Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Que choisir ? le SONY VPL HW30 ou le JVC DLA X30 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmgkd

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 13:56    Sujet du message: Que choisir ? le SONY VPL HW30 ou le JVC DLA X30 ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite changer de vidéoprojecteur. Je possède une salle dédié avec un écran de 2m64 de base, un recul de 4m et j'ai actuellement un Sanyo Z4 relié à une PS3. J'ai été très content de mon Z4 (cela fait 6 ans que je l'ai) mais je veux passer à la vitesse supérieure.
J'hésite entre 2 modèles : le SONY VPL HW30 & le JVC DLA X30.
J'ai déjà fouillé sur ce forum et malgré cela je n'arrive pas à faire mon choix. La 3D ne m'intéresse pas mais il semblerait que le rendu 2D soit amélioré sur ces modèles 3D.
Le Sony parait plus accessible quant aux réglages car je ne veux vraiment pas me prendre la tête avec ça. D'un autre côté, le rendu du JVC en 2D a l'air supérieur au Sony.
Dernier détail, si je prends le Sony, je n'aurais certainement pas d'autres choix de le prendre à distance chez Cobra ou Magma. Je n'ai aucun revendeur à côté de chez moi qui le vend, surtout au prix des sites précités et je ne peux même pas le voir fonctionner. Par contre, j'ai un revendeur (dans un espace Multimedia dans un Leclerc d'Amboise! ! ! j'habite dans la banlieue de Tours) qui a une salle de démonstration mais qui ne vend que du JVC et du coup j'ai des doutes pour son objectivité. L'avantage c'est que je peux voir fonctionner l'appareil et en cas de soucis ou même pour le régler, il est sur place.

Donc, même si a 1ère vue, j'aurais une préférence pour le Sony, quel est votre avis à tous ?

Merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Voici un test du Sony :
http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/sony-vpl-hw30-p11706/test.html

Un test du JVC :
http://www.hdfever.fr/2011/12/22/test-jvc-dla-x30/

Mais il est clair que les JVC sont les stars des installations haut de gamme, principalement grâce à leurs noirs très profonds.
Le JVC serait donc meilleur, plus piqué mais moins bon en 3D et exigeant sur une source de qualité. Le Sony serait un peu plus lisse, meilleur en 3D mais surtout, son traitement vidéo serait meilleurs (utile si on regarde autre chose que du Blu-Ray, TNT par exemple).

Beaucoup préfèrent donc le JVC avec un très bon lecteur, Oppo par exemple. Je précise que je n'ai vu ni l'un ni l'autre ayant un Sony d'ancienne génération (6 ans également - HS60) qui m'a aussi donné (et toujours) grande satisfaction. Very Happy Wink
jmgkd

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.
Donc j'ai une PS3, je joue avec une XBOX 360 (les jeux), je regardes des DIVX (des séries), des DVD et BLURAYS avec la PS3, il me faudrait donc plus le JVC ? C'est ça ?
jmgkd

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

jmgkd a écrit:
Merci pour la réponse.
Donc j'ai une PS3, je joue avec une XBOX 360 (les jeux), je regardes des DIVX (des séries), des DVD et BLURAYS avec la PS3, il me faudrait donc plus le JVC ? C'est ça ?

Je voulais dire le SONY ! Wink
Ludo.

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que si tu es un passionné près a passer des heures a calibrer ton VP, que tu as des scalers externes, le JVC avec ses noirs abyssaux et sa précision chirurgical est un excellent choix.

En revanche, si tu as des sources plus "basic", que tu veux un VP déjà bon par défaut (il faut étalonner le JVC) qui sort une bonne image en toute circonstance, le Sony est le meilleur choix.

On va dire, à la lecture des tests, que le Sony est le plus polyvalent, le plus simple, utilisable de suite. Le JVC demande des heures de réglages, d'excellentes sources, bref, et dépense externe en plus pour obtenir un résultat supérieur que l'on aura pas avec le Sony. Wink

Revoici deux autres tests :
http://www.audiovideohd.fr/tests/311-JVC-DLA-X30-0.html
http://www.audiovideohd.fr/tests/295-Sony-VPL-HW30ES-0.html

Il est clair que pour eux, la PS3 va mieux au Sony. Logique ? Laughing Wink
jmgkd

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse claire et précise ! C'est ce que je souhaitais savoir. Cela me conforte quand même par rapport à ce que je pensais.
De toute façon, en passant de mon Sanyo Z4 au Sony, je pense que je vais me prendre une claque.
Je vais attendre que le prix baisse un peu et je me lance.
En tout cas merci pour tes réponses et les liens pour les tests. Internet est vraiment pratique pour avoir un tas de réponses et des tests mais il y a tellement d'avis différents qu'il est des fois difficile de faire un choix.
hakim

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Le JVC demande des heures de réglages, d'excellentes sources,

Ludo88 y va un peu fort en parlant d'heures de réglage (sauf s'il s'agit bien sûr d'une calibration en règle que le JVC mérite), car avec mon X3, j'ai réussi à obtenir une image déjà magnifique en appliquant les réglages basiques de notre ami Worf.
Par contre, il est vrai que le JVC est très sensible aux mauvaises sources (bye bye les DVD).
Ludo.

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

On y passe vite des heures... Sans s'en rendre compte Wink Wink

Mais comme je l'ai précisé, c'est ce que j'ai pu en tirer des tests et forum. Après... Mais tout le monde s'accorde à dire que le JVC n'est pas calibré sortit du carton. Un comble pour le prix Shocked
hakim

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
On y passe vite des heures... Sans s'en rendre compte Wink Wink

Ne m'en parle pas Very Happy

Ludo88 a écrit:
Mais tout le monde s'accorde à dire que le JVC n'est pas calibré sortit du carton. Un comble pour le prix Shocked

Ce sont surtout les passionnés de la calibration qui disent ça. Mais il est vrai que le Sony est plus "plug and play" et plus lumineux.
Un JVC s'exprime pleinement dans une pièce dédiée sombre.

Pour le cas de notre ami, le Sony s'impose.
jmgkd

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre participation.
Ludo.

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
...
Ce sont surtout les passionnés de la calibration qui disent ça...

C'est clair !

Quand tu vois qu'ils passent à la calibration lecteur / projecteur pour chaque film... Shocked

Moi j'aime bien mettre en route le projo, et dès qu'il est chaud lancer le film... Bon, qu'il y ait une sélection suivant la source (DVD / Blu-Ray mode film ou vidéo), c'est une chose. Mais pour chaque film... Shocked Laughing Wink

Je pense aussi changer prochainement mon VP, quand les enfants auront un peu grandis (ils prennent du temps pour le moment, le VP ne sert plus que quelques fois dans le mois), mais je préférerais plus un polyvalent aussi... Comme mon Sony actuel. Et je ne suis pas spécialement Sony... Embarassed Laughing

D'ailleurs, le dernier Panasonic 5000 avait d'excellent échos au début, et il semble se faire oublier et n'être pas si "bien" que cela...

Je regrette également que les VP de qualité soient de plus en plus cher comparé aux écrans plats qui ont eux baissés. J'ai acheté mon premier VP dans les 700 € de l'époque, une somme avant les années 2000, mon second dans les 1400, et maintenant pour avoir l'équivalent en gamme, il faut débourser dans les 2500... Shocked
Enfin, passons... Wink
Merlin

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
D'ailleurs, le dernier Panasonic 5000 avait d'excellent échos au début, et il semble se faire oublier et n'être pas si "bien" que cela...

C'est clair...
Je l'avais comparer avec un 20 en 2D et, il etait sorti largement vainqueur pour moi....image plus naturel, plus fine, plus cinema....
Je devais me le prendre....
Mais bon, entre temps , le mag a rentré le 30 de Sony et, la le 5000 prend un petit coup de vieux , surtout en 3D.....
Et mm en 2D, les defauts que j'avais constate sur le 20 et qui m'avais repoussé ont disparu,....l'image est moins numerique, plus douce et natuel, un peu comme sur le pana, mais en encore plus fluide....
Du coup, je change de cible, ca sera le 30 .....
Et puis quand tu vois que le pana est vendu 2700€ sans lunette alors qu'elles sont incluse chez Sony pour 3000€...la diff n'est plus que de 100€....
Bon par contre, l'histoire du capteur 3d a relié en cable reseau cat6 ou 7 est plutot chiante, car il faut le placer sous l'ecran si on pas avoir de decrochement intempestif en 3d....
Mais bon, avec le pana il est integre et ca decrochait aussi par moment donc....

Par contre, pas de JVC en mag, donc pas pu voir ce qu'il donne ce projo... Crying or Very sad

Quand au prix du Sony, c'est son prix officiel si j'ai bien compris....il a baissé recemment....mon revendeur me le fait au prix cobra sans sourcillé, contrairement au pana.... Wink

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le câble à utiliser pour relier le VP à l'émetteur, est en catégorie 5 sans aucun problème et même sur une longueur de 20m; au départ, n'étant pas certain de la longueur nécessaire, j'ai fais mes premiers essais avec un catégorie 5 et en 20m de longueur. Absolument aucun problème, aucun décrochage, c'était parfait. Mais depuis un câble de 10m a été installé, toujours en catégorie 5 bien entendu. Par contre, l'émetteur est face aux spectateurs, donc tout va bien.
Lorsque j'ai assisté à une démo dans le magasin où j'ai acheté le Sony, celui-ci était relié par un câble de 20m et en catégorie 5, et le responsable du mag m'a bien dit qu'il était inutile d'aller chercher un catégorie 6 ou un 7; la seule exigence est de placer l'émetteur face aux spectateurs, c'est tout de même assez facile à réaliser.
kenpachi

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 12:03    Sujet du message: Re: Que choisir ? le SONY VPL HW30 ou le JVC DLA X30 ? Répondre en citant

jmgkd a écrit:
Bonjour,

Je souhaite changer de vidéoprojecteur. Je possède une salle dédié avec un écran de 2m64 de base, un recul de 4m et j'ai actuellement un Sanyo Z4 relié à une PS3. J'ai été très content de mon Z4 (cela fait 6 ans que je l'ai) mais je veux passer à la vitesse supérieure.
J'hésite entre 2 modèles : le SONY VPL HW30 & le JVC DLA X30.
J'ai déjà fouillé sur ce forum et malgré cela je n'arrive pas à faire mon choix. La 3D ne m'intéresse pas mais il semblerait que le rendu 2D soit amélioré sur ces modèles 3D.
Le Sony parait plus accessible quant aux réglages car je ne veux vraiment pas me prendre la tête avec ça. D'un autre côté, le rendu du JVC en 2D a l'air supérieur au Sony.
Dernier détail, si je prends le Sony, je n'aurais certainement pas d'autres choix de le prendre à distance chez Cobra ou Magma. Je n'ai aucun revendeur à côté de chez moi qui le vend, surtout au prix des sites précités et je ne peux même pas le voir fonctionner. Par contre, j'ai un revendeur (dans un espace Multimedia dans un Leclerc d'Amboise! ! ! j'habite dans la banlieue de Tours) qui a une salle de démonstration mais qui ne vend que du JVC et du coup j'ai des doutes pour son objectivité. L'avantage c'est que je peux voir fonctionner l'appareil et en cas de soucis ou même pour le régler, il est sur place.

Donc, même si a 1ère vue, j'aurais une préférence pour le Sony, quel est votre avis à tous ?

Merci beaucoup !

attention chez jvc il y a des problèmes de lampe au bout de 300 h sur les générations précédentes alors renseigne toi bien sur le X30 avant de décider.
le meilleur choix serait le X30 ,mais si la lampe a toujours les problèmes des enciennes génération alors mieux vaut se tourner sur le sony.

mais dans un choix plus personnel ,je te conseillerai un dlp,plus solide dans la durée ,meilleur piqué ,et sur certains modèle une colorimétrie superbe en sortie de carton et on peut se passer de calibration.
par exemple le hc4000 de chez mitsu que je possède est un très bon produit et assez lumineux je pense pour une base de 2m60.

si sa peut t'aider. Wink
jmgkd

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Mon problème du DLP est l'effet arc en ciel que je vois trop bien malheureusement !
Pour le JVC, en dehors du fait qu'il ait besoin d'être réglé à la sortie du carton
, au regard de ce qui peut être dit dans les forums, il faut du bon matos derrière en lecteur blu ray etc . . . or je suis satisfait de ma ps3 qui me permet d'utiliser différents supports !
Chriscosi

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite question: ces deux projo peuvent s'installer au plafond?

Go ahead. Make my day!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 09:09    Sujet du message: Re: Que choisir ? le SONY VPL HW30 ou le JVC DLA X30 ? Répondre en citant

kenpachi a écrit:
...je te conseillerai un dlp,plus solide dans la durée ,...

Pourquoi ?
C'est bien la première fois que je lis cela (sans mettre en doute Wink ).

Mais entre une matrice LCD et une matrice DLP pleine de micro mécanique sans compter la roue chromatique, j'aurai tendance a trouver cette dernière plus fragile si il fallait en départager une... Confused

Après, il y a le problème des pixels morts ou le dérèglement (possible ?) des 3 matrices LCD...
hakim

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Chriscosi a écrit:
J'ai une petite question: ces deux projo peuvent s'installer au plafond?

Naturellement (avec l'aide d'un kit pour la position renversée ou tout simplement à l'endroit posé sur une étagère).
kenpachi

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 16:03    Sujet du message: Re: Que choisir ? le SONY VPL HW30 ou le JVC DLA X30 ? Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
kenpachi a écrit:
...je te conseillerai un dlp,plus solide dans la durée ,...

Pourquoi ?
C'est bien la première fois que je lis cela (sans mettre en doute Wink ).

Mais entre une matrice LCD et une matrice DLP pleine de micro mécanique sans compter la roue chromatique, j'aurai tendance a trouver cette dernière plus fragile si il fallait en départager une... Confused

Après, il y a le problème des pixels morts ou le dérèglement (possible ?) des 3 matrices LCD...

le dlp est une technologie éprouvé surtout chez mitsu .et je ne parle même pas des dérive colorimétries des lcd avec le temps et perte de luminosité.
je suis passé d'un lcd a un dlp ,et je ne pense pas revenir au lcd .la différence d'image est assez flagrante ,la texture ,le rendu cinema,le piqué ,la colorimétrie en sortie de carton ,la luminosité .
d'ailleurs après une période exclusivement lcd ,les constructeurs reviennent au dlp ,avec les puces darksheep 2 ou 3 les dlp sont capable d'avoir de bon noirs ,un excellent contraste ,c'est que du bonheur .

mais je n'invente rien .. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: