Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

RGB ou YCbCr ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
atarioric

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 10:36    Sujet du message: RGB ou YCbCr ? Répondre en citant

Hello à tous Very Happy

Je suis en train de regarder les paramètres de mon lecteur blu-ray DMP-BDT310, et j'aimerais savoir que quels paramètres le brancher ? RGB / RGB étendu / YCbCr (4.2.2) ou YCbCr (4.4.4) ? ;Quel est la différence entre chaque ??

Merci Laughing Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors...
RGB = RVB, c'est le format du diffuseur qui utilise, on le sait, quel qu'en soit la technologie, le "format" Rouge, Vert et Bleu pour créer un pixel de couleur.
Après, il faut savoir que les couleurs sont encodé sur (seulement) 255 niveaux. 0 = noir, 255 = couleur "à toc".
Mais pour garder une certaine "sécurité", défauts dans l'image sur certains diffuseurs, le noir s'arrête réellement à 16, et on est à toc à 235.
Certains diffuseurs optimisés ou calibrés permettent d'accepter le mode étendu de 0 à 255.
Ca, c'est le plus simple Embarassed

Y Cb Cr est le format d'encodage / compression de la vidéo, donc de la source.
On va essayer de faire simple, et si j'ai bien compris Embarassed :
Y = signal de luminance (rouge+vert+bleu)
Cb = Y-bleu
Cr = Y-rouge
Donc pour compresser naturellement, on a réuni les 3 couleurs dans Y. Ensuite on a mis le bleu et le rouge dans un autre signal. Pour retrouver le vert, il suffit de soustraire Cb et Cr à Y... Bref, Cv (ou Cg) = Y-Cb-Cr.

Pour le 4.4.4 ou 4.2.2, il s'agit du nombre d'info transmise pour un groupe de 4 pixels.
En 4.4.4, pour 4 pixels on aura toutes les infos.
Pixel 1 = encodé en YCbCr
Pixel 2 = encodé en YCbCr
Pixel 3 = encodé en YCbCr
Pixel 4 = encodé en YCbCr

En 4.2.2
Pixel 2 = encodé en Y
Pixel 4 = encodé en Y
Donc, plus compressé.

Le 4.4.4 correspondrait en fait au Deep Color. Mais d'après certaines infos, si le matos travail en Deep Color, les encodages sont toujours faits en 4:2:2

En bref, soit tu laisses choisir le lecteur, soit tu tests pour savoir qui s'en sort le mieux. Car suivant les réglage, c'est soit le TV, soit le lecteur qui va bosser. Ou les deux Laughing

En passant, pourquoi le YCbCr au lieu du RVB ? Car si la nature est en RVB tout comme la technique, l’œil humain travail plus en YCbCr. Et comme ce format est moins gourmand et plus propice à la compression.
babar710

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Alors...
RGB = RVB, c'est le format du diffuseur qui utilise, on le sait, quel qu'en soit la technologie, le "format" Rouge, Vert et Bleu pour créer un pixel de couleur.
Après, il faut savoir que les couleurs sont encodé sur (seulement) 255 niveaux. 0 = noir, 255 = couleur "à toc".
Mais pour garder une certaine "sécurité", défauts dans l'image sur certains diffuseurs, le noir s'arrête réellement à 16, et on est à toc à 235.
Certains diffuseurs optimisés ou calibrés permettent d'accepter le mode étendu de 0 à 255.
Ca, c'est le plus simple Embarassed

Y Cb Cr est le format d'encodage / compression de la vidéo, donc de la source.
On va essayer de faire simple, et si j'ai bien compris Embarassed :
Y = signal de luminance (rouge+vert+bleu)
Cb = Y-bleu
Cr = Y-rouge
Donc pour compresser naturellement, on a réuni les 3 couleurs dans Y. Ensuite on a mis le bleu et le rouge dans un autre signal. Pour retrouver le vert, il suffit de soustraire Cb et Cr à Y... Bref, Cv (ou Cg) = Y-Cb-Cr.

Pour le 4.4.4 ou 4.2.2, il s'agit du nombre d'info transmise pour un groupe de 4 pixels.
En 4.4.4, pour 4 pixels on aura toutes les infos.
Pixel 2 = encodé en YCbCr
Pixel 4 = encodé en YCbCr

En 4.2.2
Pixel 2 = encodé en Y
Pixel 4 = encodé en Y
Donc, plus compressé.

Le 4.4.4 correspondrait en fait au Deep Color. Mais d'après certaines infos, si le matos travail en Deep Color, les encodages sont toujours faits en 4:2:2

En bref, soit tu laisses choisir le lecteur, soit tu tests pour savoir qui s'en sort le mieux. Car suivant les réglage, c'est soit le TV, soit le lecteur qui va bosser. Ou les deux Laughing

En passant, pourquoi le YCbCr au lieu du RVB ? Car si la nature est en RVB tout comme la technique, l’œil humain travail plus en YCbCr. Et comme ce format est moins gourmand et plus propice à la compression.

L'information video RVB est reunis en Y,B-Y,R-Y c'est l'encodage video Y correspondant a la luminance et B-Y =differenciel couleur (axe jaune)
et R-Y =differenciel couleur (axe cyan) Apres le YCbCr est effectivement le Y =luminance et Cb CR sont la chrominance (couleurs)
En ce qui concerne la compression video 4.2.2 ou 4.4.4 il faut d'abord prendre en compte qu'un blu ray est encode en 4.2.0.
donc premiere chose a faire determiner si on va laisse travailler le traitement video de la source ou celui de l'ecran en principe dans la majorite des cas celui de l'ecran est meilleur je dis bien dans la majorites des cas donc dans ce cas on laisse faire l'ecran il vaut mieux regler le lecteur en 4.2.2 dans le cas contaire le regle sur RGB mais il vaut mieux eviter de faire bosser les deux en meme temps.en principe les niveaux video sont 16-235 et le 0-255 sont des niveaux PC, il est vrai qu'en calibration on utilise le 16 -235

j'espere que tous ca est assez comprehensible
videoprojecteur benq w1070 ampli denon 2113 sony bps 790 enceintes waterfall caisson mosscade d8 sub logiciel calibration calman,chromapure, sonde ,spectroradiometre PHOTO RESEARCH PR 670, colorimetre discus, certifie ISF niveau I et II
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Ludo.

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'étais pas loin...
Mais il faut dire que quand on cherche sur le net, on lit tout et son contraire. Dur de faire un tri... Laughing Wink
Il faut dire que je suis de la génération RVB... analogique... Embarassed
babar710 a écrit:

L'information video RVB est reunis en Y,B-Y,R-Y c'est l'encodage video Y correspondant a la luminance et B-Y =differenciel couleur (axe jaune)
et R-Y =differenciel couleur (axe cyan) Apres le YCbCr est effectivement le Y =luminance et Cb CR sont la chrominance (couleurs)...

"L'information video RVB" pour le YCbCr, je précise Wink Wink
A ne pas confondre avec le signal "pur" "RGB" Wink
babar710

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Donc j'étais pas loin...
Mais il faut dire que quand on cherche sur le net, on lit tout et son contraire. Dur de faire un tri... Laughing Wink
Il faut dire que je suis de la génération RVB... analogique... Embarassed
babar710 a écrit:

et R-Y =differenciel couleur (axe cyan) Apres le YCbCr est effectivement le Y =luminance et Cb CR sont la chrominance (couleurs)...

"L'information video RVB" pour le YCbCr, je précise Wink Wink
A ne pas confondre avec le signal "pur" "RGB" Wink

oui tu etais tres pres en fait le signal Y correspond au N et B let B-Y et R-Y correspondent respectivement aux U et V de YUV qui contrairement a ce que la plupart des gens pensent n'est pas une connectique c'est une liaison composantes
videoprojecteur benq w1070 ampli denon 2113 sony bps 790 enceintes waterfall caisson mosscade d8 sub logiciel calibration calman,chromapure, sonde ,spectroradiometre PHOTO RESEARCH PR 670, colorimetre discus, certifie ISF niveau I et II
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
atarioric

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

ET bien merci pour ces infos ^^ Very Happy Laughing Je savais pour le RGB, je suis aussi de la génération analogique Cool mais j'avais du mal à voir la différence entre le 4.2.2 et le 4.4.4...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: