Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tolf
Inscrit le: 23 Sep 2002 Messages: 28 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Jeu 11 Nov 2010 15:04 Sujet du message: possibilités de la sortie optique d'une TV |
|
|
Bonjour,
sur les TV Sony actuelles, est-ce que par la prise optique sort uniquement le son multicanal des chaines de la TNT ou est-ce que le son multicanal d'une platine BD ou d'un lecteur DVD branché en HDMI sur cette même TV sort aussi par là et ainsi je n'aurai qu'un seul cable optique à brancher entre mon ampli DD/DTS et ma TV ?
merci de votre aide |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 12 Nov 2010 15:18 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Aucune chance !
Relié au TV, le lecteur détecte par l'HDMI un diffuseur stéréo, et va donc envoyer de la stéréo au TV.
Quand bien même il enverrai du 5.1, il faudrait que le TV décode pour le transformer en stéréo pour ses HP, puis ré-encoder en 5.1 pour la sortie optique.
Il faut savoir que des décodeurs et/ou encodeurs dts / dolby coutent cher, surtout en royalties. Du coup, les constructeurs de TV font de grosses économies là dessus. Même si les décodeurs Dolby + sont présents pour la TNT HD.
Et les constructeurs partent du principe que si le consommateur est équipé 5.1 pour le Blu-Ray, il a un majoritairement un ampli HDMI... |
|
|
 |
Tolf
Inscrit le: 23 Sep 2002 Messages: 28 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Sam 13 Nov 2010 12:57 Sujet du message: |
|
|
merci Ludo pour ton avis éclairé.
je pensais que le passage au tout numérique simplifierait les choses mais je vois que non malheureusement.
Vu que sur un écran Sony on a un menu pour basculer entre utiliser la sortie sur les haut-parleurs internes de la TV ou vers la sortie optique, j'imaginais que justement la TV peut alors ne servir que de passerelle pour faire transiter le son multicanal encodé sans chercher à le décoder.
C'est ma 2ème déception sur les possibilités la TV numérique de bout en bout avec le HDMI, la première ça a été de remarquer que lorsque l'on met en marche un appareil branché en HDMI sur la TV et bien la TV ne bascule pas direct sur la bonne source, elle reste betement sur une chaine de la TNT. Alors que n'importe quelle pauv' TV cathodique faisait cela automatiquement avec un simple signal analogique sur péritel.
Et j'ai peur que rapidement un bon vieil ampli 5.1 DD/DTS de près de 10 ans ne sache plus rien décoder comme son vu les nouveaux formats de son encodés sur les BD, ça et les versions de HDMI qui changent tous les ans, ça va couter très cher de s'équiper pour se faire un bon p'tit home-cinéma chez soi |
|
|
 |
|