Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Dim 14 Mar 2010 11:26 Sujet du message: La Rafle [2009] |
|
|
Date de sortie cinéma 10 mars 2010
Réalisé par Roselyne Bosch
Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh...
Long-métrage français.
Genre Historique, Drame
Durée 1h55 min
Année de production : 2009
Distributeur : Gaumont Distribution
Citation: | 1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942. |
_________________ |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Dim 14 Mar 2010 11:28 Sujet du message: |
|
|
Un sujet au combien intéressant et dérangeant qui nous rappelle les heures les plus noires de notre pays, la rafle, la détention inhumaine et la déportation vers la mort de juifs français par des français pour le compte du régime nazi.
Sobrement et magnifiquement interprété, Gad Elmaleh joue sans en rajouter et on occulte totalement le comique et Mélanie Laurent incarne à force et détermination son rôle d'infirmière, j'ai juste trouvé Jean Reno un peu en dehors du sujet parfois.
Mais celui qui illumine ce film est ce petit bout de chou qui joue "Nono", touchant et déconcertant de naturel par rapport à la gravité du sujet.
On peut aussi féliciter le travail sur les décors, titanesque reconstitution de Vel d'Hiv.
On pourra reprocher quelques longueurs mais cela n'entrave en rien la qualité de cette œuvre qui nous interpelle à l'heure où l'on nous rabâche sans cesse la question de l'identité nationale...
Une seule chose à retenir et qui est de loin la plus importante, on ne doit pas oublier, au contraire, on doit se souvenir et faire face à notre Histoire, car l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement... _________________ |
|
|
 |
olive Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 22 Mar 2010 20:08 Sujet du message: |
|
|
juste un effleurement du sujet sans profondeur, tout dans la forme, pas grand chose dans le fond, dommage, meme si les acteurs s'en sortent bien, à la limite le film peut avoir une utilité pédagogique pour qui n'a jamais ouvert un livre d'histoire, à voir quand meme pour se faire une idée... _________________ |
|
|
 |
Ben Ziegler Nombre de messages :

Inscrit le: 17 Juil 2010 Messages: 280 Localisation: Dans la chaleur du sud...
|
Posté le: Sam 17 Juil 2010 10:17 Sujet du message: |
|
|
Un film magnifique qui a était apprécié par toutes ma petite famille,les acteurs très convaincant avec une mention spéciale pour Mélanie Laurent dans son rôle D'Annette Monod  _________________ Je suis le marshall Matt Gordon et vous? |
|
|
 |
Nicolas Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 15909 Localisation: Gotham City
|
Posté le: Ven 18 Fév 2011 21:08 Sujet du message: |
|
|
La Rafle :
Un très bon film Français, très bonne reconstitution historique avec de très bons acteurs...je ne connaissais pas du point de vue Vel d'Iv...enfin si vaguement mais là c'est plutot bien reconstruit.
C'est une période terrible que la France et le Monde ont connu...maintes fois portée à l'écran...et c'est peut etre cela le problème. Même s'il faut faire un travail de mémoire sur cette période noire de l'histoire, ce film même s'il est très bon n'en est qu'un de plus.
Celui ci montre néenmoins un côté qu'on pouvait ignorer sur les camps Français.
Quoiqu'il en soit, un film très émouvant et dur.
Pour moi les deux références si on peut parler ainsi niveau films demeurent La Liste de Schindler de Steven Spielberg et Le Pianiste de Roman Polanski. Les deux qui m'ont terriblement marqué. Je rajouterais aussi la série Band of Brothers avec l'épisode 9 intitulé "Pourquoi nous combattons". Terrifiant et marquant à jamais. _________________ Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|