le matériel de qualité n'est plus c'qu'il etait ma bonne dame!
Je laisse pour le moment en l'etat,et je decide de commander un bloc multiprise filtré bada qui me fait de l'oeil depuis un moment,
ainsi que 2 cables oyaide et prises furutech,que j'aurais toujours le loisir de renvoyer si l'essai n'est pas probant,on và bien voire si ma logique serà mise à mal!
Materiel reçu,je commence mes test:
cables seuls sur pc et dac,actionnement de l'intérupteur concerné:
pas de coupure son,mais legé souffle,volume à bloc et légé bruit à l'allumage d'un chauffage
qualité du son,j'ai l'impréssion d'une articulation plus flatteuse et des basses mieux tenues....mais bon la mémoire auditive,vous savez ce que c'est!
inversion de la phase:bon là c'est flagrant,on stoppe tout!
qui a dit que la polarité n'avait pas d'importance,moi,ha bon Embarassed
pose de la bada:souffle largement diminué,mais,mais,une microcoupure,apres utilisation du maudit interupteur Twisted Evil
allé hop on passe à l'elec,remplacement des divisionnaires incriminés,
essai:plus de grésillement,mais tres légé clic...à l'allumage du frigo!!!
bon on s'en sort plus et je vais devenir dinguo si je continus comme çà

On emploie donc les grands moyens,construction d'une ligne dédiée,sortie disjoncteur,avec protection 16A et son PROPRE 30mA(je rappelle que mon probleme est sur la phase),mais pas en cable blindé,qui peut le plus peut le moins! Evil or Very Mad
on verra peut etre plus tard pour çà
remplacement du cable d'alimentation de la bada,par un cable supra d'ocas ,pas cher,egalement,des cables d'alimentation du préamp et de l'ampli,la modulation est confiée, a des XLR supra de bonne qualité,

Enfin tout est en place,une inquiétude m'etreint,suis je dans le vrai,
l'investissement n'est quand meme pas négligeable Exclamation Question

j'appuie frébrilement sur les intérs d'alimentation de mes appareils....
dejà un bon point ,plus de ploc dans les enceintes,volume à bloc,tres tres légé souffle,réglé en branchant l'ampli sur une prise non filtrée de la bada,
je lance foobar en usb qui me semblait etre la liaison la plus sensible
l'intérupteur de la chambre me regarde de travers,non j'ai pas peur Evil or Very Mad
je commence à l'activer,1 fois,rien,puis 2,puis 5 fois,toujours rien
test du chauffage:aucun grésillement.

Je vais pouvoir enfin écouter de la musique,tout celà me semble excellent!mais je ne veux tout de meme pas faire d'autosuggestion,et ma mémoire auditive comme je vous l'ai dejà dit tres limitée!
mais ma mémoire visuelle,beaucoup moins,
essai donc de tous les cables disponibles sur mon oppo 103 et là,un seul,est nettement au dessus du lot,
une image et des couleurs,je ne dirais pas transfigurés,n'exagerons rien,mais de meilleur qualité,la c'est flagrant,ce cable sera donc utilisé sur cet appareil.
Par contre aucun changement notable sur l'ampli hc.

Le temps est passé et je n'ais à ce jour,plus constaté,aucun probleme sur mon systeme
,la musique que j'ecoute,dans cette configuration me satisfait au plus haut point,les images que je regarde egalement,que demander de plus? Wink

Pour conclure,je dirais qu'à mon sens,rien n'etant jamais acquis,il est important de garder suffisement d'ouverture d'esprit,mais egalement les yeux,les oreilles et essayer.
meme,lorque l'on croit connaitre le sujet sur le bout des doigts,comme je pensais que ça l'etait pour moi Rolling Eyes ,on peut se tromper. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

lynyrd a écrit:
Je me permet de faire un commentaire sur une partie de l'article au demeurant fort interessant,je cite :

"S'il n'en Etait pas ainsi , la tension secteur 220volts -50Hz sinusoïdale , qui défile à travers les lignes de transport EDF longue de quelques centaines de kilomètre, arriverait dans les installations avec une fréquence de 46-48-49 Hz de forme triangulaire ou carrée. Au contraire cette tension est toujours à 50Hz et parfaitement sinusoïdale.

La seule différence réside dans l'amplitude de la tension, qui de 220 volts peut passer a 210-215 volts, chute de tension causée par l'excessive longueur des câbles et la faiblesse de leur section"

En effet,c'est bien là que se pose le probleme,EDF etant obligé de respecter les norme 220/240v,n'a souvent pas d'autre solution,que d'intervenir sur la 50hz,il est d'ailleurs tres frequent que des clients se trouvant la majeur partie dans le domaine rural mais pas seulement fleurtent avec 200v voire meme...180v,oui,oui,veridique et constaté par votre serviteur!la sinusoidale n'etant plus aussi sinusoide que ça.
Les raisons sont multiples et variées,la plupart du temps et pour faire court engendrées par des reseaux basse tension et transformateurs
sous dimensionnés provoquant ces contraintes,inutile non plus de parler de multiples micro et macro coupures dont nos précieux appareils font les frais,souvent meme sans que l'on ne s'en aperçoive,nécessitant pour le moins un filtrage le plus efficace possible Wink

Heu, alors là, c'est mon domaine principal. Je viens d'ailleurs de refaire mon habilitation BT/HT il y a quelques semaines.

Et là, il y a beaucoup de n'importe quoi, de légendes dans ce qui est dit. A moins que j'ai mal compris les propos Embarassed

Primo, des centaines de Km en 220 v, c'est complètement faux car c'est physiquement impossible. On aurait des sections de câbles impossibles à tenir. Vous avez toujours un transfo à proximité des habitations qui descendent la tension du 20 Kv au 230 v, norme actuelle. Si une habitation est trop éloignée, on tire une ligne 20000 et on colle à proximité un transfo (avec différents couplages pour avoir du 400v) sur un poteau. Ensuite, n'oublions pas que l'on est pas en "220v" mais en 400v. Le réseau français est en Tri+neutre, donc 400v entre phases que l'on descend à 230 (env.) entre phase et neutre.
ERDF préconise 100 à 200 m en souterrain, un peu plus en aérien, mais jamais au delà du km. En BT, entendons nous bien (400v).
Voir ce lien
http://www.erdfdistribution.fr/medias/DTR_Racc_Generalites/ERDF-NOI-RES_07E.pdf
Paragraphe 2.3

Trouver du 210, voir moins, ce n'est pas normal (ou vraiment cas très exceptionnel). C'est qu'il y a un problème sur la ligne ou sur le transfo qui est a proximité. Quand bien même cela pourrait arriver, cela ne doit pas poser de soucis aux appareils actuels qui bien souvent sont fait pour accepter des tensions à partir de 100 v. (Appareils électronique, entendons nous bien).

Ensuite, EDF ne trafique en aucun cas le 50 Hz sinusoïdal, surtout pour jouer sur la tension. Quiconque a fait un peu d'étude dans ce domaine sait que physiquement c'est impossible sans passer par des redresseurs qui seraient énorme dans ces puissances. Imaginez la taille des thyristors !
La sinusoïde 50 Hz est créé mécaniquement par des génératrices rotatives, seul moyen de créer du courant en très forte puissance. C'est mécanique et physique. Pour avoir autre chose (signal carré) il faut passer par l'électronique. Et quand on transforme le courant (transformateurs), là aussi c'est physique (magnétique), le 50 Hz reste en 50 Hz.

Alors certes, il peut y avoir de légère variation de tension, voir de fréquence. Mais là aussi, celui qui a fait un minimum d'électronique sait que nos appareils travail en courant continu. Et que ce soit du 50, du 60, 100 ou 5 Hz, une fois que le courant est passé dans les diodes et les condos, bref qu'il devient du continu, il s'en fou un peu... Wink

En revanche, ce qui pose soucis, c'est la proximité de gros appareils qui travaillent en alternatif (transfo, moteurs, variateurs, onduleurs...) à proximité d'appareils électroniques (qui travaillent en continu).
J'ai connu une install qui avait pas mal de parasites et qui étaient dû en fait à une trop grande proximité d'un onduleur de l'ampli. Ces engins que certains encensent pour filtrer le courant font parfois plus de mal que de bien. Et quand on colle un oscillo au cul, ce que j'ai déjà fait, on se retrouve avec du signal plus carré que sinusoïdal. Et ça, l’électronique n'aime pas trop...

Quand au micro coupures (macro, n’exagérons rien), elles sont bien réelles. Mais là aussi exceptionnelles et souvent d'au moins une seconde, le temps que le réseau bascule, si c'est possible, sur un réseau de secours. Après 3 tests automatique, c'est la coupure définitive si il n'est pas possible autrement.
De courtes micro coupures à répétition, là aussi physiquement ce n'est pas possible. Ou plus exactement, pas longtemps. Un appareil électrique demande beaucoup de courant, parfois le triple de sa valeur moyenne au démarrage. De courtes micro coupures à répétition mettrai à mal le réseau qui ne pourrait simplement pas tenir (sectionneurs, transfos, lignes en elle-même). C'est dans l'intérêt du réseau, du matériel, donc d'EDF d'éviter ces micros coupures qui de toute façon pourraient être causé par quoi ?

Cela montre bien que certains vendeurs de produits HDG peuvent raconter n'importe quoi pour vendre n'importe quoi. J'en ai été témoins. Et ces souvent des produits très peu cher, utilisé dans le câblage que l'on trouve ensuite comme "filtre" ou améliorateurs de tous genre avec un prix multiplié par 200...
Un simple filtre coute quelques euros. Mis dans un boitier avec un câble tressé de tissu, il en vaut quelques centaines... Rolling Eyes

On a un des meilleurs réseau électrique au monde. Ne l'oublions pas Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut Ludo,moi aussi je suis passé par sphynx,pour les habilitations HTA/BT,mais ceci est sans rapport:wink:
et là n'est pas le propos ni d'ailleurs,le sujet du thread que je ne voudrais pas polluer,c'etait juste en appartée.
Cependant etant distributeur et confronté régulierement à ce probleme,je te confirme,les tensions vérifiées et les degats ocasionnés,(je tiens à ta disposition,les constats effectués)les raisons sont multiples et variés mais pas uniquement dues à des problémes matériels.
Tu n'es pas sans savoir que EDF n'est que concessionnaire des reseaux et donc dépendant de nombreux intervenants dont les syndicats d'electrification dans certaines régions qui sont sensés construire les extensions reseau et RENFORCER,à savoir:remplacement de transformateurs,augmentation de la section des cables et surtout respect de ces sections dans le domaine de distribution d'electricité,qui incombe à EdF,et c'est bien là que le bas blesse,çà je le vis au quotidien Wink
Tiens je vais te prendre un exemple:une vérificaion est demandée sur une zone comprenant deux postes HTA/BT,chacun de 500kva,en effet,il a été remarqué,chez de nombreux clients des tensions à 200v avec dégats,particulierement,des circuit imprimés de forage et de climatisation,jamais de probleme l'hiver,mais de façon récurente l'été,avec rupture de connexion sur boite aerosout et ce depuis 3ans,on soupconne des branchements direct!
en fait sur place,on se rend tres vite compte,que l'ouverture estivale de 4 hotels,avec de nombreuses chambres froides(batteries de condensateurs,donc echauffements,voici un lien concernant le calcul du cos phi,et les contraintes imposées,http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/courant-alternatif/cos-phi-facteur-puissance.php),sont responsables de tous les problemes constatés,baisses de tensions,ruptures de fusibles aux postes(ce que j'appelle des macrocoupures),echauffement des conducteurs,mise en contrainte des transformateurs,ect...crois tu qu'à ce jour le probleme ait été réglé?que nenni Rolling Eyes
Quand aux micro-coupures,elles existent bel et bien,en HTB,surtout en reseau fermé,suite à des orages,foudroyement,chaines d'isolateurs cassées et plus le reseau est petit,moins il arrive à les absorber,en HTA en partie compensés par les postes source,mais pas toujours et en BT,plus particulierement sur reseau nu,voire meme,echauffements des connectiques dans les postes de transformation et je ne parle meme pas des terres reseau qui demandent à etre améliorer en permanence,celà est il fait?
.

Bien entendu je ne te parle meme pas des pannes en exploitation,qui sont multiples et variées comme rupture de neutre en BT,connecteurs charbonnés,fusibles BT sous dimensionnés,terres resistante sur reseaux HTA,boites mal confectionnées,ni meme de la vétustée des colonnes montantes qui incombent aux co-propriétées,j'en passe et des meilleures,ça aussi c'est mon quotidien!.

En ce qui concerne le 50Hz,de nombreux producteurs(que je ne suis pas)m'ont confirmé,l'obligation qu'ils avaient d'intervenir sur la fréquence,afin de pouvoir fournir une tension stalibisée en période de pointe ,facilement vérifiable,grace ausx horloges de nos fours de cuissons,qui comme tu le sais fonctionnent sur la fréquence et qui régulierement dans certaines régions prennent du retard.Tiens à ce sujet,il serait interessant de discuter des fréquences injectées sur le reseau,sont elles sources de pollutions ou pas,comme:le 175Hz pour les HP/HC,ou le 63,3Hz et le 74Hz pour Linky,le fameux compteur intelligent,qui permet parait il de savoir dans quel piece tu te trouves,et qui concerne la basse tension.

Crois moi après 30ans de reseau,j'ai appris à en faire le tour,certe nous evoluons et le materiel utilisé est plus sophistiqué,mais il y a une chose,qui evolue encore plus rapidement,c'est la charge reseau,c'est à dire la demande,toujours plus importante

Alors que les choses soient claires,je ne dis pas que les reseaux en France sont mauvais,mais je ne dis pas non plus qu'il sont bon et pour revenir au sujet qui nous interesse,qu'il est important de soigner du mieux possible son alimentation. Wink


Dernière édition par lynyrd le Dim 24 Fév 2013 17:28; édité 11 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Heu, alors là, c'est mon domaine principal. Je viens d'ailleurs de refaire mon habilitation BT/HT il y a quelques semaines.

Et là, il y a beaucoup de n'importe quoi, de légendes dans ce qui est dit. A moins que j'ai mal compris les propos Embarassed

C'est pour cela que je ne participe pas trop aux forums de peur de dire des bêtises sur des sujets qu'on ne maîtrise pas. Laughing

Admettons que ce qui arrive à notre prise murale n'est pas terrible, ou du moins ne mérite pas l'achat d'un cordon secteur HDG pour les quelques mètres qui restent à parcourir à ce courant pour alimenter nos électroniques.
Certains affirment que posséder des bons câbles secteur (dont une bonne isolation aux champs électromagnétiques) peut faire son effet, lorsqu'ils passent dans un enchevêtrement de câbles audio analogiques, en évitant tout risque d'interférences indésirables..
C'est peut-être dans ce cas précis que les "audiopathes" perçoivent une différence ?
Qu'en pensez-vous ?

En ce qui me concerne, j'ai remplacé tous mes cordons secteur (dans une limite de prix raisonnable) et je n'ai pas constaté de révolution. Mais psychologiquement cela fait du bien Wink
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Allez tiens une petite histoire:
Obligation de poser un groupe electrogene,afin d'alimenter une maison isolée dans un endroit perdu,le client un berger,possede malgré tout un superbe ecran plasma qui trone sur un buffet en formica,lorsque je le félicite pour la beauté de l'objet,il me repond,qu'il a acheté ça pour sa femme qui adore question pour un champion et que de toute maniere,il ne capte que la troisieme chaine.quinze jours apres,retour sur lieux,afin de déposer le groupe,
le berger:"vous voulez pas le laisser encore un peu"
moi:"impossible monsieur,mais pourquoi donc?"
le berger:"parce que,je ne savais pas qu'il y avait autant de chaines,j'en ai huit maintenant,mais ça crée des conflits avec ma femme,on est jamais d'accord"

Je l'ai donc invité à se faire construire une eolienne!ou regarder question pour un champion et garder sa femme Laughing Laughing


Dernière édition par lynyrd le Dim 24 Fév 2013 14:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 116

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais parti de deux écoles, lors de l'installation de ma deuxième config HC, RXV663 + kit JAMO HCS 603 (5.0+ un caisson JMLAB FOCAL) je me suis retrouvé avec les vestiges de mon ancienne installation, j'entends par là du cable plus fin que du 0,5 que j'ai laissé pendant des mois, avant que je ne me décide à en acheter du beaucoup plus épais 2.5 en l'occurence pour toutes les cannaux (environ 26m de câble), pour profiter ainsi d'une "meilleure" exploitation (de ce que j'en pensais), et également cacher,fixer proprement, ce transport. Et à l'essai, j'ai sentis une meilleure tenue du son.

J'ai trouvé 3 enceintes supplémentaire (1 centrale, + 2 surround) neuves de la même gamme que mes Jamo, me permettant ainsi avec les deux surround d'ajouter les 2.0 manquants, les surrounds back, pour évoluer en 7.1, j'ai cablée celle-ci (elles sont peux exploitées statistiquement en lecture pure blu-ray 7.1) en 1.5. (pour des coups financier car il en faut à peu près 21m). Là je n'entends absolument aucune différence avec le reste du système en 7ch Stéréo (exploitation de toutes les canaux en même temps)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
...
Admettons que ce qui arrive à notre prise murale n'est pas terrible, ou du moins ne mérite pas l'achat d'un cordon secteur HDG pour les quelques mètres qui restent à parcourir à ce courant pour alimenter nos électroniques.
Certains affirment que posséder des bons câbles secteur (dont une bonne isolation aux champs électromagnétiques) peut faire son effet, lorsqu'ils passent dans un enchevêtrement de câbles audio analogiques, en évitant tout risque d'interférences indésirables..
C'est peut-être dans ce cas précis que les "audiopathes" perçoivent une différence ?
Qu'en pensez-vous ?

En ce qui me concerne, j'ai remplacé tous mes cordons secteur (dans une limite de prix raisonnable) et je n'ai pas constaté de révolution. Mais psychologiquement cela fait du bien Wink

Dans ma carrière, j'ai travaillé comme instrumentiste / automaticien dans une papeterie. Y'a rien de pire coté parasite.
Donc, j'étais chargé de l'informatique industrielle et des mesures électroniques de précision. Dans ce domaine, on a de très longues longueurs de câble (ordinaires, on respecte juste l'impédance et le blindage) qui vont à des capteurs alimentés en 24vcc et qui nous retourne une intensité de 4 à 20 mA, bref, des milli ampères.
Les variateurs de vitesses sont ce qu'il y a de pire pour fabriquer des parasites en tout genre. Et parfois, on est obligé de faire cohabiter ces câbles de puissance avec ces câbles de commande. Donc, du puissance 1000 à coté de nos installations Hifi.
On n'a pas le droit à l'erreur. Par exemple sur une sectionnelle de machine où tous les moteurs d'entrainement DOIVENT être synchro, le moindre parasite, c'est la casse papier, et de longues minutes a tout remettre en place. Je ne vous dit pas le casse tête. Heureusement, les sectionnelles modernes sont commandés en optique maintenant. Moins de risques de parasites.
La dernière install que je me suis occupé fin des années 90 m'a donné beaucoup de soucis. Le concepteur électricien qui visiblement n'y connaissait pas grand chose en harmoniques et autres parasites, n'avait rien trouvé de mieux que de nous coller l'automate (centrale informatique) à 20 cm de l'armoire variateur d'un moteur de 1 Méga Watt. On voyait déjà osciller nos mesures et j'en passe.
Ben non. Respect des bases : câbles blindés sur la BF avec masse relié que d'un coté, blindage des câbles de puissance eux même tressés et roulez jeunesse... Very Happy

C'est pour cela, quand on a vécu des situations extrêmes, certaines idées développé dans certains forum me font bondir.

Je trouve d'ailleurs bizarre qu'aucun fabricant (ou alors je suis passé à coté) n'ait pas repris l'idée pour les HP que l'on utilise en industrie, celle des câbles blindés reliés à la terre... Wink

Mais chose importante à tout point de vue. Il est important d'avoir une bonne terre chez soi. Pour la sécurité et pour les parasites éventuels.

Si les câbles BF sont de qualité et blindés, ils n’interféreront pas sur les HP ou l'alim.
Si les câbles d'alim et de HP ne sont pas enroulé sous forme de bobine, et tout deux, il n'y a aucune raison qu'ils créent un champ magnétique, seul façon de se polluer l'un l'autre.
En revanche, un défaut de masse dans un appareil électronique, et là, ça peut vite virer à la catastrophe. Et il n'y a rien de pire en électronique audio que de concevoir une bonne masse ! Wink

Tiens, prenez un câble informatique. De l'USB, du RJ-45 et j'en passe. Cela cohabite avec du Wi-fi, des moteurs, des usines a parasites fabriqués on ne sait comment par des Tawanais en tout genre. Le moindre parasite, ce serait le plantage, la catastrophe. Vous avez des soucis ? Surtout pour ce fameux câble RJ-45 qui ne paye pas de mine, et qui est plus performant que n'importe quel câble HDMI !!!

Après, on arrive bien a faire croire au gens, en ce moment, que les TV LED sont révolutionnaires et une toute nouvelle technologie... Rolling Eyes
Comment vont-ils leur expliquer l'Oled après ça... Question

Citation:
dont une bonne isolation aux champs électromagnétiques

Donc à ce propos, la seul qui vaille c'est un câble ou les 3 fils sont entortillé, tressés les uns sur les autres et non pas mis "bêtement" les uns à coté des autres, et surtout un blindage de l'ensemble relié à la terre (en plus du fil de terre) mais que d'un coté (très important, il ne faut pas que les parasites se propagent, mais puissent s'écouler). Et avec une bonne terre... Le reste n'a aucune valeur, surtout les protection plastique ou tissu que l'on trouve trop souvent...
Mais bon, dans un salon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIC
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 7077
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, félicitations (et respect) pour la très haute qualité et technicité de vos interventions, comme pour les tranches de vie "croustillantes" partagées, avec de surcroît un lien objectif et scientifique particulièrement instructif. Cool

Pour résumé et si j'ai bien tout compris, sauf exceptions, le cable demeurerait presque indifférent (section, matériau ...), contrairement à la mise en oeuvre du système (blindage, phase, parasites, champ magnétique, "qualité" du courant, problème de masse ou d'alimentation ...). Wink

Alors, comment expliquer que certains cables semblent "boucher" (à l'écoute et sur une configuration donnée) davantage les aigus ou les graves que tel autre cable ?

S'il n'améliore pas la qualité de restitution, le cable peut-il être envisagé comme plus ou moins neutre, ou au contraire, plus ou moins filtrant (en apparence) de certaines plages de fréquences ? Est-ce la "faute" du blindage ou de la connectique du cable ? Ou bien purement subjectif ?

Certains cables d'alimentation (parfois ésotériques) peuvent donner l'impression à l'écoute (ou au visionnage) d'un signal mieux rendu, plus riche ou plus dynamique, notamment au deux extrémités du spectre (pour continuer à parler audio). Alors réalité ou effet placebo ?

Que celui qui n'a jamais cru percevoir une petite différence lève le doigt. Wink
_________________
Accrocher son char à une étoile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MIC,
He bien,selon moi,je le répète,la seule et unique finalité des appareils et des cables,
c'est voire des films et écouter de la musique,dans les meilleures conditions possibles et y prendre du plaisir,
pour moi,seul le plaisir compte,en bref,je suis un jouisseur! Laughing
Ca peut paraitre évident à tout le monde içi et pourtant,qui n'a pas dans ses relations,ou tout simplement en parcourant de nombreux forums,les exemples flagrants de gens qui ne sont absolument pas dans cette démarche et qui se sont laissés aspirer par cette espèce de frénésie d'achats,que l'on peut appeler "compulsifs",dont le but est d'avoir le dernier ampli avec facade en verre de Murano parce que on leur a dit ou ils ont lu,que celui çi répercutait mieux les hautes fréquences ,ou le dernier cable de modulation en peau de boa d'Amazonie qui permet d'entendre plus distinctement,le 4ieme violon d'un orchestre symphonique.Au bout du compte,ils ne font plus que disséquer,analyser,chacun des maillons de leur chaine et en oublient selon moi,l'essentiel.Mais bon après tout chacun trouve son plaisir là ou il le veut!et je n'ai pas à porter de jugement,
de plus celà fait des heureux dans les petites annonces Wink
A titre personnel,j'ai essayer,de me construire le systeme le plus homogene possible,mais seulement et exclusivement en fonction de mes critères,qui ne sont pas nécessairement ceux de quelqu'un d'autre.
Par exemple,j'aime le son de sherbourn sur du focal(d'autres pas),avec des cables HP monitorpc argent,à 10euros le metre,plutot que des cables oyaide,beaucoup,beaucoup plus chers,que je n'ai pas conservé,car ils me convenaient moins à l'ecoute et pourtant je les touchais à un prix defiant toute concurence!
Là ce n'etait pas un effet placebo!
En ce qui concerne la modulation,mon premier critère,est d'abord mécanique,qualité de la connectique(egalement valable pour l'alimentation)
-qualité des soudures
-blindage du cable
J'ai tellement galérer avec du matériel de sonorisation,que j'en ai fait une règle d'or
j'avoue ne pas percevoir clairement de grandes differences en ce qui concerne le son( mémoire auditive),visuellement c'est plus facile pour moi,à condition que les appareils utilisés soient au dessus de tout soupcons.

Hé puis tiens une idées,pourquoi ne pas se construire ses cables soi meme,une bonne station à souder,on peut se faire d'excellent cables pour pas très cher Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

En règle générale, quand je fais des comparatifs, que ce soit de matos où câble, c'est quand c'est possible, en aveugle avec l'aide de quelqu'un. On le sait, l'oreille humaine a une très mauvaise mémoire.
Donc, par exemple pour un câble RCA, je prend deux câble, l'un sur un canal, l'autre sur l'autre, le tout sur deux entrées distinctes et je commute l'ampli en mono, et mieux, je crée un CD-R en mono.
Là, il y a clairement des différences entre les câbles très bas de gamme, et des câbles à la construction plus solide. Après, je suis plus sceptique.

Pour les enceintes, là je relie les deux câble en parallèle sur l'enceinte (faire très attention au sens) aux deux sorties A/B d'un ampli qui en dispose. Puis je passe de l'un à l'autre.
Si on a entendu (lors de ces tests, on est généralement plusieurs) une nette différence entre du tout petit câble (moins de 0,5²) et du 1 ou 1,5², surtout dans les attaques et la tenu des grâves (moins dans les médiums / aigus), après, sur des câbles beaucoup plus cher les avis relevaient du n'importe quoi, certains donnant des qualités terribles au câble ordinaire en disant "ça c'est sûrement le câble à 150 €" et inversement, pour que ce soit plus tard l'autre câble qui prenne le devant. Bref, tout se mélangeait et on essayait vainement de reconnaitre le câble de qualité qui en définitif n'apportait rien.
Mais en revanche, quand on disait "Ca c'est le câble à 150€", ha là, beaucoup lui trouvait bien plus de qualité qu'en... aveugle... Wink

Mais beaucoup cherche la solution à leur problème dans leurs câbles, ne voulant pas voir, 'fin, entendre l'évidence... Leur matos n'est pas à la hauteur de leur attentes ! Ou des dires du vendeur, forum et même magazines... Et même si il l'ont payé une fortune.

Puis d'autres choses plus simples peuvent changer tout : le placement des enceintes et l'acoustique d'une pièce. Parfois déplacer de 20 cm une enceinte, et c'est la révolution sonore. Aussi bien positif que négatif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

lynyrd a écrit:
salut Ludo,moi aussi je suis passé par sphynx,pour les habilitations HTA/BT,mais ceci est sans rapport:wink:
et là n'est pas le propos ni d'ailleurs,le sujet du thread que je ne voudrais pas polluer,c'etait juste en appartée.
Cependant etant distributeur et confronté régulierement à ce probleme,je te confirme,les tensions vérifiées et les degats ocasionnés,(je tiens à ta disposition,les constats effectués)les raisons sont multiples et variés mais pas uniquement dues à des problémes matériels....

Désolé, j'avais zappé ta réponse, je ne sais pourquoi Embarassed
Alors, moi, c'était l'APAVE. Mais un organisme ou l'autre peu importe.
Certes, je n'ignore pas tout ce que tu décris là mais dans le précèdent message dont je n'ai pas compris si tu affirmais ou citait, j'ai lu des choses dont je ne pouvais que réagir. "Des lignes "220" qui font des centaines de km, faire varier la fréquence pour rattraper la tension, mirco-coupures incessante sur tout le réseau et j'en passe... Je ne peux laisser passer de tels inexactitudes Wink
D'ailleurs, tu le dis toi-même, et c'est ce que je répondais, ce sont sur des cas exceptionnels, aussi bien climatiques que technique et qui ne peuvent durer sur le temps, ni rester indéfiniment comme cela sans gros soucis.
De toute façon, en passant, la règle d'or est de débrancher son matos électronique lors des orages. Même si il est protégé ! Wink
Ensuite, tu auras toujours des cas isolés comme te le site. Mais là aussi "EDF" est vite au "courant". Il y a des dégâts, certes, mais on le sait. La chute de tension et les autres soucis ont une cause bien précise anormale qui reste à être trouvé. D'ailleurs, à ce propos, quand on débranche nos batteries de condensateur là où je travail et où l'on consomme énormément de courant, EDF le sait vite ! Laughing Pour tout dire, on a deux four à induction de 1,5 M.Watts...

Des soucis, des pannes, on en a partout. Des sources de pollution aussi. Comme tu dis, on a les fameux courant porteur, de plus en plus utilisé en informatique, alors qu'il y a peu, on les utilisait en... audio ! Hé oui !
Sinon, le 50 Hz est bien stable et sinusoïdale, c'est obligatoire. Rien que pour pouvoir synchroniser les multiples micro-centrales du pays. Tu n'ignores sûrement pas ce qui arrive quand la fréquence est décalé ou non identique... Wink
Alors, oui, les producteurs jouent sur la fréquence. Mais sur son décalage pour être obligatoirement synchro au réseau. Pas sur sa valeur... Jamais en alternatif la fréquence à une incidence sur la tension ou l'intensité. Sinon bonjour les problèmes dans les lieux qui utilisent des moteurs tri sans variateur ! Wink
Avant, je travaillais dans une papeterie, et l’excédant de vapeur était envoyé dans une géné et revendu à EDF... Il y avait aussi une turbine dans le canal en dessous de l'usine pour les même raisons Wink

Mais il ne faut pas dépeindre comme le font trop souvent certains vendeurs de câble sans scrupule, le réseau électrique comme si mauvais que cela. Surtout quand on sait comment fonctionne les alimentation de nos électroniques préférées : filtres, redressage et stabilisation obligatoire. Wink
Le signal serait si mauvais, on aurait de gros soucis dans les industries où certaines machines comme celles que l'on utilise, sont bien plus exigeantes que nos amplis Wink

Et il ne faut pas partir du principe, par exemple, que l'onduleur est la solution miracle. Certes, il protège des micro-coupures, mais génère souvent un signal plus carré, voir en pic, sans oublier des parasites à la pelle et fait donc souvent plus de mal pour la qualité du signal, là où il va protéger une lampe d'un vidéoprojecteur qui a été coupé sans refroidir pour la première fois depuis 3 ans...

Après, libre à chacun. Mais là où je veux en venir, c'est que pour moi, si il y a un maillon faible dans une installation, il ne vient pas de la source électrique. SAUF si on est pas sûr de cette dite installation. Mais là, pour le bien et surtout la sécurité de tous, il faut la faire inspecter. Mais si elle est bien conçue, avec une phase et le neutre à la terre (qui doit être bonne et mesurée) il n'y a pas de raison qu'elle pose soucis Wink

Mais là aussi, et c'est contradictoire, mais physique, mieux vaut un beau paquet de fils "bordelique", qu'un beau toron de fils bien alignés les uns à coté des autres... Wink Si on veut être perfectionniste. Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludo,peu importe la confusion,HTB,HTA,BT de l'article.
A terme,ce qui importe c'est le résultat,sur le matériel des clients et particulierement nos materiels ultrasensible(pc ,hifi hc clim,ect...)et les 3 ont leur importance.
Il faut comprendre que sur un réseau HTB,dans certains endroits,les microcoupures sont plus que fréquentes(en dehors d'évènements climatiques)provoquées par exemple par les embrums sur les isolateurs,ou tout simplement un defaut d'entretient et que le dimensionnement de certains reseaux ne permet pas d'absorber ces intensités de c/c qui se répercutent automatiquement chez les clients.
En fonction de l'endroit ou l'on se trouve,nous ne sommes pas tous egaux!
Pour ce qui concerne le 50hz,tu auras remarqué que je parle de la source,mais qui a une influence sur la bt (voire exemple sur mon post)sur reseaux interconnectés une variation de 5 à 7% pouvant aller jusqu'à 17% sur reseau fermé comme une ile par exemple!Wink
D'autre part,on ne peut pas mettre en // un site industriel comme celui dans lequel tu travailles qui a souvent besoin d'un poste HTA/bt dediés avec ses propres protections(armoire tarif vert et cellule),avec un poste qui va alimenter plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d'habitations en domestique,
car là on parle réèllement de basse tension et si tu t'es interessé au lien que j'ai mis,tu te rends compte,que l'on se retrouve vite dépassés par les évènements et celà génère à la clé des chutes de tension très importantes et récurentes(le mot dit bien ce qu'il veut dire).Je n'ai fait que te citer un exemple,mais j'en ai d'autre si tu le désires,quand on sait que l'on peut proposer 90A dorénevant en milieu urbain et 60A au rural en monophasé,il faut savoir qu'auparavant et ce n'est pas si vieux,c'etait proposé en triphasé et celà permettait de répartir la charge et d'equilibrer les réseaux!
Donc plus l'intensité augmente plus la tension...cqfd
Et maintenant je vais manger Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser