Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le loup celeste Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 2547 Localisation: Dans mon home-cinéma
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 16:48 Sujet du message: [BD & DVD] Daybreakers |
|
|
Daybreakers (Import CA) des frères Spierig:
En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes...
Mis en scène par des artisans visiblement amoureux du genre, "Daybreakers" est un film fantastique rythmé, gore et inventif qui n'est pas sans rappeler les séries B des années 90.
L'univers présenté est très riche (un futur contrôlé par les suceurs de sang), le mythe des vampires est revisité avec sincérité et grande originalité (les dégénérés), le scénario est dense, les interprétations sont de qualité, les SFX sont convaincants et les scènes d'actions aussi percutantes que sanglantes (le final notamment) sont maîtrisées. Le film est malheureusement trop court (98 minutes) et la fin laisse sur sa faim.
Au final, "Daybreakers" est un film fantastique inventif et toujours efficace qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre et aux fans des "vrais" vampires.
Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné), B.
Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 7.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.
Critique support:
Un Blu-ray Disc mordant.
-Les noirs sont d'une profondeur abyssale, les contrastes sont soutenus, la palette colorimétrique aux teintes très froides est rigoureusement retranscrite, la compression est très discrète (le léger grain est volontaire) et le niveau de détails est très poussé.
-Des pistes sonores tonitruantes qui misent autant sur les effets spatialisés avec générosité que sur les dialogues toujours audibles. _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1) |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 20:04 Sujet du message: |
|
|
Très bon film de vampire dont j'ai prévu l'achat dès que possible. |
|
|
 |
Kenzo Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 06:52 Sujet du message: |
|
|
Pareil j'ai bien aimé  _________________ Macron il est comme les autres présidents. Il est bénéfique ou nocif. S'il est bénéfique ce n'est pas mon problème. |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 09 Aoû 2010 08:18 Sujet du message: |
|
|
trés bonne surprise que ce film dont j'avais assez peu entendu parler.
je conseille le blu-ray sans aucune réserve  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 13 Aoû 2010 19:50 Sujet du message: |
|
|
Citation: | En 2019, une épidémie a transformé les trois-quarts de la population en vampires et les humains sont traqués pour les nourrir. Alors que la pénurie de sang menace, un hématologiste vampire (Ethan Hawke) fait une découverte qui pourrait assurer la survie de l’humanité… |
Voilà un film de vampires qui sort des sentiers battus, très bon scénario qui met la population de vampires devant un dilemme: assurer leur survie.
Très bien joué et proposant juste ce qu'il faut d'action, un très bon divertissement.
Techniquement, un Blu-Ray de très bonne facture, très belle image aussi bien dans les scènes de jours que de nuits et partie son au diapason même si j'ai privilégié la piste VO car j'ai trouvé que la VF proposait des dialogues un peu trop en retrait. _________________ |
|
|
 |
Rano Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Aoû 2010 11:53 Sujet du message: |
|
|
Très bon film également, je recommande ! _________________
 |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 13 Sep 2010 20:48 Sujet du message: |
|
|
Blu-ray Région B édité par Metropolitan Film & Vidéo
Genre : Fantastique
Réalisateur : Michael Spierig & Peter Spierig (2009)
L'histoire :
Un mystérieux fléau s’est abattu sur la Terre, transformant la majorité de la population mondiale en vampires. Les humains ne sont plus qu’une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir l’espèce dominante. Edward Dalton est un vampire qui décide de sauver les derniers spécimens d’hommes en rejoignant la résistance. Il va se retrouver au centre d’un affrontement absolu dont l’enjeu décidera de l’avenir des deux espèces…
Mon avis :
Un peu de sang neuf chez les vampires ça ne peut décidément pas se refuser.
Un grand merci à ces allumés de frères Spierig déjà coupables de la série B très sympa qu'était "Undead". Toujours entre deux genres, ils mêlent encore une fois horreur et science-fiction au sein de ce "Daybreakers" d'excellente facture et propulsent le spectateur dans un monde certes influencé mais au combien autre.
Imaginez un peu, la population mondiale a mutée en vampire, la pénurie de sang pousse à en chercher un substitut et chacun cherche à rester en vie... un vrai trip halluciné que cette entrée en matière. On a enfin devant nous l'image de ce qu' aurait du être "Blade 3", une apothéose au film de vampire, cullotée, saignante et furieusement jouissive pour l'amateur de canines prohéminentes...
C'est en partie ce qui va nous être servi car si le monde est cohérent, la mise en scène et la photographie de qualité (toujours ces teintes bleutées comme dans Undead) certaines aspects du script sont un peu simplistes (la traitrise de certains personnages) et souffrent de petites incohérences (le pieu dans le coeur toujours d'actualité ?).
On pourra également noter que les comédiens ne jouent pas tous à leur meilleur niveau. C'est le cas, je pense, de Willem Dafoe que j'ai trouvé un poil plat face à un Ethan Hawke bien en place et un Sam Neill qui s'il ne surprend plus dans le rôle de ....... fait tout de même son travail avec conviction.
Passées ces quelques faiblesses, on ne peut que s'incliner devant le l'effort fait ici pour renouveler le genre du film de vampire qui loin de l' aspect glamour et cucul d'un Twilight ressort le côté prédateur du non-mort sous forte poussée S.F.
Je finirai en mettant l'accent sur le travail effectué sur les mutants qui se posent en dignes cousins du Dracula de Coppola et quelques plans de dingues qui restent incrustés à la rétine bien après la scéance : ambiance film noir avec ces yeux de vampires et ses cigarettes incandescentes ou suicide vampire au petit jour pour une jeune enfant... de vrais tableaux qui poussent ce qui aurait pu être un bon B vers le niveau supérieur... le prochain Spierig Brothers sera encore meilleur... vivement.
Technique :
Un rendu image très cinéma avec un rendu de la photographie au top, teintes bleutées ou orangées s'affichent avec détails et profondeur... du tout bon.
Piste VO DTS-HD Master Audio 7.1 et non 5.1 comme indiquée sur la jaquette. Dialogues clairs et scènes d'actions permettant de ce faire plaisir sans en faire trop... un mix intelligant donc.
Ma note : 7/10 |
|
|
 |
|