Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Compte Rendu Panasonic PTAE5000

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 17:11    Sujet du message: Compte Rendu Panasonic PTAE5000 Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Dernier test d'un projecteur dans la section Image qui date du 11 Février 2011.... 4 pages pleines à craquer depuis et rien....
A croire que désormais plus personne ne croit au cinéma à domicile....

Bon je me lance quand même. Rolling Eyes

Avant toute chose, j'ai surtout axé le test autour des capacités 3D de l'appareil.

En 2D de ce que j'ai vu, je pense qu'on est arrivé aux limites de ce que la technologie est capable d'apporter....

Voilà 4 ans que je possède mon Mitsubishi HC 6000, a l'époque je l'ai acheté pour remplacer un videoprojecteur Tritubes 9", un monstre de 100kgs pas évident à caser dans un appartement....
Loin d'afficher la même image il se défendait pourtant bien.
Ce n'était pas le haut de gamme, loin du Sony Ruby qui culminait à 10 000euros (le prix d'une twingo !! la bonne blague !! Laughing) mais pour ses 3900 euros prix public il se situait dans un segment ou on commencait à entre apercevoir une image de bonne qualité.

4 ans après, la technologie a encore fait un bond en avant, les matrices ont progressé et je pense pas qu'on ira au delà de ce qu'on peut faire en 2D. Il faudra attendre les 4K pour repousser les limites de l'image et mettre à l'épreuve les projecteurs sur 3 voire 4m de base.

Donc de ce côté là pour moi la messe est dite.
Mon HC 6000 délivre à mon sens une image très cinéma, douce et lisse, un taux de contraste élevé, qui suffit en soi pour profiter de la définition et du potentiel des Bluray.
Le PTAE5000 fait mieux sur tous les plans !
Donc je vais pas épiloguer sur 10 pages du taux de contraste ou de la luminosité. Pour moi c'est réglé, l'image en 2D sur de la HD est exemplte de défauts et vaut celle du plasma placé à côté et au demeurant plus petit.

En revanche sur la 3D le match était loin d'être gagné.
J'ai acheté mon téléviseur pour son prix le plus bas dans son segment et son rapport prix/taille d'image à un prix très compétitif, je savais à quoi m'en tenir pour la 3D et ce n'était pas sa vocation première.
J'ai accepté de faire des concessions sur la qualité pour privilégier un autre critère plus important à mes yeux : venant d'un 46" il me fallait une grande taille, le reste importait peu.
Le Panasonic 55VT30 de taille équivalente coutait la bagatelle de 1000€ de plus.... Je ne consomme pas beaucoup de films sur le téléviseur qui pour moi a plus vocation a retransmettre les émissions de télé.

Je compte changer le projecteur donc j'ai préféré garder cet écart de budget CONSIDÉRABLE pour investir plus tard dans un projecteur.

Quoi qu'il en soit et vu le désastre visuel de la plupart des téléviseurs LCD compatibles 3D, je croyais que seuls les plasmas étaient capables de faire de la belle 3D.
Et j'ai été très surpris que la marque de référence pour moi, en l’occurrence Panasonic, prenne le risque de se lancer sur une autre technologie.

Serait-elle capable d'offrir les mêmes prestations ??.... Car je n'avais pour base de comparaison que la piteuse image vu au cinéma en 3D passive, celle encore moins bonne de mon écran LCD Sony 55EX720 (faut le faire et pourtant...) et le plasma 65VT20 de mon pote qui a décidé d'acheter un projo PTAE5000 pour poursuivre l'expérience 3D sur une plus grande base.... et pour moi le match était joué d'avance.

Je suis donc allé l'aider à installer la bête et je dois dire que je suis à 2 doigts de craquer...... Confused

Chez moi sur mon téléviseur, j'ai tenu 30 secondes sur l'introduction de Rio, c'est un véritable festival en "double 3D" tant l'effet de crosstalk est visible. C'est bien simple on a l'impression que le film est en double 3D...
Chez mon pote j'ai fait 7 films en 2 jours, 4 sur le Plasma et le lendemain 3 sur le projecteur.

Alors ?... Verdict :



J'ai repris 3 des 4 films vus la veille sur le pana qui était à mes yeux, avant de voir le projo en action, la technologie que je trouvais la plus efficace en terme de visionnage 3D.
Je l'ai déjà dit plus haut mais ça a toute son importance dans mon "protocole" de test :
Je me suis organisé de façon très méthodique pour tester chaque film la veille et les voir au préalable sur ce que je considère comme le mètre étalon.
Mon but était de bien m’imprégner la première journée de l'image telle que le plasma est capable de l'afficher sans absolument aucuns défauts visibles, pour ensuite mettre à l'épreuve le projecteur :

- Resident Evil Afterlife
- Avatar
- Rio

.... En somme des films calibrés pour le divertissement et hormis pour la 3D des films sans grande profondeur.
Je classe Rio à part car c'est un petit bijou d'animation, une pépite visuelle aux couleurs chamarées, certes calibré pour un public jeune et au scénario prévisible mais au final une belle carte postale de la ville d'origine de son réalisateur servie par une bande musicale énergique et entrainante et un doublage qui pousse le film (délicieuse Anne Hattaway... Embarassed ).
Le reste ce sont des films qui sont la parfaite démonstration de ce qu'est capable d'offrir de la vraie 3D (et pas le désastre visuel de Piranha) mais qui hélas ne brillent pas par leur grande qualité artistique et c'est bien dommage, désolé pour les fans d'Avatar mais ce n'est pas là le fond du débat.

Je me permets juste de placer ce profond regret qu'est le mien de voir, comme ça été dit déjà plus haut, que les réalisateurs ne "croient" pas à la 3D.
Certains films, de véritables pépites de cinéma au scénario original, à l'atmosphère véritablement innovante mériteraient largement d'avoir été tournés en 3D pour l'immersion que cela procure dans l'action.
A l'inverse les 2 films que j'ai cité plus haut ne présentent à mes yeux aucune sorte d'intérêt si ce n'est pour la 3D et ce petit côté "parc d'attraction" qu'offre la vision du film....

Je préférerais voir un Inception en 3D.... Sad plutôt que de me fader des navets au scénario indigent mais qui offrent un voyage dans la matière même du film pour placer le spectacteur au coeur de l'action....
Mais le voyage est tellement profond que la sensation ressentie compense largement la pauvreté du propos... Je dois en être à 6 visionnages de Avatar (3 fois au cinéma et maintenant 2 fois sur le plasma et 1 fois en projection) et à chaque fois c'est un véritable voyage dans l'image au delà des limites de la pellicule, une expérience qui me fait supporter la lourdeur de sa construction et le fait que c'est un parfait divertissement qui ne laisse rien au hasard et répond à des codes narratifs très limités...

Bref....
Au boulot !!!!



Arrow Malgré une très grande fatigue je me lance.
J'appréhende en effet que mon manque de sommeil de la nuit passée me rende sujet à des migraines ou des états nauséeux (les branchements se sont poursuivis jusque très tard dans la nuit mais en même temps on ne branche pas 1 préampli, 2 diffuseurs et 4 amplis de puissance comme on branche une platine à un téléviseur....).
Je sais en tout cas que c'est souvent le procès fait à la 3D et quand mon pote est venu à la maison, il a été très indisposé par la 3D sur mon téléviseur, lui qui pourtant est habitué à regarder des films en 3D chez lui sans le moindre problème.
Donc je m'attendais à ça....
Il n'en sera rien !!



Arrow Bonne surprise au déballage, l'appareil est énorme, lourd, massif, c'est signe de construction massive. Aussi je me dis qu'il éliminera mieux les décibels de son ventilateur.
J'avais tort. En mode image "Normal" le ventilateur se fait remarquer, tout comme à chaque changement de source sur le préampli (???!!???) lorsqu'on est en mode "éco".
Bonne surprise, en mode éco la 3D sur 2m20 c'est possible !!!!... Cela étant en mode normal l'appareil s'en tire mieux et offre la lisibilité dans les nombreuses scènes sombres de Resident Evil.
Voilà pour ce qui est du bruit en fonctionnement qui est une notion assez abstraite mais qui pour moi et par rapport au silence absolu de mon HC6000 (19dB) représente un bruit significatif.
On ne regarde pas ses films dans le silence complet mais les scènes calmes ça arrive de temps en temps et le bruit n'est pas omniprésent dans un film, en tout cas lorsqu'on est dans le silence on l'entend le ventilo surtout lorsqu'on n'y est plus habitué.

Arrow Petite déception au premier contact, le réglage artisanal (pour ne pas dire plus) du lens-shift avec une bonne grosse manette....



Pour moi qui ai connu la molette sur mon Infocus X1 puis, 10 ans plus tard, les joies du tout électrique sur le mitsubishi HC6000 actionné d'un doigt sur une télécommande, je dois dire que j'ai un peu du mal avec ce mécanisme qui me renvoi des années en arrière.

Mais c'est le prix à payer pour gouter aux joies de la 3D sur 2m20 de base pour moins de 3000euros... Les réglages électriques justifient-ils de mettre les 1000 euros qui le sépare du Mitsu HC9000 ?....
Pour avoir vu tourné les 2 en comparaison directe sur de la 2D chez Cobra je ne pensais pas et j'ai donc pris le risque de conseiller à mon pote d'acheter le Pana.
En tout cas nous étions 2, mon ami et moi a clairement nous prononcer en faveur du Pana sur la 2D. C'est un grand garçon...

La démo 3D a été très courte et nous étions obligé d'alterner le port des lunettes, une seule paire ayant été mise à notre disposition... ils se foulent pas beaucoup les commerçants pour vendre des projecteurs à 3000euros !!! Surprised
De plus la très grande base (3m) et le peu de recul avaient rendu la démo très inconfortable... pour ne pas dire rédhibitoire...

Du coup j'étais assez sceptique et j'attendais beaucoup de ces 2 jours de démos "à la maison" pour me rassurer dans mon choix (on va pas dire que j'ai mis le flingue sur la tempe à mon pote mais je pense qu'il m'en aurait voulu si c'était irregardable)....
En gros c'était quitte ou double.... Laughing
De toute façon sur la 2D c'était déjà bien meilleur que le HC6000 (mon pote l'a acheté à l'époque après l'avoir vu tourné chez moi et aujourd'hui je vois tourner mon futur projecteur chez lui... la boucle est bouclée).
Dans le pire des cas le plasma était toujours là pour la poignée de films disponibles en 3D (trois fois hélas...).

Bon, je vais mettre tout de suite un terme au suspens, le choix est très concluant !!!! c'est une pure réussite !!!
Je pense même que sa télévision va discrètement s'effacer pour ne plus servir qu'à regarder le journal de 20h....

Arrow Petit défaut, mais je pense que c'est inhérent aux appareils reliés en hdmi 1.4, si on allume le lecteur avant le projecteur il ne va pas commuter en 3D.
Ca m'a fait le coup sur Avatar qui m'a affiché un message de mise en garde avant de lancer finalement le film en 2D.
Le temps que je comprenne j'ai perdu de précieuses minutes à m'arracher les cheveux... surtout dans le noir avec les lunettes sur le zen, obligé de rallumer, relancer le film. etc.... c'est très laborieux....
Un coup ça marche pas :



Un coup ça marche :



Avantage du "tout Panasonic", pas besoin de configurer les lunettes, elles ont été détectées du premier coup lors du premier allumage du projecteur, et lorsqu'on repasse sur le téléviseur pas besoin d'une nouvelle manipulation.


Bon pour essayer de pas tomber dans le très technique, que de toute façon je ne maitrise pas, j'ai noté plusieurs points qui m'ont particulièrement plu :

Arrow Dans Rio, lorsque les deux perroquets naviguent dans le ciel installé sur un deltaplane, ils contournent le Corcovado et au moment ou la statue se rapproche, l'un des bras sort littéralement de l'écran. Quelques instants plus tard l'aile Delta fait le même effet. J'ai noté aussi le bec du Toucan qui sort de l'écran.
J'ai beaucoup aimé la composition du cadre sur la profondeur avec les scènes ou les deux petits oiseaux (le rouge et le jaune) interviennent au premier plan de l'image. et la 3D ne sacrifie pas aux textures notamment les plumes du perroquet bleu.
Mention spéciale à la pluie de cotillons lors du carnaval à la fin du film qui explose en 3D.

Arrow Sur de l'animation c'est très beau, pas de doute mais sur des films en chair et en os ça prend encore plus de "relief" et ça accentue d'avantage l'impression d'être face aux acteurs.
Dans Resident Evil j'ai beaucoup aimé l'aspect de miniature qu'a l'avion au début du film lorsqu'Alice survole la banquise.
Le film est un véritable navet, quoique sans doute le moins pire de la franchise puisqu'il a eu la bonne idée de piller sans vergogne la référence du genre qu'est le scénario de l'armée des morts. S'il avait su s'empêcher de balancer ses aberrations typiques de la série et tellement éloignées de l'esprit du jeu video, ça aurait pu être regardable... hélas, n'est pas Zack Snyder qui veut.
Mais ma critique se borne à l'aspect technique et c'est une jolie claque visuelle notamment sur les corps qui sont mis en relief et en valeur, musculatures et formes voluptueuses des acteurs masculins et féminins sont presques palpables. On a droit également et régulièrement aux canons des armes à feux qui sortent de l'écran notamment les deux Smith et Wesson 460V d'Alice lorsqu'elle se retrouve face à une horde de Zombies.
Le réalisateur a mis le paquet sur le côté jaillissement qu'offre la 3D (douilles des armes à feu éjectées vers le spectateur lorsque Alice réplique avec ses deux MP9 aux gardes de sécurité dans les quartiers généraux de l'Umbrella Corp) et qui n'est pas, à mes yeux, le véritable capital de la 3D.
J'espère en tout cas que ce n'est pas dans ce piège que tombera Peter Jackson avec son hobbit.

Arrow En fait c'est surtout sur les ambiances que la 3D s'impose en nous plongeant au coeur de l'action et face aux protagonistes.
De ce côté là Avatar est beaucoup plus sobre et joue sur la carte de l'immersion.
Sur les effets de jaillissement je retiens surtout la terre soulevée par les pieds de Jake Scully lorsque son avatar prend vie et qu'il sort pour se dégourdir les jambes. J'ai comparé les 2 scènes sur le plasma et sur le projecteur et je n'ai pas noté d'effets parasites sur le projecteur.
Pour le reste c'est surtout la possibilité de se jeter corps et âmes dans les décors somptueux imaginés par les graphistes qui donne à la 3D toute sa saveur.

Je dois souligner qu'à aucuns moments je n'ai remarqué de ghosting ou de crosstalk.... pourtant en 7heures de films je pense que ça m'aurait frappé... Sur ma télé ça n'a pas mis longtemps à se voir...

Bref je suis à 2 doigts de craquer... D'autant que j'ai testé rapidement les aptitudes de l'appareil sur de la 2D en HD et la chaleur des couleurs et de l'image, la profondeur du contraste marquent très très nettement le pas sur mon HC6000 qui pourtant à l'époque avait emporté ma faveur car je trouvais son image très proche de mon regretté tritubes....
Le contraste est abyssal, tellement profond qu'en projection 2:35 avec les bandes noires on a un bon indicateur du niveau de noir qu'il est possible d'atteindre tout en ayant une image lumineuse sur des scènes diurnes.
J'ai trouvé aussi l'animation plus fluide que sur mon HC6000, proche du mode qu'on trouve sur les téléviseurs avec les compensateurs de mouvements mais je n'ai pas beaucoup poussé l'exploration de ses capacités en 2D que de toute façon j'estime sans besoin d'en voir plus bien plus poussées que mon vieillissant projecteur....


Je reste cool.... je vais attendre que le prix baisse... De mon expérience on n'achète pas un projecteur lorsqu'il vient de sortir, il perdra au moins 1000 euros en fin de vie, surtout quand les 4K vont arriver sur le marché.

Arrow Enfin une dernière remarque qui concerne ceux qui sont en pièce dédiée et qui ont disposé leurs appareils sur la scène frontale avec les loupiottes qui éclairent le spectateur, j'ai trouvé une utilité aux lunettes là ou je ne m'y attendais pas.



En effet tout le monde leur reproche la baisse de luminosité qu'elles provoquent, largement compensée par les bombes à lumen que sont le téléviseur VT20 et le projecteur PTAE5000 mais ça c'est une autre histoire, il faut bien laisser des mythes à ceux qui pratiquent la chasse aux sorcières... Rolling Eyes
Il suffit d'enlever les lunettes pour se rendre compte que la luminosité de l'appareil a littéralement doublé et illumine littéralement l'écran, que ce soit sur le plasma ou (et c'était une sacré surprise vu la base de l'image) sur les 2m20 de l'écran de projection ! Shocked
Quoiqu'il en soit cette atténuation de la luminosité de l'environnement global a eu un effet inattendu, en effet elle a pour avantage d'atténuer considérablement la lueur des afficheurs des appareils qui se trouvent dans le champ de vision.
Chez mon pote qui a disposé ses amplis dans le meuble face au spectateur l'effet est grandement bénéfique.
Même s'il est possible de couper l'allumage des vumètres via un interrupteur (le fabricant a pensé à tout même si c'est dommage d'éteindre ce que j'apprécie pour l'instant mais dont je me lasserais vite si c'était chez moi), c'est tout de même appréciable de savoir qu'on les remarquera beaucoup moins avec les lunettes sur le pif.

Bon après tout le monde n'a pas autant d'afficheurs sous le nez mais il faut un minimum pour prendre en charge une bande son pleine bande passante et ainsi profiter du potentiel qu'offrent désormais les blurays (pour ceux qui ont la chance de pouvoir y gouter) !! Cool



Merci aux Années Laser un véritable catalogue qui permet de nous renseigner sur les films qu'on peut trouver dans ce format audio et qui sont nombreux... Ce serait dommage de se contenter d'un banal 5.1


_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Belle salle et beaux matos !! tu doit pas t'ennuyer ! Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas chez moi..... Rolling Eyes Rolling Eyes

Faut lire un peu le texte au lieu de juste regarder les images, même si je me suis bien amusé à les faire !!!



Quoi qu'il en soit merci de ton retour !!! Au moins ça intéresse quelqu'un.

Sache en tout cas que tout est possible quand on y croit. Ca n'a rien d’inaccessible !

J'ai pas tout à fait la même chose chez moi... Mais j'y crois !!!
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jmgkd



Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 43
Localisation: TOURS - Indre & Loire

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2012 20:03    Sujet du message: PT-AT5000E et le PT-AH1000E Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce test. Pour divers raisons, la 3D ne m'intéresse pas. En revanche je veux changer mon bon vieux Sanyo Z4 pour un Panasonic. J'hésite entre le PT-AT5000E et le PT-AH1000E. La question que je me pose est la suivante : pour une utilisation uniquement en 2D, est-ce que le PT-AH1000E suffirait très largement ou l'investissement technologique supérieur du PT-AT5000E vaut le coup ?
Quel est votre avis?
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 10:39    Sujet du message: Re: PT-AT5000E et le PT-AH1000E Répondre en citant

jmgkd a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce test. Pour divers raisons, la 3D ne m'intéresse pas. En revanche je veux changer mon bon vieux Sanyo Z4 pour un Panasonic. J'hésite entre le PT-AT5000E et le PT-AH1000E. La question que je me pose est la suivante : pour une utilisation uniquement en 2D, est-ce que le PT-AH1000E suffirait très largement ou l'investissement technologique supérieur du PT-AT5000E vaut le coup ?
Quel est votre avis?
Merci.


Je ne sais pas si tu connais le videorium de Cobrason à Paris mais c'est assez génial pour comparer divers projecteur et voir desuite celui que tu préfères.



Le problème avec les projecteurs matriciels c'est que la technologie évolue tellement vite qu'à peine une génération plus tard, l'appareil précédent c'est déjà la préhistoire en terme d'évolution.

Le Sanyo Z4 je connais bien... J'ai vu tourner en démo toutes les générations de Z.... Le dernier en date c'était le Z2 (de mémoire...) qui était chez un membre du forum et ami à qui j'avais rendu quelques visites, Julien.cosse.... Seuls les plus anciens ici se souviendront.... Faut pas se voiler la face, quand tu vois tourner ce type d'appareil aujourd'hui tu te dis qu'à l'époque on manquait cruellement de points de comparaison pour y voir une tentative de reproduction de l'image cinéma. Confused
Les tritubes étaient réservés à une élite, complexes à mettre en oeuvre, encombrant et hors de prix... Donc les gens ne savaient pas qu'on pouvait retrouver une image digne d'un téléviseur sur 2m50 de base. Alors finalement ils s'accomodaient bien volontiers de "la moins pire" des images....

A l'époque lorsque j'ai vu tourner mon HC6000 chez Cobrason avant de finalement le choisir car je préférais son image à ce que je voyais autour, il y avait sur un écran adjacent le Sanyo Z2000 en démonstration directe.
Je vais pas y aller par 4 chemins, venant d'un tritubes de 9" le Mitsubishi m'a tout de suite plu car il avait une image très contrastée et un effet de grille relativement discret.
Ayant vu tourner les tous premiers LCD je me suis dit en voyant le HC6000 qu'il n'était plus nécessaire d'avoir 100Kg de projecteur dans son salon pour avoir enfin une belle image cinéma.

Le Sanyo Z2000 à côté faisait pâle figure avec des noirs qui tendaient plus vers le gris et une image extrêmement fade...

Et pourtant ce sont 2 projecteurs identiques sur le papier car dotés d'une matrice Full HD.
La raison en est le fait notamment que la puce qui équipe les 2 appareils n'est pas la même et notamment un espace interpixels qui est réduit (mais qui coute forcément plus cher, le mitsu était affiché 1500 euros plus cher...)

Le Sanyo Z4 lui est seulement HD ready avec une matrice 1280*720...

Donc.... Si tu as bien suivi :

Si le Z2000 est très en deça du mitsubishi HC6000 qui lui marque le pas face au Panasonic 5000 je crois que tu as bien compris qu'il est inutile de te ruiner.....
Inutile d'aller trop loin dans l'investissement pour toi car si tu passes sur une matrice Full HD tu risques de découvrir une image de bien meilleure qualité que ce que tu as déjà.
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle horreur, un Canon... Mr. Green

Ah oui c'est vrai, ici on parle de Home Cinéma... Laughing

Très beau CR, bien illustré, et très intéressant Chicken. Cool

J'ai aussi essayé la 3D, mais sur écran LCD. Je ne suis pas prêt d'y passer en projection, l'investissement à accomplir me fait un peu peur. Ma solution à moi est aussi à base de Sony, qui effectivement n'est pas toujours intégralement performante (notamment pour les objets censés se trouver à distance), et effectivement, j'ai plutôt tendance à finir une séance avec un mal de tête que je ne ressens pas quand je suis au cinéma dans une séance 3D. Embarassed

Il est rassurant de constater que cette expérience est heureusement limitée, et que la 3D peut offrir quelque chose de plus enthousiasmant. J'imagine qu'avec une image de grande taille, apportant déjà un effet immersif, l'apport de la 3D doit donner quelque chose de magique ! Cool

J'avais commencé à voir ton post en ne me basant que sur les photos. J'ai été choqué que tu n'aies plus tes HKS...Ah bon, ce n'était pas chez toi ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Quelle horreur, un Canon... Mr. Green

Ah oui c'est vrai, ici on NE parle QUE de Home Cinéma... Laughing


Touchéye !!!!! Embarassed Embarassed Embarassed

Je vois que les esprits vifs n'ont pas tous déserté le forum !!! Ca fait du bien.... N'en déplaise aux esprits chagrins on peut encore discuter sur ce forum !!!

Le 5D MKII c'est pas mal pour débuter mais effectivement un boitier Nikon c'est plus adapté aux pros de la photos. Je suis plus à l'aise avec l'interface Canon mais c'est parce que je suis pas expert en photo....

Citation:
Très beau CR, bien illustré, et très intéressant Chicken. Cool


On fait ce qu'on peut, j'avais un peu décroché du home cinéma mais cet appareil m'a donné envie de refaire des comptes rendus. Shocked

Citation:
J'ai aussi essayé la 3D, mais sur écran LCD. Je ne suis pas prêt d'y passer en projection, l'investissement à accomplir me fait un peu peur. Ma solution à moi est aussi à base de Sony, qui effectivement n'est pas toujours intégralement performante (notamment pour les objets censés se trouver à distance), et effectivement, j'ai plutôt tendance à finir une séance avec un mal de tête que je ne ressens pas quand je suis au cinéma dans une séance 3D. Embarassed


Comme tu l'as lu dans l'autre topic ouvert la 3D sur le Sony EX720 est intenable. Il faut vraiment être un acharné comme moi pour avoir envie de s'infliger ça.
En revanche sur des machines "conçues pour" comme les Pana VT20/30 ou ce Pana 5000 c'est une expérience qui va bien au delà des piètres performances affichées dans les salles de cinéma avec des lunettes passives... Faut pas s'étonner que la 3D ait mauvaise presse si le média qui la véhicule est de mauvaise qualité. C'est comme faire boire de la villageoise aux gens et aller dire derrière que le vin c'est dégueulasse...

Ce que j'ai vu chez mon pote c'est un cran au dessus de toutes les salles de cinéma que j'ai faite et notamment l'aquaboulevard ou j'ai vu Avatar en 3D 2 fois (une fois en fond de salle, l'autre fois au premier rang).
Mais ça c'est pas nouveau, le cinéma garde rarement la courte avance qu'il a sur le matériel domestique et il n'est pas rare de voir des salles privées offrir de meilleures prestations que les gros multiplexes qui ne placent pas la qualité au premier rang de leurs exigences.... hélas....

Citation:
Il est rassurant de constater que cette expérience est heureusement limitée, et que la 3D peut offrir quelque chose de plus enthousiasmant. J'imagine qu'avec une image de grande taille, apportant déjà un effet immersif, l'apport de la 3D doit donner quelque chose de magique ! Cool


Le futur immédiat c'est plus la haute animation avec l'utilisation des caméras plus fluides pour arriver à une sorte de télécinéma...
Ce n'est pas cette direction que j'aurais souhaité voir prendre au cinéma parce que j'ai déjà du mal avec le compensateur de mouvement de mon téléviseur qui fait ressembler le Seigneur des Anneaux à une série télévisée française....
J'aurais préféré que ce soit la 3D la priorité mais je pense que ça restera marginal. Tout au plus va-t-on voir se développer la 3D sans lunettes mais je pense que ce n'est pas l'avenir du cinéma. Et c'est dommage.

Mais bon, on n'arrête pas le progrès....

Citation:
J'avais commencé à voir ton post en ne me basant que sur les photos. J'ai été choqué que tu n'aies plus tes HKS...Ah bon, ce n'était pas chez toi ! Laughing


Voilà bien un appareil qui résite à l'usure du temps.
Je ne dis pas que je suis pas "embêté" avec mon préampli 1.0 dans le salon surtout avec un décodeur numéricable qui ne sait pas ce qu'est l'analogique....
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
Touchéye !!!!! Embarassed Embarassed Embarassed

Le 5D MKII c'est pas mal pour débuter mais effectivement un boitier Nikon c'est plus adapté aux pros de la photos. Je suis plus à l'aise avec l'interface Canon mais c'est parce que je suis pas expert en photo....


Il fallait prendre cela au second degré... Mr. Green

La lutte farouche des Nikon contre les Canon (et vice versa) est bien ridicule, surtout quand l'on sait l'importance grandissant du post-traitement dans la photo numérique, qui finit par gommer bien des différences qui pourraient apparaître lors de la prise de vue entre lesz deux marques. Wink

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on parle de Canikon. Le plus savoureux dans l'histoire est que ce type de "confilt" pourrait très facilement être transposé dans la hifi ou le HC (lampes contre transistors, LCD contre plasma, etc...). Laughing

Citation:
On fait ce qu'on peut, j'avais un peu décroché du home cinéma mais cet appareil m'a donné envie de refaire des comptes rendus. Shocked


Amusant, car je suis dans le même état d'esprit que toi. Je regardais de moins en moins de films sur mon installation, faute de temps, d'énergie (trop fatigué le soir), mais aussi autres passions dévorantes sur le feu (l'orgue, la photo...). ;oops:

Le fait de déménager est de tout réaménager me donne envie de remettre mon installation d'aplomb. J'ai laissé d'ailleurs le HC pour la fin (l'ordinateur est passé en premier, suivi de l'orgue), mais il faut dire aussi que c'est de loin la partie de mon "chez-moi" qui prend et de loin le plus de temps et de soin pour être à nouveau opérationnelle... Wink

Citation:
Comme tu l'as lu dans l'autre topic ouvert la 3D sur le Sony EX720 est intenable. Il faut vraiment être un acharné comme moi pour avoir envie de s'infliger ça.


Ce n'est pas le EX720 je crois, mais je ne me souviens plus de la référence. En fait, l'installation est chez ma compagne. Elle n'a d'ailleurs pas été acquise pour faire de la 3D (elle est beaucoup moins HC et beaucoup plus TV), mais comme le modèle vendu était compatible 3D, et que je lui ai également acheté quelques semaines plus tard un lecteur BR 3D également de chez Sony (histoire de lui simplifier la vie avec les télécommandes), on a essayé. Pas mal donc, mais cela ne donne pas envie d'aller franchement dans cette direction. Wink

Quant à chez moi, je garde ma télé Sharp 20 cms pour continuer mes exercices quotidiens de Wii Fit... On en est encore plus loin ! Laughing

Citation:
En revanche sur des machines "conçues pour" comme les Pana VT20/30 ou ce Pana 5000 c'est une expérience qui va bien au delà des piètres performances affichées dans les salles de cinéma avec des lunettes passives... Faut pas s'étonner que la 3D ait mauvaise presse si le média qui la véhicule est de mauvaise qualité. C'est comme faire boire de la villageoise aux gens et aller dire derrière que le vin c'est dégueulasse...


Mon expérience de la 3D est très spécifique, du fait de mon éloignement géographique. Je n'y vais que lors de mes vacances en France, dans ma ville natale de La Rochelle, au Méga CGR de la ville. J'ai une excellente opinion de ce que l'on y voit pour ma part. Peut-être question de réglage aux petits oignons par le cinéma ? Ou peut-être que ma vision personnelle se conforme bien à cette technologi ? Je ne saurais dire...

Citation:
Ce que j'ai vu chez mon pote c'est un cran au dessus de toutes les salles de cinéma que j'ai faite et notamment l'aquaboulevard ou j'ai vu Avatar en 3D 2 fois (une fois en fond de salle, l'autre fois au premier rang).
Mais ça c'est pas nouveau, le cinéma garde rarement la courte avance qu'il a sur le matériel domestique et il n'est pas rare de voir des salles privées offrir de meilleures prestations que les gros multiplexes qui ne placent pas la qualité au premier rang de leurs exigences.... hélas....


Il y a aussi un autre phénomène : il est plus facile de réaliser un réglage performant dans une salle privée où il y a maximum 4 places, que pour une salle qui compte 400 sièges... Ne serait-ce que pour le son (avoir un sweet spot qui couvre toute la pièce est une gageure) mais aussi pour l'image (être de biais ne facilite pas les choses). Encore une fois, mon expérience du Méga CGR de La Rochelle est très convaincante... mais limitée. Wink

Citation:
J'aurais préféré que ce soit la 3D la priorité mais je pense que ça restera marginal. Tout au plus va-t-on voir se développer la 3D sans lunettes mais je pense que ce n'est pas l'avenir du cinéma. Et c'est dommage.


J'ai vu des démos il y a quelques années... Je préfère nettement l'inconfort des lunettes qui garantissent un meilleur confort de vision. Mais on peut imaginer que la 3D sans lunettes ne sortira que lorsqu'elle sera plus au point... Wink

Citation:
Voilà bien un appareil qui résite à l'usure du temps.
Je ne dis pas que je suis pas "embêté" avec mon préampli 1.0 dans le salon surtout avec un décodeur numéricable qui ne sait pas ce qu'est l'analogique....


Certes, mais quel plaisir à l'écoute... J'ai écouté hier un CD d'Eva Cassidy qui avait toujours sa voix troublante... qui n'aurait peut-être pas cette sensualité sur un ampli numérique ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2012 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
chicken run a écrit:
Touchéye !!!!! Embarassed Embarassed Embarassed

Le 5D MKII c'est pas mal pour débuter mais effectivement un boitier Nikon c'est plus adapté aux pros de la photos. Je suis plus à l'aise avec l'interface Canon mais c'est parce que je suis pas expert en photo....


Il fallait prendre cela au second degré... Mr. Green


Tu vieillis... Tu perds la main l'ancien.... C'était aussi du second degré... Mr. Green

Le canon 5D MkII avec le 24/105 série L qui est monté dessus (la série de cailloux avec le petit liseret rouge autour) c'est 2800 euros dans les bonnes crêmeries...
A ce prix là Nikon on Canon ça commence déjà à te faire de la belle photo !!! Laughing

C'est un peu le même débat sur les amplis audio video, ca n'a pas changé depuis 10 ans que je traine ici.... on te bourre le mou avec des discussions autour de marque... Moi je ne suis pas marié avec Harman Kardon, j'ai surtout flashé sur la vraie alimentation qu'ils ont mis dans leurs blocs Signature et au final sur la signature sonore incomparable.
Je regarde pas l'étiquette, mes yeux ne voient que le résultat et mes oreilles n'entendent que la sonorité, pas les discours vendeurs...

On m'a prêté l'appareil le temps d'un WE, c'est à des années lumières de mon EOS 350D mais je suis marié à personne. J'ai un pote qui a un nikon haut de gamme et c'est une belle bestiole....

Citation:
Citation:
On fait ce qu'on peut, j'avais un peu décroché du home cinéma mais cet appareil m'a donné envie de refaire des comptes rendus. Shocked


Amusant, car je suis dans le même état d'esprit que toi. Je regardais de moins en moins de films sur mon installation, faute de temps, d'énergie (trop fatigué le soir), mais aussi autres passions dévorantes sur le feu (l'orgue, la photo...). ;oops:


C'est un boulot de faire vivre son installation, de l'entretenir.
Rien que l'année dernière ça m'a couté 500 euros de SAV avec deux blocs qui ont lachés coup sur coup....
Et puis on est tous pareils, on fait des phases...


Citation:
Certes, mais quel plaisir à l'écoute... J'ai écouté hier un CD d'Eva Cassidy qui avait toujours sa voix troublante... qui n'aurait peut-être pas cette sensualité sur un ampli numérique ! Cool


Weary Blues de Madeleine PEYROUX sur l'album Careless Love et je me décompose en morceaux.
Y a qu'un 1.5 qui saurait tenir mes Electra comme ça.
Un pur bonheur musical qui me fait fondre....
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2012 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
Tu vieillis... Tu perds la main l'ancien.... C'était aussi du second degré... Mr. Green

Le canon 5D MkII avec le 24/105 série L qui est monté dessus (la série de cailloux avec le petit liseret rouge autour) c'est 2800 euros dans les bonnes crêmeries...
A ce prix là Nikon on Canon ça commence déjà à te faire de la belle photo !!! Laughing


Je n'avais pas tilté effectivement car je ne connais pas la gamme Canon. Mais c'est vrai que dans un cas comme dans l'autre, les modèles à un chiffre correspondent aux gammes pro... Laughing

Citation:
C'est un peu le même débat sur les amplis audio video, ca n'a pas changé depuis 10 ans que je traine ici.... on te bourre le mou avec des discussions autour de marque... Moi je ne suis pas marié avec Harman Kardon, j'ai surtout flashé sur la vraie alimentation qu'ils ont mis dans leurs blocs Signature et au final sur la signature sonore incomparable.
Je regarde pas l'étiquette, mes yeux ne voient que le résultat et mes oreilles n'entendent que la sonorité, pas les discours vendeurs...


D'où ma remarque sur les appareils photos : cette guéguerre existe dans bien des domaines de passionnés, justement parce que beaucoup d'entre nous cherchent plus ou moins consciemment à justifier les choix faits.

Pour ma part cela fait longtemps que cela ne m'intéresse plus. Quelques forumeurs sont venus dans ma salle quand j'étais à Abu Dhabi. La plupart ont aimé, certains moins. Normal d'ailleurs, car le son que je reproduis ne fait pas dans le boum boum spectaculaire propre aux films à grand spectacle. C'est un choix subjectif... dans les deux cas. Wink

Citation:
On m'a prêté l'appareil le temps d'un WE, c'est à des années lumières de mon EOS 350D mais je suis marié à personne. J'ai un pote qui a un nikon haut de gamme et c'est une belle bestiole....


Ben en fait si, même si tu n'en as pas conscience. Le problème des appareils photos, c'est la compatibilité des optiques : difficile de passer chez Canon quand on a deux ou trois optiques de bon niveau chez Nikon. L'inverse étant naturellement vrai. Ma fille s'est mise à la photo. Je n'ai pas hésité une seconde et je lui ai pris un boîtier Nikon. Non pas parce que j'étais persuadé de sa supériorité, mais parce que j'ai pu ainsi lui passer des objectifs dont je n'avais plus l'utilité.

Citation:
C'est un boulot de faire vivre son installation, de l'entretenir.
Rien que l'année dernière ça m'a couté 500 euros de SAV avec deux blocs qui ont lachés coup sur coup....
Et puis on est tous pareils, on fait des phases...


Je touche du bois (aïe ça fait mal) mais je n'ai eu aucun frais sur mon système. Je redoutais le pire lors du déménagement, entre les soudures des HKS parfois fragiles, la membrane des électrostatiques et les lampes de l'ampli du Stax, mais non, rien n'a lâché. Plaisir suprême : j'ai pu tout rebrancher sans avoir à changer de câble. J'avais vraiment peur pour le câble HDMI de 10 mètres, qui coûte une petite fortune : il est juste à la bonne longueur ! Cool


Citation:
Weary Blues de Madeleine PEYROUX sur l'album Careless Love et je me décompose en morceaux.
Y a qu'un 1.5 qui saurait tenir mes Electra comme ça.
Un pur bonheur musical qui me fait fondre....


C'est pour cela que l'on aime nos installation : l'émotion à l'état pur ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser