Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Denis95 Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 1393 Localisation: Département 50
|
Posté le: Mer 03 Nov 2010 13:52 Sujet du message: 100 m3 ou 29 m2 |
|
|
Bonour a tous,
Voila mon projet ultime est a l'etude et je commence a etudier un peu le budget. Apres avoir discute a droite et gauche, je n'arrive pas a me faire une opinion claire sur la puissance qu'il va falloir installer et sur les choix du/des sub.
La piece fera 4.80m x 6.05m (29 m2)avec 3.20 m de plafond (100 m3) et ne sera pas recouverte de placo ... flexible. Il va falloir des Watts j'imagine. Plus ou moins selon les enceintes, j'en suis conscient, mais si je table sur un rendement moyen de 90dB avez vous une idee de la puissance RMS requise en amplification ? Et 2 sub moyens (2x300W) ou un gros (500-1000W) ? _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50" |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 08:47 Sujet du message: Re: 100 m3 ou 29 m2 |
|
|
Denis95 a écrit: | Bonour a tous,
Voila mon projet ultime est a l'etude et je commence a etudier un peu le budget. Apres avoir discute a droite et gauche, je n'arrive pas a me faire une opinion claire sur la puissance qu'il va falloir installer et sur les choix du/des sub.
La piece fera 4.80m x 6.05m (29 m2)avec 3.20 m de plafond (100 m3) et ne sera pas recouverte de placo ... flexible. Il va falloir des Watts j'imagine. Plus ou moins selon les enceintes, j'en suis conscient, mais si je table sur un rendement moyen de 90dB avez vous une idee de la puissance RMS requise en amplification ? Et 2 sub moyens (2x300W) ou un gros (500-1000W) ? |
Salut,
Dire "2 sub moyens (2x300W) ou un gros (500-1000W)", ca n'est pas un critere de choix. Il faut, comme tu le fais pour les enceintes, prendre aussi en compte leur rendement.
Et si les constructeurs donnent presque toujours la reponse en frequences de leurs caissons, ils sont beaucoup plus discrets sur les rendements. (qui s'effondrent tres souvent totalement aux tres basses frequences)
A+ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 09:47 Sujet du message: Re: 100 m3 ou 29 m2 |
|
|
shacard a écrit: | ... Dire "2 sub moyens (2x300W) ou un gros (500-1000W)", ca n'est pas un critere de choix. Il faut, comme tu le fais pour les enceintes, prendre aussi en compte leur rendement. |
Je suis bien d'accord avec toi, mais je n'en suis pas encore a l'instant du choix. J'en suis pour le moment a essayer de definir un budget. J'ai une enveloppe globale, mais si je depense bcp pour le batiment il me restera moins pour l'equipement et vice-versa.
Il y a bcp de questions qui vont se poser et meme si celle-ci n'est pas la plus urgente (pour le moment c'est plus une question d'architecture), elle se posera et je suis sur que l'experience existe sur ce forum. _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 05 Nov 2010 22:15 Sujet du message: |
|
|
Moi, la puissance, cela fait longtemps que j'ai laissé tombé ce critère comme choix. C'est un peu comme le rapport de contraste des LCD, c'est devenu n'importe quoi. Surtout que dans l'absolu, 300 W, même en 1x300 W c'est démesuré pour 30 m². Je sonorise des salles bien plus grande pour des animations & cie avec bien moins de puissance.
Mon père a deux sub Audax de 75 W en 30 cm fait maisons, avec deux amplis de 50 W (des vrais Watts réels et une alim susmentionnée) dans une pièce de 100 m² (une ancienne écurie) spécialement conçu pour la musique d'orgue (ils descendent à 17 Hz), ben j'ai testé en HC, c'est une tuerie...
Car c'est bien beau d'afficher 500 W, mais si l'alim ne suit pas ou si le rendement ou la courbe de réponse est dans les choux... (sans oublier les méthodes de calcul plus ou moins farfelues...)
Pour moi, il y a un autre critère a prendre en compte dans le choix du caisson, c'est le HP lui même. Si il est de petit diamètre (moins de 20 cm) il faut se méfier, sauf si c'est un spécial grand débattement. Mais pour avoir de vrais graves, il faut généralement quelque chose qui sache déplacer l'air. Et 30 cm, c'est pas très gros...
Perso, j'ai deux subs de 38 cm de 150 W pour 40 m² amplifiés par un ampli de 2x100 W, je n'ai jamais été dans les derniers retranchements. Mes vu-mètres n'affichent rarement plus de 40 %. Peut-être 60 % au max de la puissance qu'il peut délivrer...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Nov 2010 20:05 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | ... Pour moi, il y a un autre critère a prendre en compte dans le choix du caisson, c'est le HP lui même. Si il est de petit diamètre (moins de 20 cm) il faut se méfier, sauf si c'est un spécial grand débattement. Mais pour avoir de vrais graves, il faut généralement quelque chose qui sache déplacer l'air. Et 30 cm, c'est pas très gros...
Perso, j'ai deux subs de 38 cm de 150 W pour 40 m² amplifiés par un ampli de 2x100 W, je n'ai jamais été dans les derniers retranchements. Mes vu-mètres n'affichent rarement plus de 40 %. Peut-être 60 % au max de la puissance qu'il peut délivrer...  |
Ludo je réfère à mes propres références simplement. Dans ma petite salle mansardée actuelle mon caisson clos Jamo de 300W et 38 cm fait l'affaire. Ma nouvelle salle aura un volume plus de x2 supérieur et alors je me pose la question. Ca restera de toute façon une salle de taille modérée (29m²) et je ne pense pas qu'y mettre un Saturn 55 soit une bonne idée (déjà pour la carte Visa ) . Par contre et j'aurais dû formuler ma question autrement, n'est-il pas parfois préférable de mettre 2 subs, comme on le voit parfois dans les critiques d'install des années laser ou des autres. _________________ Denis95
|
|
 |

|
Posté le: Ven 12 Nov 2010 15:32 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas déjà essayer avec ton sub actuel ? 300 W c'est déjà énorme. Du moins si ce sont des vrais watts (RMS / 8 ohms / à 1 Khz)
Mais si il ne te donne pas satisfaction dans les premières écoute, n'hésite pas a le bouger, le changer de place...
Maintenant, deux subs peuvent poser bon nombres de soucis. Surtout si ils sont câblés mono (sur la sortie .1 de l'ampli).
Un simple sub, c'est déjà compliqué a régler et a placer. Imagine deux. Les fréquences graves ont pour la particularité de n'être pas directives et de rebondir un peu partout en changeant leur phases. Du coup, avec deux caissons, il arrive que certaines fréquences dans le spectre s'annulent.
Mieux vaut un bon sub bien placé que deux. Ou alors, il faut, c'est plus facile, passer par des subs passifs, relié à un ampli stéréo, ce dernier relié aux sorties stéréo, avec l'ampli configuré pour les enceintes principales en full-bande et sans caisson. Avec, pour l'idéal un filtre actif stéréo pour caissons.
Le plus célèbre du moment étant le Behringer ULTRADRIVE PRO DCX2496.
Il y a des modèles bien plus simple.
Et après, en avant la configuration...  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Nov 2010 15:06 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | ... Maintenant, deux subs peuvent poser bon nombres de soucis. Surtout si ils sont câblés mono (sur la sortie .1 de l'ampli).
Un simple sub, c'est déjà compliqué a régler et a placer. Imagine deux. Les fréquences graves ont pour la particularité de n'être pas directives et de rebondir un peu partout en changeant leur phases. Du coup, avec deux caissons, il arrive que certaines fréquences dans le spectre s'annulent.
Mieux vaut un bon sub bien placé que deux... |
Tu me fais douter maintenant, ça paraît pas idiot ce que tu dis là. De toute façon, même si 2 subs bien réglés pourront avoir plus de niveau, un gros a toutes les chances de descendre plus bas que 2 moyens. De toute façon c'est prématuré tout ça, la question était de préparer un peu le budget ... _________________ Denis95
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Nov 2010 20:57 Sujet du message: |
|
|
C'est clair. Mieux vaut un bon gros sub qui descend bien bas (je te recommande au moins un 30cm, voir 38, tout en faisant attention à la fréquence de raisonnance) que deux qui vont se bouffer mutuellement...
Mais essayes-y déjà ton sub actuel. SI cela se trouve, il suffira amplement. |
|
|
 |
see2
|
Posté le: Sam 11 Déc 2010 11:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Alors au cinéma la pression acoustique d’écoute rechercher est de 105dBC.
Sachant que le niveau de calibration des salles cinéma est de 85dBC et que pour les tout petit audi et home-ciné c'est 79dBC SPL.
le signale qui permet de réglé ses 85dB est enregistre a -20 dbFSC (moins 20 dB en dessous du 0 numérique qui es le niveau maximum enregistrable.
Donc le niveau maximum enregistre sur une piste sonore (Exemple le centre) diffusé dans la salle sera en théorie de 85+20 donc 105dB.
A savoir que dans un cinéma quand le son est calibre correctement on peut mesurer une pression acoustique du renfort de Bass de 91dB (la méthode que j’ai décrite la http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=21543&postdays=0&postorder=asc&start=120)
On va prendre comme niveaux d’écoute rechercher 99dBC SPL pour les voix de façade.
On va prendre comme niveaux d’écoute rechercher 105dBC SPL pour le Sub.
Si on respecte la règle des 2/3 tu devrais être place a 4,5 m de tes HP de façade au maximum, car j'imagine que les cote de ta salle sont mur nue.
Premier calcule combien doive débiter tes enceinte pour qu'a 4,5 m tu reçois 99dB SPL.
99+20Log (4,5/1)=112dB SPL tes Haut parleur de façade doivent débiter 112dB SPL
105+20Log (4,5/1)=118dB SPL ton sub doit débiter 118dB SPL
Puissance nécessaire:
Pression devant être débité par les HP de façade= 112dB
Pression devant être débité par le HP de Sub= 118dB
Rendement de ton HP(en fonction de ce que tu achèteras, j'ai pris ton exemple): 90dB/1/M
112-90=22dB 22=10Log(P) soit 160WATTS 10Log(160)=22,04 pour les HP de façade
118-90=28dB 28=10Log(P) soit 645WATTS 10Log(160)=28,09 pour le HP de Sub
Donc avec une enceinte de 90dB de rendement à 4,5 mettre de toi si tu veux 99dB SPL ton amplificateur doit fournir 160W.
Donc avec une enceinte de 90dB de rendement à 4,5 mettre de toi si tu veux 105dB SPL ton amplificateur doit fournir 645W.
Sachant que tu double ta puissance électrique pas palier d’augmentation de 3dB de pression acoustique.
En gros tu peut divisé par deux ses puissance dans ton home-ciné car:
On perd 6 dB pas doublement de la distance en milieux ouvert et 3 dB en milieux clos sans tenir compte des milieux.
Si tu contrôle les calcules tu t’apercevras que c’est les pires conditions atténuation de 6dB par doublement de la distance.
112dB a 1 mettre fait 106 dB a 2 mètres et fait 100 a 4 mètres on retrouve bien les 99 dB rechercher a 4,5 mètres
D’où l’intérêt d’avoir des Haut-parleur de bon rendement.
ICI un abaque pour évaluer les possibilités de vos enceintes
http://www.son-video.com/images/static/Conseil/Hifi/Images/AbaqueSensVide.gif
Ma source: Le livre des techniques du son Tom 3 (L’exploitation)
Chp La Sonorisation 1.3 Niveau et gain 1.3.1 le niveau d’écoute Page 199 et Chp La Sonorisation 2.2 Les Paramètre techniques 2.2.1 La puissance nécessaire Page 203 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 11 Déc 2010 11:41 Sujet du message: |
|
|
Salut,
see2 a écrit: |
Sachant que le niveau de calibration des salles cinéma est de 85dBC et que pour les tout petit audi et home-ciné c'est 79dBC SPL. |
Comment est expliquee cette difference de 6db dans le livre que tu cites ?
A+ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 11 Déc 2010 13:00 Sujet du message: |
|
|
Les paramètres destinés pour la sonorisation de grands ensembles, là ou il y a de nombreux sièges et points d'écoute peuvent difficilement s'appliquer à une petite pièce HC...
La théorie c'est bien mais dans la pratique... (j'en sais malheureusement quelque chose ).
Ensuite, les watts donnés sont dans quelle norme et quelle fréquence ? |
|
|
 |
see2
|
Posté le: Sam 11 Déc 2010 15:57 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Les paramètres destinés pour la sonorisation de grands ensembles, là ou il y a de nombreux sièges et points d'écoute peuvent difficilement s'appliquer à une petite pièce HC...
La théorie c'est bien mais dans la pratique... (j'en sais malheureusement quelque chose ).
Ensuite, les watts donnés sont dans quelle norme et quelle fréquence ? |
Bonsoir,
Je parle bien de RMS mais pour moi c'est toute somme logique
et la fréquence c'est toujours avec du bruit rose plein bande. |
|
|
 |
see2
|
Posté le: Sam 11 Déc 2010 16:11 Sujet du message: |
|
|
shacard a écrit: | Salut,
Sachant que le niveau de calibration des salles cinéma est de 85dBC et que pour les tout petit audi et home-ciné c'est 79dBC SPL. |
Comment est expliquee cette difference de 6db dans le livre que tu cites ?
A+ |
ça c'est pas dans le livre.
c'est une connaissance professionnel, manuel dolby, c'est que a 85dB dans un petit volume il y a trop d’énergie dégage et la pièce es saturé. c 'est l’explication qu'on ma donné. pour la TV et monitoring c'est 79 dB |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12 Déc 2010 12:13 Sujet du message: |
|
|
c'est une connaissance professionnel, manuel dolby, c'est que a 85dB dans un petit volume il y a trop d’énergie dégage et la pièce es saturé. c 'est l’explication qu'on ma donné. pour la TV et monitoring c'est 79 dB |
Si a 85db, avec une seule enceinte delivrant un son, la piece sature, je n'ose imaginer ce qu'il se passe a plus de 100db avec un systeme 5.1 en route...
A+ |
|
|
 |
see2
|
Posté le: Dim 12 Déc 2010 16:21 Sujet du message: |
|
|
shacard a écrit: | see2 a écrit: |
Si a 85db, avec une seule enceinte délivrant un son, la piece sature, je n'ose imaginer ce qu'il se passe a plus de 100db avec un systeme 5.1 en route...
A+ |
c'est l'ensemble bien-sur car de toute façon tu a pas 85dB en permanence 85dB c'est on va dire la mire de réglage apres un mix peut être plus ou moins fort et avec passage niveau élevé et niveau faible |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12 Déc 2010 18:47 Sujet du message: |
|
|
c'est l'ensemble bien-sur car de toute façon tu a pas 85dB en permanence 85dB c'est on va dire la mire de réglage apres un mix peut être plus ou moins fort et avec passage niveau élevé et niveau faible |
Dans ce cas, si c'est l'ensemble des 6 sources sonores qui totalisent 79db, ca veut dire que lors de la calibration le niveau d'une seule source serait d'environ ... 70db. (http://campus-libre.educoo.org/courses/SCIENCESPHYSIQUESE/document/Acoustique/Cours_et_fiches/soustraction_niveaux_sonores.odt?cidReq=SCIENCESPHYSIQUESE )
Ca parait bien faible.
A+ |
|
|
 |
see2
|
Posté le: Dim 12 Déc 2010 19:35 Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, si c'est l'ensemble des 6 sources sonores qui totalisent 79db, ca veut dire que lors de la calibration le niveau d'une seule source serait d'environ ... 70db. (http://campus-libre.educoo.org/courses/SCIENCESPHYSIQUESE/document/Acoustique/Cours_et_fiches/soustraction_niveaux_sonores.odt?cidReq=SCIENCESPHYSIQUESE )
Ca parait bien faible.
A+ |
j'ai répondu un peut vite visiblement et ma réponse a mal été interprété.
donc c'est bien 85dB par canal( 85dB pour LCR chacun, 82dB pour SrSl et environ 91dB pour le SW)
Quand je parle de l'ensemble, c'est l'ensemble de l’énergie émise dans un petit volume donc toute les voies. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Déc 2010 11:51 Sujet du message: |
|
|
donc c'est bien 85dB par canal( 85dB pour LCR chacun, 82dB pour SrSl et environ 91dB pour le SW)
|
La, vues les valeurs differentes que tu donnes en fonction du canal, on est plutot dans le matos pro ou alors une calibration a partir d'une source externe.
Le materiel "consumer" est prevu pour compenser ces ecarts de niveaux lorsqu'on utilise l'outil de calibration interne de nos amplis/pre-amplis.
A+ |
|
|
 |
see2
|
Posté le: Mer 15 Déc 2010 14:46 Sujet du message: |
|
|
|
La, vues les valeurs differentes que tu donnes en fonction du canal, on est plutot dans le matos pro ou alors une calibration a partir d'une source externe.
Le materiel "consumer" est prevu pour compenser ces ecarts de niveaux lorsqu'on utilise l'outil de calibration interne de nos amplis/pre-amplis.
A+ |
Bonjour,
Sur une installation domestique tu met 6dB de moins pour chaque canaux comme je l'ai dit plus haut.
la calibration ce fera sur une source extérieur un dvd car la plus part des mires test des amplis home cinéma ne sont pas au bon niveau et sont des bruit rose filtre genre du 800Hz et non pleins bande. c'est très aléatoire chacun y vas de ses notes personnel, il n'y a pas vraiment de normalisation.
pour les salle de cinema si et la CST veille au grains.
après on a pas tous des sonomètre ou mieux des analyseur de spectre.
A plus tard |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|