Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Geo-taguer des photos par GPS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 10:47    Sujet du message: Geo-taguer des photos par GPS Répondre en citant

Nikon et quelques marques indépendantes proposent des GPS dédiés aux boitiers photos, permettant d'inscrire la position relevée par satellite dans l'Exif de chaque photo.

Pour ma part, j'ai préféré faire d'une pierre deux coups, et relier un GPS classique a mon boitier, ce qui donne la configuration suivante :

- Nikon D300
- Câble Pc-Mobile GEGND2 ($53 frais de port compris)
- GPSMAP 60 CSx de chez Garmin (dans les 320 € en France apparemment).

Ce qui donne le montage suivant :



Ca marche parfaitement bien ! Quasiment aucun réglage à faire : sur le Garmin, il faut simplement régler le format de données série sur NMEA, et il se cale automatiquement à 4800 bauds. La reconnaissance du modem est immédiate sur le D300, qui lit sans aucun problème les données du GPS. Wink

Le câble GEGND2 remplace avantageusement le câble MC35 de Nikon destiné à cet usage : beaucoup moins cher (il est vendu dans les 120 € de mémoire), il permet une connexion bout en bout entre le D300 et le Garmin (le MC35 requiert en plus l'achat d'un câble série chez Garmin...). Léger, compact (1 mètre de long, ce qui permet de ne pas s'emmêler dans les fils), il dispose également d'une deuxième prise permettant de relier un déclencheur souple sur l'entrée du Nikon. Wink


Points forts du système :

- un seul GPS : il sert pour le Nikon, mais aussi pour se repérer... comme un GPS normal ! J'ai teste hier sur Dubai (test difficile vu que la ville change sans arret) et le 60 Csx a su se positionner sur une carte ou trouver son chemin sans probleme. Un tres bon GPS !
- léger (200 grammes environ), complet (il dispose même d'un compas qui peut être inscrit sur les données photos et d'un altimètre), compact (il ressemble à un gros GSM ou a un téléphone satellite), autonome (18 heures avec deux piles AA).
- données satellite immédiates quand le GPS est sous tension.


Points faibles du système :

- mise sous tension du GPS "a froid" un peu longue (3 minutes... mais je ne sais pas si ma localisation géographique joue), et pourtant il est doté d'un chipset SIRF III censé être rapide d'après ce que j'ai lu par ailleurs. A noter cependant que lorsque le GPS est remis sous tension apres un delai assez court d'inutilisation, et que l'on est reste dans un perimetre proche de celui ou l'on se trouvait lors de la derniere utilisation, la reacquisition de la position satellite est quasi-immediate.
- connectique qui semble un peu fragile : il faut dire que ces longues broches distantes sur les deux appareils n'est pas fait pour une connexion / déconnexion fréquente. Du coup, je débranche le mini-jack qui sépare les deux parties du GEGND2,
- je n'ai pas encore réussi à transmettres les données au Nikon en intérieur (transmission des données au D300 ne fonctionne pas, même quand la recherche de satellites est désactivée sur le GPS).
- la liste des GPS compatibles est de plus en plus restreinte, même si elle reste encore large : les Magellan, non équipés de sortie série, sont à bannir. Les gammes les plus récentes de Garmin (eTrex, Oregon, etc..) ne fonctionnent pas non plus pour les mêmes raisons.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58527
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout celà ! Smile

Pour ma part, sur ma série faite à Rotterdam et qui a suivi... j'ai aussi utilisé des repères GPS : ma mémoire visuelle ! Laughing
Pour l'alimentation, une bonne "mousse" fraîche" de temps en temps durant la vacation, l'inconvénient... je consomme beaucoup (plus que 2 piles AA), et au bout d'un moment, les repères se perdent ! Mr. Green
(désolé, je ne pouvais m'empêcher...)

Non, mais c'est vraiment avec mes repères, que ensuite avec Google Earth, je reprendais les coordonnées GPS. Wink

Les données sont donc transmises au D300, et comment celà arrive au final dans les EXIFS ? Les coordonnées y apparaissent dedans, dans une extension ?
J'ai vu que certains fabricants se lançaient dans ce créneau ces derniers mois, ça peut effectivement sympa de retrouver exactement l'endroit (surtout si on part en vacance et que l'on vadrouille beaucoup).
J'ai vu un modèle qui se met sur la "griffe" et vendu aux alentours de 159€...
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, tu as le choix entre :

- le module Nikon (cher)
- des produits tiers comme la gamme Solmetta.

Que ce soit dans la solution que j'ai retenu, ou celle des GPS dedies photo, les donnees sont effectivement ecrites dans l'Exif, directement.

Lors de mes essais, elles apparaissent egalement sur l'ecran arriere du Nikon, sur l'option "GPS / position". Wink

Comme tu le soulignes, c'est interessant quand on va en vadrouille... C'est justement parce que cet ete j'irai faire un tour loin, tres loin, que je voulais ce type de GPS "double" : pour la localisation proprement dite, mais aussi pour le geo-tagage des photos. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58527
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le modèle Nikon est dans les 200€ sur le net apparemment, et regarder un peu, ça va de 149€ à 279€ l'offre des GPS...
Ca reste encore "cher" surtout que n'utilisable qu'avec les APN, et non pas encore en autonome effectivement... Confused
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Celou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Aoû 2001
Messages: 9777
Localisation: Steeeeeeeeph G !!!

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'intérêt du truc c'est de pouvoir revenir exactement (du moins presque vu la tolérance du systeme gps) au même endroit pour refaire la même photo? Mr. Green
Concernant ton gps c'est normal qu'il mette du temsp a se caller car les satellites bougent, la position change d'une semaine sur l'autre c'est pour celà que Tomtom actualise une fois par semaine les positions GPS (quick fix gps) lors des téléchargement de maj et map share, ce qui permet a l'alumage du gps de trouver les sats en quelques secondes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Le modèle Nikon est dans les 200€ sur le net apparemment, et regarder un peu, ça va de 149€ à 279€ l'offre des GPS...
Ca reste encore "cher" surtout que n'utilisable qu'avec les APN, et non pas encore en autonome effectivement... Confused


C'est clair, je n'aurais pas mis cette somme pour un accessoire qui entre les donnees GPS dans l'Exif uniquement... Embarassed

Celou a écrit:
Et l'intérêt du truc c'est de pouvoir revenir exactement (du moins presque vu la tolérance du systeme gps) au même endroit pour refaire la même photo? Mr. Green


Pour un amateur, cela permet par exemple de localiser une photo sur une carte avec google map. Pa bien passionnant quand on prend une photo de son potager, plus interessant (sans etre indispensable) quand on va se ballader en randonnee ou loin, tres loin... Wink

Celou a écrit:
Concernant ton gps c'est normal qu'il mette du temsp a se caller car les satellites bougent, la position change d'une semaine sur l'autre c'est pour celà que Tomtom actualise une fois par semaine les positions GPS (quick fix gps) lors des téléchargement de maj et map share, ce qui permet a l'alumage du gps de trouver les sats en quelques secondes


J'ai fait un nouvel essai ce soir, remis sous tension alors qu'il etait eteint depuis le matin, il ne lui a fallu qu'une minute environ. Comme tu dis, c'est assez directement lie a l'importance de la modification survenue entre deux utilisations (position du GPS, mais aussi des satellites je suppose). Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meldon
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 1815

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des GPS spécifiques comme le Sony mais il commence aussi à y avoir des appareils photos intégrant un module GPS qui géotag les photos (comme le fait l'iphone), nikon P6000 par exemple. Nikon fait un module pour certains de ces reflex, le GP-1.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux jeter un œil sur les données parce que moi j'ai curieusement des photos prises sur des iles anglo-normandes ou en plein milieu du golf de Gascogne alors qu'on dirait vraiment la banlieue parisienne. Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xanderross
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 5618
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
il commence aussi à y avoir des appareils photos intégrant un module GPS qui géotag les photos (comme le fait l'iphone)
Yep mon Samsung Omnia (i900) permet le géotag des photos, mais il faudrait encore que les gps des téléphone portable accroche bien le signal, ce qui n'est pas vraiment gagné...
_________________
Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58527
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

xanderross a écrit:
Meldon a écrit:
il commence aussi à y avoir des appareils photos intégrant un module GPS qui géotag les photos (comme le fait l'iphone)
Yep mon Samsung Omnia (i900) permet le géotag des photos, mais il faudrait encore que les gps des téléphone portable accroche bien le signal, ce qui n'est pas vraiment gagné...
Oui, car certains ne possèdent pas de puce GPS, mais officie par un algorithme de triangulation pour approximativement retrouver l'emplacement du dit appareil ! Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Steph.G
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Aoû 2001
Messages: 21931
Localisation: CDG inside

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon on peut géolocalisé, sur Mac Mr. Green ses photos après coup avec iPhoto Twisted Evil

J'ai pas encore tester, mais je trouve sa vachement intérréssant comme cela on se rappelle plus facilement certain lieu Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meldon
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 1815

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

On peut faire ça aussi avec Picasa et Flickr mais c'est vrai que les fonctions lieux et visages de iphoto 09 sont géniales! Very Happy
Par contre géotagger les photos après coup c'est embêtant... il y a pas mal de géotracker sur le marché (y compris des pas chers comme celui-là) mais je me tâte encore...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux jeter un œil sur les données parce que moi j'ai curieusement des photos prises sur des iles anglo-normandes ou en plein milieu du golf de Gascogne alors qu'on dirait vraiment la banlieue parisienne. Mr. Green


Ahhhh Meldon, tu ne peux jamais rien faire comme tout le monde... Mr. Green

Meldon a écrit:
On peut faire ça aussi avec Picasa et Flickr mais c'est vrai que les fonctions lieux et visages de iphoto 09 sont géniales! Very Happy
Par contre géotagger les photos après coup c'est embêtant... il y a pas mal de géotracker sur le marché (y compris des pas chers comme celui-là) mais je me tâte encore...


La question de savoir ce que je ferai de mes données GPS, je ne me la suis pas encore posée... C'est l'occasion qui fait le larron : j'avais besoin d'un GPS, et je me suis posé la question de sa déclinaison en photo. Les données seront là, quand j'en aurais besoin, et si j'en ai besoin. Wink

Pour iPhoto9, je ne suis pas sûr que je l'utiliserai beaucoup, vu que je n'ai jamais ouvert iPhoto8 qui est sur mon Mac depuis près d'un an : je n'aime pas les logiciels qui cataloguent tout selon leur seul bon plaisir... Wink

Il faudra que j'essaie avec picassa... à mon retour. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58527
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de certains modèles de GPS du genre "accessoire", et leur sensibilité assez large, et qui redonne selon leur principe de recherche, des endroits cilbés à plusieurs dizaines de mètres de l'endroit exact !
Justement, dans le dernier "Réponse Photo", il teste le modèle Sony GPS-CS3KA (note de 80/100) mais très loin d'être satisfaisant au niveau de la précision... surtout qu'il est câlé sur des bandes UHF L1 proche de celle des portables, et donc "nocif" ! Confused
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Meldon
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 1815

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas avoir compris cette histoire de bande... un gps reçoit des infos de satellites, il ne leur transmet rien... Confused
Pour la précision, si le geotracker sert à relever une trace c'est plus gênant d'avoir une précision toute relative mais pour un cataloguage de photos, même à 100m près ça peut être utile de localiser les photos. Sur iphoto, tu plantes une punaise sur l'endroit où tu as pris tes photos puis tu crée un cercle de la dimension que tu veux autour de la punaise pour dire que toutes tes photos de ton évènement ont été prise dans ce rayon. Ça permet d'avoir une carte nette plutôt qu'un amoncellement de punaises pour chaque photo prise.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58527
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on n'est pas des "géomètres" de la photo Laughing , ça permet déjà d'avoir une idée du secteur où celà a été pris effectivement ! Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser