Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
G-unit Nombre de messages :

Inscrit le: 17 Déc 2009 Messages: 1491 Localisation: 8 Mile Road
|
Posté le: Lun 01 Fév 2010 23:16 Sujet du message: le HVD (Holographic Versatile Disc)... |
|
|
Pour rappel :
Citation: | Le HVD (Holographic Versatile Disc, disque holographique polyvalent) est une technique développée par la Holographic Versatile Disc Alliance et qui n'a que peu de points communs avec ses prédécesseurs optiques que sont le disque compact, le DVD, le disque Blu-ray ou encore le HD DVD, surpassant aussi de loin les capacités de stockage de ces derniers.
Contrairement aux techniques antérieures, où la lecture est faite sur une succession de creux lus par un laser, le HVD stocke les données dans un hologramme numérique. Les disques HVD ont une capacité de stockage maximale de 3,9 téraoctets, ce qui fait environ 6 000 fois la capacité d'un CD-ROM, 830 fois la capacité d'un DVD et 160 fois la capacité d'un disque Blu-ray simple couche, le tout sur un support de 12 cm de diamètre identique au DVD mais avec 3,5 mm d'épaisseur au lieu de 1,5.
Le HVD est toujours lu par laser, mais ce sont cette fois deux rayons laser superposés, un laser vert et un laser rouge, qui une fois combinés en un seul laser, lisent les données par interférences. On peut envisager un hypothétique « HVD-Blu-ray » balayé par un laser vert et un bleu qui serait pourvu d'une capacité encore plus grande.
Les disques sont couverts d'une couche de photopolymère et sont enfermés dans une cartouche car celui-ci ne supporte pas la lumière.
Concernant l'écriture sur ce support, chaque adresse doit être gravée en une fois, par un SLM (spatial light modulator), l'effacement et l'écriture bit par bit ne sont pas encore au point. Ce qui fait que le disque est très adapté aux médias de type WORM (gravure unique, lecture infinie), mais sans plus d'application possible.
Les premières versions sont prévues pour juillet 2009 par InPhase Technologies aux États-Unis, ainsi que par son distributeur allemand DSM, en Europe.[1] La vente sera tout d'abord réservée aux entreprises pour l'archivage de leurs données, et les modèles proposés atteindront 300 Go de stockage pour une vitesse de lecture/écriture de 20 Mo/s, pour un prix d'environ 18 000 $ le lecteur et 180 $ le disque. |
Source: Wikipedia
Voilà je lance le débat en vous posant quelques questions pour relever votre avis sur ce support. Loin de moi l'idée d'avoir envie qu'il arrive car j'aime notre génération actuel mais voiçi des questions intéressantes je pense (et j'espère ) :
- Ou en est ce format car on sait qu'il est très couteux est ce que les entreprises l'utilisent?
- et surtout donc, pensez vous un réel avenir pour ce support? |
|
|
 |
Arioch Nombre de messages :

Inscrit le: 03 Juil 2002 Messages: 1889 Localisation: Essonne/France
|
Posté le: Mar 02 Fév 2010 06:04 Sujet du message: |
|
|
Ah ben ça a l'air bien ça !
Je crois que je vais garder mes sousous et esquiver le BR.
Tiens, ça serait marrant que ce support fasse rapidement la nique au BR  _________________
  |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58827 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 02 Fév 2010 10:36 Sujet du message: |
|
|
Dans le milieu, il se murmure effectivement que celà puisse être réellement le futur standard de la vraie HD en 4K...
Il y a même eu des échos que celà soit même le futur standard d'une "possible" console dans quelques temps, écho s'étant fait peu de temps avant l'ouverture du CES 2010 pour une éventuelle annonce "en sous-marin"... Facile à savoir qui serait à la proposer d'ailleurs !
Le BD ne semble se profiler que comme un standard de passage, vente bien en deça de ce que "normalement" une future norme se doit de proposer, des chiffres pas réellement annoncé (éviter d'effrayer permet de rassurer des hypothétiques marques...), un démarrage plus que timide qui s'est fait dépassé en terme de chiffre d'affaire $$$ par des trucs sans support...
Quelques supports finalisés tournent en HVD dans des secteurs, je dirais que si ils pointent son nez d'ici l'année prochaine dans un salon en "standard 4K", il n'y a pas loin, on y va à grand à voir de plus en plus ce "4K" dans les spécifications techniques, et vu que les professionnels veulent tout changer, l'actuelle 1080p en 3D sera le tremplin de base...
Du potentiel donc, mais surtout pour les fabricants... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Mar 02 Fév 2010 10:44 Sujet du message: |
|
|
Sa depend de quel point de vue on se place.
Pour mes backup de photo par erxemple, l'utilisation de 3/4 DVD-R par an me suffit pour le moment. Sur BD-R je ne remplirait pas le disque
Pour les films, je les achéte et j'ai pas de camescope.
Pour la musique, les clef usb ou mon iPod me suffisent largement.
Donc oui mais pour qui et pour quoi faire, on se retrouve de nombreuse fois en surcapacité de stockage aujourd'hui. |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58827 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 02 Fév 2010 13:25 Sujet du message: |
|
|
Pour l'archivage, pour nous simple "grand public", c'est clair que celà ne nous sert à rien, et même dans l'archivage, certains préfèrent toujours des autres types de support !
Il suffit de voir que le DVD domaine encore, et que le BD n'a jamais rien imposer dans le secteur informatique, déjà d'un côté" tarif...
C'est effectivement comme le souligne une surenchère d'espace, mais dans le cas de la vidéo... quand tu vois la taille d'un film pour le cinéma, ce n'est pas un luxe !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
castortroy11 Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 02 Fév 2010 17:34 Sujet du message: |
|
|
Et avec un nom pareil il est meme pas envisager pour une futur tecnologie holographique ? On sait que l'hologramme est une technologie qui veut etre developpée (le poura t'elle ? En tout cas pas dans l'imediat) bizard que l'holographic versatil disc n'ai pas de rapport ! _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"
|
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 19 Mar 2010 20:42 Sujet du message: |
|
|
Arioch a écrit: | Ah ben ça a l'air bien ça !
Tiens, ça serait marrant que ce support fasse rapidement la nique au BR  |
ça va être cher : donc tu sauteras aussi cette étape.
la jalousie est un vilain défaut au passage  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
Arioch Nombre de messages :

Inscrit le: 03 Juil 2002 Messages: 1889 Localisation: Essonne/France
|
Posté le: Sam 20 Mar 2010 03:40 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | la jalousie est un vilain défaut au passage  |
Si tu savais  _________________
  |
|
|
 |
G-unit Nombre de messages :

Inscrit le: 17 Déc 2009 Messages: 1491 Localisation: 8 Mile Road
|
Posté le: Mar 23 Mar 2010 22:28 Sujet du message: |
|
|
Arioch a écrit: | Ah ben ça a l'air bien ça !
Tiens, ça serait marrant que ce support fasse rapidement la nique au BR  |
Je sais pas pourquoi Arioch mais je suis du même avis que toi ça serait marrant si ça arrivé  |
|
|
 |
|