Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le loup celeste Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 2547 Localisation: Dans mon home-cinéma
|
Posté le: Mer 02 Oct 2013 14:30 Sujet du message: [BD & DVD] Only God Forgives |
|
|
Année : 2013
Durée : 90 min
Réalisateur : Nicolas Winding Refn
Acteurs : Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm
Le synopsis :
Julian, un gangster américain exilé à Bangkok, dirige un club de boxe, en réalité une couverture pour un trafic de drogue international. Lorsque son frère est assassiné suite au meurtre d'une prostituée, sa mère Crystal débarque pour réclamer la tête du coupable...
Le film : ♥♥♥♥♥
À mi-chemin entre du Lynch et du Jodorowsky, "Only God Forgives" est l'antithèse de "Drive" et s’établit comme un polar noir radical au déroulé abscons dont la mise en scène contemplative à l'esthétisme raffinée (les plans sont magnifiquement composés), les enjeux émotionnels riches en symbolisme, l'ultra-violence de plusieurs scènes, le mutisme des personnages (interprétés avec talent) aux agissements amoraux et la musique brut de décoffrage mais hypnotique en font un drame sanglant à la fois fascinant et dérangeant que les uns aimeront lorsque les autres détesteront.
Le Blu-ray Disc :
- Format vidéo : 1080p24 (AVC) / [1.85]
- Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
- Sous-titres : Français imposés sur la VO
• Image : Un transfert HD sublime qui arbore une définition poussée, un piqué optimal, une profondeur de champ impressionnante, un étalonnage des couleurs parfait à la colorimétrie chaleureuse et flamboyante qui rend justice à la photographie onirique du film, des contrastes saisissants, des noirs d'ébène et un grain maîtrisé.
• Audio : Des pistes sonores atmosphériques et chiches en dialogues dont la spatialisation remarquable du score de Cliff Martinez qui résonne avec énergie sur l'ensemble des enceintes, la sollicitation de la scène arrière (lors de la diffusion des bruits sourds par exemple) et la rondeur des basses permettent de s'immerger pleinement dans l'univers étrange de l’œuvre.
- Région : B (France)
- Éditeur : Wild Side Vidéo
- Date de sortie : 02 octobre 2013
 _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1) |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 02 Oct 2013 14:38 Sujet du message: |
|
|
Il faudra que je tente l'expérience. Je vais donc tenter de me le faire prêter avant de passer à la caisse... on sait jamais.  |
|
|
 |
DominiCD Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 03 Oct 2013 14:53 Sujet du message: |
|
|
ça m'a l'air tout de même d'être du tout ou rien... on aime ou on déteste !
Mais pour ça, il faut l'avoir vu !
Je me réserve donc le titre lors d'une promo ou d'une baisse de prix, mais l'expérience évidemment me tente aussi  _________________ Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3 |
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 04 Oct 2013 11:16 Sujet du message: |
|
|
Un film quasi mutique avec un Ryan Gosling incandescent, qui illumine chaque tableau composé par Refn. Combat de l'homme face au Dieu juge et tourmente de la relation destructrice avec la Mère, ce n'est peut être pas le film le plus gore de Refn mais la violence concentrée dans une scène de torture suffit à marquer durablement le spectateur. Le film est servit par une musique absolument génial de Cliff Martinez (déjà présent sur Drive) et son thème principal, sorte de cri tout droit sorti des enfers, applique une ambiance pesante tout du long. Un grand Refn, plus proche du Guerrier Silencieux que de Drive, accompagné par un Ryan Gosling prodigieux, comme d'habitude.
Making of
Commentaires audio
Discussions avec Refn
Sur le tournage |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Ven 04 Oct 2013 13:22 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | Il faudra que je tente l'expérience. Je vais donc tenter de me le faire prêter avant de passer à la caisse... on sait jamais.  |
En effet, mieux vaut le louer, pour ma part pas aimé du tout alors que Drive m'avait bien plu... Dans Only god forgives est "plus" que dans Drive, plus sombre, plus violent, plus torturé, plus contemplatif, plus inaccessible,,, Ici il ne s'agit plus de froideur mais carrement d'hermetisme. On reste etranger aux images qui defilent lentement, tres lentement, devant nos yeux. Seules les explosions de violence et un combat (tres reussi d'ailleurs) nous sortent de notre torpeur. Ryan Gosling est encore plus inexpressif que dans Drive. A ce rythme, Refn pourrait bien perdre son public...  _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 04 Oct 2013 17:02 Sujet du message: |
|
|
Mouai, son public c'est plus l'hermétisme d'un Guerrier Silencieux ou le délire d'un Bronson que la réussite de Drive. On retrouve quand même dans ce film, les thèmes développés dans ces précédents métrages. C'est d'ailleurs quasiment une mise à mort de Drive à laquelle on assiste. Alors oui ça peut être fermé à pas mal de monde, mais moi ces images m'ont époustouflés, Gosling n'a pas besoin de parler, comme cette scène où il "explore" sa mère. Pas de mots, juste le regard et ça fonctionne.
Drive est un chef d'oeuvre mais ne reste ni plus ni moins qu'une parenthèse Pop sur le thème du héros ultime. |
|
|
 |
STIFLER Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 04 Oct 2013 19:21 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu au ciné ce film, perso je l'ai trouvé trop bidon, pas du tout aimé quoi  _________________ |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 06:48 Sujet du message: |
|
|
STIFLER a écrit: | Je l'ai vu au ciné ce film, perso je l'ai trouvé trop bidon, pas du tout aimé quoi  |
Peux-tu développer stp ?  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
hakim Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 07:01 Sujet du message: |
|
|
Ou comment un metteur en scène auréolé par la critique et le public avec Drive (que j'adore ! ), a pris la grosse tête en se décrétant Artiste Incontesté : "quoique je fasse désormais, on considèrera mes films comme de l'art...". (je précise que le réalisateur n'a jamais affirmé cela...).
Résultat : un film dégoulinant d'esthétisme, ennuyeux, ridicule et surtout prétentieux !
En un mot : NUL ! _________________ HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Dernière édition par hakim le Sam 05 Oct 2013 07:45; édité 1 fois |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 07:25 Sujet du message: |
|
|
Même si la presse adore Refn, je doute qu'il fasse exprès pour que chaque nouvelle oeuvre soit adulée.
Il n'a pas pris la grosse tête, bien au contraire, il exerce son art tranquillement, il s'en fiche des critiques.
C'est comme Xavier Dolan, qui a répondu sur Twitter à un journaliste US qui n'a pas aimé son dernier film : "Kiss my ass"...tous les cinéastes devraient faire pareil je trouve ! _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 07:42 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Même si la presse adore Refn, je doute qu'il fasse exprès pour que chaque nouvelle oeuvre soit adulée.
Il n'a pas pris la grosse tête, bien au contraire, il exerce son art tranquillement, il s'en fiche des critiques.
C'est comme Xavier Dolan, qui a répondu sur Twitter à un journaliste US qui n'a pas aimé son dernier film : "Kiss my ass"...tous les cinéastes devraient faire pareil je trouve ! |
Clairement, Refn est au dessus du fait d'être adulé, sinon il aurait fait un film similaire à Drive.
Quand je vois les critiques, je me demande si les gens ont vu d'autres films que Drive... Y'a pas beaucoup de différences entre un Guerrier Silencieux et un Only God Forgives. |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 08:11 Sujet du message: |
|
|
Bon je l'ai vu et je ne l’achèterai pas.....
Cela ne correspond pas du tout à ce que je viens chercher ou ce que j'attends d'un film. je ne dirai donc pas que c'est un mauvais film mais pour moi il y a un déséquilibre trop important entre le fond et la forme.....
On ne peut quand même pas dire que le scénario soit très recherché par contre c'est développé, voir étiré, en longueur afin de proposer une succession de plans séquences à la photographie sur-travaillée mais au rythme trop lent (même si j'ai conscience que c'est volontaire)....Alors oui, c'est beaux, que ce soit ces fameux plans séquences, la musique, les acteurs.....mais est ce suffisant??? Pas pour moi en tout cas.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 08:23 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Même si la presse adore Refn, je doute qu'il fasse exprès pour que chaque nouvelle oeuvre soit adulée. |
Adulée par qui, on ne peut quand même pas dire que ce soit des films rencontrant une majorité de suffrage, c'est quand même un cinéma très sélectif.....
Lorenzo007 a écrit: | Il n'a pas pris la grosse tête, bien au contraire, il exerce son art tranquillement, il s'en fiche des critiques. |
De la même façon, le fait qu'une certaine presse le "glorifie" un peu ou en tout cas apprécie ses métrages n'est pas le signe d'une œuvre "populaire" dans le sens accessible à tous....
Je pense qu'aucun réalisateur ne fait de film, vis à vis de la presse ou même des critiques, ce serait grave.....
Maintenant le cinéma de Refn ne s'adresse pas à tous le monde, voir même pas à une majorité, mais c'est le sien que l'on aime ou pas.....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 09:09 Sujet du message: |
|
|
Je pense au contraire que pas mal de réalisateurs ou d'acteurs font des films "moulés" pour plaire à la masse. Dany Boon en est un exemple parfait. C'est un choix. Ça ne fait pas de lui un mauvais mec mais ça en fait quelqu'un d'ininteressant.
Pour revenir à Refn, ses films ne seront jamais populaires au prêt du grand public, mais niveau critiques ses films sont très souvent appréciés. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 09:16 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Je pense au contraire que pas mal de réalisateurs ou d'acteurs font des films "moulés" pour plaire à la masse. Dany Boon en est un exemple parfait. C'est un choix. Ça ne fait pas de lui un mauvais mec mais ça en fait quelqu'un d'ininteressant.
Pour revenir à Refn, ses films ne seront jamais populaires au prêt du grand public, mais niveau critiques ses films sont très souvent appréciés. |
Ca c'est le débat éternel. Fait on des films pour les critiques ou le grand public.
Un vrai réalisateur est un réalisateur qui mène à bien les projets qui lui tiennent à coeur coûte que coûte et pour ça il faut de vrais producteurs derrière, des gens qui aient une vision et qui aillent dans ce sens que ce soit pour faire un gros succès populaire ou réaliser une vision plus élitiste.
L'âge d'or du cinéma est malheureusement derrière nous... alors des gars qui tapent dans la fourmilière autant les supporter car ils ne sont plus vraiment nombreux. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 10:23 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Je pense au contraire que pas mal de réalisateurs ou d'acteurs font des films "moulés" pour plaire à la masse. Dany Boon en est un exemple parfait. C'est un choix. Ça ne fait pas de lui un mauvais mec mais ça en fait quelqu'un d'ininteressant.
Oui ce que tu décris s'appelle l’élitisme, moi je préfère une approche plus "populaire" ce qui ne veut pas dire populeux.....je préfère les films qui sont fait pour le public en essayant de plaire au plus grand nombre......les films qui flattent la critique en ne se souciant pas du public sont peut être considéré par certains comme l'art pure et cela ne me gêne pas, dans ce cas, que l'on me dise que je n'aime pas l'art cinématographique.....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 10:24 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Guinness60 a écrit: | Je pense au contraire que pas mal de réalisateurs ou d'acteurs font des films "moulés" pour plaire à la masse. Dany Boon en est un exemple parfait. C'est un choix. Ça ne fait pas de lui un mauvais mec mais ça en fait quelqu'un d'ininteressant.
Oui ce que tu décris s'appelle l’élitisme, moi je préfère une approche plus "populaire" ce qui ne veut pas dire populeux.....je préfère les films qui sont fait pour le public en essayant de plaire au plus grand nombre......les films qui flattent la critique en ne se souciant pas du public sont peut être considéré par certains comme l'art pure et cela ne me gêne pas, dans ce cas, que l'on me dise que je n'aime pas l'art cinématographique.....  |
J'aime ton approche.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 10:30 Sujet du message: |
|
|
On a aussi des films populaires qui font preuve d'un vrai amour du cinéma et d'une recherche de mise en scène. Pourquoi parler d'élitisme? Only God Forgives n'est pas ce genre de films. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 10:39 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | On a aussi des films populaires qui font preuve d'un vrai amour du cinéma et d'une recherche de mise en scène. Pourquoi parler d'élitisme? Only God Forgives n'est pas ce genre de films. |
C'est quoi l'élitisme si ce n'est plaire qu'à un certain public dont font partie certains "critiques"....
Je ne pense pas que "Only God Forgives" soit un film "populaire" ou en tout cas fait dans ce but.....d'ailleurs tu l'as toi même dit...
Guinness60 a écrit: | Pour revenir à Refn, ses films ne seront jamais populaires au prêt du grand public, mais niveau critiques ses films sont très souvent appréciés. |
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2013 10:45 Sujet du message: |
|
|
Mais parce que tu crois Refn a fait un tel film pour plaire à certains critiques où à une frange de spectateurs?? Il en a rien a secoué, il fait le cinéma qui fait partie de lui.
Puis c'est quoi pour toi un exemple récent de film populaire? |
|
|
 |
|