Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le loup celeste Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 2547 Localisation: Dans mon home-cinéma
|
Posté le: Mer 03 Mar 2010 10:24 Sujet du message: [BD & DVD] Pandorum |
|
|
Pandorum de Christian Alvart:
Deux astronautes se réveillent dans leur gigantesque vaisseau spatial après un long séjour en hyper-sommeil. Désorientés et plongés dans le noir, ils ne se souviennent ni de leurs identités ni de leur mission mais ils vont rapidement être raqués par d'effroyables créatures...
Cette série B ultraréférencée ("Event Horizon", "Alien"...) à l'atmosphère suffocante est un film de SF horrifique sans temps mort. Les SFX sont très bons, la réalisation est pêchue, les décors et créatures sont impressionnants et le scénario (plus travaillé qu'à l'accoutumé) est ambitieux (un dénouement inattendu). "Pandorum" est donc un film de science fiction fun et oppressant qui plaira aux fans du genre.
Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.
Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
Critique support:
Le Blu-ray Disc décuple l'atmosphère étouffante du film.
-Une définition renversante, un effet de profondeur très concluant, des contrastes aiguisés et une palette colorimétrique rigoureuse.
-Dynamiques et bourrées d'effets multidirectionnels, voilà des pistes sonores à la fois angoissantes et très spectaculaires. _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1) |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 09 Mar 2010 22:19 Sujet du message: |
|
|
vu ce week-end, une trés bonne surprise pour ma part
à découvrir  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 09 Mar 2010 22:33 Sujet du message: |
|
|
mon avis:
Mon avis tiré de mon blog:
Bon je vais commencer par mon petit coup de gueule qui va à l’encontre premièrement de SND, qui n’a distribué le film que dans un nombre plus que restreint de salle mais surtout aux marketeux, ces personnes trop payées, pas assez intelligentes et qui n’ont visiblement aucun gout car là où les américains et les allemands ont eux droits à de superbes affiches pour le film, les mecs français nous ont pondus une des pires affiches de la décennies…
Parlons maintenant du film, Pandorum, petit film qui avait su se faire remarquer par ses affiches teaser plutôt allechante, mais aussi par son casting, car qui bouderait un film avec Dennis Quaid, Cam Gigandet mais surtout Ben Foster, le seul mec à avoir réussit à éclipser (et ce plutôt facilement) Russel Crowe et Christian Bale dans le même film (3:10 to Yuma). Puis, avec l’arrivé du 1er teaser, je dois avouer que j’avais la forte impression d’avoir enfin le successeur du génialissime Event Horizon (seul bon film de la filmo de Paul WS Anderson).
Bon, autant le dire de suite, Pandorum n’est pas le successeur d’Event Horizon car finalement, le film joue dans une autre catégorie que le film SF-gore, il est un énorme patchwork et force est de reconnaitre que le réalisateur, Christian Alvart, dont c’est le second film, et son scénariste Travis Milloy, ont fait du très très bon boulot.
C’est très simple, Alvart nous à réalisé un très bon film SF teinté de paranoïa, d’horreur et saupoudré le tout d’une touche de gore qui écrase facilement dans sa mise en scène et sa réalisation la démo pour le lens flare de JJ Abrams, comme quoi, être connu ne suffit pas pour faire un bon film, il faut avoir un réel talent; et sur ce point aussi, Alvart gère un max. Ben Foster et Dennis Quaid paraissent complètement flippés lors de la 1ère demi heure du film, 1ère 1/2h qui rappelle beaucoup “Event Horizon” et “Alien” puis dans sa seconde partie, le film vire dans la chasse à l’homme avec de drôle de “monstres” à la “Ghost of Mars” pour finir dans une dernière partie très “l’antre de la folie” pour les délires skyzo et parano des personnages.
Alors oui, les mauvaises langues diront que Travis Milloy à simplement pillé à droite et gauche, mais là où les 2 abrutis de scénaristes de Star Trek 11 ont pillés sans réellement savoir ce qu’ils pillés, Milloy non, je dirais même que Milloy et Alvart ont voulu rendre en quelque sorte hommage à des réalisateurs qu’ils aiment. Et cela se voit aussi bien dans la construction narrative du film, qui monte progressivement en tension que dans sa réalisation hyper léchées sans être trop propres sur elle. D’ailleurs, parlons en de la réalisation, c’est simple, c’est l’opposé d’un Star Trek 11, les effets spéciaux ne sont pas si nombreux et servent le film (et non l’inverse), elle n’est pas uniquement composé de lens flare et d’effets de shaky cam (procédés qui je le rappelle, lorsqu’ils sont réunis ensemble servent de cache misère à une histoire soit, stupide, soit vide de sens, voir des deux), ah oui j’oubliais, les personnages n’ont pas l’air de sortir d’un épisode de 90210.
Cependant, il n’évite pas certains clichés du genre, comme le design du vaisseau, un peu trop tortueux à mon gout, ne faisant vraiment pas réel (il est pire que l’Event Horizon) ou encore l’asiat bondissant pro du kung fu et la fille au débardeur moulant qui se bat comme Lara Croft mais ces petits points noir ne sont pas bien graves et vite pardonnés car en fait, le gros point noir vient des personnages qui ne sont pas spécialement développés (hormis le perso de Ben Foster), ce que j’ai trouvé particulièrement dommage.
En contrepartie, l’on à droit aux explications du pourquoi ils sont là, quel est leur but en cours de route sous la forme de flashback plutôt bien vu car ils permettent d’approfondir le personnage de Ben Foster, véritable pilier central du film. N’allez pas croire que Dennis Quaid fait de la figuration, bien au contraire, son rôle est minimaliste dans le jeu et ça lui va comme un gant.
Bien sûr j’aurais aimé que le film soit simplement constitué de la 1ère partie stressante à souhait pour se finir en apothéose avec la 3ème partie, nous évitant tout le côté “ghost of mars”, mais bon, après tout, si je suis pas content, j’ai qu’à me le réaliser le film ^^.
Ma note: 17/20 _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
olive Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 17 Mar 2010 05:46 Sujet du message: |
|
|
petite serie B sympa, il me fait penser au jeu video 'dead space' en tout les cas, pour les fans de sf il et fortement recomandable... _________________ |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 23 Mar 2010 21:51 Sujet du message: |
|
|
Ce Pandorum a été la découverte du week-end surtout après le très moyen "The Descent 2". Un solide thriller S.F. qui ne peut ravir que les fans du genre cherchant scénario, action, SFX et mise en abîme...
7/10 pour moi. |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 23 Mar 2010 21:54 Sujet du message: |
|
|
et pourtant le loulou du ciel leur met la même note à tout les deux : va comprendre !  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
Arioch Nombre de messages :

Inscrit le: 03 Juil 2002 Messages: 1889 Localisation: Essonne/France
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010 06:40 Sujet du message: |
|
|
Prenez un morceau d'Alien, mixez bien avec un bout d'Event Horizon, secouez bien le tout et vous obtenez grosso merdo Pandorum.
Film sympa qui change des mouises actuelles hollywoodiennes mais je préfère cependant les originaux... _________________
  |
|
|
 |
Rano Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 24 Mar 2010 06:48 Sujet du message: |
|
|
Arioch a écrit: | Prenez un morceau d'Alien, mixez bien avec un bout d'Event Horizon, secouez bien le tout et vous obtenez grosso merdo Pandorum.
Film sympa qui change des mouises actuelles hollywoodiennes mais je préfère cependant les originaux... |
c'est bien résumé. _________________
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Fév 2013 10:19 Sujet du message: |
|
|
J'étais à peu près sûr de trouver un topic du Loup céleste sur ce film qui m'a décu pour ma part, après une BA prometteuse.
Pandorum, Horreur/SF de Christian Alvart, USA/2009, loc BD B
A peine réveillée de l’hypersommeil, l’équipe d’un vaisseau spatial terrien à la recherche d’une planète vierge se voit traqué par des mutants croupis dans les entrailles du vaisseau.
Cette série B du genre survival dotée d’un casting solide (Denis Quaid, Ben Foster) pose une athmosphère claustrophobique convaincante mais pèche par un montage épileptique et une histoire alambiquée entachée de nombreuses lacunes derrière lesquels se cachent une réalisation fade et un scénario pauvre. Du coup, on visionne ce film sans émotion particulière. Un film oubliable déjà oublié.
Dans le genre, on lui préfère les éprouvants Cube et Event Horizon.
2/5 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Fév 2013 10:41 Sujet du message: |
|
|
Ben moi j'ai vraiment aimé ce petit film de SF, Et comme c'est un genre qui court pas les rues. A signaler que le blu-ray est de très bonne facture technique avec une image nickel et une VF HD DTS MA bien furieuse quand il le faut ! _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Fév 2013 17:33 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | Ben moi j'ai vraiment aimé ce petit film de SF, Et comme c'est un genre qui court pas les rues. A signaler que le blu-ray est de très bonne facture technique avec une image nickel et une VF HD DTS MA bien furieuse quand il le faut ! |
La VO est encore meilleure. 
Dernière édition par Sypnos le Lun 04 Fév 2013 19:24; édité 1 fois |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Fév 2013 18:49 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | hanz landa a écrit: | Ben moi j'ai vraiment aimé ce petit film de SF, Et comme c'est un genre qui court pas les rues. A signaler que le blu-ray est de très bonne facture technique avec une image nickel et une VF HD DTS MA bien furieuse quand il le faut ! |
La VO ets encore meilleure.  | Mouai.. Je fais partie de la VF, désolé.
Et la V.O est loin d'etre ma priorité.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 12 Juil 2013 20:10 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Après un long séjour en hibernation, deux astronautes se réveillent amnésiques, alors que leur vaisseau menace d’exploser. Ils découvrent que les membres de l’équipage, devenus fous, se sont rebellés et ont entraîné une mutinerie sanguinaire. Sans pouvoir se fier aux survivants qu’ils rencontrent, traqués par de monstrueuses créatures, ils doivent réussir à atteindre le réacteur nucléaire en surchauffe. Une course contre la montre s’engage… |
Une très bonne surprise, on sent l'influence de plusieurs films de SF, notamment "Event Horizon" ou "Alien" mais ayant sa propre identité.
L'ambiance est vraiment angoissante & le fait que les personnages soient au début amnésiques renforce ce sentiment de peur & d'incertitude constante.
Le casting est très bon, Denis Quaid & Ben Foster sont excellent dans leurs rôles & Antje Traue que j'ai découvert dans "Man Of Steel" est vraiment charismatique , quand on la voit on reste scotché à l'écran, j'espère vraiment que ça carrière va décoller.
Les SFX sont plutôt bons, les créatures sont vraiment flippantes & ça tranche souvent dans le vif du sujet.
Techniquement, l'image propose une bonne gestion des plans sombres & d'un bon piqué & la VO 5.1 DTS-HD MA retranscrit bien cette ambiance angoissante avec les bruits du vaisseaux & les cris des créatures.  _________________ |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 13 Juil 2013 06:40 Sujet du message: |
|
|
A part l'ambiance, je n'ai pas trouvé grand-chose de passionnant dans ce mélange de cube, event horizon et alien.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|