Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Disparition du CD.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DominiCD
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2585
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2012 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient toujours au même problème. Laisser la gestion de la culture (ou de la sécurité d'ailleurs) à des investisseurs qui ne voient que le bénéfice ou les dividendes à distribuer aux actionnaires n'amènent qu'un seule chose ... la catastrophe !!!

Car, pour moi, cela ne fait aucun doute. La disparition du support physique quel qu'il soit (CD, vinyl) amènera systématiquement la raréfaction et l'uniformité de l'offre musical, il sera alors pratiquement impossible aux petits labels de pouvoir présenter de nouveaux auteurs ou groupes car, ils n'auront plus de distributeurs ou tout simplement parce que l'artiste s'inscrit dans un circuit indépendant. Les majors ne produiront donc en physique que "ce qui se vend" ne voulant pas "prendre de risque", le tout en accord avec les quelques disquaires qui auront enterré depuis bien longtemps leur message de base: "Promouvoir tous les talents".
Du coup, ça sera un peu comme dans les grandes surfaces; un linéaire rempli jusqu'à la gueule d'un facing comprenant les Prêtres, Madonna, Christophe Maé ... une façon de faire de la boite de conserve ou du paquet de nouilles dans le culturel.

N'oublions pas une chose, ici ou la, quand la culture régresse, c'est l'ignorance et la haine qui progressent. Dématérialiser intégralement la musique, c'est ouvrir la boite de Pandore et personne ne peut savoir aujourd'hui ou cela peut mener. Et après, la musique, au tour de qui, puisque seul le bénéfice compte au final ?
_________________
Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2012 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:
On en revient toujours au même problème. Laisser la gestion de la culture (ou de la sécurité d'ailleurs) à des investisseurs qui ne voient que le bénéfice ou les dividendes à distribuer aux actionnaires n'amènent qu'un seule chose ... la catastrophe !!!

Car, pour moi, cela ne fait aucun doute. La disparition du support physique quel qu'il soit (CD, vinyl) amènera systématiquement la raréfaction et l'uniformité de l'offre musical, il sera alors pratiquement impossible aux petits labels de pouvoir présenter de nouveaux auteurs ou groupes car, ils n'auront plus de distributeurs ou tout simplement parce que l'artiste s'inscrit dans un circuit indépendant. Les majors ne produiront donc en physique que "ce qui se vend" ne voulant pas "prendre de risque", le tout en accord avec les quelques disquaires qui auront enterré depuis bien longtemps leur message de base: "Promouvoir tous les talents".
Du coup, ça sera un peu comme dans les grandes surfaces; un linéaire rempli jusqu'à la gueule d'un facing comprenant les Prêtres, Madonna, Christophe Maé ... une façon de faire de la boite de conserve ou du paquet de nouilles dans le culturel.

N'oublions pas une chose, ici ou la, quand la culture régresse, c'est l'ignorance et la haine qui progressent. Dématérialiser intégralement la musique, c'est ouvrir la boite de Pandore et personne ne peut savoir aujourd'hui ou cela peut mener. Et après, la musique, au tour de qui, puisque seul le bénéfice compte au final ?

100 % d'accord. Je n'aurai pas mieux dit.

Je ne suis pas contre la dématérialisation si cela satisfait une population précise, mais que l'on nous oblige pas non plus !

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit un prétexte pour les majors pour exploser les prix comme Universal le fait en ce moment avec les réédition en SACD sans gros travail dessus. " Une minorité veut du SACD ? Ben, proposons lui en luis disant que c'est du super super SACD !" Et paf : 50 à 80 € pièce !
http://www.sa-cd.net/showtitle/7898

Bref, ils arriveront bien a nous vendre les CD, pour nous qui en voulons encore au prix des jeux de console Twisted Evil
Et ensuite, on vendra un album à télécharger à 20 €... Quand en plus, on aura obligé les FAI a filtrer les téléchargement comme c'est en cours en Angleterre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIFLER
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 10535
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2012 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
DominiCD a écrit:
On en revient toujours au même problème. Laisser la gestion de la culture (ou de la sécurité d'ailleurs) à des investisseurs qui ne voient que le bénéfice ou les dividendes à distribuer aux actionnaires n'amènent qu'un seule chose ... la catastrophe !!!

Car, pour moi, cela ne fait aucun doute. La disparition du support physique quel qu'il soit (CD, vinyl) amènera systématiquement la raréfaction et l'uniformité de l'offre musical, il sera alors pratiquement impossible aux petits labels de pouvoir présenter de nouveaux auteurs ou groupes car, ils n'auront plus de distributeurs ou tout simplement parce que l'artiste s'inscrit dans un circuit indépendant. Les majors ne produiront donc en physique que "ce qui se vend" ne voulant pas "prendre de risque", le tout en accord avec les quelques disquaires qui auront enterré depuis bien longtemps leur message de base: "Promouvoir tous les talents".
Du coup, ça sera un peu comme dans les grandes surfaces; un linéaire rempli jusqu'à la gueule d'un facing comprenant les Prêtres, Madonna, Christophe Maé ... une façon de faire de la boite de conserve ou du paquet de nouilles dans le culturel.

N'oublions pas une chose, ici ou la, quand la culture régresse, c'est l'ignorance et la haine qui progressent. Dématérialiser intégralement la musique, c'est ouvrir la boite de Pandore et personne ne peut savoir aujourd'hui ou cela peut mener. Et après, la musique, au tour de qui, puisque seul le bénéfice compte au final ?

100 % d'accord. Je n'aurai pas mieux dit.

Je ne suis pas contre la dématérialisation si cela satisfait une population précise, mais que l'on nous oblige pas non plus !

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit un prétexte pour les majors pour exploser les prix comme Universal le fait en ce moment avec les réédition en SACD sans gros travail dessus. " Une minorité veut du SACD ? Ben, proposons lui en luis disant que c'est du super super SACD !" Et paf : 50 à 80 € pièce !
http://www.sa-cd.net/showtitle/7898

Bref, ils arriveront bien a nous vendre les CD, pour nous qui en voulons encore au prix des jeux de console Twisted Evil
Et ensuite, on vendra un album à télécharger à 20 €... Quand en plus, on aura obligé les FAI a filtrer les téléchargement comme c'est en cours en Angleterre...


entièrement d'accord aussi Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DominiCD
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2585
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le CD, JE l'achète et JE le dématérialise moi même au format .wav sur un disque dur réseau (un NAS quoi ... pour les nazes Laughing Laughing Laughing ) de 2To.... ça marche aussi au format FLAC sur un NAS de 1To et on peut même le faire avec un disque vinyle.
Je me rappelle avoir entendu un jour que la capacité des disques durs étant de plus en plus grande, on ne sera plus obligé de compresser pour pouvoir stocker Idea . Il serait peut-être tant de s'y mettre, on va tout de même pas attendre que ces fameux disques durs fassent 20To pour s'en rendre compte tout de même... On nous a créer avec un cerveau aussi, faudrait voir à ne pas l'oublier Rolling Eyes .
En fait, le problème majeur est que nous disposons d'une technologie, mais que peu de monde maitrise; simplement parce que celle-ci progresse plus vite que l'assimilation du grand public aux innovations technologiques. Alors, la majorité des gens vont télécharger en MP3 légalement ou illégalement sans même savoir que le procédé est possible à l'échelle du consommateur et SURTOUT avec une qualité supérieure à l'offre proposée par les majors.
La dématérialisation c'est si je veux et surtout avec la qualité que je veux. La Hi-Fi a déjà suffisamment subie à cause de la grande distribution (la majorité des clients ne comprennent même pas que des enceintes peuvent avoir un certains prix sachant qu'en plus le tarif est unitaire... alors proposons leur de la m...e pas chère paske faut faire du chiffre hein !!!).
Pendant ce temps, les majors scient la branche sur laquelle elles se sont assises. Le pire viendra avec la fin du blu-ray annoncé comme étant le dernier support physique, ces mêmes majors proposeront alors une offre en téléchargement avec une qualité plus que médiocre alors que nos écrans seront capables d'afficher du 4K. Vraiment, on marche sur la tête Mad.
_________________
Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Aux US les ventes en digital sont en trains de dépasser les ventes physique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le domaine du livre, le même phénomène est à remarquer ...

Un temps dépassé par des problèmes de rangement des livres, j'ai cédé au chant des sirènes du livre numérique mais n'ai pas tardé à déchanter : nombre d'ouvrages n'ont pas seulement une mise en page correcte mais même l'orthographe est négligée ...

Et je ne parle même pas des lecteurs, qui sont affectés à des bibliothèques réservées ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ils refont la même connerie avec les DRM sur les livres. Le digital en musique est devenu intéressant quand les DRM ont disparu. Je lis pas mal de livres sur iPad, mais pour les vacances, livres papiers oblige, avec le soleil et le sable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe interview dans Libération de Geoff Barrow du groupe Portishead. Avis assez intéressant sur Spotify ou Deezer qu'il critique en disant que 9€ par mois pour découvrir pleins d'albums, c'est trop peu. Il précise que les gens sont capables de payer 60€ par mois pour des bouquets TV, alors pourquoi pas 20€ par mois pour de la musique en illimitée. Il ajoute aussi que le modèle actuel est voué à la destruction et qu'on se dirigera vers des offres illimitées de ce type. Pour finir, il ne critique pas le MP3 sur sa qualité audio et n'estime pas que c'est le plus important pour lui, mais que c'est bel et bien le morceau en lui même qui compte.

En plus d'être un génie de la musique, ce mec est intelligent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

20€ ok, mais pas en streaming alors !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Spotify permet déjà de télécharger sur le téléphone des pistes qu'on peut écouter hors connexion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oki ! Bon, moi j'attends une offre intéressante sur iTunes...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas Apple proposer une sorte d'abonnement sur iTunes. C'est le plus gros vendeur de musique au monde, ils n'ont pas besoin de changer de modèle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si sûr... ce qui les intéresse également, c'est de fidéliser. Un mec qui a un abonnement sur iTunes n'en aura pas sur Spotify...

En tout cas, pour ma part, j'ai déjà investi dans iTunes, donc je passe uniquement par lui :
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

La fidélité elle se trouve dans iTunes Match qui pour 25€ par an te permet d'avoir toute ta musique (provenant d'iTunes ou non) dans le nuage et donc potentiellement sur tous les appareils. Le soucis avec le Streaming c'est que beaucoup de groupes se rendent compte qu'ils n'y gagnent quasiment rien et retirent leurs albums.

La fidelité Apple l'a gagné en cloisonnant à mort son système de consommation. La plupart des gens consommant du MP3 vont chez eux, moi par exemple, et quelquefois chez Amazon qui offre des bonnes promo.

Intéressant aussi de voir le pouvoir qu'ils ont sur les majors. iTunes Match ces quand même un truc qui peut être utilisé pour "laver" des MP3 piratés et de mauvaises qualité et de les remplacer par des morceaux qualité iTunes.


Dernière édition par Guinness60 le Sam 18 Aoû 2012 09:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'y passe progressivement, quand je trouve des offres intéressantes... Ça reste encore cher, les films encore plus, et je ne parle même pas des séries...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon article :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/605490-aurelie-filippetti-et-hadopi-quel-avenir-pour-l-industrie-de-la-musique.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Apple réfléchirait à une offre de radio streaming à la Spotify. C'est bien beau, ça étendra l'offre légale, mais un jour faudra peut-être que quelqu'un s'intéresse à un moyen de vraiment rénumérer les artistes, sachant que sur du streaming, ils touchent une misère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G-unit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 17 Déc 2009
Messages: 1478
Localisation: 8 Mile Road

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que non perso j'achète encore des albums quand je peux mais que des artistes que j'adore donc c'est très rare et il m'arrive d'écouter ces CD avec mon walkman de l'époque (rare mais ça arrive pour vraiment voir la big qualité sans perte) et mon BEATS by DRE et là... d'autres sphères.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
Apple réfléchirait à une offre de radio streaming à la Spotify. C'est bien beau, ça étendra l'offre légale, mais un jour faudra peut-être que quelqu'un s'intéresse à un moyen de vraiment rénumérer les artistes, sachant que sur du streaming, ils touchent une misère.


Les artistes ne font vraiment leur beurre qu'en concert, incluant le merch. CD, démat, streaming, il ne gagnent pas grand chose...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G-unit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 17 Déc 2009
Messages: 1478
Localisation: 8 Mile Road

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Spooky a écrit:
Guinness60 a écrit:
Apple réfléchirait à une offre de radio streaming à la Spotify. C'est bien beau, ça étendra l'offre légale, mais un jour faudra peut-être que quelqu'un s'intéresse à un moyen de vraiment rénumérer les artistes, sachant que sur du streaming, ils touchent une misère.


Les artistes ne font vraiment leur beurre qu'en concert, incluant le merch. CD, démat, streaming, il ne gagnent pas grand chose...


Assez d'accord oui les concerts représentent une part importante dans leurs gains je pense.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser