Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Marantz SR5003
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Dim 05 Juil 2009 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

max1682 a écrit:
1980 a écrit:
Bon cette canicule, elle s'arrête quand ? Evil or Very Mad qu'on puisse en profiter quand même Laughing ça commence à me démanger.


oui moi c'est mon projo qui me donne chaud,,du coup je peut plus regarder de film tellement il fait chaud dans la pièce.. Crying or Very sad


C'est pour ça que je disais ça Cool Laughing Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les résultats du calibration auto sont assez surprenant Rolling Eyes quoique vu la forme et la taille de ma pièce (12m²).
Pour résumé avant toutes mes enceintes était sur small et le caisson avec coupure à 100hz.
Maintenant, toutes les enceintes sont en large, et la coupure de caisson se fait à 70hz Rolling Eyes, par contre le calibrage auto m'empèche de calibrer 2 caissons ce qui est logique, il va donc falloir que j'en règle 1 manuellement. Sinon ma centrale est 8db plus fort que les autres enceintes (alors quelle à le rendement le plus élevé) Shocked ,je le savais déjà avec mon sonomètre en manuel mais je la laissait volontairement a un ninveau plus faible je la trouvait un peu forte quand même, du coup c'est vrai que les dialogue sont facile à comprendre Laughing

D'après mes premières écoutes ce qui resort c'est que le son est beaucoup plus aéré (moins de compression ça s'entend), par contre je me demande (comme disais ludo) si effectivement quelqu'un qui n'a pas les décodeurs HD sur son ampli mais qui a un ampli hdmi et qui reconverti PCM, gagnera vraiment grand chose a changer d'ampli Rolling Eyes .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

1980 a écrit:
...par contre je me demande (comme disais ludo) si effectivement quelqu'un qui n'a pas les décodeurs HD sur son ampli mais qui a un ampli hdmi et qui reconverti PCM, gagnera vraiment grand chose a changer d'ampli Rolling Eyes .

Ben oui, c'est juste une histoire de qualité de décodeurs et de puissance de calcul.
Que ce soit l'ampli ou le lecteur qui décode, l'histoire se fini toujours en PCM avant d'attaquer les convertisseurs N/A... Wink

C'est comparable au lecteur CD... Est-ce que l'on le relie en numérique pour faire travailler l'ampli, ou en analogique pour laisser travailler le lecteur ? Cela dépend des deux Wink

Reste le plaisir de voir un logo HD s'allumer sur l'ampli, et d'être par là, sûr du flux audio envoyé à l'ampli Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Reste le plaisir de voir un logo HD s'allumer sur l'ampli, et d'être par là, sûr du flux audio envoyé à l'ampli Very Happy


Cool , l'aspect psychologique joue un rôle important Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

tu m'étonnes Laughing


bon, mes résultats ne sont pas si déconnants que ça

Avant G: +4.5
centrale : +4
Avant G: +4.5
surround D: -.5 ( elle est à moins de 50cm de l'oreille )
surround G: 0
sub -12.5

les distances sont cohérantes, la fréquence du caisson est de 60hz et toutes les enceintes sont en larges Wink

bref, j'ai enregistré les calculs Wink Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
tu m'étonnes Laughing


bon, mes résultats ne sont pas si déconnants que ça

Avant G: +4.5
centrale : +4
Avant G: +4.5
surround D: -.5 ( elle est à moins de 50cm de l'oreille )
surround G: 0
sub -12.5

les distances sont cohérantes, la fréquence du caisson est de 60hz et toutes les enceintes sont en larges Wink

bref, j'ai enregistré les calculs Wink Wink


Vu les résultats de ton caisson, c'est le CGA 20 que tu as réglé non ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais une fois réglé, j'ai vu que le potard était à 11h
je sais pas s'il y aurait eu de grand changement avec A8, toi, tu avais le titan certainement Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
oui, mais une fois réglé, j'ai vu que le potard était à 11h
je sais pas s'il y aurait eu de grand changement avec A8, toi, tu avais le titan certainement Wink


Justement non, c'est pour ça que je te dis ça, mon CGA 20 était à 12h et j'étais à -15 db soit le minimum, le titan était à -4. J'avais déjà remarqué ça avec le 4300. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

ok
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai refais une calibration avec le titan, mais il y a un truc qui cloche c'est sur la distance du caisson, j'ai quasiment le double de la réalité Rolling Eyes , je réessayerai demain, la 1ère fois avec le CGA 20 avait pourtant été bonne, mais là le test n'a pas détecté 2 fois le caisson sur 3 position d'écoute Confused et j'ai l'impression que depuis que j'ai mi l'adaptateur Y ça joue un rôle pourtant 1 seul caisson était allumé Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mer 08 Juil 2009 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

mes distances étaient bonnes, c'est d'aileurs impressionnant la façon de calculé Shocked


par contre, faire 7 tests, dans une petites salle comme la notre, on a vite fait le tour Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Mer 08 Juil 2009 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
mes distances étaient bonnes, c'est d'aileurs impressionnant la façon de calculé Shocked


par contre, faire 7 tests, dans une petites salle comme la notre, on a vite fait le tour Laughing


Ouai, d'ailleurs les derniers test j'ai fais que 3 mesures.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai remarqué également un niveau beaucoup plus élevé sur la Centrale, qui, du coup, paraît plus forte que les autres enceintes Rolling Eyes

Pareil pour la distance du caisson, qui est double de la valeur réelle Shocked

Honnêtement, je n'arrive pas à faire la différence entre ce réglage et la distance réelle mais je me demande bien pourquoi ?

C'est peut être le caisson qui est en cause ?? Pour info, c'est un DIY, dons le volume d'enceinte et dimensions de l'évent d'accord ont été donnés par WinISD Pro et confirmé WinISD standards. Mais les chiffres sont assez impressionnant, je trouve. Pour un HP de 33cm, le volume de l'enceinte est de 130 litres, le diamètre de l'évent de 10cm pour 29 de long (de tête pour ce dernier). La phase est réglé sur 0° et le filtre actif à 45Htz. J'ai peut être un gros déphasage qui engendre un réglage de distance différent ??
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à l'ampli, il est vraiment très agréable et doux, même à fort niveau. N'ayant pas de Surround Back, je l'ai configuré en Bi-Câblage sur les frontales Idea

En écoute SACD stéréo, comparativement à mon Marantz PM40 (utilisé en bi-câblage également), avec les mêmes enceintes, le SR5003 donne un peu plus de timbre que le PM40 et plus de grain aux voix, on sent plus les instruments, cela charme mes oreilles, ce qui donne une impression que cet intégré HC est meilleur que l'ampli stéréo Rolling Eyes . Leurs signatures sonore sont très proche, ce qui me donne plus de difficulté à les différencier et à déterminer lequel est meilleur Exclamation

Par contre, par rapport à mon Onkyo TX-DS575, c'est le jour et la nuit. Le SR5003 est moins feutré, plus enveloppant mais plus naturellement, et chose agréable, donne du grave plus rapide, de la décente et moins lourd, mieux détaillé en quelque sorte Smile . Sa bande sonore me semble plus équilibré, d'où peut être qu'il paraît moins feutré, soit un son plus neutre, ce qui est vraiment appréciable. Smile Smile

En HC (Blue-Ray, son HD), aux premiers abords, le Marantz, avec ses 90wrms, donne moins l'impression de "puissance" par rapport au 70wrms de l'Onkyo mais avec du recul, le Marantz les développe différemment, qu'il le fait plus naturellement, c'est à dire qu'il est plus doux dans le moyen et le haut du spectre et au final donne plus de dynamique, moins lourd, plus détaillé, ample. Ce n'est pas pour la puissance que j'ai choisis cet ampli, de toute façon, tous les concurrents de ce SR5003 sont donnés pour les mêmes puissances mais je me suis dis quand même que ça ne me ferais pas de mal Laughing

Là, où je l'attendais, c'est au niveau des bandes sonores des films, et ma surprise était de taille lorsque la musique sorti enfin des enceintes. Il est résolument meilleur, à un point où moi, qui ne suis pas audiophile pour 2 ronds, sens la différence et suis bluffé du résultat. Au final, le film devient plus captivant, le cinéma est dépassé Mr. Green . Il est vraiment à son aise dans le domaine du HC.

Un point qui me faisait particulièrement peur : c'est la chaine HD, en entendant parler à droite et à gauche des incompatibilités ou inconvénients de l'HDMI, j'avais peur que mon vieux projecteur HD-Ready ne le supporte pas. J'ai donc opté pour le mode Through qui, il paraît, ne dégrade pas l'image en passant par l'HDMI. Et bien, je peux dire que la "source direct" envoyé par mon lecteur Pioneer arrive sans aucune altération de l'image dans le projecteur. J'ai même l'impression qu'elle a plus de pêche, mais sans doute à cause de la MAJ du firmware du lecteur BD, qui a été faite avant le branchement de l'ampli.

Cependant, n'ayant pas la possibilité de sortir du 720P de mon lecteur, j'aurais bien aimé que le Marantz en soit capable, pour pouvoir comparer avec le downscal du projecteur Confused . Donc obligé de laisser le projecteur s'occuper de ça, mais qui, heureusement, le fait à merveille, une chance ! Par contre, pour la lecture DVD, c'est aussi le projecteur qui doit upscallé l'image et là, ce n'est pas toujours beau à voir, hormis sur les disques bien encodés. Donc double mauvaise pioche entre le lecteur et l'ampli. Bon, en réalité, je préfère un ampli intégrant moins de fonctions que la concurrence mais qui remplisse mieux son cahier des charges, c'est tout ce qu'on demande à un ampli, remarque. Puis depuis le début de la HD, j'ai abandonné la SD, donc, je ne suis pas dérangé. Wink

Le but premier de l'achat de cet ampli était de pouvoir bénéficier du DTS HD MA, fonction manquante sur mon lecteur Blu-Ray Pioneer mais dont la MAJ du firmware lui permettant cela m'ettait beaucoup mais beaucoup trop de temps à arriver, surtout à cause des multiples annonces qui n'aboutissaient jamais. Malheureusement, cette fameuse MAJ est arrivée 15 jours après l'ampli. Ça fait mal lorsqu'on l'attend depuis 6 mois et surtout que le décodage du lecteur et aussi bon que celui de l'ampli, du moins à mon oreille.

Malgré cela, je suis super content des prestations de ce Marantz, qui remplace un ampli qui était le plus vieil élément de mon installation, avec lequel même, j'ai pratiquement débuté. (Avant j'avais un processeur Prologique d'entrée de gamme). Maintenant, j'ai un gros doute quand au remplacement par la nouvelle gamme, série xxx4, qui n'apportera rien d'autres que quelques petits watts, et encore, si on sens la différence, vue le poids identique des xxx3, l'alimentation n'a pas dû suivre cette évolution. De même que passer d'un 5002 à un 5004 doit être inutile, hormis pour le décodage du DTS HD MA, dans ce cas, autant prendre le 5003 dont le tarif est beaucoup plus attractif

Merci de m'avoir lu Wink
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kenpachi
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 477
Localisation: soul society

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
j'ai remarqué également un niveau beaucoup plus élevé sur la Centrale, qui, du coup, paraît plus forte que les autres enceintes Rolling Eyes

Pareil pour la distance du caisson, qui est double de la valeur réelle Shocked

Honnêtement, je n'arrive pas à faire la différence entre ce réglage et la distance réelle mais je me demande bien pourquoi ?

C'est peut être le caisson qui est en cause ?? Pour info, c'est un DIY, dons le volume d'enceinte et dimensions de l'évent d'accord ont été donnés par WinISD Pro et confirmé WinISD standards. Mais les chiffres sont assez impressionnant, je trouve. Pour un HP de 33cm, le volume de l'enceinte est de 130 litres, le diamètre de l'évent de 10cm pour 29 de long (de tête pour ce dernier). La phase est réglé sur 0° et le filtre actif à 45Htz. J'ai peut être un gros déphasage qui engendre un réglage de distance différent ??


alors pour le caisson,je peut te donner un conseil,(je parle en connaissance de cause) Laughing ,il faut régler le crosover de ton caisson (si actif) au maximum,pour ne pas fausser l'ampli ,puis il faut régler la puissance a moitié (12h) ,ensuite attention a tout ce qui peut géner la calibration auto,si tu a un meuble devant le caisson,ou mal placé sa va tout fausser,moi j'ai fait attention a ces 3 paramètres et sa a marché la 2ème fois,la première j'ai eu le problème que toi,la distance du caisson était le double ..
_________________
marantz av7702/marantz MM8077/Pioneer bnp lx58/sony x1000es/klipsh heresy 3/klipsch heresy surround/JVC X5900
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

+1
Un caisson est le plus compliqué à regler ! Il suffit quelques fois de le déplacer de 20 cm pour avoir des réglages complètement différents !
Les fréquences graves ne sont pas directrices et se reflètent partout.
Il y a donc fort a parier que le son que capte en premier le micro n'est pas direct mais un reflet... Wink

willou a écrit:
Là, où je l'attendais, c'est au niveau des bandes sonores des films, et ma surprise était de taille lorsque la musique sorti enfin des enceintes. Il est résolument meilleur, à un point où moi, qui ne suis pas audiophile pour 2 ronds, sens la différence et suis bluffé du résultat. Au final, le film devient plus captivant, le cinéma est dépassé Mr. Green . Il est vraiment à son aise dans le domaine du HC.

C'est exactement la même sensation que j'ai eu quand je suis passé de Denon à Marantz, et encore plus avec le SR5002. Donc il semblerait que le 5003 ne démérite pas Very Happy

En revanche, si les amplis Marantz 5.1 ont bonne réputation, tout comme les lecteurs CD, les intégrés stéréo sont réputés être en deçà. Pour le prix, mieux vaut prendre un petit Nad C 315 BEE Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:

Là, où je l'attendais, c'est au niveau des bandes sonores des films, et ma surprise était de taille lorsque la musique sorti enfin des enceintes. Il est résolument meilleur, à un point où moi, qui ne suis pas audiophile pour 2 ronds, sens la différence et suis bluffé du résultat. Au final, le film devient plus captivant, le cinéma est dépassé Mr. Green . Il est vraiment à son aise dans le domaine du HC.


Effectivement, le meilleur exemple c'est sur batman the dark knight, j'avais jamais entendu ça sur un film et ce n'était qu'avec mon sr4300 en optique, donc là.......... Cool
_________________


Dernière édition par @ldo le Jeu 09 Juil 2009 15:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kenpachi
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 477
Localisation: soul society

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

perso je me suis repassé des dvd de indiana jones ,et surtout de E.T j'ai chialé comme un gamin tèllement la musique resortais,c'était magnifique.. Mr. Green
_________________
marantz av7702/marantz MM8077/Pioneer bnp lx58/sony x1000es/klipsh heresy 3/klipsch heresy surround/JVC X5900
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai refais un ultime (pour être sur) test, la distance du caisson est doublé, et ce malgrè le potar à 12h et la coupure à fond, je pense que cela vient du signal qu'envoi l'ampli, faut dire que le titan (32cm) est un peu démesuré pour la taille de ma pièce, du coup avec mon autre caisson (20cm) plus petit les valeurs sont bonnes.
Par contre les 6 positions d'écoutes à faire, je me demande si cela joue beaucoup quand même (du moins dans petite ma pièce), je suis souvent seul à regarder les films, du coup faire 6 tests sur à peine 5m² me parait inutile. Rolling Eyes

La centrale est quand même un peu forte.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

max1682 a écrit:
perso je me suis repassé des dvd de indiana jones ,et surtout de E.T j'ai chialé comme un gamin tèllement la musique resortais,c'était magnifique.. Mr. Green

Pourtant, si je ne m'abuse, tu avais un HK. C'est plutôt musical... Wink

C'est pour cela, quand on me demande un ampli "musical", je suis désolé, mais c'est Marantz qui me vient tout de suite à l'esprit... Surtout coté qualité / prix... Wink

Et désolé pour ceux qui me traite de pro-Marantz Mr. Green

Mais il semblerait que Denon (marque sœur de Marantz) et Onkyo s'en rapproche beaucoup sur les deniers amplis Very Happy

Mais bon LAL ne l'aime pas parce qu'il n'a pas de DSP, USB, dock i-Pod et autre connexion réseau... Bref, tout ce qui est obligatoire pour écouter de la VRAI musique Rolling Eyes . Ha oui parce qu'aussi, c'est pas un Yamaha ou Pioneer Mr. Green Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser