Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stof Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 01 Sep 2010 10:59 Sujet du message: Sexy Dance 3D |
|
|
L'école de la 3D, tout simplement!
Passons sur l'histoire et le jeu des acteurs (désolé si on est sensé parler "cinéma" ici, vous avez raison, c'en n'est pas au sens Godard du terme )
Les séquences de danse sont fabuleuses : chorégraphies, décors...et également 3D.
Autant la 3D apporte à de nombreux films un certain plus, autant cette fois elle est déterminante.
Comme je disais dans le titre, c'est une véritable leçon de tout ce qu'il faut faire avec la 3D : belle profondeur de champs dans laquelle ont peut balader son regard (on est naturellement tenté dans les scènes de dans à regarder au centre mais on peut tout à fait suivre d'autres danseurs sans être gêné), et les quelques effets de jaillissement sont très bien gérés (la mise au point se fait progressivement, là encore sans aucune fatigue); les gouttes de soda, d'eau... projetées hors de l'écran remplaceront allègrement la démo Haribo.
Bref, toute la chaîne 3D est maîtrisée de bout en bout sur ce film; c'est non seulement naturel quand ça veut l'être tout en s'accordant de jouer avec dans certaines scènes (y compris au générique de fin avec les crédits disposés en relief autour des personnages).
Un seul défaut (lié à la 3D et pas au tournage en particulier) : les mouvements rapides ne sont pas nets (probablement la latence des lunettes qui fait qu'une image bave encore malgré tout sur l'autre, même au cinéma).
C'est mon film 3D de référence (Avatar a lancé le mouvement mais faut avouer que c'est 75% d'images générées par ordinateur).
-->vivement recommandé aux 3D-sceptiques! |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 07 Sep 2010 17:57 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Avant toute chose, je suis allé voir le film en 3D, faut dire que je n’ai pas trop eu le choix vu que le multiplex Gaumont Labège (Toulouse) à simplement et purement décidé de ne diffuser que les versions 3D des films. De ce fait, ils assimilent la 3D, qui n’est censé être qu’une option, à une option « obligatoire » et payante, faisant du coup de la vente forcée. Mais bon, passons outre ce point désagréable. |
Step Up 3-D est réalisé par Jon M. Chu, déjà réalisateur du second volet qui avait à l’époque fait dériver la saga du film de danse vers le « film de battle » enfin battle c’est vite dit, car passer après des films comme les excellents « Stomp the Yard » ou autre « Street Dancers » est vraiment casse gueule car ils ont mis la barre assez haut. Mais que vaut ce 3ème opus qui à été tourné en 3D natif avec la caméra « Pace/Fusion »…
La trilogie « Step Up » à deux gros problèmes.
Le premier problème vient du casting. Pourquoi diable prendre à chaque fois pour les rôles principaux de gentils babtou qui dansent pas super bien (hormis Adam G Sevani qui déchire) et relègue en second plan les véritables danseurs, ce qui est réellement dommage.
Le second probleme vient des chorégraphies, non pas qu’elles soient molles, enfin pas dans le 3ème film, mais les « Step Up » me font un peu penser aux « Fast & Furious ». Alors que l’on à droit à des films bizarrement plutôt sages niveau bagnoles, dans le monde réel, les tuneurs sont de véritables malades mentaux… Et ici c’est pareil, les morceaux de danses ne sont pas assez fous comparé à ce que l’on peut voir dans de véritables show.
Donc voilà les battles, les chorégraphies ne sont pas incroyables, certes elles sont belles et bien mises en images mais il manque quelque chose qui aurait put les rendre phénoménales, le problème, c’est que le réalisateur met trop en avant les 2 blaireaux et pas assez la team, ce qui est dommage pour un film se voulant un hommage à la fameuse génération Boom-box.
Parmi un casting composé pour les 2 premiers rôles de mannequins au regard de poulpe relativement morts (et à la peau un peu trop photoshopé) et pour les second rôles de danseurs plus ou moins bons, oui plus ou moins car malheureusement leur talents n’est pas réellement mis en valeur. On retrouve aussi Adam G. Sevani, qui reprend son rôle de Moose, que l’on découvrait dans le second volet et Alyson Stoner, qui elle, reprend son rôle de Camille, qui était dans le premier volet. Le fait de retrouver ces personnages permet d’avoir un petit côté homogène à l’ensemble, qui nous montre que ce n’est finalement que la suite des évènements pour ces deux personnages, et non de simples histoires.
Justement, la véritable star du film, c’est Adam G. Sevani qui éclipse totalement le reste du casting lors de ses apparitions. Ses passages devant la caméras sont simplement les plus « beaux » du film, que ce soit l’intro dans Central Park, ou même sur les pistes de danse, le petit gars éclate de talent, mais c’est sans compter sur ce superbe plan séquence de 3-4 min qui rend un véritable hommage à Fred Astaire ou il danse avec Alyson Stoner. Bon bien il y aura une mention spéciale au mec qui fait le robot et à l’asiatique tout mou que l’on retrouve dans le cast de Glee.
On passera sous silence le scénario qui est totalement absent, enfin il y à un simili de scénario, qui consiste à dire que la danse c’est au dessus de tout, c’est la vie et que la team à besoin de gagner une compèt pour avoir les 10.000$ qui leur permettront de garder leur taudis.
Parlons maintenant de la 3D, car le film à été tourné avec les fameuses caméras Pace/Fusion qui ont servies pour Avatar. Et la chose que l’on remarque, c’est que Jon M. Chu sait simplement mieux se servir de la caméra et de la 3D que papy Cameron. On à droit ici non seulement à une profondeur de champ incroyable mais en plus de ça, on à droit aussi à des objets qui viennent vers nous, comme les ballons au début du film où lors des battle dans la poussière ou sur l’eau.
Moi qui suis simplement un anti 3D j’avoue avoir été simplement bluffé, pas de gène visuelle et je dirais que la luminosité du film à été boostées pour que les lunettes n’assombrissent pas trop le film.
Au final, Step Up 3 rempli en partie son contrat en espérant que le 4ème opus se concentre simplement sur Moose et Camille, qui dansent réellement bien. Mais malheureusement, on reste bien en deça de « Stomp the Yard »… Ah oui, le film reste néanmoins une magnifique démo technique de la 3D.
Ma note: 15,5/20 _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 07 Sep 2010 20:48 Sujet du message: |
|
|
Et vous allez vraiment au cinéma pour regarder ce genre de machin ???  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 07 Sep 2010 21:21 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | Et vous allez vraiment au cinéma pour regarder ce genre de machin ???  | Beh déjà de quel droit tu traite le film "de machin" vu que ne tu l'as pas vu?! Pourquoi ce film aurait moins de légitimé qu'un autre?!!
Ensuite oui je vais au cinéma pour voir ce genre de film, j'aime le breakdance, la danse en général et ces films là sont l'occas d'en voir sur grand écrans...
Et pour finir, j'ai la carte illimité  _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Mad Max Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 08 Sep 2010 10:17 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: |
Parlons maintenant de la 3D, car le film à été tourné avec les fameuses caméras Pace/Fusion qui ont servies pour Avatar. Et la chose que l’on remarque, c’est que Jon M. Chu sait simplement mieux se servir de la caméra et de la 3D que papy Cameron. On à droit ici non seulement à une profondeur de champ incroyable mais en plus de ça, on à droit aussi à des objets qui viennent vers nous, comme les ballons au début du film où lors des battle dans la poussière ou sur l’eau.
Moi qui suis simplement un anti 3D j’avoue avoir été simplement bluffé, pas de gène visuelle et je dirais que la luminosité du film à été boostées pour que les lunettes n’assombrissent pas trop le film.
|
Cool
On verra si Paul Anderson arrivera à faire aussi bien avec son Resident Evil qui a été tourné également avec les cameras Pace/Fusion. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|