Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Le 100Hz, indispensable en LCD ? Sony 40w4000 vs 37W5500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shacard

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2009 12:39    Sujet du message: Le 100Hz, indispensable en LCD ? Sony 40w4000 vs 37W5500 Répondre en citant

Bonjour,

Le 55cm de la cuisine semblant vivre ses dernieres semaines, la Sony 82cm 16/9 du salon pourrait migrer a sa place et laisser la place vaquante pour un ecran plat plus tot que prevu...

L'usage : canal sat a 95%. La sortie hdmi du decodeur est branchee sur le projo, donc il reste la peritel ou l'yuv.

Pour l'instant, sur le papier, ca se jouerait entre un KDL 37v5500 (pas de 100Hz motiontruc) et un 37W5500 (100Hz motion truc). (mais des soucis sur la serie W5500 que je detesterais rencontrer : http://www.lesnumeriques.com/article-303-4866-16.html )
Et il reste des 40W4000 a 770€ , qui etaient correctement note en SD : http://www.lesnumeriques.com/article-465-3303-16.html, sans 100Hz.

Alors, obligatoire ce mode 100Hz ou pas en SD ?

A+

Dernière édition par shacard le Lun 27 Juil 2009 18:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2009 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir un 46W4000 et un 37W5500 sur ce qui devait etre le BR de Yann Arthus Bertrand diffuse (par quel moyen ?) sur toutes les TV, chez Darty.

Y'en a des travelling ! Et dans tous les sens ! Et le modele non equipe du 100Hz accuse un peu le coup cote fludite. C'etait mieux sur le W5500.

Il va falloir que j'y repasse avec un film connu pour faire un choix.

A+
Ludo.

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2009 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as trouvé l'explication.

Le 100 Hz n'est pas comparable a celui des CRT où on doublait l'image et la fréquence pour éviter l'effet de scintillement.

Ici, (sur LCD) on veut éviter l'effet de rémanence qui rend les mouvement moins fluide. Il y a plusieurs solutions, mais la plus utilisé consiste a insérer une image noire entre deux pour que la persistance rétinienne de nos yeux ne soit pas prise en défaut. En fait, c'est le comble, on recrée un balayage artificiel comme sur les CRT !

D'autres utilisent une alternance grise, et certains intercalerait une image calculé qui serait la transition entre les deux.

C'est donc plus ou moins efficace suivant les marques. A noter que les 200, voir 600 Hz sont déjà beaucoup plus gadget et l'efficacité n'est pas prouvé.

Mais on le voit aussi, le traitement de l'image et la puissance des processeur ont aussi leur importance. Et a ce jeu, Philips et Sony sont très fort Wink

PS, Darty utilise généralement comme source un lecteur Blu-Ray dispatché en HDMI Wink
PS², regarde aussi les plasma Pana. Ils sont moins fluide, mais l'image/prix Shocked Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2009 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Tu as trouvé l'explication.

Merci pour ton explication, Ludo, bien qu'elle n'arrange pas mon budget Wink
@ldo

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
Je viens de voir un 46W4000 et un 37W5500 sur ce qui devait etre le BR de Yann Arthus Bertrand diffuse (par quel moyen ?) sur toutes les TV, chez Darty.

Y'en a des travelling ! Et dans tous les sens ! Et le modele non equipe du 100Hz accuse un peu le coup cote fludite. C'etait mieux sur le W5500.

Il va falloir que j'y repasse avec un film connu pour faire un choix.

A+

J'ai le 40W4000, c'est vrai qu'au début ça me gênait un peu et puis avec le temps on si habitue, ce phénomène me fais penser aux AEC sur les VP, et puis qu'on pense qu'a ça on ne voit que ça Laughing
En plus je joue pas mal sur PS3 a call of duty et autant te dire que du mouvement il y en a Shocked

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

-Aldo- a écrit:

J'ai le 40W4000, c'est vrai qu'au début ça me gênait un peu et puis avec le temps on si habitue, ce phénomène me fais penser aux AEC sur les VP, et puis qu'on pense qu'a ça on ne voit que ça Laughing
En plus je joue pas mal sur PS3 a call of duty et autant te dire que du mouvement il y en a Shocked

Je suis repasse voir le 40W4000 et un 52W5500. Je ne pense pas que je pourrais m'habituer a ces saccades.
Le manque de fluidite en projection m'a toujours rebute (mon 1er lecteur BR ne sortait pas en 24p et son 1080p@60Hz me faisait mal aux yeux Wink Donc scaler pour regler le probleme)

Finalement ce sera un 40W5500. Mais le 40W4000 a 749e chez Carrefour en ce moment reste une belle affaire pour celui qui peut passer outre ce desagrement.

A+
JKAY

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là franchement étonné par ce que tu as pu voir sur le W4000 !

Perso j'ai le blu-ray " home " et bien réglé ce LCD que j'ai eu dès qu'il est sorti ne souffre vraiment d'aucune saccade ! Attention je ne dit pas que c'est le lcd parfait, ( d'autres modèles sont là depuis ) mais bon vraiment je n'ai jamais vu de saccade et j'en ai des heures de PS3 dessus.
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que dans les Darty & Cie, les switch se mettent dans une configuration "passe partout". Donc rarement en 24p, et parfois même, en 1080i seulement.
Certains TV savent récupérer le 24p et limiter les saccades (Philips est très fort là dessus), d'autres un peu moins.

Il faut quand même bien avouer que le traitement du 4000 est un peu moins bon que celui 5500.
ON ne remarque pas toujours les saccades (disons plutôt le manque de fluidité). Certains y sont carrément insensible. Mais quand ces LCD sont l'un à coté de l'autre, c'est flagrant ! Wink

Sur mon plasma Pana, je ne les remarques pas. Sauf quand je le vois en grande surface juste à coté de certains Philips ou Sony Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: