Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Obsolésence programé...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ffa7478
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 235

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Mettons le reportage de coté, tu veux bien. On peut admettre une partialité plus que discutable, a chacun de voir.
Mais si tu as fait de l'électronique, ou simplement monté des kits, tu sais que les condensateurs sont très fragiles et qu'ils n'aiment pas du tout la chaleur. C'est les composants a monter en dernier et le plus rapidement possible pour qu'au moment de les souder, on ne les chauffent pas trop.
Qu'ils soient bon ou pas, bas de gamme ou pas (un haut de gamme pourra moins tenir qu'un bas de gamme, c'est la loterie je te l'accorde), il est une règle comme quoi les condos doivent être aérés et surtout pas a proximité de radiateurs. Encore moins contre !
Là ou je travaille, on a des batterie de condensateur. Ils sont refroidis pare eau, et certains, climatisés juste pour que leur performance ne soient pas altéré.
Pour moi technicien, c'est une aberration pure et simple, et comprend très bien qu'ils ne puissent tenir. Wink


En haut à droite sur cette image.




Le SAV Samsung est peut-être différent pour l’électroménager que pour les TV... Perso je n'y ai eu que de mauvaise expérience. Et demander 200 € à mon Oncle juste pour la prise en charge du TV et faire un devis... Si ce n'est pas pour le pousser à changer de TV...

Et à la limite, il suffit de faire une petite recherche sur Google pour se rendre compte... Wink
Tape "condensateur Samsung" et tu trouveras même pleins de tuto et même vidéos... Et pareil pour LG dans une moindre mesure, car moins vendus.


Bonjour,

Que Samsung fasse de l'obsolescence programmée à panne plus rapide en faisant des erreurs de conception je veux bien, mais c'est suicidaire à court, moyen et long terme sans être en accord avec la concurrence.
Qu'on demande 200€ avant de réparer, j'ai pas bien compris, c'est Samsung ou les sociétés de dépannage? Question

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à des manquements de plus en plus évident de la part de certains constructeurs, et à la fatalité de certains consommateur (est-ce que ce sera mieux ailleurs ?) qui n'osent pas changer de marque ou de modèle quand ils en ont l'habitude, le gouvernement est en train d'envisager une loi.
"Un délit passible de deux ans de prison et/ou d’une amende de 37 500 euros" rapporte Les Numériques.

Serait surtout visé les appareils dits "irréparables", non pas pour une histoire de coût, mais simplement indémontables (batteries soudées)...

La garantie passerait également de 2 à 5 ans comme dans certains pays, et il serait question de renforcer la loi des 10 ans de fonctionnement et fourniture de pièces détachées. A terme, il serait question de 10 ans de garantie ! Également, un allongement du délai légal de présomption de 6 mois à 2 ans.

Sources : http://www.senat.fr/leg/ppl12-429.html

Gageons que les constructeurs vont faire du lobbying pour éviter que passe cette loi. D'un autre coté, la loi de la garantie légale des deux ans n'est déjà pas tellement respectée, alors...

D'un autre coté, on préfère souvent acheter un appareil neuf que de le réparer... On a tous eu de mauvaises expériences d'appareils immobilisé plus de 6 mois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quand la défense de la qualité incombe à des partis ou élus d'une minorité représentative, elle devient une chimère.....
Même si bien évidement je soutient ce projet de loi, les conséquences qu'elle pourrait avoir sur le Business "mondiale" et donc les chances qu'elle passe sont inversement proportionnelles aux profits des ces acteurs....
Comme tu le dis, justement, le lobbying enterrera ce projet car il s'exercera auprès des partis ou élus des majorités représentatives.....Autant dire qu'au vu des actualités des dernières années et de la probités de ces dits représentants, le projet n'est pas prêt d'aboutir....
Et comme tu le dis aussi, nos élus ne sont déjà pas capable de faire respecter les lois existantes, donc..... Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cela veut au moins dire que le problème existe et qu'il est reconnu.

Mais pour moi, ce n'est pas tellement le fait que la loi soit votée ou non. C'est l'application. Tant qu'en France, le consommateur ne pourra faire des procès regroupé comme au USA, il y a peu de chance de se faire entendre. Quand on voit que certaines assoss de conso nomment Samsung comme étant la meilleur marque de TV, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part... Rolling Eyes
On ne peut pas à la fois dénoncer obsolescence programmé en édito en nommant la marque, et recommander la même marque quelques pages plus loin, et les 10 premiers TV du classement ! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Ludo, la raison tu l'as connais, aujourd'hui on met plus en avant le rapport qualité/Prix que la qualité, tu sais très bien que les associations de consommateurs cherchent plus le meilleur prix pour qu'un maximum de gens puissent consommer que la meilleure qualité!!

Lorsque tu parles de Samsung, tu sais très bien qu'ils se sont fait une place au soleil en ayant une politique de prix très agressive, et un marketing efficace (jusqu'à commissionner les vendeurs des grandes surfaces) le prochain sur la liste sera certainement Haier.....

Prix bas, prix bas, prix bas....n'ont jamais été de paire avec qualité, qualité, qualité....
Tout les jours je lutte dans mon métier face à des produits chinois à moindre coût et de qualité moindre, mais aujourd'hui même les clients professionnels avec qui je travaille préfèrent, dans leur grande majorité, acheter moins cher et vendre avec une forte marge, le reste il s'en foutent complétement et ils te disent fièrement c'est le BUSINESS !!!!
OU sont les contrôles qualité ou de normes à l'entrée du pays, il n'y en a pas......pourtant la France est certainement le pays où il y a le plus de normes de qualité (c'est de la pignole)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, il y a de plus en plus de liberté prise avec les lois. Les budgets diminuent comme neige au soleil, les vérifications aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pertinente réponse de Shrek... A force de demande des baisses de prix, tout le monde en subit les conséquences !!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Spooky a écrit:
Pertinente réponse de Shrek... A force de demande des baisses de prix, tout le monde en subit les conséquences !!!

Et les marques qui été réputées pour faire une certaine qualité disparaissent.....
Les consommateurs sont contents à court termes mais le réveil sera dur.... Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

...parce que trop chère...

Je m'en rend de plus en plus compte, car lorsque quelqu'un cherche un matériel quelconque, il fait passer le prix avant la fonctionnalité...

Malheureusement, cela fait tout se niveler, de fait, par le bas !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Spooky a écrit:
Pertinente réponse de Shrek... A force de demande des baisses de prix, tout le monde en subit les conséquences !!!

Et les marques qui été réputées pour faire une certaine qualité disparaissent.....
Les consommateurs sont contents à court termes mais le réveil sera dur.... Confused


Je confirme.

Ps : Je suis Responsable du rayon Technique (blanc et brun) d'une grande surface ainsi que du S.A.V. alors on voit de ces choses... Rolling Eyes Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui... Pana délaisse le plasma, Sony réduit sa gamme et Philips a été vendu. Quand aux dalles LCD (LED), c'est soit LG ou Samsung. Et Les Numériques sont formels, la qualité générale est en baisse. De plus en plus de clouding, des dalles brillantes, un contraste affaibli ainsi que la chroma... Ils en regrettent le rétro-éclairage néon !
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-p50st60-p15314/etude-constructeur-tv-qualite-image-en-1er-critere-choix-n28798.html

Mais où va t-on ? Là ou le LCD rattrapait le plasma, il s'en éloigne. Un comble !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Aoû 2002
Messages: 5287
Localisation: Disneyland Paris

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ils peuvent voter toutes les lois qu'ils veulent, c'est pas ça qui fera changer quoi que ce soit.

Tant que faire réparer un appareil coutera plus de 25% du neuf, c'est mort.
Tant que l'appareil est immobilisé des semaines voire des mois, c'est mort (se passer de PC / TV / lave-linge / téléphone pendant 1 mois Shocked )
Tant qu'on n'a pas de class action, les entreprises rigolent bien, le petit particculier contre son service juridique Laughing

Sinon, pour les tests de revues de consommateur, elles devraient s'abstenir. J'aime bien ces é magazines car il y a souvent des articles intéressants, mais dès que ça va dans les tests de matéreils électroniques, ça glisse souvent vers le n'importe quoi:
Arrow des TV pénalisées parce qu'il y a TROP de réglages possibles Shocked
Arrow ou car il n'y a pas de manuel papier
Arrow des lecteurs Blu-ray ou l'accès à Youtube ou au DIVX vaut plus que la qualité de l'upscale
etc etc
_________________

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cet article donne un peu d'espoir :
http://www.lesnumeriques.com/bientot-loi-pour-condamner-obsolescence-programmee-n28874.html

Pourvu que ça marche ! Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Espoir de quoi, que ce projet de loi passe.??? Un projet de loi présenté par un député écolo français qui malheureusement ne semble pas prendre la mesure du fonctionnement du marché mondial, une loi française face à une économie mondiale...
Si ce projet de loi était ne serait-ce qu'au niveau Européen, il aurait, peut être, et je dis bien peut être, un peu plus de poids, mais déjà en Europe même, les pays ne seraient pas d'accord, les niveaux de vie n'étant pas du tout les mêmes, les normes de qualité n'étant pas uniformisées....

Maintenant imaginons que ce projet aboutisse en France (j'aime la Fiction!!!) qui ferait les contrôles de produit????
Quel organisme, les écolos??? quel coût pour la France?
Comment envisager de bloquer les produits ne répondant pas ou plutôt ne respectant pas la loi??

La loi prévoit une peine de prison de deux ans quel effet sur un dirigeant étranger (chinois, coréen, indien, ou même polonais....ou autre bien sûr), ou une amende de 37500€, condamner une société étrangère dont le siège est situé à l’étranger à une amende financière pour non respect d'une loi locale ne tiendra pas ou ne sera jamais payée....

Je pense que cette loi, si elle passe, et je le redis dans le fond je suis d'accord pour la défense de la qualité, ne pénalisera que les entreprises françaises (obligation pour elles de respecter la loi de leur pays) et les affaiblira encore face aux marques étrangères....

On nous sort aujourd'hui des projets de lois pour lutter sur des conséquences d'une politique de commerce mondialisé qui a été favorisée pendant des années par la libre circulation des produits et par les lois régissant la libre concurrence au niveau mondiale, alors que l'on sait très bien que ce projet de loi ne serait efficace que dans le cas, bien lointain, d'un protectionniste aujourd'hui impossible.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste persuadé que le problème de fond n'est pas au niveau des garanties mais du comportement des clients. S'ils ne se battaient pas pour tout avoir au prix le plus bas, les produits seraient (en théorie) de meilleure qualité parce que plus chers.

C'est cette volonté de tirer tous les prix vers le bas qui implique, pour moi, la baisse générale de qualité, qui peut se voir comme une conséquence ou aussi comme une "vengeance" de la part des constructeurs.

Après, il ne faut pas venir pleurer parce que des Virgin ferment... (mais là, je prends un raccourci).

Ma remarque tient aussi pour de bêtes tomates marque repère de chez Leclerc...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ffa7478
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Que rajouter de plus, si ce n'est que l'utilisation des progrès techniques (hard et soft ) au cours des 10 dernières années ont plutôt été utilisés pour limiter la qualité des images et du son. En effet il me semble bien qu'on a parfaitement réussi à habituer petit à petit la population à la médiocrité en lui proposant l'abondance au lieu de la qualité, (MP3, TV par ADSL).Crying or Very sad On pouvait faire le contraire.
Le fléau c'est la dématérialisation : tout immédiatement en mode connecté où qu'on soit.Evil or Very Mad
A votre avis à quoi va servir essentiellement le H.265 HEVC?
A permettre de mieux nous imposer la TV par ADSL à des débits encore plus faibles, à quoi ça sert d'avoir de bons téléviseurs pour regarder des produits en provenance du web?
Le but de toutes ces entreprises, constructeur et diffuseurs, c'est de s'en mettre plein les poches en faisant le minimum, nous sommes des gueux à leurs yeux.
Ca me rend triste, je suis un nostalgique du temps où progrès était synonyme de meilleure qualité pour tous. Maintenant il est synonyme de plus de médiocrité pour tous.
Nous sommes dans une spirale infernale.Crying or Very sad Crying or Very sad
Seuls les initiés trouveront peut être leur bonheur dans les quelques niches qui résisteront, mais à quel prix? Sad

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Cet article donne un peu d'espoir :
http://www.lesnumeriques.com/bientot-loi-pour-condamner-obsolescence-programmee-n28874.html

Pourvu que ça marche ! Wink

C'est l'objet que j'ai cité plus haut, ce pourquoi j'ai ressortit le message Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

ffa7478 a écrit:
Bonjour,

Que rajouter de plus, si ce n'est que l'utilisation des progrès techniques (hard et soft ) au cours des 10 dernières années ont plutôt été utilisés pour limiter la qualité des images et du son. En effet il me semble bien qu'on a parfaitement réussi à habituer petit à petit la population à la médiocrité en lui proposant l'abondance au lieu de la qualité, (MP3, TV par ADSL).Crying or Very sad On pouvait faire le contraire.
Le fléau c'est la dématérialisation : tout immédiatement en mode connecté où qu'on soit.Evil or Very Mad
A votre avis à quoi va servir essentiellement le H.265 HEVC?
A permettre de mieux nous imposer la TV par ADSL à des débits encore plus faibles, à quoi ça sert d'avoir de bons téléviseurs pour regarder des produits en provenance du web?
Le but de toutes ces entreprises, constructeur et diffuseurs, c'est de s'en mettre plein les poches en faisant le minimum, nous sommes des gueux à leurs yeux.
Ca me rend triste, je suis un nostalgique du temps où progrès était synonyme de meilleure qualité pour tous. Maintenant il est synonyme de plus de médiocrité pour tous.
Nous sommes dans une spirale infernale.Crying or Very sad Crying or Very sad
Seuls les initiés trouveront peut être leur bonheur dans les quelques niches qui résisteront, mais à quel prix? Sad

@+

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
ffa7478 a écrit:
Bonjour,

Que rajouter de plus, si ce n'est que l'utilisation des progrès techniques (hard et soft ) au cours des 10 dernières années ont plutôt été utilisés pour limiter la qualité des images et du son. En effet il me semble bien qu'on a parfaitement réussi à habituer petit à petit la population à la médiocrité en lui proposant l'abondance au lieu de la qualité, (MP3, TV par ADSL).Crying or Very sad On pouvait faire le contraire.
Le fléau c'est la dématérialisation : tout immédiatement en mode connecté où qu'on soit.Evil or Very Mad
A votre avis à quoi va servir essentiellement le H.265 HEVC?
A permettre de mieux nous imposer la TV par ADSL à des débits encore plus faibles, à quoi ça sert d'avoir de bons téléviseurs pour regarder des produits en provenance du web?
Le but de toutes ces entreprises, constructeur et diffuseurs, c'est de s'en mettre plein les poches en faisant le minimum, nous sommes des gueux à leurs yeux.
Ca me rend triste, je suis un nostalgique du temps où progrès était synonyme de meilleure qualité pour tous. Maintenant il est synonyme de plus de médiocrité pour tous.
Nous sommes dans une spirale infernale.Crying or Very sad Crying or Very sad
Seuls les initiés trouveront peut être leur bonheur dans les quelques niches qui résisteront, mais à quel prix? Sad

@+

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi Crying or Very sad


On est plusieurs à le penser. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Ludo88 a écrit:
ffa7478 a écrit:
Bonjour,

Que rajouter de plus, si ce n'est que l'utilisation des progrès techniques (hard et soft ) au cours des 10 dernières années ont plutôt été utilisés pour limiter la qualité des images et du son. En effet il me semble bien qu'on a parfaitement réussi à habituer petit à petit la population à la médiocrité en lui proposant l'abondance au lieu de la qualité, (MP3, TV par ADSL).Crying or Very sad On pouvait faire le contraire.
Le fléau c'est la dématérialisation : tout immédiatement en mode connecté où qu'on soit.Evil or Very Mad
A votre avis à quoi va servir essentiellement le H.265 HEVC?
A permettre de mieux nous imposer la TV par ADSL à des débits encore plus faibles, à quoi ça sert d'avoir de bons téléviseurs pour regarder des produits en provenance du web?
Le but de toutes ces entreprises, constructeur et diffuseurs, c'est de s'en mettre plein les poches en faisant le minimum, nous sommes des gueux à leurs yeux.
Ca me rend triste, je suis un nostalgique du temps où progrès était synonyme de meilleure qualité pour tous. Maintenant il est synonyme de plus de médiocrité pour tous.
Nous sommes dans une spirale infernale.Crying or Very sad Crying or Very sad
Seuls les initiés trouveront peut être leur bonheur dans les quelques niches qui résisteront, mais à quel prix? Sad

@+

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi Crying or Very sad


On est plusieurs à le penser. Crying or Very sad

Clairement, bien que j'ai un peu d'espoir pour une autre utilisation du H265 HEVC......un peu...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser