Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 04 Déc 2012 16:53 Sujet du message: [BRD Gaumont Classiques] La Poison |
|
|
La poison
DVDfr a écrit: | Synopsis
Paul Braconnier vit un enfer conjugal avec sa femme, une mégère alcoolique. Chacun cherche le moyen de supprimer l’autre. Paul se rend alors chez un célèbre avocat qui lui apprend involontairement comment accomplir son crime. Rentré chez lui, il tue sa femme, se constitue prisonnier, et oblige l’avocat, qu’il a rendu complice de son meurtre, à le défendre.
|
http://www.dvdfr.com/dvd/f152038-poison.html
1951 - 1h27 - 1.33 - 1080p - 2.0 mono DTS MA
Je suis un peu profane de ce genre de film, et tout particulièrement de Guitry et Simon. Mais j’étais attiré par tous les excellents commentaires, et aussi curieux de voir l'original du remake "Un crime au Paradis".
Et franchement, je suis à la fois déçu et un peu distant de ce genre de mise en scène plus proche du théâtre que du film, avec certains acteurs qui, on dirait maintenant, ce la "pètent" littéralement.
Déjà la misogynie et le sexisme de ce film pourra en scandaliser plus d'un, même si c'est une autre époque, je le conçois. Mais au final, si le film dure 1h25 avec une bonne présentation nombriliste de Guitry-le-meilleur (incroyable de voir ça au début d'un film, avec des acteurs, équipe du film bien gêné au final !), on trouve le temps long, très long, trop long. On a l'impression que les heures défilent alors que ce sont des dizaine de minutes.
Alors, les puristes et autres cinéphiles vont sûrement crier au scandale, mais c'est clairement un film qui pourra en ennuyer beaucoup, même pour certains qui comme moi aiment bien les anciens films. Mais tout n'est pas a jeter ! Le fil de l'histoire est très original mais méritait mieux.
Sinon, techniquement, encore un Blu-Ray Gaumont classique qui prouve qu'un vieux film a sa place sur le support, même si on note encore quelques griffures et points blancs. Certaines scènes sont également floues sur les bords du cadre, mais là, c'est plus dû, à mon avis, par le matériel utilisé à l'origine, que la restauration ne pourra rien.
Quand au son en DTS MA 2.0 mono, il est clair et limpide, même si on doit noter quelques pointes de saturation.
Bref, incontournable ? Je n'irai pas jusque là, on s'ennuie ferme pour un fin rapide et abrupte. Mais je ne pense pas le revoir un jour. Et franchement, on est en droit de préférer le reemake :
 |
|