Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

dolby digital 2.0 converti en DPLII

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ffa7478

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 08:38    Sujet du message: dolby digital 2.0 converti en DPLII Répondre en citant

Bonjour,

J'avoue que j'ai une lacune puisque mon ampli ne posséde pas le DPLII, c'est pouquoi je me pose la question suivante suite à ce que me décrivent des amis.
Est il normal sur la TNT qu'une émission dont le son est reçu en dolby digital 2.0 sur un téléviseur soit converti automatiquement en DPLII par un ampli home cinéma? Je m'attendais à du vrai dolby digital 2.0. Quand l'émission est en DD5.1, l'ampli restitue bien du DD5.1 (la liaison est en fibre optique toslink).
Merci

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dolby Digital 2.0 est un format de compression comparable à de la stéréo ou du Dolby Surround. Il contient deux canaux, le gauche et le droit.
Il est comparable au MPEGII 2.0, PCM 2.0, à l'analogique stéréo, bref, a tout ce qui peut contenir les infos Surround, au temps où le 5.1 n'existait pas.

Il n'y a donc rien d'anormal a ce qu'un ampli commute en DPL, puisque généralement, le DD 2.0 contient les infos surround encodé dans les canaux gauche et droite.

Mais le DD 2.0 peut aussi s'écouter en stéréo, mono et peut également forcer l'ampli a se mettre en stéréo.

Qu'est ce que le "vrai" DD 2.0 pour toi ? Wink
ffa7478

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Tout d'abord je te remercie pour tes explications.
Tu me demandes ce que j'entends par vrai DD2.0.
Je vais donc t'expliquer que pour moi il y a des ambiguïtés qui sèment le doute dans mon esprit qui fonctionne d'une manière assez empirique.
En fait je suis un vieux qui a commencé son home cinéma avec des VHS puis des LD pour se convertir au DVD puis aux blurays, le tout avec:
- 2 amplis, d'abord un prologic du début des années 90 (vendu) puis avec un modèle de 97 ou 98 (VSX 808 ) équipé en dolby digital, DTS, MPEG, et 6 canaux audios analogiques séparées (5.1) en entrée que j'utilise actuellement avec mon lecteur bluray pour avoir le son HD des blurays si rare en VF.
- 1 lecteur de laserdisc( le fameux 2950)
- 1 lecteur de DVD (poubellisé)
- 1 lecteur Bluray panasonic BDP 80
- 1 système accoustimass 3 + 2 hp surround arrières Bose
- 1 caisson actif JM lab série2
- 1 écran 132 cm Sharp.

Je reviens à ta question.

A l'époque avec de vieux DVD estampillés dolby digital 2.0 ou sur des versions 2.0 lues par défaut par mon ancien lecteur de DVD, jamais mon ampli ne commutait en DPL (je ne possède pas le DPLII vu son age), il m'affichait un traitement dolby digital si je sélectionnais effet surround et il me dessinait les 3 enceintes frontales. C'est ça que j'appelle le vrai dolby digital 2.0.
Si je sélectionnais effet surround sur des sources stéréo en provenance de Laserdiscs ou CD il m'affichait alors dolby prologic,

Maintenant les tuners TNT de certains téléviseurs sur les chaînes en HD affichent "Français Dolby digital plus 5.1" ou "Français Dolby digital plus 2.0" et l'ampli de mon interlocuteur restitue DD 5.1 quand ça en est, et Prologic II quand la TV donne "Français Dolby digital plus 2.0".

Je m'attendais à ce son ampli est le même type de traitement que le mien et ne parte pas dans un traitement Prologic.

C'est pourquoi je me demande si les diffuseurs TNT ou les constructeurs de TV n'emploient pas à tort le terme DD2.0 pour de la simple stéréo classique compressé en mpeg2 qui n'a rien avoir avec un traitement Dolby, d'autant plus que lorsque mon interlocuteur utilise son terminal satellite sur son ampli apparaît soit DD5.1 DPLII mais aussi DD2.0 de temps à autres.

Qu'en penses tu maintenant que je t'ai donné ces arguments, le DPLII doit être très différent, je crois qu'il est 100% numérique ce qui explique peut être ces nouvelles possibilités, alors que le prologic de première génération avait encore une partie analogique dans le décodage.

En tout cas encore merci.
Ludo.

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je ne suis pas tout jeune non plus. Et pour tout dire, j'ai commencé avec de la VHS mono et un lecteur LD Philips 486 dans les années 90... pour finir avec le Pioneer 925, que j'ai toujours, même si il est très fatigué et doit être aidé pour lancer les disques Embarassed
D'ailleurs, c'est avec ce 925 que fut mes premières expérience en 5.1.

Donc, pour en revenir au sujet principal, revenons aux principe de base après t'avoir dit que je pense que tu fais l'amalgame entre DD 2.0 et DPL (Surround). Désolé si tu le connais déjà Embarassed

Le DD (Dolby Digital, baptisé AC-3 à l'origine, ou encore Dolby Stéréo) est un format numérique compressé comparable à du MP3.

Les chiffres données après le format (DD x.x) correspond aux nombres de canaux. Donc, DD 2.0, 2 canaux, DD 4.0, 4 canaux, etc... Le x.1 détermine la présence du canal de grave ou pas.

Le format 2.0 indique donc deux canaux. Généralement, ont dit qu'ils sont stéréos, mais peuvent très bien être mono, même si le format DD 1.0 existe. Mais là, il ne concerne que la voie centrale.
Pour en revenir au format 2.0, le DD contient aussi un flag, information destiné à l'ampli, qui lui indique comment il doit interpréter le message envoyé : mono, stéréo ou Dolby Surround.

Rien n'empêche comme je te l'ai dit d'encoder les pistes surround dans le message 2.0. Que ce soit de l'analogique, ou du numérique, c'est la même chose. N'oublie pas que les Laserdisc, encodés en PCM, donc numérique, avaient l'encodage surround. Ce n'est pas parce que le message est compressé qu'il perd les infos surround.

Pour info, l'encodage DPL est fait ainsi :
• Canal central : l'information sonore est encodé à l'identique sur les deux canaux. Elle est ensuite extraite des canaux gauche et droit pour être envoyé sur le centre. C'est le plus facile.
• Canaux surround : L'information sonore est encodé en opposition de phase sur les deux canaux stéréo. En clair, à l'endroit sur un canal, et à l'opposé sur l'autre (si l'info monte sur un canal, elle descend sur l'autre). Naturellement en stéréo, ces deux canaux qui s'opposent seront supprimés. Donc, un processeur détecte ces canaux opposés et l'extrait vers l'arrière. Les processeurs plus récents analysent l'info stéréo pour donner une pseudo stéréo à l'arrière. Car l'encodage Surround est mono à l'origine.
Ce principe développé en analogique s'applique à 100 % en numérique et est même plus précis.

Les éditeurs pourraient très bien faire le décodage en amont et proposer du DD 4.0 (qui correspond au Dolby Surround), mais cela prend plus de place alors que l'ampli peut très bien le faire, parfois mieux !

Autre précision qui sème la confusion, Dolby est une marque, pas un encodage. Si tu m'as bien lu, il existe du Dolby Mono.
Dolby était une firme qui à l'origine a vendu un système de compression de données pour Fax (AC-1). Elle c'est rendu célèbre grâce à son encodage Dolby Surround, mais elle reste une marque. Le DD, donc Dolby Digital est la troisième forme d'encodage de Dolby, le fameux AC-3.
Et il ne faut pas confondre MPEGII, DD, PCM et Surround (DPL). Un format PCM ou MPEG peut très bien contenir un encodage Dolby Surround !!!

Donc, voilà. Le DD 2.0 comporte deux canaux qui peuvent êtres exploités soit en mono, en stéréo ou en Surround. Tout dépend de l'info présente ou non. Mais dans tout les cas, le mieux est de forcer l'ampli en DPL...

Le DD 2.0 est un format de compression sonore (tout comme le MPEG, MP3, FLAC, OGG et j'en passe) qui ne veut pas forcément dire "Surround".

SI tu ne m'as encore pas compris (il est tard pour moi, c'est un peu décousu Embarassed ), j'y reviendrai point par point.
ffa7478

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

javascript:emoticon('Very Happy')Merci Ludo88 tes explications m'ont bien démontré que je n'avais pas parfaitement compris, qui plus est, mes certitudes basées sur de mauvais constats m'ont encore joué un bon tour. Je me suis donc replongé dans la doc de mon vieil ampli et procédé à de nouveaux tests. Figure toi que je ne m'étais jamais aperçu que le libellé Dolby prologic s'allumait sur une source dolby digital (AC3 sur mon ampli) en 2.0, alors que j'étais perssuadé que c'était le libellé dolby digital qui était allumé. Il est vrai qu'ils sont minuscules, situés l'un au dessus de l'autre et qu'il faut avoir le nez dessus pour bien lire. En plus ce n'était pas le symbole de l'enceinte frontale qui s'affiche mais une enceinte surround (compil des 2 arrières puisque c'est du mono avec du DPL (I).
Voilà comment on arrive à monter des théories qui finissent bien sûr par ne plus tenir la route (l'empirisme c'est bien mais il ne faut rien louper, ça me servira de leçon).

Tu me disais que ton lecteur de LD devait être aidé pour lancer les disques.
J'ai aussi rencontré ce problème plusieurs fois, les disques au démarrage patinaient voir même ne se mettaient pas en rotation, alors que le moteur tournait.
Il s'agit d'un problème d'une courroie qui ressemble à un petit elastique noir. Il faut ouvrir le lecteur et la repérer (mettre un compact disc) et faire attention de ne pas s'électrocuter, même si elle tourne, elle est bonne à changer. Tu mets hors tension et tu l'enlèves à l'aide d'une pince à épiler. Tu vas chez un réparateur d'audio vidéo (c'est ce que j'ai fait), il ne savait pas ce qu'était un lecteur de LD mais en la regardant bien m'en a vendu une (1€) de magnétoscope qui était un tout petit peu plus courte (même pas 1 cm de moins), je l'ai réinstallée et tout refonctionne comme avant. J'ai eu 2 fois ce genre de problème, la première fois, ça m'avait coûté 400 francs mais le réparateur m'a dit qu'il avait changé les courroies, moi j'en ai vu qu'une et je n'ai pas hésité une seconde à le faire moi même sachant que le soucis venait de là. Essaye pour voir, c'est très facile à faire et ton lecteur aura une nouvelle jeunesse .

Encore merci pour tes explications

@+
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aussi... Je suis pourtant technicien, et je n'ai pas, dans ma grande honte, pensé à ma courroie alors que j'en ai changé sur mes platines disques et k7 Embarassed Embarassed Embarassed

Comme quoi. Il faut dire aussi que je ne m'en sert plus beaucoup. Une fois que l'on est passé au Blu-Ray, sur un vidéo-projecteur, le laserdisc n'est plus trop comestible. Crying or Very sad

Et pourtant, quel son !!! Wink
ffa7478

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui quel son!!
Je me souviens particulèrement du roi lion en VF, puis en VO et en NTSC de natural born killer, true lies, pulp fiction, Eagles "hell freezes over" de Santana "sacred fire" , quel déménagement! Very Happy Very Happy Very Happy
Je les commandais chez "laserland". Je posséde encore toute ma collection (60 titres), mon lecteur est en veille avec sa petite led rouge toujours allumée mais je ne les regarde plus, comme toi à cause de l'image qui n'est plus à la hauteur et poutant que de moments de plaisirs passés à les voir et à les écouter .

@+Laughing Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu honte, mais je dois avoir encore dans les 200 LD au moins... dont beaucoup de NTSC dont eux, je pense me séparer. Surtout que j'ai quelques coffrets et disques en DD 5.1 qui semblent encore intéresser du monde. Et comme je me suis séparé de mon décodeur AC-3 RF... Embarassed Wink

On retrouve ce son sur certains Blu-Ray, mais pas encore sur tous, malheureusement Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: