Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Blu-Ray Pure Audio... La liste Universal !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 16:19    Sujet du message: Blu-Ray Pure Audio... La liste Universal ! Répondre en citant

LAL l'annonce dans son n° 193, Universal à l'intention de lancer courant février / mars ce nouveau support avec une centaine de titres. D'autres éditeurs devraient suivre.

Ce support sera lancé mondialement, mais la France sera un laboratoire.

Universal compte ni plus ni moins remplacer le CD par ce nouveau support. Pascal ??. semble donc à nouveau compter sur un support physique.

Coté technique, il n'y aurait pas besoin d'allumer son TV pour lire un "BRD-A", principal défaut du DVD-Audio. Le format sonore sera soit PCM, DTS-MA ou Dolby THD en 24/96 ou 24/192. Plus de 7 heures de musique. Un BRD-A des Stones fraichement sortit en Angleterre affiche 50 titres.

Donc, une centaine de titres, souvent déjà édité en SACD.

Personnellement, je suis méfiant de cette aventure, échaudé de l'épisode SACD/Universal dont l'éditeur à stoppé le développement de ce dernier devant des éditions souvent catastrophiques qui ne mettaient pas en valeur le support. Sortir une centaine de titre en un cour laps de temps Confused
Et est-ce la meilleur période pour sortir un nouveau format audio ?
De plus, quand on voir les CD universal à la compression dynamique poussé à son sommet (d'où le succès du vynil), comment vont-ils traiter ce support ?

Reste également le prix ! Universal compte lancer se support dans les 20 € ! Soit 5 € de plus que le CD. Le prix serait-il un moyen de justifier le prix élevé du MP3 ? (souvent plus élevé qu'un CD ! #Silly )

Quoiqu'il en soit, on n'a pas la liste des titres exacts pour le moment, mais hormis du classique, Universal annonce du Dire Strait, Brel, Barbara, Bashung, Gainsbourg, Zazie, Hallyday, U2, Queen, Abba, Bob Marley, Steve Wonder...

Et dire qu'au Japon, EMI (classique) vient de sortir une salve de plus de 100... SACD !

A suivre.


Dernière édition par Ludo. le Ven 03 Mai 2013 17:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'interroge sur ce nouveau support, je ne sais quoi penser...

Les chiffres annoncés déjà, plus de 7 heures de musique en format PCM ou DTS HD MA ou Dolby True HD ????
On serait donc sur 420 minutes donc pour un morceau moyen de 5 minutes, il y aurait la possibilité d'en avoir 80 par galette et là on nous parle de "seulement" 50...est ce à dire que les galette seront remplies à 60%....

D'un autre coté qui veut écouter 50 morceaux d'affilés d'un artiste?? A la limite en compilation pourquoi pas...

J'ai attendu longtemps un support de qualité pour les concerts, j'ai avec le Blu ray un support extra pour retrouver l'image d'un concert avec un super son, alors pourquoi ne pas développer plus ce concept et les titres, c'est trop difficile de travailler l'image et le son en même temps...

J'en testerai certainement un pour me faire une idée, mais je n'arrive pas à me motiver sur cette annonce..... Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'on est pas obligé de s'offrir une nouvelle platine pour profiter de ces nouveaux joujous pourquoi pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Tant qu'on est pas obligé de s'offrir une nouvelle platine pour profiter de ces nouveaux joujous pourquoi pas ?

Oui c'est déjà ça..... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'ils veulent en faire le successeur du CD, je pense qu'ils n'y croient pas eux mêmes. Ça restera un marché de niches et au mieux on aura une ridicule étagère à la FNAC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 19:04    Sujet du message: Re: Blu-Ray High Fidelity Pure Audio... Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
...
Universal compte ni plus ni moins remplacer le CD par ce nouveau support. Pascal ??. semble donc à nouveau compter sur un support physique...

La censure automatique est passé par là sans que je m'en rende compte. Je citait le président d'Universal Music, Pascal Nè_gre...

Citation:
...On serait donc sur 420 minutes donc pour un morceau moyen de 5 minutes, il y aurait la possibilité d'en avoir 80 par galette et là on nous parle de "seulement" 50...est ce à dire que les galette seront remplies à 60%....

50, c'est l'album qui a le plus grand nombre de titres pour le moment. A bien y regarder, on est proche du double CD en nombre.

Mais à y regarder les titres annoncés, la majorité seront proche de la dizaine. Donc des galettes remplies à 15% à peine...

A noter qu'Universal est associé au presseur QOL pour cette opération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
...Ça restera un marché de niches ...

Il y en a déjà un, celui du SACD pour lequel Universal à déjà multiplié le prix par 2 ou 3 sous prétexte d'un matériaux bien meilleur. Ben voyons...

Le CD a encore quelques années devant lui. Le temps qu'une certaine génération "allergique" à l'informatique disparaisse. Et ce ne sont pas eux qui vont passer au "BRD-A".

Ils ont déjà raté le coche avec le SACD qui avait tout pour lui, sauf des éditeurs et constructeurs frileux. Une compatibilité CD totale, et des pistes HD pour les mélomanes. Que demander de plus ?
Pour tester le marché en france, Universal a sortit des dizaines de titres bâclé (copie des canaux avant à l'arrière, fallait oser !), et Sony c'est fendu d'un titre test, un vieux Cabrel sortit un an avant ! Un peu comme les enfoirés qui ont testé le marché du Blu-Ray de leur concert en le sortant 6 mois après Rolling Eyes

En fait, on a plutôt l'impression que personne chez les éditeurs, n'en voulait. Cela changerait avec le Blu-Ray ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire qu'on pourrait très bien se contenter de nos bons vieux CD si ces derniers n'étaient pas victimes, dans leur majorité, de cette immonde compression dynamique que nous impose l'industrie musicale et je ne parle même pas des lamentables prises de sons.

Une bonne prise de son sans tripatouillage en aval nous donne un son CD (les algorithmes étant parfaitement au point aujourd'hui) tout simplement exceptionnel ! Sur une bonne chaîne HiFi...(autre débat).
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
Et dire qu'on pourrait très bien se contenter de nos bons vieux CD si ces derniers n'étaient pas victimes, dans leur majorité, de cette immonde compression dynamique que nous impose l'industrie musicale et je ne parle même pas des lamentables prises de sons.

Une bonne prise de son sans tripatouillage en aval nous donne un son CD (les algorithmes étant parfaitement au point aujourd'hui) tout simplement exceptionnel ! Sur une bonne chaîne HiFi...(autre débat).

EXACTEMENT !!!

Et même aussi bon, voir meilleur qu'un vinyle ! (et pourtant, j'aime bien le vinyle). D'ailleurs, c'est pour cela que le vinyle revient à la mode : on ne peut pas compresser la dynamique en analogique sans donner une bouillie innommable.

Mais on peut également faire mieux que le CD sur un support physique compact. Le SACD l'a prouvé (a de trop rares occasions, malheureusement).

Le pire, c'est que certains artistes s'en émeuvent eux même. Comme Raphaël il y à peu sur le plateau de Taratata où il avait passé X temps a mixer son album et donner des effets spéciaux suivant les titres, et sa maison de disques a anéanti son travail en effectuant une compression dynamique. Mais précisant également que ce n'était pas le pire, les maisons de disque américaine compressant de je ne sais plus combien de dB (mais c'était énorme) par défaut.

Attention, quand on parle de compression ici, ce n'est pas une compression informatique comme on parle des pistes Dolby ou DTS, mais une compression de la dynamique où le son le moins fort est très proche du plus fort et donne une impression psychologique de puissance, mais où tous les détails sont envolés. C'est surtout utilisé pour les pubs à la TV, ou certaines radios FM.

Voilà une des images du spectre de pistes audio d'un CD que pourrait être au cour de ses rééditions :


Il y a d'ailleurs des sites audiophiles qui compares les éditions CD, voir SACD de certains disques pour expliquer pourquoi certaines éditions sont meilleur que d'autres...
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Musique/unique-mastering-disques-sujet_87211_1.htm
Regardez la comparaison un peu plus bas d'un titre des DireStrait sur une édition de 96, une de 98 "HDCD" et la dernière (couche CD) du SACD ! Et on se rend compte que l'on trompe facilement son monde !

Un exemple parlant tiré de ce lien, un titre d'Iron Maiden "Hallowed Be Thy Name".
Ancienne édition :


Nouvelle édition


Plus d'écart entre les son "faible" et les son "fort".
Pour ceux qui ne savent pas lire ce genre de graphe, il s'agit en gros d'un "vu-mètre" qui se lit de gauche à droite et qui représente la puissance sonore d'une piste son, enfin des pistes gauche et droite en haut et en bas. Nous utilisons ce genre de représentation pour la réalisation / mixage numérique en vue d'un CD.

Malheureusement, ce lien va vers des raccourci un peu rapide (la preuve que le SACD est une arnaque !) et n'a pas continue dans ces exemples. Je suivais un autre post du même genre, mais je ne le retrouve plus Embarassed

Alors, pourvu que ces nouveaux BRD-A ne soit pas un nid à "Loudness War" Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rawbinoot
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 1309
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

acheté ceci pour tester aujourd'hui:

Par rapport aux cd, je trouve le prix intéressant, et puis surtout
le fait qu'il ne faut âs changer de lecteur est un plus.
_________________
c'est pas faux!

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

pour un bon mixage il est impossible de mettre un triangle au même niveau sonore que des timbales. La compression dynamique voulue par les major le voudrait hélas ! Mad

Plus de profondeur (dans le sens moins) entre les divers instruments (pour le rock) tout est au même plan. Après il font des campagnes pour que nous n'ayons pas de problème de compréhension auditive Shocked Rolling Eyes .

Pour un son naturel la référence est Radio France Very Happy
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne explication Ludo......
Qui démontre si besoin était que c'est toujours le travail des Ingé qui est la cause et non le support....
Mais il faut vendre du support, alors on bidouille pour favoriser "artificiellement" l'un par rapport à l'autre...... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 3341
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Très bonne explication Ludo......
Qui démontre si besoin était que c'est toujours le travail des Ingé qui est la cause et non le support....
Mais il faut vendre du support, alors on bidouille pour favoriser "artificiellement" l'un par rapport à l'autre...... Wink

D'accord avec toi. Et je félicite aussi Ludo pour l'explication.
Pendant mes congés (j'ai repris hier) je me suis sortis d'anciens albums CD et vinyl.
Je glisse Tina Turner dans la platine et sur le coup je monte le son en pensant, il est poussif mon CD. Par contre je me suis régalé, tous les détails y étaient. J'avais simplement entendu pas mal de truc actuel et perdu l'habitude d'entendre de la "dynamique", du "relief". Il est vrai que les CD d'avant, bien qu'il faille monter un peu le son, étaient autrement plus respectueux, tandis que le cd récent (quant je craque) vont "fort" mais n'ont pas de dynamique. Wink
_________________
Scoubidoubidouhou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rawbinoot
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 1309
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté l'album de Led Zep donc et c'est Waoww!
Je ferme les yeux et je me croit au concert.
Richesse, dynamique, ambiance...bref du tout bon.
Testé en PCM(en dts hd c'est plus plat), Onkyo BD809 et ampli 5009 sur du
Kef R700 en 5.1...rock n'roll Very Happy
_________________
c'est pas faux!

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Rawbinoot, c'est la version Blu ray audio donc sans les images du concert, j'ai bien suivi??
C'est quoi les caractéristiques Piste PCM stéréo et DTS HD MA 5.1?
autrement dit les mêmes pistes que sur le Blu ray classique..?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Plus d'écart entre les son "faible" et les son "fort".


C'est là tout le problème qui se pose à l'industrie musicale. Plus l'écart est important (la musique est alors plus dynamique, elle respire, la scène sonore fait plus réelle), moins la musique sera audible sur les appareils nomades ou mini enceintes de PC qui, par leur désastreux système de reproduction sonore, dictent aujourd'hui aux acteurs musicaux la façon dont elle doit être écoutée.

Si tout le monde avait une pièce d'écoute dédiée (acoustiquement isolée...) et une chaîne HiFi digne de ce nom, le problème ne se poserait plus. Il suffirait alors de régler l'ampli au "niveau sonore réel" (sans gêner personne) pour ne pas à avoir à se précipiter à chaque fois sur le bouton du volume afin de rendre audible les faibles puis les forts passages sonores.
Seulement tout le monde n'a pas cette chance. Et ce petit monde de privilégiés n'est pas rentable aux yeux de l'industrie grand public.

Il se trouve que statistiquement parlant, il y a plus de chance de trouver des amateurs de musique, possèdant une "vraie "chaîne HiFi, dans le domaine du classique et du jazz. Et dans ce genre musical, la compression dynamique se fait plus rare.
Pour le Pop-Rock, nous devons notre seul salut au homecinema qui incite les éditeurs de musique à sortir des concerts en blu-ray écoutables. Car les industriels ont conscience que cette frange de cinéphiles possède un système de reproduction sonore dynamique.
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
...
Il se trouve que statistiquement parlant, il y a plus de chance de trouver des amateurs de musique, possèdant une "vraie "chaîne HiFi, dans le domaine du classique et du jazz. Et dans ce genre musical, la compression dynamique se fait plus rare.
Pour le Pop-Rock, nous devons notre seul salut au homecinema qui incite les éditeurs de musique à sortir des concerts en blu-ray écoutables. Car les industriels ont conscience que cette frange de cinéphiles possède un système de reproduction sonore dynamique.

Et a ce propos, il n'est pas exceptionnel de trouver des disques au mixage différent. D'ailleurs, c'est un peu le cas de SACD ou la piste CD est bien plus compressé que la piste DSD stéréo.

Mais la compression dynamique est une chose. Ce qui est plus grave, c'est quand le CD audio sonne comme un "MP3" ! Car bien souvent, les masters sont envoyés par internet au mixage final. Et parfois, on le fait en MP3... amélioré.

Mais les éditeurs ne sont pas dupes, et on bien compris le truc. Pour les audiophiles, ils ont sortis le SHM-CD et le SHM-SACD. Sous couvert d'un plastique spécial (ben voyons Rolling Eyes), votre lecteur CD / SACD transfigurera les données binaires (logique ! non ?).
Du coup, grâce à ce plastique spécial, les prix s'envolent. Une 30aine d'euros pour un CD, plus de 50 pour un SACD (voir 70). Merci Universal !

Les audiophiles y trouvent évidement une meilleur qualité. Mais quand on y regarde de plus près, le master n'est pas le même que le CD "classique". Et qu'est-ce que l'on a changé ? Huummm ??? Je vous laisse deviner Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rawbinoot
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 1309
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Rawbinoot, c'est la version Blu ray audio donc sans les images du concert, j'ai bien suivi??
C'est quoi les caractéristiques Piste PCM stéréo et DTS HD MA 5.1?
autrement dit les mêmes pistes que sur le Blu ray classique..?

exact, seulement audio, 48khz, 24bit.
PCM en stéréo et 5.1
dts hdmaster 5.1
mais le PCM en 5.1 est terrible et très immersif.
_________________
c'est pas faux!

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Rawbinoot... Wink
Donc la différence est la piste PCM 5.1 qui remplace les images entre le BRD-A et le BR....
Le DTS HD MA sur le BR classique a un débit moyen de 3 kbps, il est en 48 Khz mais 16 bits seulement.... Confused
Seul le BRD-A a des pistes audio en 24 bits...j'aimerai entendre la différence, je vais voir pour éventuellement l'acheter dans quelques temps....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 05 Mar 2013 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais recevoir cette semaine le Rolling Stones "Grrr..!".
Une bonne opportunité (n'ayant aucun titre à ce jour de ce groupe...) :
50 chansons pour 13 euros !

Un avis technique suivra bientôt.
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser