Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Disparition du CD.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011 19:32    Sujet du message: Disparition du CD. Répondre en citant

http://www.side-line.com/news_comments.php?id=46980_0_2_0_C

Bon ça manque de source et ça me paraît tôt mais c'est clair que c'est le but des majors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument rien de neuf...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que l'annonce de fin 2012, on avait jamais eu cette date. Et ça semble quand meme très tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que non...mais bon dans ce monde de m...de plus rien ne métonne on fonctionne à l'envers dans tous les domaines
_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

On se dirigerait vers le schéma suivant : du dematerialisé pour les éditions normales et CD et vinyle pour les éditions deluxe. Sachant c'est le projet des majors et qu'elles ne représentent pas 100% du marché. Certes un jour on aura moins de CD mais c'est pas envisageable de voir disparaître le format physique. Surtout le vinyle. Le CD je m'en fous, j'achète pas un bout de plastique avec un livret de 2 pages en CD. Si l'édition ne mérite pas un achat physique et que c'est un groupe dont je ne suis pas hyper fan, je choisis le dematerialisé.

Sachant aussi que le CD représente 80% des ventes des majors, et 90% des indés. Sur iTunes et Amazon les gens achètent des singles ou des chansons, ça reste rare l'achat d'album entier, même si les derniers chiffres d'iTunes montrent que ça évolue pas mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2011 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les bobos journalistes abreuvés d'Apple oublient souvent une petite, mais toute petite chose... La province !

Hormis les grandes villes, beaucoup de consommateurs n'ont pas de haut débit... voir d'internet tout court !
Pour une grande partie de la population encore, le seul moyen d'écouter des CD, voir des films, restent encore les supports. Sans compter ceux qui ne comptent pas, comme moi, télécharger leurs disques sur supports virtuels et facilement évaporable.

Cela fait des années que certaines majors nous annoncent cela. Mais ils sont vite rappelé à la raison lors d'études.

Mais c'est clair que pour eux, se passer du mastering, pressage et toute la logistique (distribution), c'est tout bénef...

Et ils feront payer hors de prix les CD à ceux qui y tiennent encore, comme ils font payer une fortune le peu de SACD qui sortent encore (50/70 € !).

Que les majors arrêtent de se tirer une balle dans le pied, qu'ils reviennent à la réalité avec des CD a bon prix, une bonne diversité artistique et de la qualité...

Mais le gros problème dans se monde, c'est que l'on pense finance. On ne pense plus humanité. On ne dit plus "Les gens vont aimer", mais "ça va nous rapporter tant..." Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus25



Inscrit le: 06 Nov 2010
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2011 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la bêtise !

Les mp3 disponibles sur le net sont de mauvaise qualité.

Ca ne m'étonne pas ! Quand on voit la place de plus en plus restreinte accordée au CD à la Fnac ou chez Virgin.

Dans ce cas-là, plus besoin de tous ces magasins ... et de nombreuses suppressions d'emplois à prévoir.

Et on nous présente ça comme un progrès !

C'est comme ça qu'à New York, il n'y a pratiquement plus de disquaires ...

Eh bien je n'acheterai plus de musique, point.

Tant pis pour l'industrie musicale !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 7752
Localisation: BZH (en Broceliande)

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus25 a écrit:
C'est de la bêtise !

Les mp3 disponibles sur le net sont de mauvaise qualité.

Ca ne m'étonne pas ! Quand on voit la place de plus en plus restreinte accordée au CD à la Fnac ou chez Virgin.

Dans ce cas-là, plus besoin de tous ces magasins ... et de nombreuses suppressions d'emplois à prévoir.

Et on nous présente ça comme un progrès !

C'est comme ça qu'à New York, il n'y a pratiquement plus de disquaires ...

Eh bien je n'acheterai plus de musique, point.

Tant pis pour l'industrie musicale !

+1....
Pourquoi payer 0.99€ pour de la m.erde alors que l'on peut l'avoir gratos ... Rolling Eyes ....
Il croit reellement que c'est comme ca qu'il lutteront contre le piratage...
Depuis que le cd est sorti les prix des majors n'ont pas baisser voir augmenté alors que les couts de fab ont tres substentiellement baissé....ou va donc le surplus...si Ils avaient repecuter les baisse au consommateur, il y aurait eu bcp - de piratage....20 euro un cd, faut pas pousser quand mm...
Et pourquoi, des artiste locaux faisant appelle a des labels indé et a des distrib indé (type coop breizh) propose leur cd a 15 euros max....alors que le mm cd dans des mag type fnac, supermarché, etc..se retrouve a 20€.... Shocked ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai je vois pas beaucoup de CD à 20€. Et des disquaires y'en a encore beaucoup. Y'a qu'à aller vers Oberkampf, y'en a au moins 10. Et c'est blindés dedans. Et ils vivent pas dans la misère, ils bossent beaucoup. Y'aura toujours un marché de connaisseurs. Et y'a aussi des disquaires qui te mettent un CD à 20-25€.

Et le gros soucis des majors et des enseignes comme Fnac c'est le stockage des invendus.

Voilà donc pour moi la Fnac c'est pas non plus le diable. Ça s'adapte à sa clientèle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je continue a acheter mes CD...

regardez sur amazon en dessous il y a très souvent des revendeurs qui vendent les cd neufs pour moins de 6€...je prefère passer par là au moins j'ai les originaux. Quelle horreur s'il faut passer par la dématérialisation...une horreur pour moi. J'aime tant avoir les CD devant moi, pouvoir lire les infos dedans tout ça...
_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIFLER
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 10535
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Moi je continue a acheter mes CD...

regardez sur amazon en dessous il y a très souvent des revendeurs qui vendent les cd neufs pour moins de 6€...je prefère passer par là au moins j'ai les originaux. Quelle horreur s'il faut passer par la dématérialisation...une horreur pour moi. J'aime tant avoir les CD devant moi, pouvoir lire les infos dedans tout ça...


+ 1, je suis entièrement d'accord avec toi ma poule sur ces 2 points Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2011 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

20 €, vous exagérez un peu. C'est plus proche des 15... Du moins, dans mes coins... Embarassed

Mais même à 15 €, cela reste cher pour moi comparé au DVD. Un DVD, c'est souvent 9 €, et cela coute plus cher à produire, plus de monde a payer... C'est là que je ne comprend pas...

Et là ou je rejoins Merlin, c'est pourquoi payer si cher de la mer.de ! Pire, en qualité CD, un téléchargement coute plus cher que le CD lui même alors que pour ce dernier, il faut compter dans le prix le coût de la fabrication, de la distribution et les différentes marges. On peut m'expliquer ?

Sur certains sites, on commence a trouver la plage à 1,25 € ! Donc, l'album entre 10 et 15 € en téléchargement quand le CD est vendu le même prix, voir moins chez certains revendeurs (moins de 10 €, comme l'a souligné Nicolas).

Dans tous les cas, on nous prend pour des c... #Silly
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2011 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mis à la musique dématérialisée il y a peu. Wink

Manque de place pour stocker mes CD, que de toute façon j'écoute sur mon iPod la plupart des temps (je pense mon temps en déplacements Embarassed ), éloignement géographique qui fait qu'acheter des CD est de plus en plus cher (les frais de port ont sacrément augmenté au cours de ces dernières années). Embarassed

Mais il y a aussi l'amélioration de la qualité de l'offre dématérialisée. On m'a conseillé Qobuz, qui offre des niveaux très élevés en termes d'encodage; j'ai pu tester plusieurs enregistrements, sur des morceaux exigeants en la matière (musique classique). Wink

Il y a quand même un domaine où je souhaite continuer avec les supports physiques, c'est le SACD : à ce jour, rien ne remplace ce support, que ce soit pour la douceur de l'encodage, ou pour le sentiment extraordinaire que procurent des enregistrements multicanaux bien faits ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de ma dernière visite dans les disquaires d'occas de Lille je me suis justement fait la remarque que les rayons Cds avaient fondus comme neige au soleil... J'espère franchement que le Cd restera encore longtemps, je déteste l'idée d'acheter du "vent"... et n'ai qu'une envie refaire ma Cdthèque à l'identique de ce que j'avais auparavant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Dans tous les cas, on nous prend pour des c... #Silly


Ca m'est déjà arrivé de commander des albums d'artistes français aux U.S. ou au U.K. et de payer le Cd moitié moins cher via l'import. Ca aussi j'aimerai qu'on m'explique ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les chiffres du premiers semestre sont tombés.

Un enseignement, les gens achètent de plus en plus sur le net. Étonnant ? Pas pour moi, quand on voit le choix, le prix et l'agencement en grande surface Rolling Eyes

Alors, je vais vous dire ça de tête, j'ai entendu l'info cette semaine sur France Info.
La musique en France a baissé de 5 % en chiffre d'affaire. Le téléchargement a progressé de 22 %, surtout grâce aux abonnements en streaming. Les ventes physiques ont chuté de 12 % MAIS le CD représente encore 75 % du chiffre !!!

Donc, abandonner le CD leur ferait perdre 75 % de C.A.

Il est a noter que c'est la France, dans le monde, qui montre la plus belle progression dans le téléchargement, puisque les Etats Unis, par exemple, n'ont augmenté que de 4 %

42 % de ce chiffre représente des titres francophones.

Sinon, pour les chiffres réels de vente (en quantité) pas trouvé d'infos. Mis à part le classement jusqu'à juillet 2011 :

01 Les Enfoirés - "Dans l'oeil des Enfoirés" (419 475 exemplaires vendus)
02 Nolwenn Leroy - "Bretonne" (363 422 exemplaires vendus)
03 Adele - "21" (205 850 exemplaires vendus)
04 Israel Kamakawiwoʻole - "Alone In Iz World" (175 341 exemplaires vendus)
05 Johnny Hallyday - "Jamais seul" (168 000 exemplaires vendus)
06 The Black Eyed Peas - "The Beginning" (165 566 exemplaires vendus)
07 Les Prêtres - "Gloria" (163 569 exemplaires vendus)
08 Zaz - "Zaz" (142 114 exemplaires vendus)
09 Shakira - "Sale el sol" (141 963 exemplaires vendus)
10 Colonel Reyel - "Au rapport" (130 773 exemplaires vendus)

Mais comme le faisait observé un intervenant, si c'était simplement la qualité en baisse des albums et artistes qui était en baisse, et non le téléchargement qui continuerait a faire des ravages alors que cela fait des années maintenant qu'il sévit ?
Les majors n'osent plus se mouiller pour de nouveaux artistes ou des albums originaux. On préfère les compiles, les best-of et autres albums duos... Il est difficile, même pour un artiste connu de faire un album original...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas que le cd disparaitra comme ça...que deviendrait des enseignes comme virgin ou la fnac...? enfin ils se convertiraient a autre chose...Internet a vraiment tué le commerce...de proximité mais a engrangé l'expension de sites de merchandising comme amazon...je reconnais que c'est génial, suis en train de faire mes achats de Noel je vais tout recevoir sous 48h en un seul colis chez moi gratuit en frais de ports et en payant carrément moins cher...

Je pense qu'il faudrait pour revenir au téléchargement innover dans des éditions spéciales ou packaging collector ce qui se fait de plus en plus...ça se développe dans les jeux videos...

_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il est flippant le top 10.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
Il est flippant le top 10.


clair...faut pas se fier aux gouts de français quand on voit même les films qui font recette !! le record des Cht'is au secours !
_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

En berne depuis neuf ans, le marché français de la musique reprend des couleurs grâce au développement du téléchargement et du streaming : telles sont les conclusions des statistiques présentées Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) à l'occasion du MIDEM de Cannes. Le chiffre d'affaires baisse certes de 3,9 % pour s'établir à 617,2 millions d'euros, mais ce recul est moindre qu'en 2010 (- 5,9 %) : le dématérialisé ne parvient pas encore tout à fait à compenser le repli du physique, mais téléchargement et streaming montrent des signes de croissance encourageants.

Le marché de la musique dématérialisée a ainsi atteint 110,6 millions d'euros, un chiffre en progression de 25 % par rapport à 2011. Le streaming (abonnements et écoute assortie de publicité sur Spotify, Deezer, etc.), en progression de 45 %, représente désormais le tiers des revenus. Le téléchargement (iTunes Store, etc.), déjà bien établi, continue sur sa lancée (+ 15 %) et compte pour la moitié des revenus (le quart restant est généré par les produits secondaires comme les sonneries, en forte chute). Fait marquant de l'année 2011, il semble être en mesure de prendre la relève du CD : les ventes en ligne d'albums ont bondi de 71 %. Les revenus générés par la vente de morceaux à l'unité, produit le moins rentable de l'industrie musicale, sont en hausse de 23 %.

Selon le SNEP donc, le dématérialisé pourrait prendre le relais du physique dès 2013 : il représente désormais le quart du marché français de la musique, contre 16 % en 2010 et 13 % en 2009. Cette croissance est d'autant plus bénéfique que selon Denis Kooker, le président des activités dématérialisées de Sony Music, abonnement en streaming et téléchargement ne se concurrencent pas, mais se complètent. Le Syndicat national de l'édition phonographique voit dans l'année 2011 une charnière où les comportements et les habitudes de consommation ont atteint une certaine maturité — pour lui aucun doute, Hadopi aurait porté ses fruits.

Source Macgeneration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser