Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PHILOULOW
|
Posté le: Mer 08 Déc 2010 09:43 Sujet du message: 100 hertz ou 400 hertz |
|
|
Bonjour,
Y a-t-il un réel intérêt à opter pour un LED SONY 400 hertz plutôt qu'un 100 hertz, sachant que la 3D ne m'intéresse pas ?
Merci  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 08 Déc 2010 19:17 Sujet du message: |
|
|
D'au autre coté, y'a-t-il un interêt pour opter pour un "LED" ?
Pour rappel, un "LED" n'est autre qu'un simple LCD auquel on a changé l'éclairage néon par des LED sur le coté, avec le problème de la régularité lumineuse...
Et souvent, même chez Sony, le LCD "classique" est aussi bon, voir meilleur que le LCD "LED"...
Mais pour répondre à ta question, et dans la théorie, plus le rafraichissement de l'image est élevé, plus l'image est fluide... |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 08 Déc 2010 19:23 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | D'au autre coté, y'a-t-il un interêt pour opter pour un "LED" ?
Pour rappel, un "LED" n'est autre qu'un simple LCD auquel on a changé l'éclairage néon par des LED sur le coté, avec le problème de la régularité lumineuse...
Et souvent, même chez Sony, le LCD "classique" est aussi bon, voir meilleur que le LCD "LED"...
Mais pour répondre à ta question, et dans la théorie, plus le rafraichissement de l'image est élevé, plus l'image est fluide... | Et même parfois trop fluide, donnant du coup un aspect soap façon plus belle la vie et enlevant le côté ciné... Après le rafraichissement est top pour les jeux vidéos. _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Bashar Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 26 Déc 2010 19:43 Sujet du message: |
|
|
Quand on se branche en HDMI pour avoir du 24p, quel est l'influence da la frequence de rafraichissement. Je ne comprends pas 24 images par seconde est une frequen ce en soit (euhhh 24hz ?), celle qui est censee etre la plus fluide. Et la on nous saoule avec des 600hz soit 600 images par seconde. Alors d'accord si encore c'etait un multiple de 24 je comprendrais mais non. Alors argument marketing ou vrai gain ? _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 27 Déc 2010 08:17 Sujet du message: |
|
|
Un peu de physique physiologique : 24 images / seconde est la vitesse idéale pour que joue la persistance rétinienne qui nous permet de visualiser l'effet de mouvement entre deux images qui se succèdent.
50 Hz est la fréquence minimale de balayage de l'écran cathodique par le faisceau qui crée l'image.
Permettre une vitesse de balayage supérieure, multiple de 50 Hz, améliore la perception visuelle.
Pour la 3D, cette augmentation est une nécessité technique pour générer l'effet tridimensionnelle : il y a dans LAL un article très bien fait sur le sujet. |
|
|
 |
Mishima Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 28 Déc 2010 13:09 Sujet du message: |
|
|
En fait je ne pense pas que les écrans "400 hertz" soient vraiment en 400 hertz. Samsung a imaginé un procédé, repris depuis par d'autres, qui consiste, sur un écran 200 hertz, à intercaler une image noire entre 2 images. Ceci afin de palier à un soi-disant effet de flou lié à l'interpolation d'images en 200 hertz (parce qu'en 200 hertz, il s'agit de recréer une image intermédiaire entre 2 images, afin de donner plus de fluidité à certains programmes).
Résultat : à priori pas d'amélioration notable en 400 hertz, hormis le prix de l'appareil peut-être. Argument purement marketing selon moi. ¨Pour la fluidité, pour l'instant il n'y a que Philips règne en maître.
En ce qui concerne les écrans LED, marketing là-aussi. A moins que l'épaisseur de l'écran soit un facteur déterminant. Mais qui regarde la TV sur la tranche? _________________ Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Déc 2010 13:48 Sujet du message: |
|
|
C'est autre chose...
Effectivement, on peut comparer 24p à 24 Hz.
Pour le 50 Hz des cathodique, on était en fait en 50i, donc, une demi-image 50 fois par seconde...
NON ! le 24 p n'est pas plus fluide qu'un VRAI 50 ou 60 HZ en 1080p, car dans ces deux dernier cas, on a 50 ou 60 images par seconde. Donc, plus d'image par seconde, plus de fluidité.
Au cinéma "argentique", l'image qui est en 24p est pas mal saccadé. On ne peut pas dire que c'est fluide...
Alors, pourquoi c'est mieux de se mettre en 24p ? Parce qu'a l'époque du PAL/SECAM ou du NTSC, il fallait soit accélérer le film (24 img/s -> 25 img/s X 2 = 50 Hz) soit interposer des images de façon paire et impaire pour le 60 Hz d'où des saccades.
Donc pour éviter ces soucis, et parce que le numérique le permet, on a décidé de proposer le 24p sur le Blu-Ray (le HD-DVD devait à l'origine être en 1080i 60 Hz, pour la petite histoire).
Hors, alors que les Blu-Ray sont tous majoritairement 24p, soit les premiers écrans n'étaient pas compatible 24p, soit les lecteurs, d'où une conversion en 60 Hz qui générait des saccades.
Donc, les saccades viennent plus de la conversion 24-> 60 Hz que du 60Hz lui même !
A noter que certains écrans, pourtant compatible 24p convertissent quand même en 60 Hz !
Ceci dit, les écrans 100, 200, 400 ou 600 Hz se proposent d'ajouter des images manquantes pour rendre le film plus fluide par X procédés. Les plus puissant créent des images intermédiaires faisant la liaison entre les deux, d'autres se bornes juste a insérer une image noire entre deux...
A noter qu'au dessus de 200 Hz, seul les plasmas sont capables de taux de rafraichissements plus élevées.
Mais attention, si certains sont efficaces, d'autres sont purement commerciales...
Une bonne explication :
http://www.lcd-compare.com/tv-lcd-100hz-200hz-et-plus-news-39.htm |
|
|
 |
castortroy11 Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 28 Déc 2010 14:38 Sujet du message: |
|
|
Mishima a écrit: | En fait je ne pense pas que les écrans "400 hertz" soient vraiment en 400 hertz. Samsung a imaginé un procédé, repris depuis par d'autres, qui consiste, sur un écran 200 hertz, à intercaler une image noire entre 2 images. Ceci afin de palier à un soi-disant effet de flou lié à l'interpolation d'images en 200 hertz (parce qu'en 200 hertz, il s'agit de recréer une image intermédiaire entre 2 images, afin de donner plus de fluidité à certains programmes).
Résultat : à priori pas d'amélioration notable en 400 hertz, hormis le prix de l'appareil peut-être. Argument purement marketing selon moi. ¨Pour la fluidité, pour l'instant il n'y a que Philips règne en maître.
En ce qui concerne les écrans LED, marketing là-aussi. A moins que l'épaisseur de l'écran soit un facteur déterminant. Mais qui regarde la TV sur la tranche? |
LED la consommation, sur pas mal de modele, quand la TV va etre allumée souvent, ca peut etre interessant. _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Déc 2010 19:37 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: |
LED la consommation, sur pas mal de modele, quand la TV va etre allumée souvent, ca peut etre interessant. |
En théorie, consommation LED = consommation néon pour éclairage équivalent. Et si on regarde de plus près, a équipement et taille équivalente, c'est pas flagrant. Et si tu mets la différence en prix pour l'année, c'est pas flagrant.
Maintenant, si tu mets à coté d'un plasma... la différence sera effectivement un peu plus élevée. Et encore... les derniers... Et n'oublions pas que la conso d'un plasma n'est pas stable. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Déc 2010 21:00 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | castortroy11 a écrit: |
LED la consommation, sur pas mal de modele, quand la TV va etre allumée souvent, ca peut etre interessant. |
En théorie, consommation LED = consommation néon pour éclairage équivalent. Et si on regarde de plus près, a équipement et taille équivalente, c'est pas flagrant. Et si tu mets la différence en prix pour l'année, c'est pas flagrant.
Maintenant, si tu mets à coté d'un plasma... la différence sera effectivement un peu plus élevée. Et encore... les derniers... Et n'oublions pas que la conso d'un plasma n'est pas stable. | Mon 50G20 consomme autant qu'un LED Samsung 50" donc voilà, ça me fait particulièrement rire l'argument de la conso électrique... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Déc 2010 21:29 Sujet du message: |
|
|
Mon Sony LED : 90 Watt, l'equivalent LCD : 131 Watt !
soir 41 Watt de dif, quasiment 50% de plus.
C'est ce qui a decider mon pere, c'est pas enorme, j'suis d'accord, mais quand la TV est allumée aussi longtemps qu'elle le sera chez moi (elle peut faire du 10-12H / jour quand meme) ca pese un peu quand meme !
Xander -> Ton modele : 175 Watt, un Samsung LED 55pouces (trouve pas de 50 pouces) 116 Watt. Un Sony 52 pouces (trouve pas de 50 pouces) -> 103 Watt.
Ca fait quand meme un peu ! _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Déc 2010 07:03 Sujet du message: |
|
|
41 watts d'écart c'est vraiment pas énorme. Sur un fonctionnement de 6 heures par jour pendant 365 jours, ça fait moins de 10€. Rapporté à l'écart de prix existant, un LED coûtant bien plus cher, il faut plusieurs dizaines d'années pour rentabiliser l'achat. Autant dire que l'écart de consommation n'est vraiment pas un critère pertinent, du pur marketing. Si on veut vraiment faire des économies d'énergie efficaces dans un foyer, il vaut mieux investir ailleurs comme dans le chauffage et l'isolation. _________________ Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Déc 2010 07:33 Sujet du message: |
|
|
Mishima a écrit: | 41 watts d'écart c'est vraiment pas énorme. Sur un fonctionnement de 6 heures par jour pendant 365 jours, ça fait moins de 10€. Rapporté à l'écart de prix existant, un LED coûtant bien plus cher, il faut plusieurs dizaines d'années pour rentabiliser l'achat. Autant dire que l'écart de consommation n'est vraiment pas un critère pertinent, du pur marketing. Si on veut vraiment faire des économies d'énergie efficaces dans un foyer, il vaut mieux investir ailleurs comme dans le chauffage et l'isolation. |
Ouais c'est pas faux.
En tout cas j'sait que c'est toujours bien moins que le gros retroprojecteur qu'on avait avant. _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Déc 2010 19:32 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: | Mon Sony LED : 90 Watt, l'equivalent LCD : 131 Watt !
soir 41 Watt de dif, quasiment 50% de plus.... |
Et a-t-il une luminosité équivalente ? Je veux dire réelle, pas annoncé...
Pas sûr du tout !
Et je rejoint à 100 % Mishima sur un point que j'ai maladroitement essayé d'exprimer. Une dizaine de watts à l'année, cela ne représente rien du tout.
Reste le pouvoir jouissif de l'acheteur de pouvoir dire à son voisin qu'il à un "LED"... Ca ça n'a malheureusement pas de prix à l'heure actuelle...
Je dit malheureusement, car c'est souvent au dépend du plasma, souvent jugé ringard et pourtant sur bien des points supérieur...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Déc 2010 20:26 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | castortroy11 a écrit: | Mon Sony LED : 90 Watt, l'equivalent LCD : 131 Watt !
Pas sûr du tout !
Et je rejoint à 100 % Mishima sur un point que j'ai maladroitement essayé d'exprimer. Une dizaine de watts à l'année, cela ne représente rien du tout.
Reste le pouvoir jouissif de l'acheteur de pouvoir dire à son voisin qu'il à un "LED"... Ca ça n'a malheureusement pas de prix à l'heure actuelle...
Je dit malheureusement, car c'est souvent au dépend du plasma, souvent jugé ringard et pourtant sur bien des points supérieur...  |
Dans notre cas, on s'en tape de ça, mon pere a acheté un LED parce qu'il a estimé que ca consommer un peu moins, apres, je sait que c'est pas enorme, si il y trouve son compte, tant mieux.
Apres, il etait parfaitement conscient qu'evidemment, ca changer rien a l'image et tout.
La luminosité de mon modele est excellente, merci (et ouf).
Et, je voulais te demander, un LED 117cm Sony a 999€ c'est cher a ton avis ? Je veux dire, par rapport a un LCD Sony 117 cm quoi ? _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Déc 2010 21:15 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: |
Ouais c'est pas faux.
En tout cas j'sait que c'est toujours bien moins que le gros retroprojecteur qu'on avait avant. | Ouai enfin, mon rétro de 50", le Tohmson 50DLY644, qui était loin d'être mauvais sa conso n'était que de 135W (120W ampoule+14W électronique) _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 30 Déc 2010 06:12 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: | Ludo88 a écrit: | castortroy11 a écrit: | Mon Sony LED : 90 Watt, l'equivalent LCD : 131 Watt !
Pas sûr du tout !
Dans notre cas, on s'en tape de ça, mon pere a acheté un LED parce qu'il a estimé que ca consommer un peu moins, apres, je sait que c'est pas enorme, si il y trouve son compte, tant mieux.
Apres, il etait parfaitement conscient qu'evidemment, ca changer rien a l'image et tout.
La luminosité de mon modele est excellente, merci (et ouf).
Et, je voulais te demander, un LED 117cm Sony a 999€ c'est cher a ton avis ? Je veux dire, par rapport a un LCD Sony 117 cm quoi ? |
Pour le prix, il est vrai que les LED ont baissé ces derniers temps. Chez Sony, l'équivalent non LED en 117 cm coûte seulement 100€ de moins (- 10%). Mais il faut toujours une bonne dizaine d'année pour commencer à économiser quelques euros.
Pour avoir vu des LED en magasin, je n'ai pas été convaincu par la qualité de l'image. Après, ils peuvent bien évidemment convenir à la plupart des personnes, notamment pour un usage principalement orienté TV. Mais pour qui recherche une image "haute fidélité" et qui s'oriente vers un écran avant-tout orienté vers une utilisation cinéma, le plasma reste le roi et comme on l'a vu, les écarts de consommation ne sont pas un argument suffisant pour les bouder. _________________ Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 30 Déc 2010 15:24 Sujet du message: |
|
|
Mishima a écrit: | ...Mais pour qui recherche une image "haute fidélité" et qui s'oriente vers un écran avant-tout orienté vers une utilisation cinéma, le plasma reste le roi et comme on l'a vu, les écarts de consommation ne sont pas un argument suffisant pour les bouder. |
+1
Et n'oublions pas que le plasma a une consommation qui fluctue suivant l'image (comme un ampli). Et ayant branché un wattmètre sur le miens, en utilisation "éco", je ne consomme pas beaucoup plus en moyenne que mon LCD de même taille. Et je n'ai pas réussi à accrocher le 235 W annoncés. Mon Philips annonce 170 W... je suis en dessous avec le plasma  |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Ven 31 Déc 2010 09:26 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Mishima a écrit: | ...Mais pour qui recherche une image "haute fidélité" et qui s'oriente vers un écran avant-tout orienté vers une utilisation cinéma, le plasma reste le roi et comme on l'a vu, les écarts de consommation ne sont pas un argument suffisant pour les bouder. |
+1
Et n'oublions pas que le plasma a une consommation qui fluctue suivant l'image (comme un ampli). Et ayant branché un wattmètre sur le miens, en utilisation "éco", je ne consomme pas beaucoup plus en moyenne que mon LCD de même taille. Et je n'ai pas réussi à accrocher le 235 W annoncés. Mon Philips annonce 170 W... je suis en dessous avec le plasma  |
Ludo le champion du wattmètre  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 31 Déc 2010 14:04 Sujet du message: |
|
|
Ben, un technicien qui n'a pas d'appareils de mesure...
Comme j'étais plus sûr des chiffres, je l'ai rebranché. Il oscillait entre (sans images noires, sur Fantasia 2000 en BRD) 95 et 180 W en mode éco. Soit en moyenne moins que le LCD. En revanche, en jeu Wii Mario Kart avec les gosses, on est au dessus du LCD avec des pointes à 215 W.
Comme quoi, la consommation sois disant excessive des plasmas. Reste a voir sur les grandes tailles...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|