Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 18 Oct 2009 12:02 Sujet du message: ronflement dans enceintes |
|
|
J'ai un petit soucis avec deux de mes blocs mono marantz. Depis peu j'ai un ronflement dans les enceintes assez perceptible (je ne parle pas du leger soufle norma dansles tweeter) les deux blocs allumés des voix droites et gauches principales. Rien sur la centrale ni les surrounds.
J'ai verifié les conections : ras.
J'ai testé les blocs seuls (préamp et lesteur dvd éteint) : ronflements
J'ai changé de prises : ronflement
Je n'ai pas encore testé les enceintes (jm lab db 19 polyglass (trés anciennes)) sur d'autres blocs pour voir si ça venait éventuelement de là
De quoi ça pourrait venir? Possibilité que ca vienne des filtres des enceintes? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Oct 2009 12:22 Sujet du message: |
|
|
c'est pas les enceintes c'est bien les blocs j'ai inversé une des principale avec une surround : ronflement dans la surround et plus dans la principale.
Vu que les marantz sont equipé d'un fiche 2 poles san terre je vais vérifier la phase (dans la doc il est indiqué que le phase du cable secteur est repéré par un filet blanc, dans les faits il n'y a rien) On verra si ça améliore le tout _________________
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Oct 2009 18:50 Sujet du message: |
|
|
Essayes d'inverser les deux blocs pour savoir si c'est le bloc ou pas.
C'est malheureusement assez symptomatique d'un condo fuyard... ou d'une mauvaise masse interne qui a pu se créer.
Si c'est le cas, il faudra peut-être songer à le faire réparer. On ne le sait pas assez, mais il y a parfois proche de chez nous des réparateurs, agréé ou non, qui sont capable de réparer ce genre de chose pour moins de 100 €...
Quelques fois, cela peut largement valoir le coup !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Oct 2009 15:42 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Essayes d'inverser les deux blocs pour savoir si c'est le bloc ou pas.
C'est malheureusement assez symptomatique d'un condo fuyard... ou d'une mauvaise masse interne qui a pu se créer.
Si c'est le cas, il faudra peut-être songer à le faire réparer. On ne le sait pas assez, mais il y a parfois proche de chez nous des réparateurs, agréé ou non, qui sont capable de réparer ce genre de chose pour moins de 100 €...
Quelques fois, cela peut largement valoir le coup !  |
Merci pour l'info faudrait que je puisse tester ça. Ca m'eemerde beaucoup car j'amie pbien ces blocs de puissance et même en occas ca se trouve pas facilement Donc c'est clair si je peux y faure réparer je vais pas hésiter une seconde a moins que ça vienne d'autre chose et que ça puisse se résoudre comme ça.
Pour le condo je vois ce que tu veux dire mais pour la masse interne tu peux développer? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Oct 2009 19:38 Sujet du message: |
|
|
Pour éviter les ronflements et autres bruits parasites, les masses doivent êtres conçus en étoile, bref, avoir un point commun et partir de ce point commun.
Si une masse n'est plus bien connecté (dessoudé à un endroit, par exemple), c'est le ronflement.
Mais attention a ne pas confondre masse et mise à la terre  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Oct 2009 15:56 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Pour éviter les ronflements et autres bruits parasites, les masses doivent êtres conçus en étoile, bref, avoir un point commun et partir de ce point commun.
Si une masse n'est plus bien connecté (dessoudé à un endroit, par exemple), c'est le ronflement.
Mais attention a ne pas confondre masse et mise à la terre  |
Peut être une soudure seche, alors? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Oct 2009 18:43 Sujet du message: |
|
|
C'est pas impossible... Mais ce serait trop facile
Mais essayes d'inverser les deux amplis pour savoir si cela vient de ton Marantz ou de la source...
Ou mieux, débranche la source en laissant juste l'alimentation et le HP. Si il y a toujours le ronflement...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 28 Oct 2009 17:07 Sujet du message: |
|
|
le pb vient bien des amplis, en revanche en changeant le cable rca mono real cable (basique) par un viablue (stereo, j'ai branché les deux cinch sans rien relier a l'extremité) le ronflement disparait presque totalement (faut être très proche de l'enceinte pour l'entendre).
Les blocs marantz disposant de plusieurs entrées cinch je me demande si je choppe pas quelque chose via les cinch et en particulier via celle marqué "invert output".
en image :
Est ce que ça vaudrait le coup de mettre des bouchons sur les cinch de libres pour eviter de chopper des parasites. j'ai trouvé ça si quelqu'un connait ou s'il existe une alternative efficace et propre a moindre cout :
http://www.hifissimo.com/accessoire-oehlbach-55061-oeh-cinch-caps-31990-1.html _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Oct 2009 16:45 Sujet du message: |
|
|
personne?  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Oct 2009 20:39 Sujet du message: |
|
|
Ben écoute, je crois que tu as trouvé ton soucis...
Il y a de forte chance qu'il y ai une soudure froide au niveau de ta RCA "INPUT".
Du coup, en branchant un autre prise RCA tu rétablis le bon équilibre des masses.
Si tu es un peu bricoleur, ouvre ta bête et regarde au niveau de la prise, ou refait carrément les soudures au niveau de la prises.
AU pire, relie ta prise output à une entrée de ton ampli qui ne sert à rien, juste pour voir si le ronflement disparait totalement.
Maintenant, les bouchons, je ne vois pas comment il pourrait résoudre un problème de masse. En tout cas, c'est inutile comme le décris hifissimo, car une entrée qui ne sert pas est par nature isolée par relais et mise à la masse. Donc, si elle est bien à la masse, elle ne peut chopper des parasites. En revanche, pour ce qui est de la poussière et des impuretés...
C'est comme les férites que j'ai vu sur la photo posé sur les câbles d'enceintes On est sur du très haut niveau, et un parasite sur un câble d'enceinte ne viendra pas perturbé le signal envoyé à l'enceinte
ENfin à ce niveau, on vend vraiment n'importe quoi au gens... Et ils y croient... Certains fabricant bénissent le Dieu placébo  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 30 Oct 2009 10:21 Sujet du message: |
|
|
Heureusement que tu es là Ludo, car a part toi pour les réponses... je vais essayer ce que tu préconises avec les cables, au pire je démonte les capots pour voir la gueules des soudures. S'il y a une soudure seche mon frere qui est dans l'electronique pourra tjs la refaire. Pour les bouchons j'avais déjà vu des embouts cinch pour fermer les sorties numéiques coaxiales (je coris qu'il y avait une résistance, faudrait que je vérifie) Autrement j'ai trouvé un transfo qui élimine les boucles de masse, ça s'intercale entre une entré et une sortie cinch. a voir _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 30 Oct 2009 21:04 Sujet du message: |
|
|
Pour l'avoir fait, la gestion des masses est vraiment balaise... Parfois déplacer de quelques centimètres une prise de masse, et on passe de zéro bruits au maxi...
Oui, normalement un bouchon à une résistance : 75 ohms pour le numérique et la vidéo, 50 pour l'audio. Mais comme je te le disais, c'est totalement inutile, car une entrée qui ne sert pas, n'est pas sélectionné et donc pas activé physiquement par les relais.
Reste les sorties qui elles sont actives. Mais là encore, mettre une résistance peut provoquer d'autres soucis.
Ce que tu peux aussi faire, c'est essayer de "remuer" la prise avec la chinch pour voir si ce ne serait pas effectivement une mauvaise soudure au niveau de cette dernière. Si le ronflement vient et part en hochant le tout...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 31 Oct 2009 16:35 Sujet du message: |
|
|
Je vais voir ça pour la prise cinch, j'ai eu ce pb avec mon caisson de basse et j'ai tout de suite pensé a une soudure qui déconnait, car suivant comment on serrait la fiche cinch du viablue le ronronnement apparaissait. Faudrat que je le démonte a l'occas pour que mon frere inspecte toutes les soudures.
Pour les Marantz vu qu'il s'agit de blocs mono avec une seule entrée audio je ne suis pas sur qu'il y ait des relais. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Nov 2009 11:56 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai le temps cet am je vais demonter le capot d'un des 2 blocs pour voir l'était des soudures. j'ai rien remarqué en manipulant les cables au niveau de la prise cinch, donc il y a peu de chance qu'une soudure deconne. en revanche si je touche l'extremité (le plot) du cable rca j'ai de gros plop qui passent au niveau de l'enceinte racordée. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Nov 2009 14:18 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | ...
Pour les Marantz vu qu'il s'agit de blocs mono avec une seule entrée audio je ne suis pas sur qu'il y ait des relais. |
Biensur, je parlais pour les intégrés
Maintenant, que tu n'ai rien quend tu bouges ton câble n'exclus pas une soudure  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Nov 2009 15:36 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Celou a écrit: | ...
Pour les Marantz vu qu'il s'agit de blocs mono avec une seule entrée audio je ne suis pas sur qu'il y ait des relais. |
Biensur, je parlais pour les intégrés
Maintenant, que tu n'ai rien quend tu bouges ton câble n'exclus pas une soudure  |
Bon faut vraiment que je trouve 5 minutes pour regarder les soudures _________________
 |
|
|
 |
Nu-Vista Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 09 Nov 2009 08:57 Sujet du message: |
|
|
Salut
Tu as ça sur les 2 blocs ?
Si oui c'est étonnant d'avoir une soudure sèche sur les 2 blocs en même temps ...
Tu as essayer une autre source ? un autre ampli ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 09 Nov 2009 12:04 Sujet du message: |
|
|
Nu-Vista a écrit: | Salut
Tu as ça sur les 2 blocs ?
Si oui c'est étonnant d'avoir une soudure sèche sur les 2 blocs en même temps ...
Tu as essayer une autre source ? un autre ampli ? |
Bonne remarque je vais essayer avec une autre source et aussi en modifiant sur le préamp HKS les branchements. Je sais que les soudures seche étaient un pb recurrent sur les pré amp hks. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 11 Nov 2009 17:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai demonté le capot du bloc qui posait probleme, j'ai rien vu de particulier au niveau des soudures. Force est de constater que ces blocs mono Marantz c'est du serieux, même s'il n'est pas torique le transfo a une sacrré taille et la construction est de qualité, deux gros condos de 100000, visserie cuivrée etc j'en ai profité pour reperer la phase du cable alim.
J'ai branché mon ampli casque a tube litle dot 2 sur le denon et j'ai rien remarqué d'anormal, pas de soufle dans mon akg K601. Il ne reste donc que le HKS ou les enceintes mais je pencherai plus pour les enceintes, mes DB 19 polyglass ont plus de 25 ans tout de même possible que le filtre ne donne des signes de faiblesse. je testerai les enceinte ce week end en les remplaçant par les eltax monitor 3 du salon je verrais bien ce que ça donne.
A u pire il restera plus qu'a acheter des chorus 826 W (edition psécial pour les 30 ans de jmlab/focal) mais c'est mme qui va pas vouloir  _________________
 |
|
|
 |
Nu-Vista Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 11 Nov 2009 18:35 Sujet du message: |
|
|
Ta pas rajouté un halogène ou simple cable secteur a coté des enceintes ? des cables HP ? |
|
|
 |
|