Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



La chair et le sang (Paul Verhoeven) - Blu ray
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sam Lowry



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 18:07    Sujet du message: La chair et le sang (Paul Verhoeven) - Blu ray Répondre en citant

LA CHAIR ET LE SANG (1985)






Le grand classique de Paul Verhoeven, marquant une période charnière dans son cursus (1er film "en partie" américain car financé également avec des capitaux Hollandais et Espagnols), a toujours été bien mal loti en terme d'édition vidéo.

Sorti en 1985, il sera, trés logiquement, suivi quelques mois plus tard par une sortie VHS (d'abord locative) éditée à l'époque par RCV (Régie Cassette Vidéo).

Ce transfert proposera le film en grande partie recadré (rappelons son format natif 2.35).
L'image proposé dans cette VHS conservera néanmoins des bande noires étroites en haut et en bas, et le format de cette édition devait alors s'apparenter à un genre de 15/9 (à quelque chose prés).
La VHS sera ensuite quelques temps à la vente mais arrivera assez vite en rupture de stock.

Quasiment invisible de toute dif télé (ou presque), également à cause de sa violence (sauf sur Canal+), il ne sera réédité que bien des années plus tard en VHS par "TF1 vidéo" qui, ô comble, ne trouvera rien de mieux à faire que de nous le reproposer cette fois-ci en version TOTALEMENT recadrée (donc en image 1.33) avec des couleurs complètement passées, virant quasiment au noir et blanc.

Le film fit ensuite l'objet de rediffusion télévisée (sur M6 si ma mémoire est bonne) mais toujours dans cette version recadrée calamiteuse, et avec la même copie issue de toute évidence de l'édition TF1.
Inutile de dire que, pendant un moment, la 1ère version RCV était assez recherchée car c'était celle qui proposait le film en meilleure condition existante (plus d'image, colo bien meilleure).

Jusqu'à ce que, des années plus tard, le DVD sorte en zone 1, puis enfin en France (MGM).


Néanmoins, il faudra attendre au jour d'aujourd'hui pour pouvoir bénéficier de la haute définition pour ce monument, tant attendu (beaucoup en avaient la bave aux lèvres Surprised ).


Alors la question est : est-ce que cette attente en valait la peine ?
Au vue du résultat, j'aurai tendance à dire : non !

Question packaging d'abord, le film est présenté avec une illustration moche comme tout, ce qui est abérant lorsque l'on connaît la magnifique affiche française.
Autre procédé purement merchandising et risible : l'en-tête marquant "Edition collector", terme employé depuis maintenant des années à tort et à travers, et qui ne veux plus rien dire depuis longtemps.
Ce qui est trés marrant lorsque l'on sait que cette édition dite "collector" est la seule édition existante. Laughing Laughing
Un non-sens par conséquent.

Côté bonus, que je n'ai pas eu le temps de voir (je ferai un com ultérieurement quand j'aurai tout vu), le film présente : une interview exclusive de Paul Verhoeven / la bande-annonce d'époque / une interview de Jean-François Rauger, directeur de programmation à la cinématèque française et de Nathan Réra, auteur de "Au jardin des délices"...

Je ferai un com des ces bonus dés que je les aurai (re)vus, il faut d'ailleurs que je fasse un comparatif avec ce que proposait l'ancien DVD français, que je possède, mais que je ne retrouve pas.


Passons de ce fait aux qualités techniques du film, question image.


Globalement, je dirai que le film présente une colo trés belle (couleurs pimpantes), une luminosité hors pair, et un piqué sympa.
Hélas, tout cela est gâché par du bruit excessif, à un point que ça en devient parfois alarmant. Shocked
Une purée de pois !!!! Evil or Very Mad , notamment dans les séquences en basse lumière, et ce bruit excessif amène même des artefacts genre points blancs sur les passages peu éclairés.
C'en est délirant. Que c'est-il passé ? Evil or Very Mad

Le début annonce la couleur, même lors du menu qui présente des images du film pixellisées.
Puis arrive le logo ORION sur lequel on voit quelques problème flagrants de compression. Surprised

Enfin arrive le célèbre générique sur fond rouge (avec sa musique à tomber) et là, ça va. Rien d'anormal. Ce rouge aurait pu poser des problèmes mais il n'en est rien.

Le film commence, avec cette première scène d'Arnolfini essayant de récupérer sa cité avec ses hommes, et "embauchant" des guerriers mercenaires menés par Martin (Rutger Hauer).
Ce début n'a jamais brillé par sa perfection, notamment au niveau de la fumée, qui donnait une image granuleuse : bon, le blu ray ne corrige pas cela mais c'est dans l'ordre des choses, d'autant plus que l'image affiche une belle colorimétrie et un piqué faisant quand même la différence.

On se surprend néanmoins à noter comme une légère granulation qui serait un peu au-delà de la normale (et de l' "anormal").
Cela se confirme totalement dans lors de la séquence en basse lumière où Hawkwood blesse par accident la nonne : affolant ! Compression perfectible, fourmillement excessif, points blancs,....
Ce problème reviendra dans la plupart des séquences à basse lumière où à lumière tamisée : Steven Arnalfini et son père chez eux alors que ce dernier lui "annonce" sa future fiancée ; dans le château pris d'assaut par les mercenaires ; les différentes scènes nocturnes, ....
Bref, c'est d'autant plus rageant que la copie d'origine semble plutôt belle (pas de drops marquants) nous n'avions encore jamais vu une image affichant une telle "jeunesse" colorimétriquement parlant, et que le piqué gagne forcément en finition par rapport au DVD...
Mais ce grainage excessif et pénalisant gache tout ! et on a l'impression d'avoir un produit "non finalisé" ou fait à la va-vite entre les mains.

Ayant d'abord regardé le film en VF, vers 11'45 (tout au moins avec mon lecteur), il y a une légère désynchronisation des voix, et cela durera environ jusqu'à 20' (soit une dizaine de minutes au total).

Suite à l'affreuse purée de pois en lieu clos entre le père et fils Alnoldfini (voir avant), nous assistons à une trés belle scène "champètre", aux couleurs chatoyantes (malgré un léger grain que l'on devine et qui ne demande qu'à mieux apparaitre en basse lumière) ; il s'agit de la séquence où Alnoldfini amène son fils devant sa future fiancée (JJL), suivi de la scène où ces 2 derniers se coursent à cheval avant de se "recueillir" devant 2 cadavres (pendus) en putréfaction.
Là, globalement, ce long passage de plein soleil est joli, et met en avant le transfert (à part à 29'56 où, même en pleine lumière, c'est extrêmement bruité !!!).

MAIS : à 30'24, un défaut (qui était apparu briévement lors qu'une scène précédente) absolument énauurme apparaît :
une scène (montrant Burlison et Jennifer Jason Leight chevauchant côte à côte à cheval) présente l'image déformée de biais ! Oui, je dis bien déformée !

Un peu comme si vous penchiez votre téléviseur légèrement en avant, et que vous le mettez légèrement en biais, tout en filmant le tout de face.

Cette déformation visible et qui de mémoire devait durer environ 15 secondes (le temps de la scène), reviendra à quelques reprises :
- A 35'39, lors de la scène où Martin et sa bande attaquent Arnoldfini père et fils et la fiancée en caravane (plusieurs plans déformés en biais entrecoupés par des scènes "normales")
- A 51'28 (image déformée)
- A 55'08 de film (un plan déformé)

Sans compter un plan précédent que je n'avais pas signalé, au début du film ((16'05) montrant Alnolfini père tenant en joue ses hommes avec le canon.

Bref, ces déformations d'image sont étonnantes.


A noter aussi une légère décoloration de l'image côté droit de 30'25 env et pendant plusieurs secondes (mais rien de méchant, et ça ne dure pas longtemps).

Lors du campement des mercenaires (40'51), image à nouveau qui a un beau piqué mais trés trés trés trés bruitée !!! (pratiquement tout ce long passage).
On notera aussi du bruit lors une scène de jour à 50' (passage avec la fillette à la langue coupée).
Bruit excessif également plus tard à de nombreuses reprises lors de l'assaut du château (53').

C'est d'autant plus dommage que, durant les mêmes passages de basse lumière, d'intérieur et/ou en lumière tamisée, le film montrera aussi des plans assez harmonieux, sans bruit, trés jolis.
Soit les techniciens ont parfois utilisé le réducteur de bruit, soit ils se sont appliqué à la compression une fois sur 3 ^^.

A 1h25 de film on a droit à un plan d'ensemble magnifique du château à la tombée de la nuit, ainsi qu'un trés beau plan avant montrant en contrejour Hawkwood malade.
C'est ce genre de passages "sensibles" et réussis qui me font dire que le transfert a été gâché, puisqu'ils donnent un résultat probabnt lors de certaines scènes.

A 1h52'25 : colo cafouilleuse (décoloration) lors du combat "mano a mano" d'Alnolfini fils avec Martin (pendant une dizaine de secondes).


Voilou, le film alterne donc le bon et le "pire", l'exemple même d'une restauration qui selon moi a été faite à la "va-vite" et qui aurait pu être bien meilleure.
Preuve en est : de couleurs magnifiques, une luminosité et un contraste bien gérés, des plans corrects dans les scènes en basse lumières mais mélangées également à des scènes excessivement bruitées...
Et des déformations d'images à quelques reprises qui laissent pantois.

Un classique contemporain qui aurait mérité un bien meilleur transfert.

Note image : 2,5/5


Dernière édition par Sam Lowry le Sam 22 Sep 2012 18:55; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 12647
Localisation: Bondy

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

quand tu écris un CR, tu ne fais pas semblant dis-donc !

Bienvenue sur le forum Smile
_________________
C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam Lowry



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zardoz. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sam Lowry bienvenue, ça fait plaisir de lire un tel compte rendu
Wink
_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam Lowry



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nicolas. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
castortroy11
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 12589
Localisation: Cantal

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais quand même ! Shocked

Ça c'est du CR de compet ! Chapeau Wink
_________________
"-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam Lowry



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Castor. Wink
C'est vrai que, selon moi, de nombreux fans du film risquent d'être déçus par ce blu ray. Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau Compte Rendu pour un rendu plus que moyen, j'avais des craintes tu les confirmes....
Merci Sam pour cette avis très détaillé, je vais donc patienter pour une baisse de prix, ce film est quand même digne de figurer dans ma collec mais à un prix en rapport avec la qualité de l'édition.... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam Lowry



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Shrek, oui pour moi trés moyen, ç'aurait un autre titre... mais là quand même, un film attendu comme ça. Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le loup celeste
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 2547
Localisation: Dans mon home-cinéma

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Super CR Sam Lowry, merci à toi.
_________________
Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sam Lowry



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci loup céleste. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dada
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 907
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi également Sam Lowry.
Comme dit plus haut super CR. C'est un film que j'attends depuis très longtemps. Je suis déçu car tes dires semblent confirmés ailleurs sur la toile. j'ai l'habitude d'être patient et en général je ne me rue pas avant les retours d'expériences (je n'ai pas acheté les 1eres éditions de Gladiator ni celle du Seigneur des anneaux par exemple) mais là ça fait tellement longtemps que je n'ai pas revu "La chair et le sang" que bon...fait ch.er quoi !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad
_________________
Les années laser numéro 200


mes créations en animation 3D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sam Lowry



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dada, oui, c'est vraiment râlant. Surprised Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bond007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 1567
Localisation: l'Aube

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton CR aux petits oignons Wink

Dommage que le resultat de ce CR me sape le moral Crying or Very sad
J'attendais ce film avec une grande impatience en bluray Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam Lowry



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bond007. Wink

J'avais d'ailleurs oublié de signaler que c'était du 1080i50, la durée initiale du film de 128 min (indiquée sur le boîtier) étant ramenée ici à 122 min.
Bug-désynchronisation des voix françaises et aussi de la VO (à un moment du film) prob en rapport.

Vu un des bonus (interview Verhoeven), je le commenterai dés que j'ai une seconde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rawbinoot
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 1309
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 05:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1
bon cr, et malheureusement encore un bon film massacré Crying or Very sad
_________________
c'est pas faux!

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ce titre en DVD depuis juillet 2005 : à l'époque, LAL le notait 3/5 pour le côté technique ; je l'aurais volontiers racheté en blu-ray mais ne le ferai pas, compte tenu du traitement médiocre réservé à cette édition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dada
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 907
Localisation: rennes

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant quand même: LAL lui attribue une note technique de 8/10 Confused Question
_________________
Les années laser numéro 200


mes créations en animation 3D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 12647
Localisation: Bondy

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai quand même pris : je donnerai mon avis Wink
_________________
C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27945

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

dada a écrit:
Etonnant quand même: LAL lui attribue une note technique de 8/10 Confused Question



Bah là je crois qu'il faut prendre cette note avec des pincettes, parce que l'examen de notre ami est plus qu'étayé... Shocked
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser