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blu-ray noir&blanc ? ou colorisé ?
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tchapi
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 12:36    Sujet du message: blu-ray noir&blanc ? ou colorisé ? Répondre en citant

Lundi 23 Juillet est passé sur la chaine TMC le film français "Les barbouzes" en version colorisée.
Je ne sais pas pour vous, mais perso je me demande pourquoi ils ne sortent pas AUSSI en BR la version couleur des quelques films N&B qui ont étés colorisés par (ou pour) les régies télé Question......les films d'époques ne sont pas EXCLUSIVEMENTS réserver aux puristes si ? Evil or Very Mad
D'un coter ont a les chaines télés qui nous sortent des vieux films restaurés et colorisés (et on s'habitue vite aux films colorisés Embarassed ), et de l'autre coter les sociétés de productions (françaises ou étrangères) nous sortent ces même films en BR restaurés mais uniquement en N&B Crying or Very sad......comment voulez-vous qu'on s'en sorte ? Evil or Very Mad
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hanz landa
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre jour sur la TNT le film était en noir et blanc. Et de toutes façon je suis archi contre la colorisation, une oeuvre est une oeuvre point barre.
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Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
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TonySop
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
L'autre jour sur la TNT le film était en noir et blanc. Et de toutes façon je suis archi contre la colorisation, une oeuvre est une oeuvre point barre.


+1, d'autant que c'est souvent très laid.
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hanz landa
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

TonySop a écrit:
hanz landa a écrit:
L'autre jour sur la TNT le film était en noir et blanc. Et de toutes façon je suis archi contre la colorisation, une oeuvre est une oeuvre point barre.


+1, d'autant que c'est souvent très laid.
Oui, et ça n'apporte rien à l'oeuvre originale. Ca serait comme retoucher un tableau de grand maitre...bref du n'importe quoi, a se demander pourquoi c'est autorisé ?! Twisted Evil
Et tout comme le son, quand je vois des films qui sont d'origine en mono ou stéréo pour les plus récents, et qu'aujourd'hui ils apparaissent en 5.1 DD ou DTS, ben c'est honteux tout simplement.
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Zardoz
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

mouai enfin le DD/DTS transformé des anciens films c'est généralement assez peu convaincant. Si ça n'apporte généralement pas grand chose, il est quand même rare que ça en enlève.

le noir et blanc ne me pose aucun soucis sur les films,

tant qu'on y est pourquoi ne pas vouloir retravailler l'image si caractéristique des films des années 70 pour les faire paraitre plus actuels ? Bein non, ça fait partie de leur identité et donc de leur charme.
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C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
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tchapi
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
mouai enfin le DD/DTS transformé des anciens films c'est généralement assez peu convaincant. Si ça n'apporte généralement pas grand chose, il est quand même rare que ça en enlève.

le noir et blanc ne me pose aucun soucis sur les films,

tant qu'on y est pourquoi ne pas vouloir retravailler l'image si caractéristique des films des années 70 pour les faire paraitre plus actuels ? Bein non, ça fait partie de leur identité et donc de leur charme.

Déjà, si les producteurs avaient la bonne idée d'utiliser le son correctement (ex, bien définir quel film doit avoir un son mono ou stéréo et quel film doit être en DD/DTS ou autres) et bin ça serait une grande chose Cool, car mettre du DTS HDMA sur un film qui ne bouge pas et qui joue uniquement sur les dialogues, franchement c'est n'importe quoi Evil or Very Mad
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atarioric
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

tchapi a écrit:

Déjà, si les producteurs avaient la bonne idée d'utiliser le son correctement (ex, bien définir quel film doit avoir un son mono ou stéréo et quel film doit être en DD/DTS ou autres) et bin ça serait une grande chose Cool, car mettre du DTS HDMA sur un film qui ne bouge pas et qui joue uniquement sur les dialogues, franchement c'est n'importe quoi Evil or Very Mad


J'ai l'impression que tu as une idée assez simpliste de l'encodage son.
Avoir du DTS-HD ou Dolby TrueHD sur un film qui n'est pas un film d'action n'est absolument pas une hérésie, bien au contraire, cela permet d'avoir plus d'aération dans les timbres, plus de punch dans les basses, etc.

Heureusement qu'il n'y a pas que les films qui "déménagent" qui ont une piste HD Very Happy
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castortroy11
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la question ne se pose même pas, les films en Noir et Blanc doivent sortir en Blu-Ray en Noir et Blanc.

Le but est de regarder le film dans les meilleurs conditions certes, mais surtout et avant tout dans les conditions les plus respectueuses de la manière dont il a été pensé et conçu.
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atarioric
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est également pareil pour moi, un film doit sortir en noir et blanc tel qu'il a été filmé ou voulu être en noir et blanc.

Je m'imagine très mal revoir un jour dans les films récent "the artist" ou "La liste de Schindler" en couleur par exemple
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Zardoz
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

atarioric a écrit:
tchapi a écrit:

Déjà, si les producteurs avaient la bonne idée d'utiliser le son correctement (ex, bien définir quel film doit avoir un son mono ou stéréo et quel film doit être en DD/DTS ou autres) et bin ça serait une grande chose Cool, car mettre du DTS HDMA sur un film qui ne bouge pas et qui joue uniquement sur les dialogues, franchement c'est n'importe quoi Evil or Very Mad


J'ai l'impression que tu as une idée assez simpliste de l'encodage son.
Avoir du DTS-HD ou Dolby TrueHD sur un film qui n'est pas un film d'action n'est absolument pas une hérésie, bien au contraire, cela permet d'avoir plus d'aération dans les timbres, plus de punch dans les basses, etc.

Heureusement qu'il n'y a pas que les films qui "déménagent" qui ont une piste HD Very Happy


oui, il ne faut effectivement pas confondre le nombre de canaux et la résolution sonore digitalisée.

tu peux très bien avoir du DTS HD MA 2.0 voire 1.0.
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Ludo.
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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

+1, il ne faut pas confondre format de compression et nombres de canaux.

Pourquoi on aurait pas un film que de dialogue en PCM par exemple ? (pour rappel, c'est le meilleur format existant pour le Blu-Ray).
Je rejoins atarioric là dessus.

Maintenant, pourquoi on ne propose pas les versions colorisés en Blu-ray ? Parce que les master de qualité colorisés n'existent souvent pas.

Quand Gaumont sort une édition, elle fait une restauration très couteuse à partir des éléments d'origine, souvent le négatif. Pour sortir une version colorisé en plus, il faudrait un autre budget. Hors, des essais de vente précédemment en DVD ont montré qu'il n'y avait pas de marché. La majorité des gens préfèrent l’œuvre d'origine.

Maintenant, stéréo ou 5.1 quand l’œuvre était en mono à l'origine ? Perso, je suis plus ouvert. Je trouve qu'une bande son stéréo ou 5.1 quand elle est bien faite donne plus de relief à l'image, surtout quand cela concerne la BO qui souvent à été mixé en stéréo, voir parfois la bande son complète mais exploité en mono. Mais il faut absolument laisser le choix à l'auditeur en lui laissant la piste mono d'origine Wink
Mais là, certains films sortent encore en mono alors que des mixages multicanal existent à l'origine, comme Les demoiselles de Rochefort, exploité en 70mm 6 canaux dans certaines salles...

Pour le moment, je n'ai jamais vu un film colorisé correctement.
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tchapi
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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

vous voulez la jouer "puristes", pas de soucis car j'aime autant les vieux films en N&B que les films en couleurs Wink
Il y a un certain non-sens dans vos propos les mecs Rolling Eyes.....vous ne voulez pas qu'on touche au N&B pour respecter l'origine et je respecte cette opinion Cool.....mais ça ne vous offusque pas qu'on touche au son ? Shocked
""Avoir du DTS-HD ou Dolby TrueHD sur un film qui n'est pas un film d'action n'est absolument pas une hérésie, bien au contraire, cela permet d'avoir plus d'aération dans les timbres, plus de punch dans les basses, etc.""
Et bin je suis beaucoup plus puriste que vous car contrairement à vous, je préfère entendre les timbres sonores originaux (tel qu'ils ont étés enregistrer sans aucunes retouches à la con du registre sonore Evil or Very Mad ), le son "mono" doit être respecter dans son entier, il peut être nettoyer à donfe pour corriger les craquements du vieillissement de la bande, mais ne rien toucher au timbre original qui était très à l'époque Cool.
Certes, je m'y perd un peu avec tous ces formats sonores Confused, mais je doute fort qu'il y ais une différence ENORME entre un son mono (non retoucher au nivaux des timbres mais propre hein ! Wink ) DTS-HD (ou tout autre nouveau format sonore) et le son mono d'origine (propre Wink ) en écoute chez un pariculier qui a l'équipement sonore adéquat Rolling Eyes.......l'utilisation des nouveaux formats sonores sur des vieux films français "monos", celà n'apporte rien de plus à l'oeuvre, c'est donc de l'attrape-nigaud ni plus, ni moins Crying or Very sad
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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre "Mixage" et "encodage" entre le "contenu" et le "contenant" (si je peux imager).

Citation:
le son "mono" doit être respecter dans son entier, il peut être nettoyer à donfe pour corriger les craquements du vieillissement de la bande, mais ne rien toucher au timbre original qui était très à l'époque .

Ceci est à mon avis le Mixage.

L'encodage DTS HD MA ou PCM ou Dolby True HD, donc dit "Lossless" (sans perte) permettra de retranscrire le plus fidelement possible l'ensemble du spectre sonore de la bande originale....
Les formats HD Lossless permettrons d'être le plus fidéle possible (Donc dans son "entier") au son d'origine qu'il soit mono, stéreo ou autres.... Wink
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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on ai un peu HS là, car le topic concerne que l'image. Et le pire c'est que c'est moi qui ai lancé le débat ! Twisted Evil
je Arrow
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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Je crois qu'on ai un peu HS là, car le topic concerne que l'image. Et le pire c'est que c'est moi qui ai lancé le débat ! Twisted Evil
je Arrow

C'est vrai, bien que le principe pour l'image et pour le son au niveau d'un traitement HD est similaire, Master et encodage pour l'image, Mixage et encodage pour le son...... Wink
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MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
Pour moi la question ne se pose même pas, les films en Noir et Blanc doivent sortir en Blu-Ray en Noir et Blanc.

Le but est de regarder le film dans les meilleurs conditions certes, mais surtout et avant tout dans les conditions les plus respectueuses de la manière dont il a été pensé et conçu.


+ 1 Wink
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Ludo.
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MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que tu nous lises bien !

tchapi a écrit:
...
Certes, je m'y perd un peu avec tous ces formats sonores Confused, mais je doute fort qu'il y ais une différence ENORME entre un son mono (non retoucher au nivaux des timbres mais propre hein ! Wink ) DTS-HD (ou tout autre nouveau format sonore) et le son mono d'origine (propre Wink ) en écoute chez un pariculier qui a l'équipement sonore adéquat Rolling Eyes.......l'utilisation des nouveaux formats sonores sur des vieux films français "monos", celà n'apporte rien de plus à l'oeuvre, c'est donc de l'attrape-nigaud ni plus, ni moins Crying or Very sad

Alors, on va tenter une fois de plus de t'expliquer... Laughing

Le son "mono d'origine" c'est quoi pour toi ?

Tu confonds nombres de canaux et format d'encodage.

Si on part de la source, l'idéal pour un vieux film, la bande magnétique. Elle est en analogique. On est d'accord ?
Reste ensuite à l'encoder, après nettoyage ou non, en numérique pour nos galettes. A partir de là, tu as le choix entre :

# PCM 2.0 mono -> Format sans compression, celui des CD, Laserdisc, format source, "mère" de bien des prises de son et mixage. Format aussi des amplis avant conversion analogique et amplification. Le meilleur à l'heure actuel. Il existe aussi sous plusieurs taux & fréquences, 16, 20 ou 24 bits, de 16 à 192 Khz.

# Dolby Digital 1.0 ou 2.0 mono -> Le pire, le plus destructeur. Comparable à du MP3 ancienne génération.

# DTS 1.0 ou 2.0 mono -> Légèrement meilleur que le DD.

# Dolby ou DTS HD
-> Comparables au PCM mais avec une compression dite non destructive (Lossless).

Ensuite, sur ces formats tu appliques à l'encodage ne nombre de canaux que tu veux.

Donc, DTS HD ne veux pas forcément dire remixage multicanal !

Et comme je te le faisais observer au départ, bon nombres de films exploités en mono ont été souvent mixé en stéréo, voir en 6 pistes et leur mixage a juste été remis en avant avec les Blu-Ray.

Le premier film mixé en multicanal date de 1931 ! La stéréo c'est généralisé dans les années 50. Ce n'est pas d'aujourd'hui. Shocked

D'ailleurs bon nombres de films en mono sur Blu-Ray on pourtant eu droit à un mixage multicanal qui n'a pas été retrouvé.

Donc, pour conclure, le DTS-HD est tout a fait approprié à une bande son mono pour garder toute ses qualités. Wink
Et qu'un ancien film soit en DTS HD 5.1 n'est pas forcément une hérésie dans le sous où il a sûrement été mixé à la source comme cela. Wink
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MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon developpement, explicatif et comprehensible.......j'espere que Tchapi y verra plus clair...... Wink
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MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Très bon developpement, explicatif et comprehensible.......j'espere que Tchapi y verra plus clair...... Wink


c'est clair Ludo elles sont top tes explications pour le coup là Wink
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MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Il faudrait que tu nous lises bien !

tchapi a écrit:
...
Certes, je m'y perd un peu avec tous ces formats sonores Confused, mais je doute fort qu'il y ais une différence ENORME entre un son mono (non retoucher au nivaux des timbres mais propre hein ! Wink ) DTS-HD (ou tout autre nouveau format sonore) et le son mono d'origine (propre Wink ) en écoute chez un pariculier qui a l'équipement sonore adéquat Rolling Eyes.......l'utilisation des nouveaux formats sonores sur des vieux films français "monos", celà n'apporte rien de plus à l'oeuvre, c'est donc de l'attrape-nigaud ni plus, ni moins Crying or Very sad

Alors, on va tenter une fois de plus de t'expliquer... Laughing

Le son "mono d'origine" c'est quoi pour toi ?

Tu confonds nombres de canaux et format d'encodage.

Si on part de la source, l'idéal pour un vieux film, la bande magnétique. Elle est en analogique. On est d'accord ?
Reste ensuite à l'encoder, après nettoyage ou non, en numérique pour nos galettes. A partir de là, tu as le choix entre :

# PCM 2.0 mono -> Format sans compression, celui des CD, Laserdisc, format source, "mère" de bien des prises de son et mixage. Format aussi des amplis avant conversion analogique et amplification. Le meilleur à l'heure actuel. Il existe aussi sous plusieurs taux & fréquences, 16, 20 ou 24 bits, de 16 à 192 Khz.

# Dolby Digital 1.0 ou 2.0 mono -> Le pire, le plus destructeur. Comparable à du MP3 ancienne génération.

# DTS 1.0 ou 2.0 mono -> Légèrement meilleur que le DD.

# Dolby ou DTS HD
-> Comparables au PCM mais avec une compression dite non destructive (Lossless).

Ensuite, sur ces formats tu appliques à l'encodage ne nombre de canaux que tu veux.

Donc, DTS HD ne veux pas forcément dire remixage multicanal !

Et comme je te le faisais observer au départ, bon nombres de films exploités en mono ont été souvent mixé en stéréo, voir en 6 pistes et leur mixage a juste été remis en avant avec les Blu-Ray.

Le premier film mixé en multicanal date de 1931 ! La stéréo c'est généralisé dans les années 50. Ce n'est pas d'aujourd'hui. Shocked

D'ailleurs bon nombres de films en mono sur Blu-Ray on pourtant eu droit à un mixage multicanal qui n'a pas été retrouvé.

Donc, pour conclure, le DTS-HD est tout a fait approprié à une bande son mono pour garder toute ses qualités. Wink
Et qu'un ancien film soit en DTS HD 5.1 n'est pas forcément une hérésie dans le sous où il a sûrement été mixé à la source comme cela. Wink

désolé ludo mais j'ai un peu de mal concernant le "# PCM 2.0 mono" Embarassed.......pourquoi 2.0 ?, pourquoi pas 1.0 ?, le chiffre "2" correspond à quoi ? Shocked
logiquement si le son "stéréo" c'est deux canaux en service (comme expliquer sur la plus part des amplis), le son "mono" c'est un seul canal (logique non ? Wink ).....et quand il est question de 5.1, c'est bien 5 canaux en service +1(canal dédier au sub), de même que 7.1 = 7 canaux en service +1(canal)...........je sais que le son est une modulation de fréquence......pour le reste je suis perdu Confused
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