Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Besoin d'éclaircissements sur l'ARC (audio return channel)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pif38

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 15:24    Sujet du message: Besoin d'éclaircissements sur l'ARC (audio return channel) Répondre en citant

J'ai besoin d'un éclaircissement:

J'ai un lecteur Panasonic BD10, un plasma Panasonic V20 avec l'HDMI 2 en ARC, et je viens de faire l’acquisition d'un ampli Denon AVR 1612 (avec ARC).
Je les ai raccordé tous les 3 avec des cordons HDMI Real Cable 1.4 en pensant utiliser l'ARC pour récupérer le son HD 5.1 de la télé vers l'ampli grâce à l'ARC, c'est à dire:
Lecteur BD10 raccordé sur l'entrée HDMI3 du plasma Panasonic V20, et plasma Panasonic V20 raccordé de la connectique HDMI 2 ARC vers l'HDMI ARC de l'ampli Denon AVR1612.

J'ai tellement lu de magazines qui disaient du bien de l'ARC que je pensais que ces raccordements me permettraient de récupérer le son HD 5.1 du BD10, vers la télé, puis vers l'ampli.

Et CA NE MARCHE PAS !!!!, en retour ARC sur l'ampli, j'ai seulement le dolby digital de la TNT de la télé et un simple retour PCM 2.0 du BD10.

DONC clairement: A-t-on la possibilité de récupérer le son HD 5.1 d'un lecteur BD raccordé à un télé en ARC?? OU est-ce que c'est limité comme je viens tout juste de le décrire?

Si NON, je dois sans doute avoir un problème de configuration; dans ce cas une AIDE EXTÉRIEURE est la bienvenue.

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hanz landa

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenu, branche ton lecteur Bd directement sur l'ampli, puis la sortie HDMI de celui-ci sur ton écran. Et tu auras le son original des BD et la fonction ARC pour la TNT, Sans rien faire ! Attention que tous soit compatible HDMI 1.4 sinon ça passe pas. Wink
pif38

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Salut et bienvenu, branche ton lecteur Bd directement sur l'ampli, puis la sortie HDMI de celui-ci sur ton écran. Et tu auras le son original des BD et la fonction ARC pour la TNT, Sans rien faire ! Attention que tous soit compatible HDMI 1.4 sinon ça passe pas. Wink

Donc le HD 5.1 d'une source extérieure à la TV ne passe pas par l'ARC ???????????
Ludo.

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'ARC n'est fait que pour récupérer les signaux de la TV (TNT, voir, SAT).

Car on part du principe que la centrale audio est l'ampli. Donc on branche tout sur l'ampli, et on profite de la liaison HDMI ampli/TV pour récupérer le son de la TV là ou il fallait un câble optique en plus avant.

L'explication est "simple". Le HDMI se mêle de tout, donc il analyse à qui il est branché. Branché sur ta TV, le BD10 y voit un simple récepteur stéréo, même pas HD. Donc, il va envoyer du PCM 2.0, la TV n'étant pas équipé de décodeur HD multi. Il est donc impossible de récupérer le flux natif.
Pour que cela fonctionne, il faudrait que la TV soit équipé de décodeurs Dolby et DTS multi, donc un surcout inutile en royalties (DTS est très cher), seul moyen pour que du son sorte sur les HP de la TV et que l'on puisse récupérer le flux sur l'ampli.

Le HDMI a simplifié les branchements, mais pas les technologies et configuration audio / vidéo Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pif38

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Non, l'ARC n'est fait que pour récupérer les signaux de la TV (TNT, voir, SAT).

Car on part du principe que la centrale audio est l'ampli. Donc on branche tout sur l'ampli, et on profite de la liaison HDMI ampli/TV pour récupérer le son de la TV là ou il fallait un câble optique en plus avant.

L'explication est "simple". Le HDMI se mêle de tout, donc il analyse à qui il est branché. Branché sur ta TV, le BD10 y voit un simple récepteur stéréo, même pas HD. Donc, il va envoyer du PCM 2.0, la TV n'étant pas équipé de décodeur HD multi. Il est donc impossible de récupérer le flux natif.
Pour que cela fonctionne, il faudrait que la TV soit équipé de décodeurs Dolby et DTS multi, donc un surcout inutile en royalties (DTS est très cher), seul moyen pour que du son sorte sur les HP de la TV et que l'on puisse récupérer le flux sur l'ampli.

Le HDMI a simplifié les branchements, mais pas les technologies et configuration audio / vidéo Crying or Very sad

Y-at-il des lecteurs blu ray qui permettent de contourner ce problème??
DominiCD

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, j'ai fait le test avec ma PS3 branché en direct sur mon plasma sur le jeu Granturismo 5. L'ampli étant connecté sur l'entrée arc.
Dans ce cas de figure, le son du jeu est en PCM 2 canaux (ou DD2.0 je ne sais plus trop, mais en tout cas c'est du stéréo), alors que si je connecte la console sur l'ampli par l'entrée HDMI, je ressort un PCM7.1 (le grand luxe quoi !). Par l'optique de la console, j'obtiens un DTS5.1 (normal d'ailleurs pas de son HD, par cette connectique).
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
pif38

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:
Je confirme, j'ai fait le test avec ma PS3 branché en direct sur mon plasma sur le jeu Granturismo 5. L'ampli étant connecté sur l'entrée arc.
Dans ce cas de figure, le son du jeu est en PCM 2 canaux (ou DD2.0 je ne sais plus trop, mais en tout cas c'est du stéréo), alors que si je connecte la console sur l'ampli par l'entrée HDMI, je ressort un PCM7.1 (le grand luxe quoi !). Par l'optique de la console, j'obtiens un DTS5.1 (normal d'ailleurs pas de son HD, par cette connectique).

On se sent moins seul !!

Merci pour ce test.
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

pif38 a écrit:
...

Malheureusement non, et même si cela existait, il faudrait un TV capable de gérer ce flux HD. Je doute que les TV soient prévus pour.

Maintenant, pourquoi veux-tu faire cela ? Pour pouvoir regarder des films sans allumer l'ampli ? Dans ce cas, tu peux toujours te tourner vers un lecteur avec deux sorties HDMI qui sont prévus pour cela. Sony S790, Panasonic BDT-310, BDT-500 pour les plus intéressants.
pif38

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
pif38 a écrit:
...

Malheureusement non, et même si cela existait, il faudrait un TV capable de gérer ce flux HD. Je doute que les TV soient prévus pour.

Maintenant, pourquoi veux-tu faire cela ? Pour pouvoir regarder des films sans allumer l'ampli ? Dans ce cas, tu peux toujours te tourner vers un lecteur avec deux sorties HDMI qui sont prévus pour cela. Sony S790, Panasonic BDT-310, BDT-500 pour les plus intéressants.

Je crois qu'il y a aussi le LX 55 de Pioneer (une bête de compét !!!).
Je crois que je vais finir par faire ça.
En fait, c'était pour conserver une très bonne qualité d'image, et surtout, pour récupérer tout les sons HD venant de la télé. De plus, en ne passant pas par l'ampli, je n'avais pas besoin de l'allumer, ou je pouvais l'utiliser pour une autre source comme le MP3 au même moment.

En résumé, il reste encore du progrès à faire avec le HDMI !!!
hanz landa

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

pif38 a écrit:
Ludo88 a écrit:
pif38 a écrit:
...

Je crois qu'il y a aussi le LX 55 de Pioneer (une bête de compét !!!).
Je crois que je vais finir par faire ça.
En fait, c'était pour conserver une très bonne qualité d'image, et surtout, pour récupérer tout les sons HD venant de la télé. De plus, en ne passant pas par l'ampli, je n'avais pas besoin de l'allumer, ou je pouvais l'utiliser pour une autre source comme le MP3 au même moment.

En résumé, il reste encore du progrès à faire avec le HDMI !!!
Ben tu n'aura jamais du son HD venant de ta tv ! ( dans le futur peut etre ) et si tu lis le test du Pioneer LX 55 dans LAL, ben c'est plus ce que c'était comme à l'époque ou le DVD reignait en maitre ! Sad Je possède un très bon lecteur DVD Pioneer, mais aujourd'hui pour le blu-ray faut aller voir alleur ! Et ça été Panasonic, parce Pioneer c'est fini ça appartient à Sharp qui utilise son nom.
Moi aussi je croyais que le LX 55 était une bete de course, mais quand on voient le poid de l'appareil on se dit : Yes !! c'est du bon matos !! Et bien c'est juste le chassis qui pèse lourd, après à l'intérieur c'est vide !! Sad
Selon tes moyens va voir chez Panasonic ou Sony ou Oppo qui est la Rolls des lecteurs blu-ray !
pif38

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Éventuellement le dernier Sony, le BDP-S790 qui a le SACD et qui, j'espère, offre sans doute une bonne compatibilité avec les MKV HD.
Ou le dernier Panasonic DMP-BDT500.
Faut voir ce que donne les tests.
hanz landa

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

pif38 a écrit:
Éventuellement le dernier Sony, le BDP-S790 qui a le SACD et qui, j'espère, offre sans doute une bonne compatibilité avec les MKV HD.
Ou le dernier Panasonic DMP-BDT500.
Faut voir ce que donne les tests.
Le BDP S 790 est en test sur le site "les numérique" et c'est une bonne affaire. Désolé pour le lien. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

pif38 a écrit:
...
En fait, c'était pour conserver une très bonne qualité d'image, et surtout, pour récupérer tout les sons HD venant de la télé. ...

Pour la qualité d'image, nous sommes en 100 % numérique maintenant, et les pertes sont "impossibles". De toute façon, des pertes en numérique, on les connais, il suffit de regarder la TNT : gel d'image, gros pixels...
Baisse de définition ou pertes des couleurs, c'est fini.
Pour les sons HD, comme te l'a dis Hanz, ce n'est pas pour maintenant. Pas de son HD venant d'une TV.

Sinon, pour le Pioneer, pas mieux. Déjà à la "grande époque" et ayant gouté à du Pioneer, j'ai vite vu qu'il y avait mieux (surtout pour le désentrelacement PAL vraiment pas bon chez Pioneer, et je ne parle pas du son médiocre des platines LD Pioneer).
Donc, toujours comme Hanz, suivant tes moyens, je te conseille Sony (la S790 semble une petite bombe), Panasonic (valeur sûr), ou Oppo (pour les accros de la bidouille et étalonnage aux petits oignions). Wink

Un test de la Sony : http://www.hdfever.fr/2012/05/07/test-sony-bdp-s790/
Au même endroit, la Pana 500 : http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-panasonic-dmp-bdt500/
qui semble être l'autre grande surprise après le Sony, surtout en traitement DVD ! Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: