Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[BRD Gaumont Classique] Le grand blond avec une chaussure...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 22:11    Sujet du message: [BRD Gaumont Classique] Le grand blond avec une chaussure... Répondre en citant

Synopsis

DVD.fr a écrit:
Un violoniste distrait voit sa vie bouleversée par une guerre que se livrent des membres des services secrets français.

1972, 1080p AVC, 1.66, DTS MA 2.0 Mono

http://www.dvdfr.com/dvd/f157878-grand-blond-avec-une-chaussure-noire.html

Bon, une fois de plus, je ne vous ferais pas l'insulte d'une critique de ce grand classique de la comédie Française qui continue a se laisser regarder avec sa belle brochette de seconds rôles... et Mireille Darc et sa robe historique ! Laughing Wink

Non, c'est plutôt le coté technique.
Pour une fois, commençons par le son. Clair, net, sans grande saturation, il accuse quand même un coup de vieux. Un bon coup de réducteur de bruit va même effacer les détails. C'est dommage. En plus, ça a clairement la coloration de piste optique. Bref, très potable mais sans étincelles. On a connu mieux.

Coté image, c'est aussi mitigé. Certes, nous avons un bel écart avec le DVD. Les rouges sont enfin rouges et plus orange. L'image devient douce et n'est plus affublé de cet accentuateur de détails qui faisait plus de mal qu'autre chose. Et surtout, on gagne avec un meilleurs cadrage avec plus d'image sur les 4 cotés.
Mais la qualité varie d'un plan à l'autre, de très bon à très moyen pour ce qui est de la définition et le grain, même si on sent bien que l'image à été pas mal dégrainé sur certains plans. Le générique est peut-être le plus abimé. Pour tout dire, les plans excellents, si il y en a, sont assez rares. Mais je pense plus à des défauts d'origine (mise au point / objectifs & négatifs) qui seront sans doute irrécupérables.
On a même parfois des soucis de compression assez incompréhensible au vu du débit de l'image (35/40 Mb/s). Défaut du réducteur de bruit ?
Si la couleur est bien ravivé et souvent excellente, elle souffre encore sur certains plans, et curieusement souvent extérieurs, d'une douceur "chamallow" avec ses blancs cassés typique de certaines restauration Gaumont, alors que sur les plans suivant, on aura droit a des couleurs pétantes et un blanc immaculé...
En revanche, zéro défauts de pellicule.

Bref, un Blu-Ray tout a fait recommandable mais avec mention "peut mieux faire". On a vu des films de la même période plus soignés pour la restauration. Même si clairement, le cadreur avait des soucis de mise au point de caméra. Du moins, j'espère que c'est cela et non un mauvais télécinéma !

Coté bonus, encore un bon documentaire fait d'interview plein d'anecdotes sur le film, avec le franc parlé habituel concernant les vieilles productions ou plus personne n'a rien à perdre et où, même Gaumont (de l'époque) en prend pour son grade... Des bonus comme je les aime.

Note technique : 7/10 son & image.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier soir.
Je ne reviens pas sur le film, connu de pas mal de monde et qui fait plaisir à voir. Mais comment les musiciens ont-ils fait pour rester sérieux pendant le concert... Bravo ! Laughing

Je suis content d'avoir lu la critique de Ludo, car en fait je fais le même constat. Donc je ne vais rien ajouter de plus.
Pour me consoler je me dis que le film est ancien et que la "qualité" n'était pas top à l'époque. Il y a mieux, mais bien pire aussi pour des films plus récents. Par contre les couleurs sont très sympa, très année 70 !

Je commanderais quand même un de mes films préféré, "Il était une fois un flic", dont l'image DVD est déjà pas mal.

Pour la note attribué par Ludo, je confirme : 7/10.
Ludo.

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:
...
Pour me consoler je me dis que le film est ancien et que la "qualité" n'était pas top à l'époque...

La question que je me pose, a 10 €, ont il eu le budget pour pousser la restauration ou chercher le meilleur "matériel" disponible ? Ou est-ce vraiment une mauvaise qualité matériel d'origine ?
Car chez Gaumont, on a des films de la même époque ou plus vieux (French Cancan, Les mariés de l'an 2, Mon oncle Benjamin...) qui n'ont pratiquement rien à envier aux films récents...

Le patron de Gaumont l'a dit, pour proposer des Blu-Ray à 10 €, ils ont gratté un peu partout... Mais il semble que la suite soit techniquement bien meilleure...
udok

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo. a écrit:
scoubidou a écrit:
...
Pour me consoler je me dis que le film est ancien et que la "qualité" n'était pas top à l'époque...

La question que je me pose, a 10 €, ont il eu le budget pour pousser la restauration ou chercher le meilleur "matériel" disponible ? Ou est-ce vraiment une mauvaise qualité matériel d'origine ?
Car chez Gaumont, on a des films de la même époque ou plus vieux (French Cancan, Les mariés de l'an 2, Mon oncle Benjamin...) qui n'ont pratiquement rien à envier aux films récents...

Le patron de Gaumont l'a dit, pour proposer des Blu-Ray à 10 €, ils ont gratté un peu partout... Mais il semble que la suite soit techniquement bien meilleure...

Ca me conforte dans mes propos lorsque j'avais dit que 10 euro ce n'etait pas asez cher et que certains avaient trouve mes propos aberrants,la preuve!a ce tarif il ne faut pas
s'attendre a des miracles

Les studios US comme la Warner ont depense jusqu'a 1 million de dollars pour certaines restaurations (la mort au trousse,autant en emporte le vent,Ben-Hur...)et on voit le resultat,je doute que la Gaumont ait depense autant!

Marsellus
Guinness60

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

La vraie question c'est est ce que la gaumont aurait mis aussi cher qu'on film comme La Mort aux Trousses qui sans vouloir dénigrer "Le grand Blond" a quand même plus de poids dans l'histoire du cinéma.
scoubidou

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo. a écrit:
scoubidou a écrit:
...

Je me suis posé la question aussi. Un prix de vente sympa et un "grattage" doivent avoir des retombées.

Je préfère penser que de la part de Gaumont, ca se jouerait plus sur les bonus, le packaging, mais pas sur la qualité visuelle et auditive.
C'est pour cela que je disais vouloir acheté "... Un flic". Pour pouvoir juger de la qualité.
Car s'il y a restauration image et son, j'aurais du mal à concevoir d'effectuer un travail de restauration (location machine, professionnel...), sans vraiment le pousser. Il n'y a aucun défaut de pellicule, donc un beau travail, et ils auraient simplement boosté les couleurs et moins la précision de l'image ? Ce serait possible... mais je préfère penser que non (je suis gentil de nature Laughing ).

J'espère que Guiness nous donneras aussi son avis.
scoubidou

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

guinness60 a écrit:
La vraie question c'est est ce que la gaumont aurait mis aussi cher qu'on film comme La Mort aux Trousses qui sans vouloir dénigrer "Le grand Blond" a quand même plus de poids dans l'histoire du cinéma.

T'as été plus rapide que moi Laughing
Et toi qu'as tu pensé de la qualité ? Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:

Car s'il y a restauration image et son, j'aurais du mal à concevoir d'effectuer un travail de restauration (location machine, professionnel...), sans vraiment le pousser. Il n'y a aucun défaut de pellicule, donc un beau travail, et ils auraient simplement boosté les couleurs et moins la précision de l'image ? Ce serait possible... mais je préfère penser que non (je suis gentil de nature Laughing ).

Je ne vais pas faire de conclusions hâtives sur un seul film, le plus connu soit-il de la série.
Mais le nettoyage ne fait pas tout. On peut trouver une copie ou un négatif 35 potable et travailler dessus. Ou faire de plus grosses recherches et/ou mixer différentes sources en prenant les meilleurs. Sur "L'assassin habite au 21", il y a eu plusieurs sources qui ont été utilisées. Ceci a un prix ! Mais le résultat est là !
Comme pour le son. On peut se baser sur la piste optique que l'on a sur le film 35, ou rechercher le négatif magnétique qui est bien meilleur (si il est encore en état). Mais c'est du temps.

Maintenant, le patron de Gaumont le dit sur le forum DVDclassik, la restauration à un cout. Le marché du Blu-Ray n'est pas ce qu'il a espéré. Mais il est passionné et il sait qu'il y a des gens comme lui. Certaines vente de films en Blu-Ray classique ne dépasse pas les 1000 exemplaires. On n'est pas non plus sur des films comme "La mort aux trousses", et des films comme "Le grand blond" par des ventes supérieures va financer d'autres qui ne seront jamais rentables.
Donc, il essaye une série à 10 € pour voir si les ventes seront supérieur et si au final il s'y retrouve. Si il vend 3 fois plus de films à 10 € que de films à 20 €...

Mais je note également qu'avec un budget plus serré, Gaumont arrive a proposer de très vieux films à la qualité bien supérieur à de très gros films américains comme Indy 3 ou les Star Wars dont le budget restauration n'a rien à voir !

Je me répète, mais regardez "L'assassin habite au 21" ou "French cancan", ont-ils quelque chose à envier à "La mort au trousses"

J'aimerai bien que des Blu-Ray comme "Danse avec les Loups" ou "Le jour le plus long" qui me viennent de suite à l'esprit soit au moins aussi bons techniquement parlant ! Et pourtant, ils sont plus récents !
scoubidou

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je n'ai pas pensé à tout ce que tu soulèves Ludo.
Et c'est très intéressant à lire et à réfléchir.

Il est vrai que des films comme "French Cancan" sont un ravissement et n'ont rien à envier à des titres comme "La mort au trousses".

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: