Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Platine Vinyle ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bandit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Déc 2002
Messages: 20273
Localisation: Haussynéma

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 18:35    Sujet du message: Platine Vinyle ? Répondre en citant

Bonjour à tous

J'envisage de me remettre un peu aux vyniles et pour ce faire, j'ai besoin de vos conseils avisés.

JE doit acquérir un Onkyo 606 pour ma future tite salle équipée de Klipsch et j'envisage d'y ajouter une platine td mais laquelle choisir ???

Il a y de belles vintages sur Ebay, j'ai raté une belle Dual de 1963 !!!
Il y a les platines Thorens ou Project
Il y a aussi les Technics MKII

Pas facile pour ne pas se tromper
Je ne suis pas exigeant car car pour tester si ca me plairait encore et - de 400 € me plairait...

Si j'achète en neuf, ce sera surement Thorens, Project mais j'ai vu aussi Lenco...

Bref, j'attends vos précieux conseils


Dernière édition par Bandit le Sam 26 Juil 2008 06:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, vérifie que ton ampli à bien une entrée phono. Sinon, il faudra un préampli externe RIAA ou alors t'orienter sur une platine ayant déjà se préampli intégré.

Une platine vinyle, c'est quoi ? C'est un moteur et un diamant de lecture. Rien de plus, aucune électronique !!! (sauf pour certaines, pour la gestion de la vitesse du moteur).

Le secret, donc, un bon plateau avec un châssis lourd, et un bon diamant. C'est ce dernier, changeable, qui fait une grosse partie de la qualité.

Bref, oriente toi vers un bon châssis, pourquoi pas d'occase, et renseigne toi sur une bonne cellule de lecture Wink

PS, tout ce que tu as cité sont de bonnes platines auquel ont peut ajouter d'autres marques comme Nad, Lenco, Marantz...
N'hésite pas a faire les vide grenier et Emaüs ! Tu trouveras de véritables affaire... Comme une Technics à 10 € Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Déc 2002
Messages: 20273
Localisation: Haussynéma

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée Ludo, les vides greniers, je m'en vais voir dans ce sens Cool

Merci encore Wink
_________________
Ma Collection DVD/Blu-Ray
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bob le Fou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 1082
Localisation: au fond à droite...

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi profiter des soldes...
Les Thorens sont réputées pour leur fiabilité et longévité par contre pas forcément facile de retrouver des pièces qui sont usées... D'occaz tu en trouves de tres tres bonnes en dessous de ton plafond.
Les Pro-ject sont bien quotées en hi-fi. de nombreux mags de hi-fi les aiment bien.
Perso j'ai une Debut III laqué noire et j'en suis très satisfait. J'ai juste changé la cellule fournie avec qui était une Ortofon entrée de gamme pour une meilleure. Les prix sont vraiment abordables.
Les autres marques sont tres bonnes aussi. tu peux également regarder du coté de chez Rega.

Au niveau de l'utilisation, tu as des platines qui sont entrainées par galet et d'autres par courroie. Quand tu changes de format de disque (de 45 à 33t par exemple), avec les courroies tu dois le faire manuellement (sur la pro-ject tu dois enlever le plateau lourd pour faire la manip) tu n'as pas de commutateur. C'est à prendre en considération. Sachant que les purs et durs préfèrent les courroies car elle garantissent une rotation plus régulière et sans à-coups. Le must (quand on est exigeant) c'est de trouver un platine dont le moteur est désolidarisé du reste pour éviter les vibrations parasites. De même plus les plateaux sont lourds moins ils sont sujets aux vibrations.

Ensuite Regarde bien quelle type de cellule tu choisis entre les MM (aimant mobile. les plus répandus et en général moins chères) et les MC (bobines mobiles. En général meilleure restitution mais plus chères). En effet certains amplis sont compatibles avec les deux mais beaucoup non. Après tu dois passer par des préamp. c'est important de regarder la compatibilité de ton ampli avant.

Tu peux regarder différentes boutiques du net qui ont des guides assez bien faits dont celui ci http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TechnologieTD.html ou encore http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html#Guide pour les cellules.

Bon courage pour ton choix.
_________________
" - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Déc 2002
Messages: 20273
Localisation: Haussynéma

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bob, c'est hyper gentil ces conseils Wink
_________________
Ma Collection DVD/Blu-Ray
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bob le Fou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 1082
Localisation: au fond à droite...

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

De nada Wink
Je n'ai jamais réellement arrêté les vinyles depuis que je suis gosse. Quand j'étais petit j'avais le "mange-disque" orange, après j'ai récupéré celle des parents qui marchait encore (mais par contre qui était toute automatique et c'était galère pour changer la cellule. fallait en trouver une qui ait exactement le même poids pour ne pas trop forcer sur les disques). Et puis y'a trois ans j'ai craqué sur la Debut III. Pour le prix elle est vraiment bien.
Le seul problème, maintenant, c'est de nettoyer ma collec de disques!!
Entre ceux des parents que j'ai récup., qui moisissaient dans un grenier et ceux que j'achète d'occaz à droite à gauche.... j'en ai un paquet à depoussiérer. D'autant qu'avec les crasses, on redécouvre rapidement le "son" vinyle avec les nombreux craquements Laughing

Soit dit en passant pour ceux qui ont des vinyles pensez à les nettoyer de temps en temps car quand le diamant passe dans un sillon ou il y a des crasses, (en dehors du fait de faire du bruit) il ya des chances qu'une partie des dites crasses soient "collées" par la pression exercée par le diam. dans la couche de vernis du disque. Ce qui, à la longue altère la qualité du son.
Jusqu'à ce que je me sois trouvé un lave vinyle abordable, j'utilise un pschitt à lunettes et un chiffon doux, ou carrément une éponge mouillée (en prenant soin de ne pas mouiller le papier au centre) et avant chaque lecture, un p'tit coup de brosse douce.
_________________
" - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Déc 2002
Messages: 20273
Localisation: Haussynéma

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa les astuces Wink
_________________
Ma Collection DVD/Blu-Ray
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
storm



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 75

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je dispose d'une THORENS 166 MK II.hélas elle fonctionne mal(20 ans d'age tout de meme);le moteur montre des signes de fatigue.
Voulant revisiter ma collection de vinyles et ne voulant pas mettre trop chère,je me suis dirigé vers une platine PROJECT rpm1.
Je trouve son look sublime et surtout son prix,200 euros, extremement séduisant;elle est livrée avec une cellule basique,mais bon,tu peux toujours en changer par la suite.
Le son est relativement équilibré et compte tenu de l'investissement,c'est véritablement une aubaine;une piste à suivre donc......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Déc 2002
Messages: 20273
Localisation: Haussynéma

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Storm Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
InTheMatrice
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 1968
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède une platine Vinyl de marque GARRARD GT-20
que dois-je faire pour trouver une pointe ?
Est-ce que cela suffit comme référence pour en commander une ?
D'avance merci.
_________________
InTheMatrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob le Fou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 1082
Localisation: au fond à droite...

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux juste un diam de rechange ou une cellule complète?
Si c'est une cellule complète, juste besoin de savoir MM ou MC et le poids (pour aller avec ton bras de lecture). Tu en trouves dans plusieurs sites sur internet (voir au dessus) ou dans des boutiques de Hi-Fi.
Si c'est un diam. dans les boutiques de Hi-Fi ils en ont logiquement. ils peuvent également te le faire. Perso j'ai jamais changé le diam moi même, par contre le cellule c'est pas compliqué.
Tu peux mettre normalement n'importe quelle marque du moment que ta cellule est démontable (sur les anciennes platines, elles ne l'étaient pas forcément et il faut dans ces cas là changer juste la tige avec le diam.). il faut juste faire attention aux polarités dans les branchements.
_________________
" - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
InTheMatrice
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 1968
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
juste besoin de savoir MM ou MC et le poids (pour aller avec ton bras de lecture

Merci pour ta réponse mais ou est-ce que je trouve ces renseignements ?
Sur la platine ?
Je ne sais pas ce que tu appel cellule exactement, je vais faire des recherches.


_________________
InTheMatrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob le Fou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 1082
Localisation: au fond à droite...

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

La cellule c'est tout ce que tu as en noir et rouge sur ta photo! C'est l'ensemble de ta "tête" de lecture. Pour savoir si c'est aimant ou bobine mobile (MM ou MC), je te conseille de regarder sur le net avec la reference de la cellule.
elle ressemble à çà ta platine?

elle a un contre poids reglable donc pas trop de soucis pour le poids de la cellule.
En fait sur ta photo, j'ai l'impression que c'est un monture SME avec un porte cellule associé. Il faut que tu gardes le porte cellule (la partie grise perforée), tu devisses la cellule sur les cotés et tu la change en regardant bien quel type d'ampli (ou préampli phono) tu as. Tu prends le type de cellule en fonction. A priori je pencherais pour une MM (aimant mobile). Pourquoi pas une bonne ORTOFON par exemple? Il existe aussi des cellules qui se "branchent"directement sur le bras de lecture (auquel cas tu n'as plus de porte cellule+cellule)c'est le cas sur la photo que j'ai trouvée.
A mon avis le plus simple et le moins couteux est quand même de changer juste ta cellule que tu rebrancheras sur ton porte cellule puis sur ton bras.
_________________
" - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chess
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 146
Localisation: The Village

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, j'adore la Rega P3 (modèle 2000 - 2007 avec le plateau biseauté), son plateau en verre et son bras RB 300. Simplissime, mais diablement efficace.



Or Rega vient de lancer une nouvelle P3 (qui n'apporte pas grand'chose, si ce n'est un plateau qui n'est plus biseauté, donc moins cher à fabriquer...moins beau aussi...) en début d'année, donc avec un peu de bol, il doit être possible, soit d'occasion, soit en stock invendu d'un magasin, d'en dégotter une dans un budget résonnable (300 - 400 €).

A mon avis, c'est une platine pour la vie...

Moins, chères, il y a effectivement les ProJect Début III dont parle Bob le Fou, qui sont d'un excellent qualité/prix et qui reprennent le même principe que la Rega P3 (pas de suspension, pieds amortissant, bras droit etc...), mais sans le plateau en verre (ultra rigide du coup sur la P3), ni le bras RB 300 de la P3 (le porte cellule et le bras de la P3 ne sont qu'une seule et même pièce moulée: ultra rigide, encore une fois), d'où le prix moindre d'ailleurs. (2 à 3 fois moins cher quand même).

Bien sur, il y a mieux que la P3 et c'est souvent bien plus cher (une Linn Sondek LP12, par exemple), mais bien souvent, il est rare que les amoureux du LP aient vraiment besoin de plus qu'une P3, chaque petite amélioration se payant exponentiellement bien plus chère.

Wink
_________________
Be seeing you!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
InTheMatrice
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 1968
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bob le Fou a écrit:
La cellule c'est tout ce que tu as en noir et rouge sur ta photo! C'est l'ensemble de ta "tête" de lecture. Pour savoir si c'est aimant ou bobine mobile (MM ou MC), je te conseille de regarder sur le net avec la référence de la cellule.


elle a un contre poids réglable donc pas trop de soucis pour le poids de la cellule.
En fait sur ta photo, j'ai l'impression que c'est un monture SME avec un porte cellule associé. Il faut que tu gardes le porte cellule (la partie grise perforée), tu devisses la cellule sur les cotés et tu la change en regardant bien quel type d'ampli (ou préampli phono) tu as. Tu prends le type de cellule en fonction. A priori je pencherais pour une MM (aimant mobile). Pourquoi pas une bonne ORTOFON par exemple? Il existe aussi des cellules qui se "branchent"directement sur le bras de lecture (auquel cas tu n'as plus de porte cellule+cellule)c'est le cas sur la photo que j'ai trouvée.
A mon avis le plus simple et le moins couteux est quand même de changer juste ta cellule que tu rebrancheras sur ton porte cellule puis sur ton bras.


Oui c'est exactement ma platine.
La référence de ma cellule après démontage est "AT11" Audio Technica

Préampli ou phono ? Actuellement la platine est installé sur un ampli tuner a aiguille Pionner d'une trentaine d'année.

Je possède un ampli plus moderne, mais sans prise phono. Est-il possible de la raccordé sur mon ampli avec un accessoire supplémentaire ?
Encore une petite chose si je peux me permettre, pourrais tu me conseiller deux trois sites web, pour achat de cette cellule ?

D'avance merci.
_________________
InTheMatrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob le Fou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 1082
Localisation: au fond à droite...

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

InTheMatrice a écrit:
Je possède un ampli plus moderne, mais sans prise phono. Est-il possible de la raccordé sur mon ampli avec un accessoire supplémentaire ?
Encore une petite chose si je peux me permettre, pourrais tu me conseiller deux trois sites web, pour achat de cette cellule ?

D'avance merci.


A vrai dire je n'en sais rien pour ce qui est de tes entrées phono. je sais que entre dvd et cd par example çà ne change rien. par contre la puissance de sortie n'est pas la même ne serait-ce qu'entre les MM et les MC et je suppose que la puissance de sortie d'un TD doit être plus faible que celle d'un lecteur cd... je ne sais pas... si d'autres forumeurs peuvent nous éclairer...

pour les sites tu peux aller voir:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=liste&cid=1049&sel=1
pour les plus généralistes et sur les sites des fabricnts directement.
_________________
" - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
InTheMatrice
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 1968
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup.
Je tombe de haut de voir certain prix de cellule...
Encore faut-il que je m'assure que la platine est fonctionnelle avant d'investir dans une cellule neuve.
_________________
InTheMatrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob le Fou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 1082
Localisation: au fond à droite...

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est effectivement la moindre des choses Laughing

pour ce qui est du prix... tu en trouves des tres bien entre 50 et 100 euros pas besoin de mettre 1000 et +... Rolling Eyes sauf si tu veux te faire haïr par Mme Laughing Laughing
_________________
" - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chess
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 146
Localisation: The Village

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

InTheMatrice a écrit:
Je possède un ampli plus moderne, mais sans prise phono. Est-il possible de la raccordé sur mon ampli avec un accessoire supplémentaire ?


Oui, il faut impérativement un accessoire supplémentaire (un pré-phono).

Le niveau de sortie d'une cellule est bien trop bas pour une entrée ligne traditionnelle et doit être ré-équilibré (égalisation RIAA).

On trouve des Pré-Phono de toutes catégories de prix (parfois pas forcément justifiés) et de qualité (mais dès l'entrée de gamme, il y a de belles choses aujourd'hui).

Mais pour débuter (et même au delà d'ailleurs), un modèle me semble parfait: le Nad PP-2.

Il coûte 100 € et est diablement bon musicalement.

Par ailleurs son égalisation est compatible tant pour les cellules à aimant mobile (MM) que pour celles à bobine mobile (MC).

Donc quelque soit le choix de ta future cellule, ce Pré-Phono fera sont boulot, sans que tu aies à t'en soucier (il faudra simplement brancher les bonnes entrées (MM ou MC) en fonction de ton type de cellule.

Dans le même genre et au même prix, il y a le ProJect PhonoBox 2 qui rempli les mêmes fonction que le Nad PP-2 avec la même universalité (MM & MC), mais à mon goût, un poil moins dynamique que le Nad, d'où ma préférence pour ce dernier à prix identique.

Wink
_________________
Be seeing you!


Dernière édition par Chess le Ven 18 Juil 2008 15:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
InTheMatrice
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 1968
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur je peux comprendre, mais il existe des platines à 150 € (
Denon DP-29F) alors c'est sans la cellule pour se prix.

Enfin, bref n'est pas la question. Je recherche si je suis en MM ou MC

[Edit] http://www.magma.fr/static/french/technique/Connaitre_platinesTD.html
_________________
InTheMatrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser