Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[BD & DVD] Moon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le loup celeste
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 2547
Localisation: Dans mon home-cinéma

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 10:07    Sujet du message: [BD & DVD] Moon Répondre en citant

Moon (Import US) de Duncan Jones:

Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges...

Grosse surprise cinématographique qui n'a malheureusement pas eu les honneurs d'une sortie en salles chez nous malgré les nombreuses récompenses qu'elle a raflé, "Moon" n'est rien de moins qu'un film de Science-Fiction à la maîtrise technique absolue aussi profond qu'intelligent.

Le scénario est chargé de tension, de suspense et de réflexions (sur l'homme, sur la solitude, sur le travail...), l'univers futuriste dépeint est très réaliste, Sam Rockwell est époustouflant et la magnifique partition de Clint Mansell est hypnotique. Seul le rythme posé pourrait rebuter certains spectateurs, mais ce serait passer à côté d'un grand film.

Pour finir, "Moon" est une œuvre de Science Fiction réaliste et réfléchie qui replace le genre dans sa dimension humaine et non spectaculaire. A découvrir.

*****
Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

Pistes sonores: ENGLISH, FRENCH (VFQ) & PORTUGUESE DTS-HD MA 5.1; SPANISH Dolby Digital 5.1.

Critique support:
Le Blu-ray Disc amplifie l'effet d'isolement de Sam.
-Un niveau de détail exceptionnel, des contrastes impressionnants, une palette colorimétrique superbe (photographie aux couleurs fades) mais un très léger bruit sur quelques plans à effets spéciaux.
-Des pistes sonores d'une parfaite clarté qui nous plonge littéralement dans l'atmosphère spatial du long métrage.

_________________
Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Audio_phonic
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 544
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Zone B Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mishima
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 824
Localisation: Zone 51

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai malheureusement trouvé merveilleusement .... soporifique. Pas une question de rythme en bon gros fan de "2001 l'odyssée de l'espace" que je suis, mais un manque d'enjeu scénaristique pour moi si évident qu'il en devient prétentieux. Et côté réalisme scientifique, passez votre chemin. Ajoutez à ça une interprétation très quelconque et vos comprendrez pourquoi le film n'a pas eu en France les honneurs d'une sortie en salle. Gardez vos sous pour autre chose.
_________________
Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 12647
Localisation: Bondy

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord, j'ai trouvé ça trés bien.

ni trop bétifiant ni trop "auteurisant" : Un juste équilibre. Un bon film de SF.
_________________
C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Normal qu'il ne soit pas sorti en salle... Sam Rockwell, ce n'est pas Zack Efron ou Justin Bieber.... Rolling Eyes

J'ai vu le film par hasard sur Canal +.... finalement je pensais résilier mon abonnement mais le fait de découvrir des petites perles comme celle là peut valoir la peine de payer 30 euros par mois au lieu de 15 après l'offre d'essai de 1 an......

Sam Rockwell qui a juste le droit de faire de la figuration dans les grosses productions débiles genre Iron Man 2 pour payer ses frais de bouche, est pourtant l'un des meilleurs acteurs au monde qui se défonce pour le rôle et mouille le maillot.
En tout cas, sans vouloir trop dévoiler de l'intrigue, il va très très loin dans le personnage surtout à la fin et compose une interprétation sans réserve.
Et je crois que le film est cousu pour lui, donc forcément si on préfère Robert Pattinson, on peut effectivement être déçu de ne pas le voir 1h59 à l'écran plutôt que Sam Rockwell...

L'intrigue est excellente et bien amenée, le "cadre de référence" du film est à mi chemin entre la science fiction et une réalité enjolivée, introduisant avec beaucoup d'intelligence les enjeux d'une matière première dont on parle aujourd'hui dans les mêmes termes que certaines sources d'énergie qui devaient paraitre inexploitable il y a un 1/4 de siècle... sûr qu'avec le budget d'une croute comme Batman Dark knight on peut retranscrire de façon plus fidèle l'environnement lunaire et ses contraintes de gravité "allégée". Le film trahit par là et sur d'autres aspects son manque de moyens mais l'ambiance demeure très oppressante et réussie.

Très très bon film que je n'ai pas eu la chance de découvrir au cinéma et qui mérite largement un blue ray... on est quand même loin du niveau de connerie d'un "Avatar" avec ses bonshommes bleus qui mesurent 3m de haut... et qui est pourtant à l'affiche depuis 7 mois maintenant.... Rolling Eyes
Mais là curieusement on entend pas parler de "réalisme scientifique"...
Quand on veut noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.... Rolling Eyes
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mishima
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 824
Localisation: Zone 51

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas aimé, mais j'ai quand même acheté le blu-ray, ce que je n'ai pas fait pour Avatar (et que je ne ferai pas). Il y a des films qui marchent pour les uns et pas pour d'autres. "Moon" n'a pas marché pour moi, sans doute parce que j'en attendais autre chose, plus profond et plus oppressant, et une histoire moins tarabiscotée. Quant à l'interprétation, elle n'a rien d'inoubliable selon moi. Le réal aurait été plus inspiré d'embaucher son père, tant qu'à faire des économies... et payer un vrai scénariste.
_________________
Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 2770
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je le vois, j'adore les films de SF contemplatifs.
_________________
Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xanderross
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 5618
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moon est un petit chef d'oeuvre de mise en scène, de scénario et de jeu d'acteurs, Sam Rockwell est parfait dans le rôle, juste, il ne cabotine pas comme d'autre grande stars. De plus, il serait dommage d'oublier Kevin Spacey qui donne de sa voix monocorde et inquiétante pour le robot.

Duncan Jones est à classer dans les nouveaux petits génies du cinéma, au côté de Neill Blomkamp et Richard Kelly...

Si le film n'est pas sorti au ciné, ce n'est pas à cause d'une question de qualité, sinon un sacré paquet de m....... ne sortiraient pas, mais simplement à cause d'un manque de notoriété de Sam Rockwell et du sujet, la SF intelligente fait peur, il suffit de voir dernièrement le film Suisse Cargo qui n'a pas eu les honneurs d'une sortie ciné en dehors des festivals...
_________________
Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
STIFLER
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 10535
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas du tout ce film, va falloir que je le mate Very Happy

Dernière édition par STIFLER le Ven 23 Sep 2011 20:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkdenis



Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 56
Localisation: HAUTE-SAVOIE

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

un bon film, calme, surprenant, original !! que du bonheur..... Cool Cool Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Déc 2002
Messages: 2957
Localisation: Corbeil (91)

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu hier et je rejoins l'avis de xandeross, ce film est une petite perle! Sam Rockwell est un des meilleurs acteurs de sa génération et Clint Mansell nous pond une fois de plus une BO magnifique Razz

Pour info, Duncan Jones n'est autre que le fils de David Bowie.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser