Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Le Blu-ray audio, un format d'avenir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jedi poodou

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 12:25    Sujet du message: Le Blu-ray audio, un format d'avenir ? Répondre en citant

Bonjour,

Ce serait intéressant que la rédaction des Années Laser nous parle un peu (dans un prochain numéro si possible Wink ) des évolutions possibles ou futures du blu-ray avant la dématérialisation totale des supports musicaux qui nous guette, et qui est devenu le centre d'intérêt de nos installations audio-vidéo ces dernières années.

Après l'achat massif de blu-ray vidéo pour me régaler les rétines, j'achète de plus en plus de blu-ray musicaux de concert pour avoir à la fois le son (hd) et l'image (hd).

Alors, je sais qu'après l'echec (relatif) du sacd, du dvd-audio et tutti quanti, on va me dire pourquoi parler encore d'un format mort-né qui n'intéresse personne.

Une déclinaison haute-définition d'oeuvres musicales de tout type en blu-ray audio avec la capacité de celui-ci serait pourtant le summum de ce qu'on peut atteindre en reproduction musicale (en 5.1 et 7.1 avec musique non compressée, en stéréo en 24bits/192khz, etc...), bien que le sacd se défende bien sur ce critère. Il éxiste déjà des blu-ray audio difficiles à trouver je vous l'accorde (la plupart du temps sur le net et à un prix pas trop excessif), mais le choix est pour l'instant restreint.

Alors qu'en pensez-vous, vous la rédaction et les forumeurs ?

P.S. : surtout ne pas confondre un blu-ray audio (uniquement réservé à l'audio) et blu-ray musicaux (ayant son et image sur le même support), je préfère le rappeler au cas où certains ne verrait pas la distinction. Wink
Ecran Samsung 65hu7500 - Ampli Yamaha rxa 3020 - Lecteurs UHD/BR/HD-DVD/DVD/SACD/CD Sony x800 - BDPS790 - Yamaha bds 1067 - LG BH 200 - Sony PS3 - Toshiba xe1 - Denon 3910 - Pack Enceintes 5.1 Pioneer SH 810V

"Luke, I'm your father".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le Blu-Ray audio n'est pas un format audio propre comme a pu l'être le DVD-audio ou encore plus, comme l'est le SACD.

Pour rappel a ceux qui ne connaisse pas, le DVD-Audio demandait un lecteur spécifique pour pouvoir lire les pistes son HD en LPCM (24 bits / 192 Mhz en stéréo, 24/96 en 5.1).
Le SACD est un format propre. Même si la vidéo est de la partie, elle n'a pour le moment pas été exploité à ma connaissance. Pour le moment aussi, il s'agit du meilleur format audio existant à l'heure actuelle (format DSD, 1 bits 2.8224 MHz en 5.1, équivalent au DxD, format PCM sous 32 bits en 352 Khz...).

Ceci dit, le "Blu-Ray audio" n'est donc qu'un simple Blu-Ray qui exploite les possibilités audio du support et compatible avec toutes les platines. On ne peut donc pas parler de format spécifique. Wink

Mais tester ces BRD musicaux, pourquoi pas Wink

Mais à l'heure de la dématérialisation de l'audio (bien aidé et voulu par les éditeurs malgré tout), je ne vois pas un avenir a ce support.

D'ailleurs, quand on voit que les éditeurs sont en train de transformer le SACD en produit de grand luxe, en rééditant de grand CD en SACD à 80 € Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: