Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Que pensez-vous de la calibration vidéo ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Trouvez-vous la calibration vidéo importante ?
Oui
82%
 82%  [ 14 ]
Non
17%
 17%  [ 3 ]
Je ne connais pas !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
cedric louis

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 22:20    Sujet du message: Que pensez-vous de la calibration vidéo ? Répondre en citant

Bonsoir, j'ouvre ce post pour savoir ce que vous pensez de la calibration vidéo et partager quelques expériences à ce sujet.(matériel, logiciel)

Connaissez vous ? Le faites vous, vous même ? A quoi ça sert ? Pourquoi n'est elle pas faite en usine ? Vos expériences, etc..

Cédric
willou

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Prum's Very Happy
La calibration en usine augmenterait le tarif final de vente car elle prend du temps. De plus, calibrer un appareil seul, ne sert à rien puisque tout dépends du matériel associé. Je rajouterais, que tous les appareils ne peuvent pas être calibrés à cause du peu de réglage qu’ils peuvent fournir.

Perso j’utilise la sonde DIY HCFR, avec le logiciel fourni et un trépied premier prix. C’est un peu dommage car je joue sur les réglages après calibration, suivant mes goûts…
Mon lecteur BD et mon vidéoprojecteur, permettent tous 2 un tas de réglage, c’est long est fastidieux.

Dernière édition par willou le Mer 16 Mai 2012 07:19; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça a son importance en théorie, en pratique j'utilise les mire quand j'en trouve une , ou le logiciel intégré à la télé pour tenté d’être au mieux, ce n'est pas très pro mais le résultat me satisfait. (je me suis aussi aidé d'un des numéro de lal qui en parlais).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedric louis

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement les disques de mires sont très bien et cela montre quelle amélioration on peux faire sur l'image. Il vaut mieux utiliser un disque de mire plutôt que du matériel de mesure entrée de gamme qui fait souvent plus de mal que de bien.

Cédric
rawbinoot

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

ça permet de dégrossir certains réglage en se basant sur certains
étalons, mais ça ne change pas les gouts de chacun!
Chaque personne voit les choses différemment et certains adorent
les couleurs plus vives d'autres plus douces...
Au final, on repasse sur certains réglages après comme la température...

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
cedric louis

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

La calibration permet de se baser sur une norme et de voir les films comme le réalisateur la voulu,le but étant de faire ressembler votre écran à un moniteur de post-production. Apres chacun est libre de lui apporter des modifications.
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

H2C a écrit:
La calibration permet de se baser sur une norme et de voir les films comme le réalisateur la voulu,le but étant de faire ressembler votre écran à un moniteur de post-production. Apres chacun est libre de lui apporter des modifications.

Un peu comme quand james cameron a donné ses propre réglage sur panasonic pour avatar ?
cedric louis

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, même si l’environnement ne peut pas être le même.
C'est des réglages que James Cameron avait donnés pour voir Avatar dans de bonne condition !
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a une vingtaine d'année, les bon vieux CRT des gros fabriquant étaient étalonnées à la fin des chaines. Mon père qui réparait des TV à une époque avait la liste des réglages et générateur de mires. Pas de sonde à l'époque, cela se faisait à partir des composantes RVB pour des résultats qui allaient au delà des sources de l'époque.
Mais il faut dire qu'il fallait étalonner les CRT, surtout pour la géométrie et les convergences.

Maintenant, l’étalonnage, c'est bien, mais on est souvent limité à la fois par les réglages basiques possibles (a moins d'avoir accès aux réglages "service" qui nécessitent parfois une télécommande ou un logiciel spécial) ou la qualité "limité" du diffuseur.

Et on le voit dans l'actualité récente, l'amélioration passe parfois par une refonte du firmware... Wink
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-viera-tx-l47dt50-p13095/tres-bonne-visite-surprise-n24425.html

Sinon, message mode modo, attention aux messages publicitaires sans l'accord de LAL Wink
Mais tant que cela reste dans l'informatif...
shacard

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que les projecteurs utiliseront ces saletes de lampes UHP, la calibration restera obligatoire et a refaire regulierement Confused

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, quand une lampe UHP change de teinte, c'est qu'elle n'en a plus pour longtemps... Confused
Et pour le moment, on a rien de mieux.
shacard

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Généralement, quand une lampe UHP change de teinte, c'est qu'elle n'en a plus pour longtemps... Confused

Si tu fais une mesure/calibration a 10h et recommences a 100h, je pense que tu conclueras que refaire une calibration est devenu necessaire.
Idem a 300h.

Citation:

Et pour le moment, on a rien de mieux.

Et si on se contente de ce pietre resultat, les constructeurs ne sont pas prets de nous proposer mieux Wink
cedric louis

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les téléviseurs les fabriquant ne les calibrerons jamais, car un téléviseur calibré au milieu d'un hall ou il y à des téléviseurs réglés avec le contraste au maximum et les couleurs tirants sur le bleu dans le but d'obtenir un blanc bleu afin d'attirer l'attention des gens dans une salle d'exposition. Ils pensent qu'il est plus lumineux. Et puis plus lumineux c"est mieux, on a maintenant des téléviseurs qui se vendent ! Le modèle calibré paraitra toujours plus fade et plus jaune, donc le consommateur prendra 9 fois sur 10 le téléviseur non calibré ! Sad
shacard

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

H2C a écrit:
Pour les téléviseurs les fabriquant ne les calibrerons jamais, car un téléviseur calibré au milieu d'un hall ou il y à des téléviseurs réglés avec le contraste au maximum et les couleurs tirants sur le bleu

Disposer d'un mode pre-calibre n'empecherait pas de regler l'appareil n'importe comment pour attirer le gogo.
Plus simple encore pour les vendeurs : que les constructeurs proposent en plus un mode 'demo' ou 'expo' rien qu'a leur attention Laughing
The Edge

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais étalonné mon VP, et c'est vrai que ça apporte un gros plus, je pense que je le ferait de nouveau quand mon Optoma rendra l'âme, ou quand j'aurai une envie de changement Cool

par contre, je ne l'ai pas fait sur mon plasma, déjà c'est pas mal de boulot, ce sont des heures à passer, et sur mon Pana il y a de grosses différences entre l'image quand il fait jour dans la pièce, et quand il fait nuit Rolling Eyes

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas de diffuseur dont l'image ne change pas entre jour et nuit. Mais c'est bien en vidéoprojection que c'est bien le pire. Enfin, il vaut mieux être dans le noir total dans ce dernier cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DominiCD

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon Pana, j'avais suivi les réglages de ce site:
http://www.flatpanelshd.com/review.php?subaction=showfull&id=1285749683

Bien sur, le résultat image me convenait parfaitement , avec un gain dans le contraste et surtout dans la luminosité. Seul hic, les noirs flottants récurrents à cette série se montraient bien trop prononcés, notamment sur les films au format 2:35 dont les bandes noires étaient visibles. Je suis donc revenu sur le paramétrage THX auquel j'ai poussé très légèrement la luminosité, celui-ci me convient pour le moment parfaitement.
Dans tous les cas un bon calibrage du diffuseur passe obligatoirement par un calibrage de la source (lecteur blu-ray, DVD) impérativement.

En magasin, pas de doute la dessus, étant vendeur, les clients se penchent systématiquement sur l'écran le plus lumineux, la majorité ne faisant même attention à des blancs brulés ou des noirs bouchés, Quand aux tons chairs de la couleur de la peau... nous sommes généralement en face de cadavres ou des stakhanovistes des rayons UV Laughing .
Les fabricants l'ont bien compris et si nous nous référons aux derniers tests de tout bord, on peut voir que le mode image choisi par défaut par l'ensemble des constructeurs est vraiment très loin des canons préconisés pour le cinéma.
Les écrans de TV sont donc calibrés ... mais pour en mettre plein la vue dans un magasin. La société a changé et nous sommes rentrés dans une ère du Matuvu et non de la fidélité aux standards.

A cela, se rajoutent les goûts personnels de chacun qui peuvent avoir un delta de variations important même pour des utilisateurs avertis comme nous pouvons l'être. Et en plus se rajoute aussi une "déformation" de la perception provoquée par l'habitude de nos réglages que nous croyons tous optimums mais qui peuvent être assez loin du standard.
Combien de fois, m'a-t-on dit que mon écran n'était pas assez lumineux en plein jour. Pour contredire mon interlocuteur, je le mettais en préréglage "jeux vidéo" et la, c'était parfait pour lui. Ce que j'en pense ... Shocked Confused.
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
babar710

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:
Pour mon Pana, j'avais suivi les réglages de ce site:
http://www.flatpanelshd.com/review.php?subaction=showfull&id=1285749683

Bien sur, le résultat image me convenait parfaitement , avec un gain dans le contraste et surtout dans la luminosité. Seul hic, les noirs flottants récurrents à cette série se montraient bien trop prononcés, notamment sur les films au format 2:35 dont les bandes noires étaient visibles. Je suis donc revenu sur le paramétrage THX auquel j'ai poussé très légèrement la luminosité, celui-ci me convient pour le moment parfaitement.
Dans tous les cas un bon calibrage du diffuseur passe obligatoirement par un calibrage de la source (lecteur blu-ray, DVD) impérativement.

En magasin, pas de doute la dessus, étant vendeur, les clients se penchent systématiquement sur l'écran le plus lumineux, la majorité ne faisant même attention à des blancs brulés ou des noirs bouchés, Quand aux tons chairs de la couleur de la peau... nous sommes généralement en face de cadavres ou des stakhanovistes des rayons UV Laughing .
Les fabricants l'ont bien compris et si nous nous référons aux derniers tests de tout bord, on peut voir que le mode image choisi par défaut par l'ensemble des constructeurs est vraiment très loin des canons préconisés pour le cinéma.
Les écrans de TV sont donc calibrés ... mais pour en mettre plein la vue dans un magasin. La société a changé et nous sommes rentrés dans une ère du Matuvu et non de la fidélité aux standards.

A cela, se rajoutent les goûts personnels de chacun qui peuvent avoir un delta de variations important même pour des utilisateurs avertis comme nous pouvons l'être. Et en plus se rajoute aussi une "déformation" de la perception provoquée par l'habitude de nos réglages que nous croyons tous optimums mais qui peuvent être assez loin du standard.
Combien de fois, m'a-t-on dit que mon écran n'était pas assez lumineux en plein jour. Pour contredire mon interlocuteur, je le mettais en préréglage "jeux vidéo" et la, c'était parfait pour lui. Ce que j'en pense ... Shocked Confused.

bonsoir qu'entends tu par la calibration d'une source imperativement
videoprojecteur benq w1070 ampli denon 2113 sony bps 790 enceintes waterfall caisson mosscade d8 sub logiciel calibration calman,chromapure, sonde ,spectroradiometre PHOTO RESEARCH PR 670, colorimetre discus, certifie ISF niveau I et II
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
DominiCD

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des installations comprennent généralement un lecteur blu-ray voir un lecteur DVD qui généralement passent par un ampli.
Avec l'avènement de la HD, nous faisons de plus en plus transiter le signal vidéo par l'ampli, on ressort en général par une sortie HDMI de cet ampli qui est connecté au diffuseur.
Vu les différences de tarifs que nous pouvons rencontrés sur un lecteur blu-ray à la date d'aujourd'hui, il est évident que le traitement vidéo est différent entre un modèle à 80€ et un autre à 250€. Il suffit même de changer de marque tout en restant dans la même gamme de prix pour avoir une différence de traitement de l'image. Je ne parle pas de qualité à proprement parler mais bel et bien de traitement de l'image.
Et même, sur un lecteur, différents réglages ou pré-réglages sont proposés.

A cela se rajoute en général le traitement vidéo que peut éventuellement faire un ampli home-cinéma qui se respecte (pareil je ne parle pas de l'upscalling) mais juste des réglages possibles.
Le problème étant que généralement tout entre dans la même entrée HDMI du diffuseur en provenance de l'ampli.
Dans ce cas, il faut bien calibrer la source. Je prend en exemple mon installation, et sans être un forcené des réglages du moins je me suis bien calmé Very Happy ), mon lecteur HD-DVD XE-1 n'a pas vraiment la même image que mon lecteur blu-ray DMP-BDT110.
Ce qui n'était pas foncièrement visible avec mon précédent écran plasma, le devient beaucoup plus avec mon GT20. Je n'ose imaginer d'ailleurs les différences entre ses 2 lecteurs (je n'en critique aucun des deux, c'est juste que l'un est plus chaud que l'autre dans le traitement de l'image) sur un écran de projection.

Même si les lecteurs n'ont absolument pas la palette de réglages de certains diffuseurs, j'ai été obligé de passer par la case réglage de mes lecteurs afin "d'essayer" de les rendre les plus neutres possibles pour pouvoir appliquer un calibrage de mon écran par la suite.

Pour l'utilisateur qui ne possède qu'une source, évidemment ce problème ne se pose pas. Le calibrage du diffuseur devrait compenser les petits écarts éventuels de l'ampli ou du lecteur, mais à partir du moment qu'il y a plusieurs sources connectées sur la même entrée, les choses diffèrent quelque peu.
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
babar710

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ok mais tu n'as toujours pas calibre ta source
dans ton cas qui est le mien aussi tu as plusieurs sources sur la meme entree de ton diffuseur tu calibre ta source bluray sur le mode par exemple expert jour et apres tu calibre ta source satellite sur le mode image par exemple mais dans aucun cas tu ne touche aux reglages contraste luminosite etc de ta source. il faut prendre les choses dans l'ordre et celle a faire en premier est de savoir comme est gere le traitement video de ta source blu ray et la regle en consequence.
la premiere chose que l'on fait sur une source est de savoir si son traitement video est meilleur que celui du diffuseur a ce moment la on le fait gerer par la dite source et apres avant de faire une pre calibration on remet les reglages dispo de la source a zero(contraste etc.....
c'est pour ca que l'on n'utilise plus de dvd de mires mais des generateurs car avec un dvd de mires tu n'est pas sure que ton lecteur sort en 4.2.2 en 4.4.4 ou rgb bas ou rgb etendu sauf dans le cas ou les reglages existent.
Pour etre plus simple sauf certains scalers style radiance se calibre tu peux prendre le probleme dans tous les sens une source ne se calibre pas

Quand on dit que l'on calibre une source on calibre une entree du diffuseur quoi que tu fasses tu agit sur les reglages de ton diffuseur pour avoir une echelle de gris correcte un bon D65 ou un CMS dans les normes et non pas sur ta source
videoprojecteur benq w1070 ampli denon 2113 sony bps 790 enceintes waterfall caisson mosscade d8 sub logiciel calibration calman,chromapure, sonde ,spectroradiometre PHOTO RESEARCH PR 670, colorimetre discus, certifie ISF niveau I et II
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: