Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Enceintes Focal-JMLab.... Garantie à vie....
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chicken run

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2011 15:22    Sujet du message: Enceintes Focal-JMLab.... Garantie à vie.... Répondre en citant

Bonsoir le forum,

Horreur et stupéfaction aujourd'hui en voulant écouter un CD... j'entends que le tweeter d'une de mes enceintes ne répond pas.... Confused Confused
Le son me parait tout déséquilibré, je m'approche et à gauche le son est tout feutré, étouffé... Confused

J'ai démonté vite fait le tweeter mais ça m'a rien apporté... sinon à voir l'excellence du détail jusque dans le choix des matériaux à l'intérieur avec un cable pour relier les HP aussi épais que celui que j'utilise entre mon ampli et l'enceinte Shocked

Pour m'assurer de la panne, il faudrait que je teste en démontant l'autre tweeter et en le branchant à la place.
Mais comme il y a des soudures, je vais devoir remonter l'autre proprement et je n'ai pas de fer sous la main.
D'ailleurs que dois-je utiliser pour refaire la soudure, de l'étain ?

En attendant, d'où ça peut venir en sachant que :
- La partie medium-aigue est alimenté de façon conjointe au niveau du bornier :

Or les hauts parleurs de medium (de part et d'autre du tweeter) fonctionnent.

- La partie Grave fonctionne bien

Je n'ai pas accès aux filtres, ils sont enfermés à l'arrière de l'enceinte.

Avant tout diagnostic plus poussé par le SAV je voulais savoir si c'est déjà arrivé à l'un de vous ?
Un tweeter peut-il "lâcher" ?
A quoi cela est-du, à la vieillesse ou à un "choc" ?
Arrow Une piste d'explication :
L'autre soir au cours d'une soirée à la maison un "ami" s'est amusé à baisser puis monter violemment le son à fond plusieurs fois de suite très rapidement, quels dommages cela peut-il provoquer ?
Si le problème venait de cette manipulation, alors les 2 enceintes auraient lachéées en même temps... non ?

Arrow Autre piste : L'enceinte était placée à côté d'un radiateur rayonnant relié à une chaudière. Le haut parleur de tweeter particulièrement est-il sensible à la chaleur ? Mais alors là encore une fois c'est toute l'enceinte qui aurait laché, pas seulement l'aigu.

Voilà ce que c'est d'avoir des vieilleries chez soi.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Idiophile depuis 1995

Dernière édition par chicken run le Mer 13 Juil 2011 17:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
!

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 08:22    Sujet du message: Re: Problème Tweeter sur enceinte 3 voies Répondre en citant

chicken run a écrit:
Bonsoir le forum,

Horreur et stupéfaction aujourd'hui en voulant écouter un CD... j'entends que le tweeter d'une de mes enceintes ne répond pas.... Confused Confused
Le son me parait tout déséquilibré, je m'approche et à gauche le son est tout feutré, étouffé... Confused

J'ai démonté vite fait le tweeter mais ça m'a rien apporté... sinon à voir l'excellence du détail jusque dans le choix des matériaux à l'intérieur avec un cable pour relier les HP aussi épais que celui que j'utilise entre mon ampli et l'enceinte Shocked

Pour m'assurer de la panne, il faudrait que je teste en démontant l'autre tweeter et en le branchant à la place.
Mais comme il y a des soudures, je vais devoir remonter l'autre proprement et je n'ai pas de fer sous la main.
D'ailleurs que dois-je utiliser pour refaire la soudure, de l'étain ?

En attendant, d'où ça peut venir en sachant que :
- La partie medium-aigue est alimenté de façon conjointe au niveau du bornier :

Or les hauts parleurs de medium (de part et d'autre du tweeter) fonctionnent.

- La partie Grave fonctionne bien

Je n'ai pas accès aux filtres, ils sont enfermés à l'arrière de l'enceinte.

Avant tout diagnostic plus poussé par le SAV je voulais savoir si c'est déjà arrivé à l'un de vous ?
Un tweeter peut-il "lâcher" ?
A quoi cela est-du, à la vieillesse ou à un "choc" ?
Arrow Une piste d'explication :
L'autre soir au cours d'une soirée à la maison un "ami" s'est amusé à baisser puis monter violemment le son à fond plusieurs fois de suite très rapidement, quels dommages cela peut-il provoquer ?
Si le problème venait de cette manipulation, alors les 2 enceintes auraient lachéées en même temps... non ?

Arrow Autre piste : L'enceinte était placée à côté d'un radiateur rayonnant relié à une chaudière. Le haut parleur de tweeter particulièrement est-il sensible à la chaleur ? Mais alors là encore une fois c'est toute l'enceinte qui aurait laché, pas seulement l'aigu.

Voilà ce que c'est d'avoir des vieilleries chez soi.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

pour tester un HP, prends une pile et joint les 2 cosses aus borniers de, avec du câble, tes tweeters pour savoir s"ils fonctionnent indépendamment.
Ampli éteint s'entend ! Wink

Pour éviter les soudures, tu peux mettre des cosses éléctriques si tu n'as pas de fer ni d'étain Wink

Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOSSCADE

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 09:35    Sujet du message: Re: Problème Tweeter sur enceinte 3 voies Répondre en citant

chicken run a écrit:

Hello

Je penche pour cette piste tres mauvais pour les enceintes un son qui arrive d'un seul coup et surtout tres fort Confused ,surtout si deja l'enceinte a un soucie d'usure ,ca pete Sad ,c'est mon avis ,c'est la meme chose pour les oreilles Shocked ,a voir bon courage Wink
chicken run

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 17:39    Sujet du message: Re: Problème Tweeter sur enceinte 3 voies Répondre en citant

zorglub 2A a écrit:
pour tester un HP, prends une pile et joint les 2 cosses aus borniers de, avec du câble, tes tweeters pour savoir s"ils fonctionnent indépendamment.

Pour éviter les soudures, tu peux mettre des cosses éléctriques si tu n'as pas de fer ni d'étain Wink

Une pile ? De quelle puissance ?
J'ai des piles carrés 9V à la maison, ça va ?

Et oui effectivement ça m'embête de couper les fils de l'autre tweeter, ensuite les resouder pour voir si le problème vient de là...
Pas bête les pinces croco, j'en ai pas mais ça doit pas couter bien cher.

Une fois la pile branchée que doit-il se passer ?...

Idiophile depuis 1995
!

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 19:47    Sujet du message: Re: Problème Tweeter sur enceinte 3 voies Répondre en citant

chicken run a écrit:
zorglub 2A a écrit:

Une pile ? De quelle puissance ?
J'ai des piles carrés 9V à la maison, ça va ?

Et oui effectivement ça m'embête de couper les fils de l'autre tweeter, ensuite les resouder pour voir si le problème vient de là...
Pas bête les pinces croco, j'en ai pas mais ça doit pas couter bien cher.

Une fois la pile branchée que doit-il se passer ?...
oui une pile 9v suffira, en faisant ce test tu seras sur de laperte audio de tes tweeter sans les inverser Wink

Je pensais à des cosses à sertir pas des pinces croco Cool

Jacques Brel
Ludo.

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision sur les piles... quand tu la brancheras au borne du HP, tu dois l'entendre "crachoter". Si il n'y a aucun son qui sort... HS !

Les tweeters sont les éléments les plus fragile d'une installation hifi. Un coup de "burn out", c'est a dire une forte puissance au niveau des médiums / aigus, plus que ce que les enceintes peuvent supporter, et c'est leur mort, malgré les protections qu'elles ont.

Il faut savoir que bien souvent, les tweeters sont les éléments les moins puissants. les graves / médiums peuvent faire 150 W quand le tweeter est limité à 25 W ! Et on dira logiquement que l'enceinte fait 175 W...
Hors, si en plus, l'ampli fait 200... Il suffit qu'il y ait une puissance de 100 W d'aigu qui passe dans les tweeter... et hop !

Cette différence de puissance est logique, car plus on monte en fréquence, moins on a besoin de puissance pour se faire entendre, contrairement aux graves.

C'est pour cela que sur les disques de tests où l'on reproduit toutes les fréquences du spectre, on met en garde de ne pas écouter trop fort.

Maintenant, restera l'histoire de trouver un tweeter de rechange. Voir la paire, car un sera "usé", et l'autre neuf... Confused Wink
!

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Petite précision sur les piles... quand tu la brancheras au borne du HP, tu dois l'entendre "crachoter". Si il n'y a aucun son qui sort... HS !
cela va de soit Exclamation

Jacques Brel
chicken run

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces conseils, verdict cette semaine en espérant qu'il ne s'agisse que du tweeter...
Personne n'envisage le fait que ce soit la carte de filtrage qui ait pu cramé ?

Ludo88 a écrit:
Maintenant, restera l'histoire de trouver un tweeter de rechange. Voir la paire, car un sera "usé", et l'autre neuf... Confused Wink

J'ai retrouvé ma facture ce WE....
1826 euros la paire en 2002, je pensais que mon achat datait de plus longtemps. Quoi qu'il en soit 12 000 Francs et un tweeter 10 ans plus tard ca reste quand même un bon coup de fusil.... Lorsqu'elles sont sorties sur le marchés en 1995 elles étaient présentées à la Fnac au prix de 10 000 Francs pièce...

Pour ce prix là elles sont garanties à vie...
Donc je vais déjà faire changer le tweeter (si le problème vient bien de là) parce que l'autre ne semble vraiment pas présenter des signes de fatigue d'autant plus faciles à cerner que désormais il est le seul à fonctionner et à reproduire l'aigue....

Idiophile depuis 1995
MOSSCADE

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage et peu etre a bientot Razz ,tiens nous au courant de la suite des evénements Wink
!

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

MOSSCADE a écrit:
Bon courage et peu etre a bientot Razz ,tiens nous au courant de la suite des evénements Wink

idem,ne lâche pas le morceau et tiens nous au jus Wink

Jacques Brel
MOSSCADE

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow L'entraide fait plaisir a voir sur ce forum Smile Surprised
chicken run

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le test de la pile !!!!!

Pile Alkaline 9V et cable de fortune.

Alors verdict, d'un côté (celui qui marche) j'ai un scraaatcccch... sorte de crachement très léger mais audible. Comme le sillon d'un 45T qui tourne sur le diamant.
De l'autre côté (celui qui a trinqué), rien ne se produit. J'ai une sorte de très léger ploc et encore faut tendre l'oreille quand je branche la pile...

Verdict ?

Merci à tous pour le test de la pile.

Idiophile depuis 1995
MOSSCADE

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Mort Arrow SAV c'est certain ,bon courage Razz de toute facon garantie a vie Exclamation

Wink
!

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
J'ai fait le test de la pile !!!!!

Pile Alkaline 9V et cable de fortune.

Alors verdict, d'un côté (celui qui marche) j'ai un scraaatcccch... sorte de crachement très léger mais audible. Comme le sillon d'un 45T qui tourne sur le diamant.
De l'autre côté (celui qui a trinqué), rien ne se produit. J'ai une sorte de très léger ploc et encore faut tendre l'oreille quand je branche la pile...

Verdict ?

Merci à tous pour le test de la pile.
comme quoi ça peut être simple pour détecter une panne avec peu de moyen Wink

Cool

Jacques Brel
chicken run

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Démontage de mon tweeter avant expédition au SAV...

Punaise ça fait bizarre de voir ce trou béant dans des enceintes à 1500 euros... Confused Confused

La suite courant de l'été quand le SAV aurait diagnostiqué le problème... à savoir que les bobines brûlées sont exclues de la garantie... Confused Confused

Idiophile depuis 1995
chicken run

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Privé de forum pendant 1 semaine suite à une réinitialisation malencontreuse de mon mot de passe je n'ai pas pu vous mettre au courant, comme promis, de l'heureux dénouement de mon problème....

Le facteur Chronopost m'a déposé quelque chose Mercredi après-midi....

Emballé comme un organe vivant... Je ne m'attendais pas du tout à être livré de quoi que ce soit, je n'ai passé commande de rien du tout.
Surprise au déballage ! Surprised Surprised

J'ai envoyé le tweeter Jeudi 30 Juin en colissimo recommandé par la Poste, en comptant les 48h de livraison, Focal a du me renvoyer le tweeter neuf à peine après avoir déballé mon paquet.... Surprised

Après les mises en garde formulées lors de mes échanges avec le SAV au sujet des exclusions de la garantie, mon étonnement est à la mesure de ma joie.
Et comme les bons produits méritent qu'on leur fasse de la pub et puisque c'est plutôt sympa d'acheter français, je viens dire ici, preuve par l'image que le SAV Focal est à la hauteur, voire même un peu au dessus !!!

Les enceintes sont donc de retour dans l'arène depuis 1 semaine et tournaient 1h après mes retrouvailles sur l'album d'Afro Celt Sound System "Release".

Quel bonheur de retrouver mes Electra...
A l'époque du prêt à jeter, je suis content d'avoir choisi des enceintes garanties à vie.... Cool

Merci à tous pour vos aides respectives depuis "l'incident" !! Wink

.....

Et quand on a pas de fer à souder chez soi, on fait comment pour reclipser le cable ?....

On opère au couteau !!!! Cool Cool Cool

Idiophile depuis 1995
MOSSCADE

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Trop fort ,Bravo et bonnes ecoutes Wink au plaisir Razz
Merlin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux que tout se termine bien.... Wink ....
Bonn ecoute et pousse un peu les niveaux histoire de virer toute la poussiere accumullee sur la suspension...... Laughing

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres, hyper content pour toi. Laughing
Le Messin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:

Après les mises en garde formulées lors de mes échanges avec le SAV au sujet des exclusions de la garantie, mon étonnement est à la mesure de ma joie.
Et comme les bons produits méritent qu'on leur fasse de la pub et puisque c'est plutôt sympa d'acheter français, je viens dire ici, preuve par l'image que le SAV Focal est à la hauteur, voire même un peu au dessus !!!

Tu as bien raison de citer le comportement exceptionnellement professionnel du SAV : c'est si rare !

De fait, je suis toujours surpris qu'en ces temps de consumérisme effréné, il y ait encore des fabricants qui ne vous demandent pas de jeter le «vieux» pour reprendre du «neuf» ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: