Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

To The Wonder - Terrence Mallick
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guinness60

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 16:11    Sujet du message: To The Wonder - Terrence Mallick Répondre en citant

Avec Ben Affleck, Javier Bardem, Rachel McAdams...

Citation:
Lothario, un coureur de jupons, se sentant désœuvré, voyage à Paris, où il entame une liaison avec une Européenne. Il revient ensuite en Oklahoma et épouse sa conquête (en partie pour des questions de visa). Quand leur relation commence à battre de l'aile, il renoue une idylle avec une jeune fille du coin, avec laquelle il a eu une longue histoire

Au dernière nouvelle, Mallick aurait coupé au montage, Chastain, Sheen...

Les premières critiques sont divisées, comme d'habitude avec Mallick et on parle d'un film encore plus lent et contemplatif que The Tree of Life.

LA grosse attente pour moi, cette année.

Citation:
To the Wonder, le dernier film de Terrence Malick,est bien parti pour diviser la critique et le public. « A côté de To the Wonder, Tree of Life, c’est Transformers », a admis hier son acteur principal, Ben Affleck, à un journaliste du site Hollywood Elsewhere. « Quand je tourne un film, je pense toujours à essayer de rendre les choses claires et compréhensibles, mais je crois que Malick s’en fout complètement de tout ça », affirme Affleck. Qui n’était pas au Festival de Venise ce week-end pour défendre le film, mais au festival américain de Telluride pour présenter Argo, sa dernière réalisation, un ambitieux thriller sur le sauvetage des otages américains en Iran en 1979.
La projection de To the Wonder à la Mostra a divisé les spectateurs : le très attendu film de Terrence Malick confirme ainsi la réputation de l’auteur de La Ligne rouge, dont les films sont soit adorés, soit détestés. Mais il semble que To the Wonder soit tout aussi plus contemplatif et abstrait, sinon plus, que Tree of Life qui avait remporté la Palme d’or à Cannes 2011. Et dont les chutes du film au montage ont servi à To the Wonder, qui raconte l’histoire de Neil (Ben Affleck), et de son déchirement entre Marina (Olga Kurylenko) et Jane (Rachel McAdams, le tout au milieu des paysages de l’Oklahoma. Le tout avec un rythme extrêmement lent et contemplatif, qui a valu au film d’être à la fois applaudi et hué lors de sa projection à Venise.
En tous cas, tout le monde s’accorde sur le fait que le rôle de Ben Affleck, tête d’affiche du film, est extrêmement réduit et ne comporte qu’une dizaine de lignes de dialogues. Quant à Amanda Peet, Michael Sheen, Rachel Weisz et Barry Pepper, ils ont bel et bien disparu du montage…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TonySop

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 17:02    Sujet du message: Re: To The Wonder - Terrence Mallick Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
« A côté de To the Wonder, Tree of Life, c’est Transformers », a admis hier son acteur principal, Ben Affleck

Laughing

Toujours intéressé par un nouveau Malick. J'avais bien aimé Tree of Life, les scènes "cosmiques" étaient un peu trop longues à mon goût mais les scènes "familiales" étaient juste sublimes.
Guinness60

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun film ne m'a autant touché que The Tree of Life. Indescriptible.

Ben Affleck ne prononce que 10 phrases dans le film Very Happy
hanz landa

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi Terence Malick je l'associe a de la branlette intellectuelle ( désolé ) car "La Ligne Rouge" et "Le Nouveau Monde" m'on gonflé au plus haut point.
Puis les critiques sur la "bondieuseurie" de "The Tree of Life" m'ont donnés raison.
Franchement je prend l'exemple sur ce qu'est donner la vie dans "La Ligne Rouge", ça dure une éternité pour pas grand chose ( la femme sur la balançoire ou dans les vagues ).
Dans le style je préfère de loin "2001 l'odyssé de l'espace" qui pour son époque était beaucoup plus "Mystique". Wink
Guinness60

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont changés le titre Français en "À la Merveille".

Je vais me couper les veines je reviens.

C'est en rapport au Mont Saint Michel, présent dans le film.
Kenzo

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Du beau cinéma ennuyant avec un Ben Affleck apathique

Terrence Malick n'est pas un réalisateur prolifique. En 40 ans, il a fait six films, c'est dire s'il prend son temps pour sortir ses oeuvres. Il a donc étonné tout le monde en proposant To the wonder, un an et demi à peine après The tree of life.

Les salles de cinéma de la Mostra grouillaient de monde ce matin: la curiosité était palpable. A quelle sauce allait-on être mangés? The tree of life nous avait laissé le souvenir d'un film beau mais incompréhensible, à cause d'un montage compliqué et d'un sujet flou. On vous le dit d'emblée: To the wonder a une histoire plus facile à suivre.

To the wonder est une histoire d'amour entre Neil (son nom n'est jamais dit à l'écran mais on croit les notes de production) et Marina, jolie célibataire, maman d'une fillette de dix ans, rencontrée à Paris. Après une visite au Mont Saint-Michel (appelée dans le film "la merveille", soit "the wonder"), Neil emmène Marina et sa gamine chez lui en Oklahoma. Dans cette grande maison identique aux voisines, plantée dans un coin perdu de l'Amérique, le couple voit son amour s'effriter. Neil est un homme distant, silencieux (Ben Affleck ne parle quasi jamais dans le film et tire généralement une tête de dix mètres de long pour illustrer son chaos intérieur) et l'ennui prend le pas sur la passion. Le visa de Marina arrive à terme, aucun engagement n'est pris et elle rentre chez elle avec son enfant sous le bras.

Neil en profite pour renouer avec son ex, Jane. A peine le temps d'aimer un peu et voilà qu'il la quitte parce que Marina revient aux Etats-Unis. Il l'épouse, pour qu'elle puisse rester avec elle mais leur histoire reprend là où elle s'était arrêtée: il y a de la colère, quelques brèves réconciliations, de la tromperie.

Javier Bardem fait ricaner
En parallèle à cette histoire d'amour, on suit la perte de foi du prêtre Javier Bardem (sa première apparition a déclenché une vague de ricanements dans la salle). Il rencontre les plus pauvres, il marie des couples en sachant qu'un jour, l'un des deux amoureux viendra lui confier sa peine et son envie de s'en aller dans le confessionnal... Il ne voit qu'angoisse, désespérance, il se demande donc où est Dieu.

Cette partie avec Javier Bardem n'a pas grand-chose à faire dans le film. Mais on a l'impression (avec Malick, on est jamais tout à fait sûr de ce qu'il a voulu dire) que c'est le vide qui intéresse le réalisateur. Neil semble toujours chercher quelque chose ailleurs, Marina n'est pas heureuse mais reste quand même, le prêtre ne croit plus en rien. Ils ont des existences déprimantes.

Tout est raconté en voix off
Parce que le réalisateur est un mec compliqué, il n'y a quasi aucun dialogue direct. Tout est raconté en voix off. Les pensées intimes des personnages sont dites à voix haute mais les interactions entre eux sont passées sous silence (quand le couple se dispute, on les voit se hurler dessus mais ce qui sort de leur bouche est noyé dans un flot de musique).

Malick filme, comme dans The tree of life, la matière des choses. Les personnages passent leur temps à toucher de l'eau, le blé des champs, à ouvrir grand leurs bras vers le ciel, à respirer fort... Malick filme les mains qui se frôlent, les peaux en gros plan, la lumière du coucher de soleil qui se reflète dans les champs, sur les buffles...

La force de ce cinéma, plein de textures et succession de très belles images, c'est qu'on comprend les sentiments des gens sans un mot. Le problème, c'est que, si la première demi-heure enchante (on les sent s'aimer jusqu'au plus profond de notre estomac ces deux-là, alors qu'on ne voit que leur souffle, leur regard, leur dos), sur deux heures, cette façon de faire est profondément agaçante.

Ben Affleck réduit au silence et Olga Kurylenko jolie mais agaçante
Enfin chez Malick, le jeu des acteurs est quasi accessoire. Ben Affleck a un charisme proche de zéro dans ce film; Olga Kurylenko est exaspérante à sautiller partout, tout le temps, dans les champs, sur son lit, dans le jardin, pour montrer son insouciance; et la beauté froide de Rachel McAdams, qui n'apparaît que brièvement, n'arrive pas à nous convaincre de la passion qu'il y aurait entre son personnage et Neil.

Si To the wonder est aussi joli que The tree of life et nettement plus compréhensible, il est aussi tout aussi ennuyeux! Le cinéma de Malick a du style mais trop de prétention. Il ne prend pas garde à raconter une histoire qui tient la route à son public, les quelques phrases énoncées pour accompagner les images sont souvent alambiquées (exemple: "Qui est cet amour qui nous aiment?") et sa tendance à tout ramener à Dieu et à l'univers est répétitive.

Les applaudissements se mélangeaient à de timides cris de désapprobation ce matin, en projection de presse. Mais Malick est-il vraiment intéressé par la réaction du public? Franchement, on en doute!
Guinness60

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas de distributeur pour la France...

L'aspect religion chez Mallick ne m'a jamais dérangé. C'est jolie et bien fait.
olive

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

perso je trouve "la ligne rouge" extraordinaire, surement un des meilleurs films de guerre de tout les temps à contrario du "nouveau monde" raté et "tree of life", ennuyeux, bien sur ce n'est qu'un avis personnel...

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

olive a écrit:
perso je trouve "la ligne rouge" extraordinaire, surement un des meilleurs films de guerre de tout les temps à contrario du "nouveau monde" raté et "tree of life", ennuyeux, bien sur ce n'est qu'un avis personnel...

Je dis pas que le film est mauvais mais alors qu'est-ce que j'ai trouvé le temps long devant "La Ligne Rouge" Exclamation Shocked Rolling Eyes

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la présence de la voix off aussi qui peut être dérangeant. La base de ses films c'est la voix, les images vivent par elles mêmes et ne sont guidées que par les sentiments de Mallick. Ses films jusqu'au Nouveau Monde inclus, étaient tout de même un peu plus facile d'accès que ce qu'il fait en ce moment. The Tree of Life prenait une autre direction et c'est apparemment encore plus le cas sur To The Wonder. C'est vraiment un cinéma de sens, je me laisse porter à chaque fois et j'en sors bluffé. Les 5 premières minutes de The Tree of Life m'ont marqué à vie.
olive

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis, il faut voir ce genre de film "en forme", après une bonne journée de boulot et avec une séance à domicile qui démarre vers 21h00, difficile d'aller au bout ou de rester concentré avec fort risque d'endormissement ! à voir donc en début d'après midi ! lol c'est vrai que certains films (ou réalisateurs) demandent un effort intellectuel un peu plus important (tarkovski ou mallick)...

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le trailer :

http://www.youtube.com/watch?v=csstykAOQKI&feature=player_embedded
Guinness60

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux être objectif avec Malick. Ses films me transportent et chaque films est un émerveillement. Donc oui j'ai adoré, même si cela reste moins marquant que The Tree of Life. Les images sont magnifiques, la mélancolie habitent les personnages. Ici pas besoin de parler, tout passe par les images, les visages, sublimés par cette caméra mobile au possible. Ce n'est clairement plus du cinéma mais bel et bien de la poésie filmée.
Sypnos

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Malick c'est là que je vois que je suis plus cinéphage que cinéphile... sorti de "La Ligne Rouge" son cinéma me laisse froid.

Certes c'est joli mais que c'est long...
hanz landa

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Avec Malick c'est là que je vois que je suis plus cinéphage que cinéphile... sorti de "La Ligne Rouge" son cinéma me laisse froid.

Merci.
Sypnos

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Sypnos a écrit:

Merci.

Y'a pas de quoi... Laughing

Ce qui est bien dans le 7ème art c'est qu'il est composé de nombreuses visions, visions qui sont à même ou non de toucher un certain publique.

Suis plus Von Trier. Mr. Green
hanz landa

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
hanz landa a écrit:
Sypnos a écrit:

Merci.

Ce qui est bien dans le 7ème art c'est qu'il est composé de nombreuses visions, visions qui sont à même ou non de toucher un certain publique.

Ou Lynch ! Wink
Sypnos

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Sypnos a écrit:
hanz landa a écrit:
Sypnos a écrit:

Merci.

Ou Lynch ! Wink

Là oui, je signe les yeux fermés (même si pas pratique de suivre le film dans ces conditions. Laughing ) Wink
Guinness60

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lynch j'essaie encore de digérer Inland Empire.
hanz landa

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
hanz landa a écrit:
Sypnos a écrit:
hanz landa a écrit:
Sypnos a écrit:

Merci.

Ou Lynch ! Wink

Là oui, je signe les yeux fermés (même si pas pratique de suivre le film dans ces conditions. Laughing ) Wink
Je viens de revoir Lost Highway sur Ciné Polar et les longueurs ne me dérangent pas du tout, mais c'est vraiment spécial...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: