Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

LCD / LED / PLASMA : que choisir ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Sobchak

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 15:22    Sujet du message: LCD / LED / PLASMA : que choisir ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum.

J'ai survolé quelques sujets et j'espère ne pas faire de doublon (mais ça risque vu l'originalité de ma question).

Je souhaiterais donc m'acheter un écran full HD.

J'ai un budget de 900 Euros (plus ou moins) et je vise une diagonale de 107 cm (avec 4 entrées HDMI)

Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un téléviseur Sony Trinitron 82 Cm 16/9e et surtout en 50 Hz (j'ai toujours trouvé l'image 100 Hz horrible et peu "naturelle"). Je l'ai depuis 1999 et je n'ai pas à m'en plaindre.

Je suis équipé d'une PS3, d'une XBOX 360 et d'un lecteur DVD multizone (qui propose aussi l'upscalling mais pour le moment ça ne me sert à rien) .

J'ai pas mal de Blu-ray et il me semble donc logique de passer à la HD.

Si l'on excepte la définition, je suis très satisfait de l'image de ma télé (je regarde mes BD sur la PS3 avec un cable S-VIDEO et franchement je trouve que ça rend très bien).

Pour mes DVD zone 1, je dois passer par le second lecteur DVD (via une péritel et là par contre c'est pas top...)

Je souhaiterais donc avoir l'apport d'un écran full HD au niveau de la définition tout en conservant une image se rapprochant de mon cathodique.

Je trouve en effet que l'image des écrans plats que j'ai pu voir est souvent floue, criarde, saccadée lors de mouvement avec une impression étonnante d'un léger accéléré constant aussi...

Après, c'est peut être parce que les écrans plats que j'ai pu voir étaient très mal réglés mais ça m'a toujours fait peur.

On m'a dit que le Plasma est la meilleure solution pour avoir une image proche de mon 50Hz.

Mais étant donné que je joue aussi aux jeux vidéo, je crois que je ne peux pas partir vers un plasma (ça les abîme ?).

Quel modèle vous pourriez me conseiller (sachant qu'après avoir fait un tour à la Fnac ou chez Darty, je suis un peu désemparé car tout me parait très moche... Mais ça vient sans doute des réglages)

Merci d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai un plasma et deux LCD : je préfère le plasma pour tout ce qui est cinéma, tant pour les DVD que pour les BR, même si les dessins animés ont une image plus clinquante sur les LCD.

Par contre, je ne joue à aucun jeu ...
Walter Sobchak

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

ce que je ne comprends pas : si les jeux peuvent marquer un écran plasma. Cela doit aussi être le cas avec les bandes noires d'un film en 2.35 ou le logo d'une chaîne de télé non ?
Ludo.

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenu à toi.

Comme on te l'a dit, si tu veux retrouver une image proche de ton bon vieux tube, il n'y a pas 36 solutions : le plasma. Surtout si le 100 Hz t'horripilait !

Si tu cherches une image glacée type informatique (100 Hz) -> LCD
Si tu cherches une image naturelle, cinéma -> plasma.

Quand au LED, c'est marketing. Le "LED" est un simple LCD avec un rétroéclairage LED en lieu et place des néons habituels, rien de plus.

Maintenant, pour ce qui est du marquage, c'est de l'histoire ancienne. Mon plasma Pana qui a quelques années marquait les premiers mois (bandes noires, logos...). Déjà, au bout de quelques minutes, les marquages disparaissaient. Puis au bout de quelques mois, il n'a plus marqué. Et c'est pas faute que les mômes jouent à la Wii et que l'on regarde des programmes avec bande noires.

Il est recommandé de roder un plasma en ne le poussant pas trop les premiers moi. Ensuite, c'est bon Wink

Sinon, un modèle ? Les G20 de Pana.

voilà même deux bancs d'essais :
http://www.cobrason.com/media/useruploads/files/article/BD-Panasonic_TXPF42G20-LAL163.pdf
http://www.cobrason.com/media/useruploads/files/article/BD-Panasonic_PF42G20S-HF385.pdf

Wink
Walter Sobchak

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Et bien si le marquage n'est plus un danger, je pense que je vais me laisser séduire !
Walter Sobchak

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je l'ai acheté. Je vais le recevoir le 25. J'ai pris une garantie 5 ans (je ne sais pas si c'était bien nécessaire).

Donc l'idée, pour ne pas marquer l'écran, c'est de mettre la luminosité à 50% les premiers mois ?

En tous les cas, j'ai hâte de le recevoir ! Very Happy
vito

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Et tu as commandé lequel?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as acheté un G20, le mieux c'est de laisser le mode "éco" les premiers mois, et surtout de ne pas forcer la luminosité sur les images vives type jeux vidéo.

Mais franchement, sur les modèles récent... C'est prendre des précautions dont je ne sais pas franchement si elles sont vraiment nécessaires Wink

On ne trouve plus dans les forums des gens qui ont des soucis de marquage avec les derniers modèles. Ou très rarement... Et si cela arrive, il y a des solutions pour les enrayer. Wink

L'extension de garantie, c'est surtout un prétexte pour les vendeurs d'augmenter leur marges. Certains revendeurs trouvant toujours un argument pour dire que l'extension ne couvre pas la panne que tu auras eu après les deux ans de garantie légale Rolling Eyes
De plus, généralement ça tombe en panne la première année, ou bien plus tard...
Après, il y en a qui sont sérieux dans leur extension, et on est jamais à l'abri d'une panne... Wink
Walter Sobchak

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

vito a écrit:
Salut

Et tu as commandé lequel?

Bonsoir,

J'ai pris le PANASONIC TX-PF42G20 à 106 cm.

D'ailleurs j'ai oublié de demander de quelle couleur sont les bandes verticales lorsque l'on regarde un film en 4/3 (j'avais un plasma dans mon bureau dans un ancien boulot et les bandes étaient grises ce que je trouvais assez étrange).

Sinon, j'ai hâte de voir ce que ça va rendre !

Prochaine étape (mais pas tout de suite, il ne faut pas exagérer), je me prends un lecteur BD région A pour pouvoir lire les blu-ray CRITERION !

Sinon, pour la garantie, je sens bien que j'ai fait une erreur mais étant donné que je n'avais jamais eu d'écran plat jusqu'à maintenant, je flippais un peu.
Le mec de Darty m'a dit que je pourrais échanger ma télé pour un autre modèle avec la garantie pendant les 5 ans (en payant juste la différence) et qu'au bout de 7 ans, si je ne l'avais pas utilisée, j'allais être remboursé (là je demande à voir, il faudrait que je lise les petites lignes)
Mad Max

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai celui là depuis 15 jours, niveau qualité d'image c'est une tuerie.

http://www.cobrason.com/media/useruploads/files/article/BD-Panasonic_TXPF42G20-LAL163.pdf
STIFLER

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair il a l'air bien celui là Very Happy Wink
vito

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai le 50G20 depuis 3 mois,et c'est top.
Me reste encore à la régler après la petite période de rodage Wink

J'ai d'ailleurs récupérer un site qui donner des réglages de tv,c'est sur un site allemand que ça se passe.

J'ai eu le lien par le site HD fever qui lui même le tenait de Worf. Wink

Sinon dans l'article de LAL,je viens de voir que le téléviseur était HDMI 1.4,ce que je ne savais même pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Walter Sobchak

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

vito a écrit:
Moi j'ai le 50G20 depuis 3 mois,et c'est top.
Me reste encore à la régler après la petite période de rodage Wink

J'ai d'ailleurs récupérer un site qui donner des réglages de tv,c'est sur un site allemand que ça se passe.

J'ai eu le lien par le site HD fever qui lui même le tenait de Worf. Wink

Sinon dans l'article de LAL,je viens de voir que le téléviseur était HDMI 1.4,ce que je ne savais même pas.

Je vais l'avoir la semaine prochaine (enfin le modèle en dessous).

Donc les 3 premiers mois tu as du faire quoi pour que il n'y ait pas de traces sur l'écran ?

Tu as laissé le fameux mode "éco" ?
vito

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis surtout pas trop pris la tête avec les réglages.

Bascule en mode cinema,j'ai mis à peu près les 3 barres de réglages à la moitié,T° de couleur sur moyen si je me souviens bien,et je crois aussi que j'ai laissé le mode eco (je te dit ça de mémoire car je ne suis pas devant la tv).

Je n'ai pas encore trouvé le temps de me refaire les réglages depuis,c'est pour te dire que tu n'auras pas trop de contraintes à le regarder comme ça.

Après je ne sais pas si ces histoires de rodage y font réellement quelque chose,mais je l'avais fait sur mon précédent (un pana aussi),et 4 ans après il avait toujours une très belle image et aucun marquage,même après des longues séances de Wii.
Walter Sobchak

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

vito a écrit:
Je ne me suis surtout pas trop pris la tête avec les réglages.

Bascule en mode cinema,j'ai mis à peu près les 3 barres de réglages à la moitié,T° de couleur sur moyen si je me souviens bien,et je crois aussi que j'ai laissé le mode eco (je te dit ça de mémoire car je ne suis pas devant la tv).

Je n'ai pas encore trouvé le temps de me refaire les réglages depuis,c'est pour te dire que tu n'auras pas trop de contraintes à le regarder comme ça.

Après je ne sais pas si ces histoires de rodage y font réellement quelque chose,mais je l'avais fait sur mon précédent (un pana aussi),et 4 ans après il avait toujours une très belle image et aucun marquage,même après des longues séances de Wii.

Merci pour ta réponse.

C'est vrai qu'on peut lire tout et son contraire à ce sujet (un peu comme pour tout les sujets sur internet d'ailleurs) :

Certains forums parlent d'un programme de "rodage" ultra rigoureux où ils conseillent même de zoomer sur les films en scope pour ne pas avoir les bandes noires dans l'image !
Et puis d'autres personnes semblent indiquer que c'est franchement plus nécessaire.

D'après ce que j'ai compris, il y a pré réglage THX qui permettrait de ne pas pousser trop la luminosité les premiers temps et qui conviendrait.

Je ne compte pas m'empêcher de jouer ou de voir mes films en scope donc je vais juste faire en sorte que l'écran reste sur le mode éco et avec une luminosité à 50% (d'après ce que j'ai compris).

Bref, du moment que je peux me débarrasser de cet horrible option "smooth 24p" !
xanderross

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai le 50G20S et niveau rodage beh durant 2 mois j'ai laissé les réglages standard, mais non, bien reglé, ça déboite un max.

Pour info, une fois, j'ai laissé la PS3 sur pause, tv allumée et suis vite sorti chercher un mcdo, résultat, je me suis retrouvé de l'autre côté de toulouse, la tv est restée pdt 4heures sur l'écran de pause, rentré à la maison, pas une trace de marquage, rien de rien...
Du coup, now, j'ai réglé la minuterie sur 4 heures, ce qui permet à l'écran de s'éteindre si je m'endort devant la tv ou un blu-ray.
Ludo.

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Sobchak a écrit:
...

D'ailleurs j'ai oublié de demander de quelle couleur sont les bandes verticales lorsque l'on regarde un film en 4/3 (j'avais un plasma dans mon bureau dans un ancien boulot et les bandes étaient grises ce que je trouvais assez étrange)....

C'est une option qui évite le marquage et qui est débrayable... Wink
Même si j'ai longtemps cherché avant de trouver l'option, car il faut bien avouer que les menus Pana ne sont pas clairs !
DetxerMogran

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Avec ton budget tu peux largement te faire plaisir dans les games LCD...
Si tu veux être écolo prends un TV OLED, elle a les memes caractéristiques sur les LCD sauf qu'elle consomme moins d'énergie...
Les plasmas te permettent effectivement d'avoir une très bonne qualité d'image, d'où son utilisation pour le visionnage de film, par contre sa frequence de balayage est très grande (200 à 600hz en général si je ne me trompe).
En tout cas, moi je viens de me prendre une
tv lcd sony KDL46EX500 à 999€ et j'en suis super content.
Bon courage
xanderross

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

DetxerMogran a écrit:
Hello,
Avec ton budget tu peux largement te faire plaisir dans les games LCD...
Euh entre un Plasma Panasonic et un LCD au même prix, c'est vite vu, le Pana l'emporte plus que facilement...

DetxerMogran a écrit:
Si tu veux être écolo prends un TV OLED, elle a les memes caractéristiques sur les LCD sauf qu'elle consomme moins d'énergie...
Euh tu veux sans doute dire LED et non pas OLED car il n'y à pas de tv OLED sur le marché en dehors de la XE1 qui à été stoppée par Sony. Et pour le LED, la différence de conso est tellement infinitésimale qu'elle ne justifie pas l'achat du téléviseur.

DetxerMogran a écrit:
Les plasmas te permettent effectivement d'avoir une très bonne qualité d'image, d'où son utilisation pour le visionnage de film
Pas que, pour les jeux aussi c'est excellent...

DetxerMogran a écrit:
par contre sa fréquence de balayage est très grande (200 à 600hz en général si je ne me trompe).
Euh en quoi c'est un problème? pour les jeux et le sport, le 600hz est vraiment top, pour les blu-ray le plasma commute en 24hz et sinon sur canalsat il se met auto en 60hz...

DetxerMogran a écrit:
En tout cas, moi je viens de me prendre une [/color]tv lcd sony [color=black]KDL46EX500 à 999€ et j'en suis super content.
Pour le même prix tu avais le Panasonic 50G20S...
vito

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour le même prix tu avais le Panasonic 50G20S...

CQFD,moi je ne me serai même pas attarder à comparer. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

Sauter vers: